Problème NDAC et XPS2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Jean-marie
Nouveau

Problème NDAC et XPS2

Message par Jean-marie »

Bonjour,

Lors d'un retour de week-end, lorsque j'ai rallumé toute mes jolies boites noirs éclairées de verts, j'ai eu un souci avec mon ndac et sa XPS
les leds vertes en face avant clignotaient de façon simultanés, et pas de son.
J'ai débranché le Burndy derrière le nDac et remis le bouchon, et la tout fonctionne, mais du coup c'est moins bien sans la XPS :pleur4:

Je précise que la XPS s'allume. j'ai ouvert la XPS histoire de voir si je ne voyais pas quelque chose de flagrant :malin1: , mais non pas de condo tout gonflé ou un composant cramé....
J'ai testé rapidement la continuité du Burndy tout à l'air OK.

J'ai rebranché l'XPS sur le ndac, on ne sait jamais, sur un mal entendu... :cool: , et la les LED clignotent normalement comme à chaque mise en route puis s'éteignent, je teste un CD... pas de son :pleur4:

Après quelques recherches je me décide à envoyer la bête en réparation en appelant le SAV chez focal. Là on dit que dorénavant c'est un forfait pour réparer le matériel soit 570€ pour une XPS, quelque soit la panne.

Du coup je me dit que cela peut être une bonne opération si jamais c'est une grosse panne et qu'il me remette la XPS à neuf, par contre si il s'agit d'une résistance à changer, cela fait un peut cher.

Je voulais savoir si parmi vous certain on eu ce type de panne ? Et qu'est ce qui a été changé dans la machine?

Quelque part cela peut être interessant de renvoyer la bête en Angleterre, ils indiquent qu'ils la passent au banc et font les réparations nécessaires pour la remettre en Etat.

Merci par avance si vous avez des infos, ou un avis :amen:
CD5XS/nDAC/XPS/Project X2+Hana SL+ClearAudio SmartPhono/Cable Esprit KAPPA/Nait XS+FlatCap XS+NAP200/Esprit Alpha/PMC Twenty 5.23
rico
Membre émérite

Re: Problème NDAC et XPS2

Message par rico »

Salut,
Pas cool ton histoire :-|
Comme tu manies le multimètre je te propose d'allumer ta xps et vérifier les tensions de sortie, surtout les 22v

http://nodecorporation.co.uk/xps0050.htm
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Jean-marie
Nouveau

Message par Jean-marie »

Super rico, :super: merci pour le retour.
je vais regarder d'ici ce week-end, je dirais ce que cela donne
CD5XS/nDAC/XPS/Project X2+Hana SL+ClearAudio SmartPhono/Cable Esprit KAPPA/Nait XS+FlatCap XS+NAP200/Esprit Alpha/PMC Twenty 5.23
Jean-marie
Nouveau

Message par Jean-marie »

Bonjour à tous,
Voici les relevés de tension que j'ai pu faire. Encore merci à Rico pour le shema.

Tension Attendue
D->R = +15V
P->C = +15V
N->A= +10V
N->M= -10V
U->L= +22,30V
U->K= -22V

Tension Mesurée
D->R = +14,89V
P->C = +14,87V
N->A= +9,96V
N->M=-10,17V
U->L= +22,30V
U->K= 0V :nonon:

Je pense qu'il y a un problème avec le -22V, à moins que la mesure ne se fasse pas entre U et K.
Si il y a un docteur naim qui pourrait me faire un diagnostic ? :amen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Hello

Si tu as bien 22v pour UL alors le 0v est ok c est la pin K qui est HS , cela pourrait être un fil coupé à l intérieur de ta XPS.

Il faudrait faire les mesures directement sur les cartes des régulateurs pour savoir si c est mécanique (fil) ou un composant.

Cédric
Naim
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

cela ne peut pas venir du câble ?

à moins que les mesures aient été faites directement sur la XPS
Système : Salon
Jean-marie
Nouveau

Message par Jean-marie »

J'ai fait les mesures directement sur la XPS.
j'avais également tester la continuité de chacun des câbles du burndy.
Du coup ne pense pas que cela vienne du câble.
Lorsque j'ai ouvert la XPS je n'ai rien vu d'anormale, câble en l'air ou autre. je vais regarder de nouveau demain pour voir 8|
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Une autre photo
Il faut prendre en continuité la pin K pour voir quel endroit est défectueux … je penche pour un lm337
Peut-être une soudure sèche ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-marie
Nouveau

Message par Jean-marie »

Bon alors...
Opération en cours
Je viens de réouvrir la XPS, j'ai testé la continuité jusqu'à l'entrée du LM337, mais ensuite cela dépasse mes compétences, je ne sais pas comment tester le LM337??? :pleur4:
J'ai regardé les soudures autour je ne vois rien qui semble anormal.
Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Essaye d’abord avec un autre Burndy, ta XPS ne semble pas être en cause, et ton nDac fonctionne tout seul…
Au pire, si tu avais à le changer, 300€ en occase, ce sera moins cher que 570€
Et ton câble sera tout neuf ! Ou presque …
Jean-marie
Nouveau

Message par Jean-marie »

Bonjour
En fait j'ai testé les sorties au multimètre directement derrière la XPS, sans le burndy, et il y a déjà un problème la pin K ne fournie le -22V, de plus j'ai testé le Burndy seul et lui il va bien.
Après plusieurs infos glanées sur le forum, et grâce à des messages en MP, il est fort possible que je renvoi la XPS en Angleterre Chez Naim pour réparation. J'attend un dernier retour du SAV pour prendre ma décision, je mettrai le Burndy dans la boite ils le testeront également.

Ce sera une décision surement plus couteuse mais beaucoup plus sage compte tenu de mes compétences de soudeur de précisions. ::d

bonne journée
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Jean-marie a écrit : 24 mars 2025, 09:00 .....il est fort possible que je renvoi la XPS en Angleterre Chez Naim pour réparation.
Tu ne vas pas envoyer ton XPS chez NAIM pour un éventuel régulateur à remplacer? Si ?
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Jean-marie
Nouveau

Message par Jean-marie »

Bonjour Zarbos,

Oui je sais c'est la question que je me pose. maintenant la réponse du SAV : "l'appareil est complètement révisé et les composants défectueux ou trop anciens remplacés".

Du coup tout dépend ce qu'ils appellent composant trop anciens, parce que s'ils me réparent la XPS et qu'en plus ils me changent les pièces qui peuvent être usés (Condensateurs par exemple) le tout testé et approuvé par Naim. cela peut être interessant???? :malin1: Une XPS comme neuve, ou presque!!!
Et en même temps si je récupère ma XPS avec uniquement le régulateur changé.... :rougefaché:

Du coup j'hésite???
Jean-marie
Nouveau

Message par Jean-marie »

Bon et bien je tente le coup de poker, la XPS est partie hier, je vous tiendrais informé si le passage en atelier valait l'addition. je croise les doigts.

en tout cas merci à tous ceux qui m'ont répondu ici et en MP. :amen:
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Oui,

J'espère effectivement qu'à ce prix là, il te la recappent...mais c'est sans doute plus sage et au moins, tu es certain de la réparation.
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Répondre