Je pense la même chose....a ce prix, fonce !alexandret a écrit : ↑10 mai 2025, 12:39 Si les D30 t'intéresse, le prix me semble top, tu ne risques rien à les prendre et à les essayer chez toi. Et en prime, tu pourrais faire une écoute des Harbeth.
Enceintes Harbeth
- la feuille
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Re: Enceintes Harbeth
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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Re: Enceintes Harbeth
Vu les problèmes de disponibilité chez Harbeth, surtout dans les teintes que je recherche, ça me laisse de toute façons du temps pour écouter avant de prendre la décision 

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- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
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Re: Enceintes Harbeth
Cela ne semble pas une attitude très professionnelle et sérieuse de la part d’un importateur de dénigrer une autre marque qu’il ne distribue pas, surtout quand, comme par hasard, la marque en question est concurrente directe de celle qu’il distribue …
Concernant les différentes générations d’enceintes Harbeth, ayant une certaine expérience dans ce domaine, je ne pourrais qu’inciter à la prudence en ne croyant pas que chaque nouvelle génération est meilleure que la précédente !
Les résultats sont très variables selon les attentes et selon les associations, mais les différences entre certaines générations d’un même modèle peuvent être telles qu’on peut apprécier une version de ce modèle et en détester une autre !
Rien ne garantit que les XD2 seront « meilleures » ni plus musicales que les XD actuelles, qui elles-mêmes ne sont pas forcément appréciées (du moins pour certains modèles) par ceux qui étaient séduits par les versions antérieures .
Par exemple les P3 ES2 se mariaient très bien avec mon Uniti2, par contre l’association avec les P3 ESR ne fonctionnait plus du tout, le résultat était très sombre et étouffé . Ou bien les SHL5, qui étaient magiques avec l’ensemble272/250 DR, mais les plus récentes SHL5 40th anniversaire donnaient un son, certes plus lumineux et ouvert, mais manquant de matière et de chaleur avec le même système .
Ou bien la C7, qui depuis la génération 40th anniversary est devenue une enceinte insipide, maigre, décharnée et molle, alors que les plus anciennes C7 ES3 étaient magnifiques et magiques, malgré une petite coquetterie dans le bas-medium .
Le meilleur conseil que je puisse donner par rapport à Harbeth serait de ne surtout pas acheter sur base du nom et/ou de la réputation , mais d’écouter attentivement le modèle qui vous intéresserait, et dans la bonne version, pour ne pas avoir de surprises …

Concernant les différentes générations d’enceintes Harbeth, ayant une certaine expérience dans ce domaine, je ne pourrais qu’inciter à la prudence en ne croyant pas que chaque nouvelle génération est meilleure que la précédente !
Les résultats sont très variables selon les attentes et selon les associations, mais les différences entre certaines générations d’un même modèle peuvent être telles qu’on peut apprécier une version de ce modèle et en détester une autre !
Rien ne garantit que les XD2 seront « meilleures » ni plus musicales que les XD actuelles, qui elles-mêmes ne sont pas forcément appréciées (du moins pour certains modèles) par ceux qui étaient séduits par les versions antérieures .
Par exemple les P3 ES2 se mariaient très bien avec mon Uniti2, par contre l’association avec les P3 ESR ne fonctionnait plus du tout, le résultat était très sombre et étouffé . Ou bien les SHL5, qui étaient magiques avec l’ensemble272/250 DR, mais les plus récentes SHL5 40th anniversaire donnaient un son, certes plus lumineux et ouvert, mais manquant de matière et de chaleur avec le même système .
Ou bien la C7, qui depuis la génération 40th anniversary est devenue une enceinte insipide, maigre, décharnée et molle, alors que les plus anciennes C7 ES3 étaient magnifiques et magiques, malgré une petite coquetterie dans le bas-medium .
Le meilleur conseil que je puisse donner par rapport à Harbeth serait de ne surtout pas acheter sur base du nom et/ou de la réputation , mais d’écouter attentivement le modèle qui vous intéresserait, et dans la bonne version, pour ne pas avoir de surprises …

Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, DNM Resolution 2
- manu67
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Re: Enceintes Harbeth
Oui, et de ne pas croire tout ce qui est écrit dans les reviews… selon lesquelles la c7 xd serait une des meilleure enceinte au monde…
CB : Nait *3, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case, Nac 42.5, Nac 42XO, Nac 62
Nap 90, Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3RBlack : UnitiQ2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case, Nac 42.5, Nac 42XO, Nac 62
Nap 90, Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3RBlack : UnitiQ2
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Re: Enceintes Harbeth
Je suis d’accord avec toi, non pas à propos des enceintes Harbeth que je ne connais pas suffisamment mais d’une manière générale. Il n’est pas dit que quel que soit le type d’appareil ou la marque que la dernière génération soit meilleure aux oreilles de tous.Deb a écrit : Concernant les différentes générations d’enceintes Harbeth, ayant une certaine expérience dans ce domaine, je ne pourrais qu’inciter à la prudence en ne croyant pas que chaque nouvelle génération est meilleure que la précédente !
Les résultats sont très variables selon les attentes et selon les associations, mais les différences entre certaines générations d’un même modèle peuvent être telles qu’on peut apprécier une version de ce modèle et en détester une autre !
Rien ne garantit que les XD2 seront « meilleures » ni plus musicales que les XD actuelles, qui elles-mêmes ne sont pas forcément appréciées (du moins pour certains modèles) par ceux qui étaient séduits par les versions antérieures .
Ecoute peut-être la version XD actuelle avant qu’elle disparaisse des auditorium. Ce qui te permettra ensuite de juger des différences avec la version XD2FlatTwin a écrit :Vu les problèmes de disponibilité chez Harbeth, surtout dans les teintes que je recherche, ça me laisse de toute façons du temps pour écouter avant de prendre la décision
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Re: Enceintes Harbeth
Ce qui montre une fois de plus que le monde de la Haute Fidélité est très complexe, rien n'est "acquis", tout évolue et il faut à chaque fois repartir (presque ...) de zéro !
Mais c'est cette difficulté qui rend également ce domaine si attrayant, si c'était facile, nous serions moins heureux quand on se rend compte que le choix que l'on a fait, parfois risqué, nous ravit les oreilles
Mais c'est cette difficulté qui rend également ce domaine si attrayant, si c'était facile, nous serions moins heureux quand on se rend compte que le choix que l'on a fait, parfois risqué, nous ravit les oreilles
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Re: Enceintes Harbeth
Pour comparer les tarifs officiels des importateurs : la paire de M30 en Belgique est affichée à 5569 et en France à 4900.
3450 est un bon prix pour un modèle d’expo, surtout par rapport au tarif neuf en Belgique. Une offre dont l’intérêt peut être modulé selon la garantie offerte : soit la garantie normale constructeur soit une garantie boutique. En France j’ai eu les 2 cas de figure, la garantie boutique étant généralement de 6 mois
- manu67
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Re: Enceintes Harbeth
Les m30 étaient en février à 3200€ neuves, placage au choix en Allemagne, livraison à 100€.
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Re: Enceintes Harbeth
Hello,
Cela fait maintenant un peu plus de 3 jours que le système Nova + M30.2 XD est branché.
Je ne devrais pas tarder à faire part de quelques impressions dans mon fil install.
Toutefois je préfère discuter de cette observation dans le fil Harbeth.
Les enceintes sont écartées de 2m25 mesurés à l’axe, soit environ 2m entre leurs faces internes selon l’endroit où l’on prend la mesure puisque pincées (à l’œil) de 30°.
Distantes du mur arrière de 65 cm et 1m15 des murs latéraux, mesurés à l’axe des caisses.
La distance d’écoute est également de 2m25 et ne peut être plus importante qu’en rapprochant les enceintes du mur arrière.
Je suis donc, à peu de choses près, dans le cas du triangle équilatéral que certains cinseillent et d’autres non.
Harbeth fait partie de ces derniers puisque pour un écartement similaire, une distance de 3m est préconisée.
Si je voulais respecter l’abaque d’Harbeth je devrais donc les rapprocher un peu et les repousser vers le mur arrière mais je suis déjà plus proche que le minimum de 75cm indiqué.
Toutefois si dans cette configuration je me rapproche de 50cm, soit si je m’assis au bord du canapé, je trouve que l’ensemble est davantage "en place" : précision, largeur, hauteur, profondeur.
Alors plusieurs pistes
— La pièce telle qu’elle est s’accommode mieux d’une d’une disposition rapprochée et pour conserver la proportion du triangle en bord de canapé, j’écarte encore un peu les enceintes. J’ai un peu de marge jusqu’au minimum de 1m et/ou je les rapproche les éloignant par la même du mur arrière.
— l’ensemble est davantage en place lorsque je me rapproche parce qu’en m’éloignant du mur derrière moi situé à 40 cm, la restitution est moins perturbée par les retours. Ce que dans la garçonnière j’ai résolu par les 2 films d’OPALWhisper.
Je ferai quelques essais d’ici 2/3 jours dans ces 2 directions.
Expérimentation et avis sont également les bienvenus
Cela fait maintenant un peu plus de 3 jours que le système Nova + M30.2 XD est branché.
Je ne devrais pas tarder à faire part de quelques impressions dans mon fil install.
Toutefois je préfère discuter de cette observation dans le fil Harbeth.
Les enceintes sont écartées de 2m25 mesurés à l’axe, soit environ 2m entre leurs faces internes selon l’endroit où l’on prend la mesure puisque pincées (à l’œil) de 30°.
Distantes du mur arrière de 65 cm et 1m15 des murs latéraux, mesurés à l’axe des caisses.
La distance d’écoute est également de 2m25 et ne peut être plus importante qu’en rapprochant les enceintes du mur arrière.
Je suis donc, à peu de choses près, dans le cas du triangle équilatéral que certains cinseillent et d’autres non.
Harbeth fait partie de ces derniers puisque pour un écartement similaire, une distance de 3m est préconisée.
Si je voulais respecter l’abaque d’Harbeth je devrais donc les rapprocher un peu et les repousser vers le mur arrière mais je suis déjà plus proche que le minimum de 75cm indiqué.
Toutefois si dans cette configuration je me rapproche de 50cm, soit si je m’assis au bord du canapé, je trouve que l’ensemble est davantage "en place" : précision, largeur, hauteur, profondeur.
Alors plusieurs pistes
— La pièce telle qu’elle est s’accommode mieux d’une d’une disposition rapprochée et pour conserver la proportion du triangle en bord de canapé, j’écarte encore un peu les enceintes. J’ai un peu de marge jusqu’au minimum de 1m et/ou je les rapproche les éloignant par la même du mur arrière.
— l’ensemble est davantage en place lorsque je me rapproche parce qu’en m’éloignant du mur derrière moi situé à 40 cm, la restitution est moins perturbée par les retours. Ce que dans la garçonnière j’ai résolu par les 2 films d’OPALWhisper.
Je ferai quelques essais d’ici 2/3 jours dans ces 2 directions.
Expérimentation et avis sont également les bienvenus

