Recherche Préamplis PHONO MC

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
naim21
Membre vétéran

naim21 - Phono, Normalisations, Streaming

Message par naim21 »

On a donc vu que si on demande au système de ne pas appliquer de compression de dynamique en cas de clips, il le fait.
Ça conduit à des dépassements du 0dBFS, ce qui est assez impensable dans un monde numérique fermé où les interdits ou impossibles le sont vraiment.

C'est pour ça que certaines captures d'écrans sont faites APRÈS traitement mais AVANT enregistrement.
Je vous montre.

Avant enregistrement.
Le système nous montre ce qu'il a fait.
Ici, on lit bien que la consigne RMS est respectée (-16.0dB) ET que ça conduit à un niveau max de +8.1dBFS.
Barbiturik Blues RMS -16 SATURE avant record STATS2.png
Regardez ce que ces dépassements provoquent sur l'onde zoomée sur deux passages différents.

Ici, on est à 1.59.170. J'ai repéré en rouge les parties d'onde que le système ne SAIT pas encoder, puisque dépassant ses capacités de CONTENANT.
Comme dans un récipient en verre, quand on en met trop, ça déborde. Dans notre contenant 24/96, quand ça déborde, on enlève.
L'écoute devient "bizarre", est-il besoin de le souligner.
Barbiturik Blues RMS -16 SATURE avant record enveloppe zoom.png
Là, on est un peu plus loin dans le morceau, 3.16.080.
La capture d'écran est faite après avoir demandé le repérage des clips à 0dBFS.
On voit, comme tout à l'heure, qu'il n'y a RIEN au-delà du 0dBFS.
Ce n'est pas que le système ne veut pas, il ne peut pas.
Notre merveilleux magnétophone numérique ne supporte et n'accepte pas la saturation au-delà de son 0dBFS, alors qu'un excellent magnétophone analogique s'en accommodera (certaines saturations magnétiques étant même parfois recherchées tant leur distorsion est "agréable" à l'oreille).
Par contre, notre magnéto numérique en 24/96 sait parfaitement gérer les faibles niveaux alors que l'analogique est plus en difficulté avec son
bruit de fond propre dû à la mécanique, l'électronique et la bande magnétique.
On ne peut pas tout avoir non plus. :triste1:
Barbiturik Blues RMS -16 SATURE avant record enveloppe zoom2.png
Après enregistrement.
Le système nous montre ce qu'il a Enregistré.
Ici, on lit bien que la consigne RMS est respectée (-16.3dB) ET que le niveau max est bien de 0.0dBFS.
Il s'est bien "passé des choses" durant cet enregistrement.
Tout ce qui était au-dessus du 0dBFS a été ramené à ce niveau.
Barbiturik Blues RMS -16 SATURE après record STATS2.png

Regardez maintenant ce que ces dépassements sont devenus sur l'onde zoomée des deux passages différents.

