Questions d'un bleu

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Questions d'un bleu

Message par FredM »

Salut <:) ,

La démat commence à me titiller mais je reste dubitatif. Pour m'éclaircir l'horizon et me donner matière à réfléchir "si oui ou non" j'ai quelques questions de béotien. Je serai heureux de lire vos réponses éventuelles :1010:

- mon but est de pouvoir écouter sur qobuz (en streaming uniquement) des disques critiqués par la revue Diapason. Je continue à acheter des CD mais il y a plein de disques que j'aurais bien envie d'écouter (avec la même qualité que mon CD + DAC) mais juste une fois (et si coup de foudre pourquoi pas acheter le CD). C'est dans cette idée tentante de picorer de la musique que je n'aurais pas achetée en CD que je réfléchis. Est-ce que ceux qui connaissent Qobuz peuvent me dire si une fois abonné on a accès à pléthore de disques qu'on voit dans Diapason ou alors ils ne mettent que des "tubes" ou les disques qui font l'actu? C'est le point crucial pour moi.

- l'appareil qu'il faut c'est bien un "lecteur réseau"?

- je me dis que ce serait mieux une sorte de "drive lecteur réseau" c'est à dire sans DAC interne, car je préfère faire jouer la zic avec mon nDAC. Ca existe sans DAC? Pas envie de mettre de l'argent dans une machine où je payerais le DAC alors que j'en ai déjà 2 de compétition à domicile...

- vu les formats délirants des fichiers hi res le nDAC ne décode pas tout j'imagine, donc est-ce que c'est conseillé quand même de prendre un lecteur réseau avec DAC intégré qui décode sa mère? Si c'était le cas sans doute que ça me refroidirais assez pour ne pas basculer de ce côté obscure de la zic

- ma chaîne est dans un endroit où je ne peux pas tirer un RJ45 donc est-ce qu'en wifi j'ai la même qualité audio qu'en filaire? (pour info je suis à 100Mb/sec en filaire et 85Mb/sec en wifi 6)

- c'est bien joli mais combien cela coûte ce genre de machines si je veux rester cohérent avec mon système? (je veux égaler la qualité de mon CD + DAC, pas me retrouver avec un lecteur où on entend mille détails mais froid et qui pique (expérience récente sur une machine eversolo avec un casque HDG))

Merci à vous (désolé c'était long)

PS 1: pas d'emballement pour l'instant, je me renseigne juste ;) (Franck, je veux pas de NDX2 et 555PS, restons zen :hehe: (je taquine))
PS 2: Gérald, respire un grand coup :pleur4:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
RV
Membre émérite

Questions d'un bleu

Message par RV »

Hello Fred

- tu trouves sur Qobuz pléthore de disques, dont les diapasons d’or. Il peut arriver que l’un ne soit pas proposé mais c’est rarissime et parfois c’est uniquement une question de temps.

- c’est bien un lecteur réseau ou streamer

- pas de problème avec le nDAC sous réserve qu’il accepte la connectique SPDIF ou optique. En USB, par exemple il te faudra une interface ce qui complique les choses, ou la vie, ou les choses de la vie.

- les résolutions qu’accepte le nDAC sont suffisantes

- soit ton lecteur réseau est WiFi et pas de problème. S’il ne l’est pas un simple répéteur WiFi à proximité te permettra de le connecter en RJ45. C’est ce que j’avais fait avec le streamer sotm. Il faut quand même une bonne couverture wifi dans la pièce où tu l’installes. Sinon un autre répéteur wifi en relais à mi-route.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rico
Membre émérite

Re: Questions d'un bleu

Message par rico »

Mano ultra mk3
Holo red
Watson emerson digital

tous en occasion
préférence pour le premier
par contre nécessitent un pc branché sur le réseau (ou un Nas)
et certainement un récepteur wifi en plus

tu n' as pas donné de budget
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Un auralic Aries G1.1 d’occasion (wifi intégré et bonne application).
CME
Membre émérite

Message par CME »

Salut Fred,

Vise :
- du pas cher du tout et/ou
- du revendable ou
- de l'upgradeable
car il se pourrait bien que ton objectif qui est simplement de sampling de QOBUZ se transforme en 100%% demat assez rapidement.... <:)

Pour le matériel potentiel et son exigence de mise en oeuvre tu as déjà des réponses que je ne saurai donner...
XULYDE NAIM TOTALDAC
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Bonjour Fred,

Personnellement j’utilise des boîtiers WiiM Pro devant mes dacs et même devant le Superuniti, qui est portant déjà réseau et wifi, reliés avec le cordon fibre optique livré avec le boîtier.