- Deb
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Re: Enceintes Harbeth
Le triangle équilatéral est une théorie que je ne partage pas, car dans toutes les situations et configurations où je l'ai testé, le résultat était une image sonore démesurément large, ne correspondant plus à la réalité de la prise de son . Bien sûr on peut aimer ça, question de goût, mais pour moi c'est systématiquement trop large .
Ayant de nombreuses prises de son naturelles à 2 micros comme référence, je pense que l'écartement des enceintes doit être moins grand que la distance enceintes-oreilles .
Avec les 30.2 XD, dans ma pièce relativement amortie de 3,20 m sur 4,20m environ, les enceintes sont placées dans le sens de la longueur (face au mur de 4,20 m donc), à environ 65 cm du mur arrière en moyenne et à environ 1,10 m des murs latéraux .
Le centre des 2 enceintes (axe woofer-tweeter) est espacé de 1,85 m et la distance entre la face avant de chaque enceintes l'oreille du canal correspondant est de 2,25 m environ .
L'orientation des enceintes est faite pour que chaque enceinte "vise" l'oreille du canal correspondant .
Cet angle d'orientation vers le centre change significativement l'image sonore : plus les enceintes sont orientées vers le centre, plus la focalisation est précise, plus elles sont parallèles au mur arrière, plus l'image est ample, mais moins précise, et avec une perte de finesse d'aigu .
Cette implantation est celle que j'ai choisie, après de nombreux essais, et elle me donne totale satisfaction en respectant au mieux l'image sonore (de étroite à quasi tri-dimensionnelle, selon les prises de son) et l'équilibre spectral .
Bien sûr ce résultat est obtenu dans ma pièce d'écoute, une autre pièce demandera des adaptations, mais de manière générale les 30.2 XD ne sont pas très capricieuses par rapport au placement .
Elles s'accommodent aussi assez bien d'une écoute proche, et dans ton cas Hervé, avec une pièce qui semble très peu amortie, donc défavorable à l'image sonore et à la propreté du son (qui pourrait manquer de netteté à cause de la réverbération), j'essayerais de resserrer un peu l'écartement des enceintes, et éventuellement d'écouter un peu plus près, pour diminuer l'influence de ton acoustique . Pour l'écartement et l'orientation, une voix enregistrée au milieu doit être produite exactement au milieu et doit être ponctuelle, sans aucune largeur, ce qui est une bonne référence .
Ça vaut vraiment la peine de consacrer du temps à placement optimal, ton système est capable de magnifiques performances sonores et musicales, pour autant que tu fasses en sorte d'en tirer le meilleur ...
Bonnes écoutes !
Ayant de nombreuses prises de son naturelles à 2 micros comme référence, je pense que l'écartement des enceintes doit être moins grand que la distance enceintes-oreilles .
Avec les 30.2 XD, dans ma pièce relativement amortie de 3,20 m sur 4,20m environ, les enceintes sont placées dans le sens de la longueur (face au mur de 4,20 m donc), à environ 65 cm du mur arrière en moyenne et à environ 1,10 m des murs latéraux .
Le centre des 2 enceintes (axe woofer-tweeter) est espacé de 1,85 m et la distance entre la face avant de chaque enceintes l'oreille du canal correspondant est de 2,25 m environ .
L'orientation des enceintes est faite pour que chaque enceinte "vise" l'oreille du canal correspondant .
Cet angle d'orientation vers le centre change significativement l'image sonore : plus les enceintes sont orientées vers le centre, plus la focalisation est précise, plus elles sont parallèles au mur arrière, plus l'image est ample, mais moins précise, et avec une perte de finesse d'aigu .
Cette implantation est celle que j'ai choisie, après de nombreux essais, et elle me donne totale satisfaction en respectant au mieux l'image sonore (de étroite à quasi tri-dimensionnelle, selon les prises de son) et l'équilibre spectral .
Bien sûr ce résultat est obtenu dans ma pièce d'écoute, une autre pièce demandera des adaptations, mais de manière générale les 30.2 XD ne sont pas très capricieuses par rapport au placement .
Elles s'accommodent aussi assez bien d'une écoute proche, et dans ton cas Hervé, avec une pièce qui semble très peu amortie, donc défavorable à l'image sonore et à la propreté du son (qui pourrait manquer de netteté à cause de la réverbération), j'essayerais de resserrer un peu l'écartement des enceintes, et éventuellement d'écouter un peu plus près, pour diminuer l'influence de ton acoustique . Pour l'écartement et l'orientation, une voix enregistrée au milieu doit être produite exactement au milieu et doit être ponctuelle, sans aucune largeur, ce qui est une bonne référence .
Ça vaut vraiment la peine de consacrer du temps à placement optimal, ton système est capable de magnifiques performances sonores et musicales, pour autant que tu fasses en sorte d'en tirer le meilleur ...
Bonnes écoutes !

Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, DNM Resolution 2
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Re: Enceintes Harbeth
Désirant me rapprocher un peu, j’allais rapprocher les enceintes pour éviter d’élargir davantage le triangle et aussi de fait les pincer davantage pour viser un point plus proche. Mais dans cette pièce je vais avoir du mal à avoir une distance point d’écoute-enceintes nettement plus grande que celle entre les enceintes. Je peux gagner un peu en les rapprochant du mur arrière, mais néanmoins pas trop.
Il est vrai que cette pièce n’est pas très amortie contrairement à celle de l’auditorium où j’ai fait l’écoute. Mais pour l’instant je ne peux pas trop intervenir sur ce point, c’est une maison de vacances destinée normalement à être refaite d’ici pas trop longtemps.
J’avais aussi remarqué que malgré leur taille ce sont des enceintes qui supportent d’être écoutées en proximité. Ce qui est assez étonnant.
J’attends encore une bonne journée avant de modifier les placements afin d’avoir un minimum de rodage/chauffe, et je ferai les observations dans mon fil install.
Il est vrai que cette pièce n’est pas très amortie contrairement à celle de l’auditorium où j’ai fait l’écoute. Mais pour l’instant je ne peux pas trop intervenir sur ce point, c’est une maison de vacances destinée normalement à être refaite d’ici pas trop longtemps.
J’avais aussi remarqué que malgré leur taille ce sont des enceintes qui supportent d’être écoutées en proximité. Ce qui est assez étonnant.
J’attends encore une bonne journée avant de modifier les placements afin d’avoir un minimum de rodage/chauffe, et je ferai les observations dans mon fil install.
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Re: Enceintes Harbeth
Finalement, après avoir fabriqué un gabarit pour simuler la présence d'une M30 à l'endroit le plus difficile, il faut se rendre à l'évidence, trop large pour moi ...
Entre temps j'ai appris que ProAc va très vite augmenter ses tarifs, et ne trouvant aucune occasion de D30Rs à mon goût, j'ai passé commmande d'une paire en Palissandre
Changer ses enceintes représente toujours un risque, avec les D30Rs il n'y en a pas, puisque que les ai ai déjà testées chez moi, ce sont mes D15 ... en mieux