Ici, on est à 1.59.170. J'ai repéré en rouge les partie d'onde que le système ne SAVAIT pas encoder et qu'il a transformé en plat à 0dBFS.
On retrouve fréquemment cette forme d'onde sur des publications sonores, de tous types musicaux, jusqu'à la Musique dite Classique.
Le système fait le reste et les DAC font leur popote avec.
Bon, le 0dBTP en prend un coup, mais il parait que nos systèmes sont "étudiés pour".
Par contre, je ne vous cause pas ce que vont en faire les plateformes de streaming!
Elles ont un niveau RMS recommandé ET les -1 ou -2dBTP sont impératifs.
L'écoute reste "bizarre", mais, avec les DAC qui "savent" gérer ces dépassements ponctuels, ça passe.
Attention toutefois si vous changez de format en transformant ce 24/96 en 16/44 ou mp320 par exemple.
Là, le SON en prendra encore un coup.
Barbiturik Blues RMS -16 SATURE après record enveloppe zoom.png
Là, un peu plus loin dans le morceau, 3.16.080, regardons ce que c'est devenu après enregistrement.
La capture d'écran est faite après avoir demandé le repérage des clips au-dessus de 0dBFS, comme tout à l'heure.
Il n'y a toujours RIEN au-delà du 0dBFS et tout ce qui dépassait a été mis à 0.
Il y en a beaucoup des plats, non?
Seront-ils à votre goût et à celui de votre DAC?
.
Barbiturik Blues RMS -16 SATURE après record enveloppe zoom2.png
Et voila, vous en savez un peu plus sur ce que font certains apprentis sorcier avec les mix qu'ils reçoivent.
Quand la Production ou l'artiste veut du niveau sonore, que ça sonne plus fort que son concurrent, on arrive à ça... et même pire.
La GDL est à ce prix, de déformations sonores allant jusqu'aux distorsions des plus gênantes.
Les outils d'informatique musicale ont fait d'énormes progrès et permettent désormais d'appliquer des traitements très puissants au signal sans trop en changer la teneur. Le dernier Lady Gaga en est un exemple "criant".
Le SON est monstrueux MAIS reste écoutable.
Quel serait-il, ou aurait-il été, AVANT ces traitements radicaux?
On ne le saura jamais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
naim21
Membre vétéran

naim21 - Phono, Normalisations, Streaming FICTIF

Message par naim21 »

Je vous ai montré, au début, ce que deviendrait mon needledrop une fois normalisé selon les "normes" EBU et ITU, sur lesquelles se basent bon nombre de plateformes de streaming pour diffuser.

On vient de voir ce que provoquent, au grand dam de certains, dont Deb et moi faisons partie, les apprentis sorciers du mastering.
Adeptes du toujours plus, ils sont bien aidés en cela par les outils informatique modernes, désormais si puissants qu'ils paraissent même parfois échapper à leur contrôle.

Alors, je vous propose de voir, à défaut d'écouter, ce que donnerait mon needledrop normalisé à -16dB RMS MAIS édité STRICTEMENT en recommandation EBU et ITU.
Je sais, ce n'est ni raisonnable, ni charitable, mais c'est tellement marrant!
Vous savez maintenant faire le rapport entre ce que vous voyez de l'enveloppe d'un signal et le niveau sonore qu'il délivrera.
Pour que soit bien "parlant", je vais reprendre chronologiquement.

Le fichier source; Barbiturik Blues needledrop origine
Naim21 est content de sa restauration numérique, au final plus dynamique que le CD origine. :happy1:
Barbiturik Blues optimisé Enveloppe.png

Le fichier compressé à -16dB RMS par la Prod
La Prod dit à Naim21 qu'il faut faire comme ça. Il faut du GROS SON pour être en ligne.
Dans la famille "ça tabasse", ça tabasse! :/
Barbiturik Blues RMS -16 AVEC CP Enveloppe.png

Le fichier fourni par la Prod édité EBU pour streaming en Europe
Naim21 écoute... Ah oui, tout de même! :o
Barbiturik Blues RMS -16 EBU R128 Enveloppe.png

Le fichier fourni par la Prod édité ITU pour streaming en Amérique du Nord
Naim21 ré-écoute... Ça se confirme! :naah:
Barbiturik Blues RMS -16 ITU 1770 Enveloppe.png

Après pareille déconvenue, ne vous étonnez pas, Naim21 n'est pas disponible en streaming. :]

Après cet exercice, fictif et pour de semblant, on ne se pose plus la question de pourquoi les plateformes de streaming diffusent avec LEUR propre normalisation.
On peut par contre s'interroger sur la nécessité de ces masterings de bourrins "AS".
Le "AS" ne signifie pas que ce soit meilleur, simplement "Apprenti Sorcier"... ou plutôt, en ce qui me concerne "Au Secours".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
naim21
Membre vétéran

Naim21 - Le GRAVE et le VINYLE

Message par naim21 »

Bon, tout ça c'est bien beau, mais il y a UN sujet, Le sujet de départ, qui n'a pas été exploré jusqu'au bout!
Oups, suis-je bête (Attention, j'en vois qui rigolent!), pas UN mais DEUX sujets:
- Le 16 Hz,
- Le RUMBLE.