C’est ce que j’utiliserais devant ton NDAC.

Avantages :
- prix raisonnable (179€ chez Son-Vidéo)
- très facile à installer (même pour un béotien)
- interface Qobuz au top (proche du logiciel Qobuz d’origine)
- réception Wifi puissante évitant le recours au RJ 45

Si cette solution t’intéresse on peut continuer en mp, je serai heureux de t’assister.
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Il faudra un smartphone ou mieux une tablette pour le logiciel du Wiim
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

je suis d'accord avec jyhacqua <:)
Système : Salon
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

L’interface QOBUZ du WiiM
Capture d’écran . 2025-04-17 à 09.33.12.jpeg.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Naca5 - Linn Sara

jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Je m’aperçois que j’ai répondu un peu rapidement par la solution, sans répondre aux questions. Voici mes réponses:

- mon but est de pouvoir écouter sur qobuz (en streaming uniquement) des disques critiqués par la revue Diapason. Je continue à acheter des CD mais il y a plein de disques que j'aurais bien envie d'écouter (avec la même qualité que mon CD + DAC) mais juste une fois (et si coup de foudre pourquoi pas acheter le CD). C'est dans cette idée tentante de picorer de la musique que je n'aurais pas achetée en CD que je réfléchis. Est-ce que ceux qui connaissent Qobuz peuvent me dire si une fois abonné on a accès à pléthore de disques qu'on voit dans Diapason ou alors ils ne mettent que des "tubes" ou les disques qui font l'actu? C'est le point crucial pour moi.

Sur Qobuz on trouve à peu près tout ce qui est publié par les maisons de disques. Très rarement un album n’est pas autorisé en streaming, mais ça concerne peu la musique classique à ma connaissance.

l'appareil qu'il faut c'est bien un "lecteur réseau"?

Non, il te faut juste ce que j’appelle un transport. Son rôle est juste de recevoir le flux hi-fi ou réseau et de le transmettre au Dac, qui va transformer ce flux en musique analogique.

- je me dis que ce serait mieux une sorte de "drive lecteur réseau" c'est à dire sans DAC interne, car je préfère faire jouer la zic avec mon nDAC. Ca existe sans DAC? Pas envie de mettre de l'argent dans une machine où je payerais le DAC alors que j'en ai déjà 2 de compétition à domicile...

Les transports actuels comme le WIIM Pro ont un DAC intégré, mais qui ne vise pas de rivaliser avec la qualité que tu obtiendras avec un DAC à quelques milliers d’Euros.

- vu les formats délirants des fichiers hi res le nDAC ne décode pas tout j'imagine, donc est-ce que c'est conseillé quand même de prendre un lecteur réseau avec DAC intégré qui décode sa mère? Si c'était le cas sans doute que ça me refroidirais assez pour ne pas basculer de ce côté obscure de la zic

Le nDAC n’aura aucun mal à te satisfaire, il sait très bien gérer tout ce que Qobuz va lui faire parvenir. À noter que mon SuperUniti n’accepte en optique que jusqu’au 24/96, alors qu’en coax numérique il accepte tous les formats… bizarrerie Naim. Je l’utilise en optique quand même, je ne connais personne capable de différentier un 24/48 d’un 24/96 ou d’un 24/192…

ma chaine est dans un endroit où je ne peux pas tirer un RJ45 donc est-ce qu'en wifi j'ai la même qualité audio qu'en filaire? (pour info je suis à 100Mb/sec en filaire et 85Mb/sec en wifi 6)

Le débit binaire en musique même en 24/192 est ridicule par rapport au débit de n’importe quelle vidéo… le wifi évite au moins les discussions oiseuses sur le dernier mètre de RJ45 ;) Je n’ai pour ma part pas pu faire de différence sur mes différents engins (NDX2 ou ND555). Le cas du Superuniti est à part, sa réception WIFI n’est pas bonne, de ce côté le WiiM m’a permis de l’utiliser en Wifi sans problème. À noter que Naim a fait beaucoup de progrès depuis : mon Mu-So 2 est très loin du routeur Wifi, mais ne perds jamais une note en route…

c’est bien joli mais combien cela coûte ce genre de machines si je veux rester cohérent avec mon système? (je veux égaler la qualité de mon CD + DAC, pas me retrouver avec un lecteur où on entend mille détails mais froid et qui…

