Analyse des fichiers numériques

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Deb
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par Deb »

Bruno, tu parles au début de « production moderne superbement enregistrée » .
Pourtant, en fin de compte, ce qui est mis à disposition du public, c’est un album hyper-compressé, au son plat et sans vie .
À qui la faute, sinon à cette catégorie de nuisibles de la production audio professionnelle (tu vois bien laquelle ;)), dont je dénoncerai les méfaits jusque dans ma tombe . :ange:
Croisade perdue d’avance, je le sais bien, mais jamais dans ce domaine je ne voudrai faire partie de la catégorie de ceux auxquels s’applique le dicton « qui ne dit mot consent » …
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, DNM Resolution 2
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naim21
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par naim21 »

Ben oui, c'est comme ça.
Quel dommage.
Le mix avant ce mastering désastreux doit être d'un tout autre niveau.
Étonnant de la part de Julien Clerc qui reconnaît des retours en 48 ou 96!
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naim21
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Analyse des fichiers numériques; Kalash - Mwaka Moon, CD ou LP?

Message par naim21 »

Je vous ai parlé de ce disque ici.

Image

Discogs ne le répertorie qu'en édition vinyle.
Et pourtant, il existe bel et bien une édition CD.

Souvent, enfin, des fois, le sujet des masterings différents est évoqué.
Fort heureusement d'ailleurs! Car, comme on peut s'en douter, les formats supports sont très différents:
- Le CD n'a aucune contrainte technique si ce n'est celle de ne pas vouloir dépasser ses limites mathématiques représentées par le 0dBFS.
A part ça, on peut mettre tout, et parfois n'importe quoi, malheureusement, dans et avec ses 0&1. Plus de soucis de niveau de grave, de répartition gauche/droite, de niveau sonore (fichue GDL!). Plus de soucis dus à la vitesse de défilement, puisque constante, donc niveau sonore garanti du début à la fin. Plus de soucis de lecture dès lors que tout tient dans la norme... etc, etc.
- Le LP n'a, au contraire, que des contraintes techniques. La séparation des canaux gauche/droite est réduite, le niveau de gravure limité, le niveau de sortie s'affaiblit au fur et à mesure qu'on se rapproche du centre du disque, les capacités de gravure des fréquences élevées subit le même sort... etc, etc.

Et, tout comme j'avais pu constater des différences avec ce disque, ces deux éditions ne sont pas mal non plus, tant à écouter qu'analyser.
Regardez.
Mwaka Moon LP versus CD Enveloppe.png
Est-il besoin de vous rappeler que le LP est à gauche, le CD étant à droite?
Le niveau de sortie du CD est supérieur de pratiquement 6dB à celui du LP.
Pas étonnant quand on voit l'enveloppe de la piste. Et oui, tant que ça tient dans le "bocal numérique", ça le fait.
Bon, d'accord, avec les approximations numériques du CD en 16/44, la conversion analogique en prend un coup sur la cafetière dBTP.
Les DAC modernes s'en foutent complètement puisque "étudiés pour".
Toujours d'accord, mais... Écouter le LP et écouter le CD, ça ne fait pas tout à fait le même effet.
Au-delà du niveau sonore plus important, le CD offre plein de possibilités inaccessibles au vinyle.
Quand on ne peut pas, on ne peut pas.
Je vous montrerai prochainement.

En guise de conclusion partielle, on peut déjà affirmer, sans crainte de se tromper, que les masterings LP et CD ne sont pas les mêmes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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naim21
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Analyse des fichiers numériques; Kalash - Mwaka Moon, CD ou LP?

Message par naim21 »

Les différences entre éditions CD et LP ne se limitent pas au niveau sonore, 6dB plus élevé pour le CD.

La fin de la piste est intéressante, à écouter comme regarder.
Ça, c'est ce que le CD contient et nous délivre comme SON.
En bleu, un grave rare, centré sur 28Hz, accompagné de nappes encore plus basses, en infra jusqu'à 13Hz.
Il va sans dire que ce qui se passe à 28Hz va être hors de portée de quasiment tous les systèmes.
Seuls certains systèmes PRO peuvent descendre "pour de vrai" à 24Hz... mais à quel prix, tant en HP qu'en amplis et tout le reste.
Vous l'aviez deviné, le 13Hz, on oublie, et d'ailleurs, pour faire quoi?
Toujours est-il que le CD l'a enregistré et que ça fait moduler, doucement, les membranes.
Restons prudent!
Mwaka Moon CD 12 Fin Courbe.png

Et ça, c'est le vinyle lu par mon système (SL 1200-GR et VDH DDT-II).
Le 28Hz (en bleu) a été gravé et est lu par le système.
Par contre, en-dessous, ça n'a pas été gravé, contrairement à ce qui avait été fait sur le disque de Laurent Garnier.
Ce qu'on voit en rouge, c'est notre ami le Rumble qui pointe le bout de ses fréquences.
Mwaka Moon LP 33 brut sans balai fin Courbe.png

Et ça, c'est le vinyle lu par mon système (SL 1200-GR et VDH DDT-II).
Le 28Hz (en bleu) a été gravé et est lu par le système.
Par contre, en-dessous, ça n'a pas été gravé, contrairement à ce qui avait été fait sur le disque de Laurent Garnier.
Ce qu'on voit en rouge, c'est notre ami le Rumble qui pointe le bout de ses fréquences.

J'en vois qui rigolent!
Naim21 radote (ils n'ont pas tort)... mais moi non plus.
Regardez les courbes repérées en rouge. Vous voyez la différence?
Oh, c'est pas grand chose, mais tout de même.
Ici, aucun filtrage numérique, simplement une lecture du disque avec le balai "analogis" et le liquide "superclean".
Mwaka Moon LP 43 brut avec balai fin Courbe.png
Bilan de l'affaire, 10dB de Rumble en moins à gauche et 5 à droite.
Intéressant, ne trouvez-vous pas?
Bon, les esprits chagrins me rétorqueront que ça se passe dans une bande de fréquences inaudible.
C'est vrai. Mais, comme j'en ai déjà parlé, pourquoi charger des circuits électroniques avec des trucs qui ne servent à rien et faire souffrir les boomers inutilement? Ces infrasons modulent le reste, par ailleurs. En limiter l'amplitude ne peut qu'être un plus pour la Musique.

Les différences ne s'arrêtent cependant pas là.
Le CD permet de graver et restituer des SONS répartis dans l'espace là où le LP est nettement plus limité, techniquement parlant.
Je vous passe les captures d'écrans, qui ne font que confirmer ce que l'on entend.
Ainsi, comparer les écoutes CD et LP de cet album ne fera pas que faire remarquer la différence de niveau sonore (le CD sonne pratiquement deux fois plus fort). Des SONS et des effets existent avec le CD mais sont tout simplement absents du LP.

Qui des deux plaira/ait le plus à l'auditeur?
Question de goût personnel, "bien entendu". :ange:
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