Je vous en avais touché quelques mots ici.
Vous êtes sans doute quelques uns à vous poser la question; Pourquoi ce 16Hz?
En fait, je cherche à savoir si ce 16Hz a été gravé DANS le vinyle et SI sa lecture est possible.

Comme je le rappelle souvent;
- La gravure est un système fermé. En conséquence, avec les machines PRO, on peut normalement graver tout ou presque, dans les limites mécaniques du système. Le 16Hz en fait-il partie? Je ne sais pas, les vinyles avec des fréquences aussi basses sont plutôt rares. D'ailleurs, la norme RIAA couvre le 20 à 20 mille Hertz. Que se passe-t-il en-dessous de 20Hz? Je n'en sais rien.
- La lecture est un système ouvert. Le diamant de lecture sait-il et peut-il exploiter une gravure qui aurait été faite avec une fréquence aussi basse? Là aussi, je n'en sais rien.
- Et le RUMBLE dans tout ça? Propre à chaque platine, on ne peut pas faire d'un cas une, voire la généralité. On sait qu'il se manifeste généralement entre 8 et 25 Hz, plus ou moins fortement en fonction des "composants" de la platine, du moteur à la cellule en passant par le bras, le plateau, l'entraînement et j'en passe. Là encore, je n'en sais rien.

Commençons donc par le 16 Hz.

Disposant de la version numérique 16/44 du morceau, je sais, par contre, que ce 16Hz est présent. Et pas qu'un peu!
J'ai extrait de la piste une petite minute contenant ce 16Hz. Voici ce que ça donne avec le CD.
Clair, net, sans bavures. Un beau mono centré sur cette fréquence.
Ici, pas de fioritures autour, il n'y a pas de Rumble avec le numérique!
01a - Barbiturik 16Hz début Courbe CD.png

Maintenant, la même plage mais issue de mon needledrop.
Premier constat; Le vinyle a été gravé avec ce 16Hz. La gravure vinyle en-dessous de 20Hz est donc tout à fait possible, preuve en est.
Second constat; Mon système de lecture PEUT et SAIT lire ce 16Hz. C'est un peu moins net qu'avec le CD, rumble oblige.
Donc, j'ai trouvé les réponses à mes deux premières questions, gravure et lecture. :super:
Il va sans dire que, en fonction de l'équipement de lecture du disque, la courbe sera légèrement différente.
Mais c'est quand même intéressant de savoir, factuellement, qu'une "simple" Technics SL-1200GR sait faire ça avec son bras d'origine.
1b - Barbiturik 16Hz début Courbe.png
naim21
Membre vétéran

Naim21 - Le RUMBLE et le VINYLE

Message par naim21 »

Maintenant que l'on sait qu'un vinyle peut être gravé avec du 16Hz et qu'il peut être lu, quid du Rumble?

Notre élément perturbateur, vibrant, polluant... mais incontournable.
Que fait-il et quel est son impact sur la lecture?

Le Rumble de ce système

Pour avoir une idée aussi précise que possible de ce Rumble, j'ai extrait de mon needledrop 3 petites secondes inter-piste entre les plages 3 & 4.
On est en gros dans la partie médiane du disque.

Le sillon ne contient pas de musique, il n'y a donc ici que la modulation due à la lecture par frottement du diamant dans le sillon "silencieux".
Le bruit de fond moyen "normal" en lecture vinyle est de l'ordre de -50dB +/-5dB.