Comme tu vas utiliser ton nDac avec une source qui en haute définition peut être supérieure au CD, tu vas être dans bien des cas agréablement surpris du résultat. Pour moi depuis le NDX2 le CD est très peu utilisé (ça sert encore pendant les pannes d’internet :roule: )
- Naca5 - Linn Sara

naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

jyhacqua a écrit : 17 avr. 2025, 10:34 Je m’aperçois que j’ai répondu un peu rapidement par la solution, sans répondre aux questions. Voici mes réponses:
- vu les formats délirants des fichiers hi res, le nDAC ne décode pas tout j'imagine, donc est-ce que c'est conseillé quand même de prendre un lecteur réseau avec DAC intégré qui décode sa mère? Si c'était le cas, sans doute que ça me refroidirait assez pour ne pas basculer de ce côté obscure de la zic

Le nDAC n’aura aucun mal à te satisfaire, il sait très bien gérer tout ce que Qobuz va lui faire parvenir. À noter que mon SuperUniti n’accepte en optique que jusqu’au 24/96, alors qu’en coax numérique il accepte tous les formats… bizarrerie Naim.
Je l’utilise en optique quand même, je ne connais personne capable de différentier un 24/48 d’un 24/96 ou d’un 24/192…
Nous sommes seulement quelques uns à la penser.
Au moins trois.
CONTENU et CONTENANT ne sont pas à confondre, le débit numérique de ce dernier ne garantit rien de ce que les 0&1 musicaux auront subi comme (mal)traitement et, en conséquence, du résultat sonore une fois convertis en analogique.
Peut-être quelques présents aux derniers Trois Lacs se souviendront-ils de la piste "A Case Of You - James Blake" écoutée sur les MD3 NAIT50?
Les 0&1 sont d'origine MP3 en 128... et pourtant, ce piano/voix n'a pas semblé de piètre qualité aux quelques oreilles présentes.

Comme l'écrit Jean-Yves, le nDAC gérera sans soucis les sources de streaming.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Wahou, merci de vos réponses! :merci:
Pas le temps de répondre là, je le fais plus tard. En tout cas c'est beaucoup d'infos :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

<:) Tu peux déjà connecter un iPhone ou iPad à la prise usb de ton Ndac et streamer directement Qobuz, un simple câble usb te permettra de découvrir l’ensemble de leur catalogue, tu pourras aller plus loin ensuite…
Je m’intéresse essentiellement à des labels commme Alpha ou Arcana, toutes les sorties récentes sont disponibles
Du Chrome, de l'Olive, depuis plus de 35 ans... :coeur:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

jyhacqua a écrit : 17 avr. 2025, 10:34 le wifi évite au moins les discussions oiseuses sur le dernier mètre de RJ45 ;) Je n’ai pour ma part pas pu faire de différence sur mes différents engins (NDX2 ou ND555).
Arf...l'âge peut-être ? Lors de plusieurs comparaisons, certains y ont pourtant distingué des différences ::d

Mais le wifi est très bien aussi, surtout sur les dernières générations d appareils
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

De mon expérience, j ai plusieurs RJ45 et les sonorités qui en découlent sont toutes différentes c est d ailleurs l avantage du filaire par rapport à la wifi on peut fignoler la mise en œuvre ….
Les streamers de nouvelle génération doivent être moins sensibles. Car les essais effectués à la maison avec Guibo et Registlse sont assez révélateurs.
D ailleurs en fonction des appareils les câbles qui me conviennent sont différents j ai mis un BJC sur l Emerson digital pour attaquer le chord tt2 et un wireworld sur l Emerson analog.
L audioquest vodka est en en amont du switch Bonn.

Quand à la différence des fichiers numériques c est plus nuancé voir imperceptible tant que l on se trouve au dessus de la qualité CD 16/44 …. Je ne fais la différence que sur des morceaux complexes avec une large bande passante et encore pas facile…, sur les piano voix ou guitare voix les différences sont à mes oreilles difficiles à percevoir.
Naim
Répondre