Les différences entre éditions CD et LP ne se limitent pas au niveau sonore, 6dB plus élevé pour le CD.
La fin de la piste est intéressante, à écouter comme regarder.
Ça, c'est ce que le CD contient et nous délivre comme SON.
En bleu, un grave rare, centré sur 28Hz, accompagné de nappes encore plus basses, en infra jusqu'à 13Hz.
Il va sans dire que ce qui se passe à 28Hz va être hors de portée de quasiment tous les systèmes.
Seuls certains systèmes PRO peuvent descendre "pour de vrai" à 24Hz... mais à quel prix, tant en HP qu'en amplis et tout le reste.
Vous l'aviez deviné, le 13Hz, on oublie, et d'ailleurs, pour faire quoi?
Toujours est-il que le CD l'a enregistré et que ça fait moduler, doucement, les membranes.
Restons prudent!
Mwaka Moon CD 12 Fin Courbe.png
Et ça, c'est le vinyle lu par mon système (SL 1200-GR et VDH DDT-II).
Le 28Hz (en bleu) a été gravé et est lu par le système.
Par contre, en-dessous, ça n'a pas été gravé, contrairement à ce qui avait été fait sur le disque de Laurent Garnier.
Ce qu'on voit en rouge, c'est notre ami le Rumble qui pointe le bout de ses fréquences.
Mwaka Moon LP 33 brut sans balai fin Courbe.png
Et ça, c'est le vinyle lu par mon système (SL 1200-GR et VDH DDT-II).
Le 28Hz (en bleu) a été gravé et est lu par le système.
Par contre, en-dessous, ça n'a pas été gravé, contrairement à ce qui avait été fait sur le disque de Laurent Garnier.
Ce qu'on voit en rouge, c'est notre ami le Rumble qui pointe le bout de ses fréquences.
J'en vois qui rigolent!
Naim21 radote (ils n'ont pas tort)... mais moi non plus.
Regardez les courbes repérées en rouge. Vous voyez la différence?
Oh, c'est pas grand chose, mais tout de même.
Ici, aucun filtrage numérique, simplement une lecture du disque avec le balai "analogis" et le liquide "superclean".
Mwaka Moon LP 43 brut avec balai fin Courbe.png
Bilan de l'affaire, 10dB de Rumble en moins à gauche et 5 à droite.
Intéressant, ne trouvez-vous pas?
Bon, les esprits chagrins me rétorqueront que ça se passe dans une bande de fréquences inaudible.
C'est vrai. Mais, comme j'en ai déjà parlé, pourquoi charger des circuits électroniques avec des trucs qui ne servent à rien et faire souffrir les boomers inutilement? Ces infrasons modulent le reste, par ailleurs. En limiter l'amplitude ne peut qu'être un plus pour la Musique.
Les différences ne s'arrêtent cependant pas là.
Le CD permet de graver et restituer des SONS répartis dans l'espace là où le LP est nettement plus limité, techniquement parlant.
Je vous passe les captures d'écrans, qui ne font que confirmer ce que l'on entend.
Ainsi, comparer les écoutes CD et LP de cet album ne fera pas que faire remarquer la différence de niveau sonore (le CD sonne pratiquement deux fois plus fort). Des SONS et des effets existent avec le CD mais sont tout simplement absents du LP.
Qui des deux plaira/ait le plus à l'auditeur?
Question de goût personnel, "bien entendu".

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.