Voici à quoi ça ressemble.
L'image a été zoomée pour qu'on y voit quelque chose. L'échelle max est -40dB et non pas 0 comme d'habitude.
On voit que ça vibre pas mal, la lecture d'un sillon vierge n'a rien du long fleuve tranquille d'un silence numérique.
3a - Inter piste 3-4 bruit & rumble Enveloppe 168.png

En chiffres, ça donne ça.
On lit en rouge un niveau RMS de l'ordre de -52dB. On est dans la moyenne de bruit "normal" d'un LP.
Le loudness en bleu donne un bon -56LU, tenant compte de notre faible sensibilité aux très basses fréquences.
Le niveau en orange dBTP est de -41. Cela confirme qu'un sillon sans musique n'est pas aussi lisse qu'on le pense. Toutes les petites aspérités sont ici prises en compte.
3c - Inter piste 3-4 bruit & rumble STATS.png

Pour finir, la courbe en fréquences.
On voit que la plage au-dessus de 400Hz est calme.
On ne peut pas en dire autant en-dessous.
Avec son pic à -53dB à 19Hz, notre Rumble est découvert! Le coquin est donc là!
L'ensemble plateau tournant/platine vibre donc comme ça, perturbant la lecture, ses/ces oscillations s'ajoutant au signal lu par le diamant.
Lire un vinyle est un parcours semé d'embuches.
3b - Inter piste 3-4 bruit & rumble Courbe.png
naim21
Membre vétéran

Naim21 - Le NUMERIQUE, le RUMBLE et le VINYLE

Message par naim21 »

Le Numérique, remède au Rumble (de ce) Système?

Maintenant que le Rumble a été identifié & démasqué, que faire?
En lecture "live", comme on dit, pas grand chose. On fait avec, sauf peut-être avec certains systèmes qui pourraient en pallier les conséquences.
En needledrop, on peut aussi faire avec, mais...
Mais pourquoi ne pas profiter des 0&1 pour "nettoyer" un peu tout ça?
Je le fais pour limiter l'écoute feu de bois, alors?

Le tout, alors, est de trouver un process adapté pour ne pas (trop) modifier le contenu musical analogique de départ.
Certains traitements correctifs peuvent avoir des effets désastreux, il faut essayer et rester "prudent".
Travailler sur des copies (facile en numérique) est plus que recommandé.

Le needledrop origine nous confirme ce Rumble centré à 19Hz.
Pas audible, certes, mais pas terrible pour l'amplification et les boomers qui ont autre chose à faire que de s'occuper de ce signal.
3b - Inter piste 3-4 bruit & rumble Courbe.png

Avec les outils informatiques d'avant hier et aujourd'hui, on peut pratiquement tout faire.
Après quelques essais pour VOIR l'impact sur le grave (jusqu'à 20Hz), j'ai mis en œuvre un filtrage "Brickwall" calé à 21Hz.
Et voici le résultat. La courbe audio est intacte jusqu'à 20Hz et le Rumble a disparu.
Ampli et HP vont être contents.
Du coup, le pic de niveau est passé à 98Hz -63dB. Comparées aux -53dB à 19Hz, ces mesures montrent un gain appréciable, tant en niveau qu'en fréquence.
4b - Inter piste 3-4 bruit & rumble Mur 21Hz Courbe.png

Le bruit a donc baissé. Comment cela se manifeste-t-il sur l'enveloppe du signal?

Avant filtrage, on avait ça.
3a - Inter piste 3-4 bruit & rumble Enveloppe 168.png

Après filtrage, avec la même échelle, on a ça.
Le Rumble éliminé, l'amplitude du signal a diminué.
Moins de bruit de fond, plus d'infra SONS. L'objectif semble atteint, sous réserve de ne pas avoir dénaturé le needledrop origine, bien sûr.
4a - Inter piste 3-4 bruit & rumble Mur 21Hz Enveloppe.png

Pour finir, et confirmer, les chiffres.