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Re: Enceintes Harbeth
Félicitations pour ta commande. Comme tu le dis tu seras en terrain connu et donc sans risque.FlatTwin a écrit : ↑19 mai 2025, 20:43 Finalement, après avoir fabriqué un gabarit pour simuler la présence d'une M30 à l'endroit le plus difficile, il faut se rendre à l'évidence, trop large pour moi ...
Entre temps j'ai appris que ProAc va très vite augmenter ses tarifs, et ne trouvant aucune occasion de D30Rs à mon goût, j'ai passé commmande d'une paire en Palissandre
Changer ses enceintes représente toujours un risque, avec les D30Rs il n'y en a pas, puisque que les ai ai déjà testées chez moi, ce sont mes D15 ... en mieux![]()
C’est pratique les gabarits. Ça permet de bien se rendre compte de l’encombrement et lorsque ça passe, ensuite c’est une bonne surprise car l’objet est moins ingrat.

Les M30.2 sont déjà des bibliothèques d’une taille respectable. Elles sont très esthétiques sur leur pied TronTräger mais ça représente une colonne de 28 x 28 sur 1m07 de haut.
Mais c’est top

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Re: Enceintes Harbeth

Depuis le temps que tu lorgnais dessus...c'est bien de passer à l acte...je ne doute pas qu'elles t'apportent beaucoup de plaisir
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S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160