Bonsoir Luc, merci de ton message. Déjà le jitter je ne m'y étais jamais intéressé, là je pige. Faudra que par curiosité j'aille voir pourquoi cette fameuse impédance "universelle" de 75 ohms entre source et DAC. OK, le BNC est meilleur. En fin de compte quand on regarde le connecteur lui même ça parait pas illogique, surface de contact etc... (si ça se trouve rien à voir ). Pas étonné que l'adaptateur ne soit pas une très bonne solution niveau son et qu'il faut un câble natif BNC RCA mais bon j'ai ce joli câble diapason d'or (pas forcément une assurance non plus tu me diras). Si tu dis que c'est pas non plus le jour et la nuit ma foi ça me va. Mes enceintes ne sont peut être pas aptes à faire ressentir la différence avec ou sans adaptateur. Ché pas. Le plus simple serait que tu m'envoies ton Ndac, en échange je veux bien acheter le naim DC1 et t'envoyer un maroilles. Ca me semble honnête.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Après, je ne veux pas rentrer dans le débat, mais lorsque tu utilises une source numérique (streamer ou drive CD) avec un dac externe, quoi qu'on en dise, le câble numérique à un impact non négligeable sur le rendu final...
Un câble coax ne sonnera pas comme un autre. Et c'est là le problème : c'est sensé véhiculer des 0 et 1, mais au bout du compte l'interaction de ce dernier entre source et convertisseur impacte.
Parfois il faut tester plusieurs coaxiaux pour trouver le meilleur "équilibre" sonore. Et les écarts entre eux sont parfois assez importants ou remarquables.
Et surtout, le câble le plus cher, n'est pas forcément le plus musical.
Je l'ai expérimenté.
Même s'il est cher, le Naim DC1 reste une bonne base. Et je ne dis pas ca parce que je suis "pro"Naim...
Après ma petite année d'expérimentations en tout genre concernant streamer / switch / dac / câbles RJ45, j'ai pu en tirer certaines conclusions ( pour mon cas). Il y a toujours moyen d'optimiser dans le domaine du numérique, mais faut savoir se contenter dès que l'on trouve "son équilibre" sinon on n'arrête jamais la quête et on écoute du matos plutôt que de la musique.
Cependant, il y a des trucs ou théories (plus ou moins ésotériques), certes inexplicables, mais qui se "vérifient... Et qui permettent 'optimiser à moindre cout la "chaine numérique", notamment le câble coaxial.
Pour ton cas, c'est assez simple : une bonne liaison source/convertisseur et basta (le tout sans raccord si possible). Essaie de te faire prêter un ou deux câbles coax aussi. Tu verras, les écarts sont parfois assez impressionnants en termes de rendu. Certains vont jouer sur la musicalité et Prat au détriment de la résolution, d'autres l'inverse...
Il faut ressentir une certaine forme de "synergie" entre le dac et la source (mon facteur de sélection entre tous ces câbles) sinon à la longue tu vas vite t'apercevoir qu'il y a un truc qui "cloche". Il faut que le câble coax soit au service de la source et du dac, sans trop "apporter" ou " enlever. Transparents en quelques sortes. Bref, je me comprends...
Dernière piste : les coaxiaux avec une pointe d'argent à 'intérieur ont un truc en plus (rapidité, aération...) que du full cuivre en âme (qui se concentrent plus sur la matière...
naimophile35 a écrit : ↑02 nov. 2024, 09:42
Même s'il est cher, le Naim DC1 reste une bonne base. Et je ne dis pas ca parce que je suis "pro"Naim...
Après ma petite année d'expérimentations en tout genre concernant streamer / switch / dac / câbles RJ45, j'ai pu en tirer certaines conclusions ( pour mon cas). Il y a toujours moyen d'optimiser dans le domaine du numérique, mais faut savoir se contenter dès que l'on trouve "son équilibre" sinon on n'arrête jamais la quête et on écoute du matos plutôt que de la musique.
Cependant, il y a des trucs ou théories (plus ou moins ésotériques), certes inexplicables, mais qui se "vérifient... Et qui permettent 'optimiser à moindre cout la "chaine numérique", notamment le câble coaxial.
Pour ton cas, c'est assez simple : une bonne liaison source/convertisseur et basta (le tout sans raccord si possible). Essaie de te faire prêter un ou deux câbles coax aussi. Tu verras, les écarts sont parfois assez impressionnants en termes de rendu. Certains vont jouer sur la musicalité et Prat au détriment de la résolution, d'autres l'inverse...
Il faut ressentir une certaine forme de "synergie" entre le dac et la source (mon facteur de sélection entre tous ces câbles) sinon à la longue tu vas vite t'apercevoir qu'il y a un truc qui "cloche". Il faut que le câble coax soit au service de la source et du dac, sans trop "apporter" ou " enlever. Transparents en quelques sortes. Bref, je me comprends...
Dernière piste : les coaxiaux avec une pointe d'argent à 'intérieur ont un truc en plus (rapidité, aération...) que du full cuivre en âme (qui se concentrent plus sur la matière...
Après, on peut en discuter si tu veux...
Salut Luc,
Tout es bien résumé... Je comfirme tes dire, ayant eu l'opportunité de tester avec toi " Voisin c'est tellement plus simple" tout un tas de câbles. Alors oui ça match ou pas en fonction du système que l'on a en amont.
Chez moi j'ai eu longtemps un Cannare qui faisait très bien le job pour le budget, mais j'ai essayé d'autre gamme et la ça s'entend...
J'aurais tendance à dire que si l'ensemble est full Naim alors le DC1 s'impose.
Belles écoutes en perspectives.
Bon week-end à tous
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens
naimophile35 a écrit : ↑02 nov. 2024, 09:42
Pour ton cas, c'est assez simple : une bonne liaison source/convertisseur et basta (le tout sans raccord si possible). Essaie de te faire prêter un ou deux câbles coax aussi.
(..........)
Après, on peut en discuter si tu veux...
Salut. Déjà, merci pour la proposition, je ne manquerai pas de te contacter en MP le moment venu (upgrade câbles, tests et essais).
Comme tu dis c'est assez simple (pour un bon départ, après des upgrades sont possibles, j'ai bien compris) il faut une liaison de qualité. J'ai choisi en fonction de mon budget, assez peu disposé à dépasser les 100 150€. J'ai choisi (sans écouter avant) un QED Reference Digital Audio 40 à 130 bales. Câble visiblement très apprécié pour son rapport RQP (Diapason d'or, forums divers).
Reste que oui, il faudrait que je fasse joujou avec d'autres câbles prêtés. Que ce soit le coax ou la modulation où je suis en RCA RCA qualitatif, mais si c'est conforme à mes anciennes expériences un Hiline RCA DIN sur un port DIN du pré serait un bel upgrade... On ne sait jamais, à l'occasion j'en trouverai peut être en prêt.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bonjour,
je déterre le sujet car j'ai à nouveau besoin de vos lumières. En effet je me pose la question de l'upgrade du n-DAC par le biais d'une alim. Je copie-colle le mode d'emploi du n-DAC : "Le DAC peut évoluer grâce à l’addition d’une alimentation externe XPS ou CD555PS".
On parle de l'XPS 2 ici ?
Qu'en est-il de l' XP5 XS ?
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m' apporter car je m'y perds un peu dans toutes ces alims.