Avant filtrage, on avait ces mesures.
3c - Inter piste 3-4 bruit & rumble STATS.png

Après filtrage, le système donne ceci.
On lit en rouge un niveau RMS de l'ordre de -57dB. On a "gagné" 5dB par ce filtrage.
Le loudness en bleu est quasi inchangé (un bon -56LU), le Rumble étant "hors zone" d'audition.
Le niveau en orange dBTP passe à -44. Il semblerait donc que le Rumble, avec son ondulation à très basse fréquence, ait une influence sur les arrondis numériques transformés en analogique.
4c - Inter piste 3-4 bruit & rumble Mur 21Hz STATS.png
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Alors comme ça, le Rumble est parti!
C'est bien, très bien même, mais... Ben oui, mais!
Avec mon "Barbiturik Blues" et son 16Hz lu et enregistré en numérique, j'en suis où après ce filtrage?

Et oui, avec un LP "normal", qui ne descend pas en-dessous de 20Hz, mon filtrage Rumble le fait parfaitement.
Mais là, le 16Hz, il est où?

Ben la réponse est simple; Il est parti avec le Rumble.

Au départ, avant filtrage, on avait cette courbe.
Notre 16Hz, gravé et lu, se trouvait bien présent à -26dB.
1b - Barbiturik 16Hz début Courbe.png

Après filtrage, on se retrouve avec ça.
Fort logiquement, tout ce qui était en-dessous de la fréquence charnière du filtrage a disparu.
Rumble et 16Hz, même combat, ou plutôt même défaite. KO!
Si la plage audible (jusqu'à 21Hz réellement) n'a pas bougé, en-dessous, plus rien.
Le nettoyage a été, dans ce cas, un peu violent, au point de faire disparaitre LA composante essentielle de début de morceau, la nappe de grave jouée par Bugge Wesseltoft.
Bon, certains esprits chagrins me diront que c'est pas grave (oups! pas important :hehe: ), peu d'enceintes acoustiques pouvant reproduire des fréquences aussi basses. Soit. Mais tout de même, quant a cloner numériquement un vinyle, autant ne pas en enlever des bouts, non?
5b - Inter piste 3-4 Barbiturik 16Hz début Mur 21Hz Courbe.png
Alors, que faire?
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Que faire?

Dans ce cas très particulier de disque, il faut faire un compromis entre Rumble ET Musique.

Et en décalant la fréquence charnière du filtre, on peut "calmer" le Rumble ET conserver la Musique de Bugge Wesseltoft.
Regardez.
Le 16Hz est resté à sa place, -26dB et tout ce qui est en-dessous (une partie du Rumble donc) a disparu.
Le 16Hz est gravé à un tel niveau qu'il "masque" le Rumble.
Les données chiffrées ne montrent pas d'écarts au dixième près.
Les filtres numériques récents sont vraiment très puissants.
2b - Barbiturik 16Hz début Mur 15Hz Courbe.png

La conclusion de ces tests est que le Numérique, utilisé avec raison, peut restaurer efficacement un needledrop et même en éliminer le Rumble.
Cette dernière correction est particulièrement intéressante, car elle soulage le travail de l'amplification et des boomers qui n'ont pas à traiter des fréquences inutiles et potentiellement dangereuses tout en abaissant un peu le bruit de fond dû à la lecture.

Je pourrai voir prochainement l'effet (ou pas) d'une correction analogique pendant la lecture.
Ce disque de Laurent Garnier est vraiment un cas d'école.
tatchik74
Membre junior

Re: Recherche Préamplis PHONO MC

Message par tatchik74 »

Bruno, tu va bientôt pouvoir sortir une bible de tout ça ... <:)
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
naim21
Membre vétéran

Re: Recherche Préamplis PHONO MC

Message par naim21 »

Bible!
Agnostique que je suis! ::d
2 points zéro pour mécréants du vinyle numérique? :mdr3:
Mais dans quelle galère me suis-je embarqué?

M’enfin, si ça peut permettre de moins mal appréhender certains trucs concernant la lecture vinyle, c’est pas mal.
L’envers du décor, aka fatras technique pour certains, est la base de nos Objets Sonores, ici électromécaniques.
En connaitre et montrer un peu plus les ”dessous” peut faire voir les choses sous un autre angle... de lecture, bien entendu(e). :malin1:
Répondre