Numérisation des entrées analogiques

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
naim21
Membre vétéran

Re: Numérisation des entrées analogiques

Message par naim21 »

La Bastille a écrit : 18 mai 2025, 12:15 Hello Bruno, c’est très convaincant,
Linn sauvegarde ainsi le fragile signal MC de la cellule jusqu’à l’ampli
<:)
Ben d'après ce que j'ai pu en savoir et comprendre, cela semblerait être le cas.
J'en avais touché deux mots aux Trois Lacs.
Si quelqu’un disposait de cette installation Phono, je serais "preneur" d'un enregistrement de vinyle, même court, afin d'en ausculter les entrailles.
La partie infra-sons (rumble notamment) m'intéresse au plus haut point.
La numérisation et ses possibles/probables DSP sont ils mis à profit pour filtrer ce rumble si caractéristique, et problématique, de la lecture vinyle?
Le numérique autorise des filtres à pente très raides (du style des anciens "waterfall" passe-bas des CD première génération) qui peuvent aller jusqu'à 96dB/oct.
Il n'est pas exclu non plus que les problèmes de déphasages aient été totalement éradiqués aussi lors du filtrage.
Mais là, on entre dans "les secrets de fabrication".
La suite en mp, bien entendu, au cas où un forumeur aurait pareille installation et serait partant pour partager un court enregistrement, si possible en PCM 24 quelque chose. L'analyse ne pourrait être qu'intéressante.

Auraient-ils osé, à cette occasion, associer à cette numérisation un traitement en temps réel des artefacts de la lecture par frottement?
Des logiciels ultra-puissants corrigent, sans altération du message origine, les bruits de surface et autres clics.
Je vous en parlerai par ailleurs puisque faisant partie des outils de restauration testés.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bon ben j’ai la réponse. J’ai posé la question sur le Naim Forum et la voici

No, you can’t. I’ve just tried it with my 222 and atom. I assume because the 222 doesn’t have an analogue to digital converter.

Donc le signal reste analogique. <:)

Il pourrait paraître étrange que ce qui est possible sur le Nova ne l’est pas sur le NSC 222. Aussi je vais me procurer un cordon de modulation RCA des plus basique pour voir si en connectant le lecteur CD sur une entrée analogique je peux l’écouter en multi-room. Peut-être que le Nova ne possède pas non plus un ADC
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

A partir d'un certain niveau de qualité, genre master de studio, il n'y a pas de différence entre analogique et numérique. :ange: :diable:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je viens de faire l’essai de diffuser en multi-room, depuis le Nova, la musique du lecteur CD connecté à une des entrées analogiques.

C’est possible. Donc il y a bien un ADC dans l’Uniti Nova, contrairement au NSC 222, selon la réponse reçue sur le Naim Forum.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Il y a un ADC dans la 1ere generation des Uniti et donc aussi dans la generation suivante d’Uniti.
Il n’y a pas d’ADC dans le NAC272 et dans le NSC222.
Une certaine logique…
Naim Proac Totaldac
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Marc a écrit : 18 mai 2025, 17:45 A partir d'un certain niveau de qualité, genre master de studio, il n'y a pas de différence entre analogique et numérique. :ange: :diable:
Pas faux, et pour aller dans le même sens il est totalement erroné de croire que le numérique actuel "sonne" toujours froid, ou manque de matière, comme c'était parfois le cas anciennement (mais il y a longtemps déjà), ou bien aurait une quelconque lacune par rapport au son analogique . Avec du matériel de qualité (ça reste une condition nécessaire), un son de départ analogique gardera toutes ses caractéristiques après une double conversion a/n et n/a, pour autant que la double conversion se fasse à une fréquence suffisante (96 kHz selon moi), et un débit suffisant (24 bits, toujours selon moi) .
Je pense que le raisonnement, à priori logique, qui consiste à se dire que si un son analogique a subi une double conversion, il ne peut qu'être dégradé, n'est plus d'actualité aujourd'hui, pour autant que cela se fasse avec du bon matériel .
Ce constat, je l'avais déjà fait il y a ... 25 ans , dans mon environnement d'audio professionnel, mais aujourd'hui les progrès en matière de conversion sont tels qu'il peut s'appliquer aussi à la hifi de qualité ! :)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, DNM Resolution 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

La Bastille a écrit : 20 mai 2025, 20:07 Il y a un ADC dans la 1ere generation des Uniti et donc aussi dans la generation suivante d’Uniti.
Il n’y a pas d’ADC dans le NAC272 et dans le NSC222.
Une certaine logique…
Effectivement :super:
RV
Membre émérite

Message par RV »

En parlant de logique, je n’ai pas bien compris pourquoi Ayre a stoppé il y à quelques années la fabrication de leur excellent DAC, le QB-9, celui que j’ai dans la garçonnière. Et cela tout en continuant à proposer pour ce DAC les mises à jour matérielles et à garder dans leur catalogue pro son pendant ADC, le QA-9 8|

https://ayre.com/product/qa-9-pro/
Répondre