Intérêt d’une Supercap Olive sur un Naxo ‘de base’

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
samondacar
Membre junior

Intérêt d’une Supercap Olive sur un Naxo ‘de base’

Message par samondacar »

Hello everybody, c’est pour sublimer l’écoute en actif avec deux 250 Olive 600 VA de mes Allae
Le 82, lui, continuerait d’être alimenté par ses 2 Hicaps
Merci pour vos expérimentés et précieux conseils
PS:
En option 2 : Supercap sur le 82, et Hicap sur le Naxo

Bon, j’avoue que je ne me gênerai pas pour tester et ecouter les 2 configurations !

À vos claviers Messieurs, et, comme le dit Filip, vous avez 4 heures …
ALMO
Membre vétéran

Re: Intérêt d’une Supercap Olive sur un Naxo ‘de base’

Message par ALMO »

<:) Je pense que c'est selon le ressenti de chacun. Il m'est apparut plus intéressant de Supercapé d'abord le préampli.
Personnellement je préfère la Supercap à l'Hicap sur tous les appareils qu'elle alimente. J'aime bien l'Hicap pour son encombrement et le cout, mais dommage pour moi le gain du plaisir avec la Supercap l'emporte suffisamment pour me passer de Hicap. ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Hello,

Sur mon système actif je suis resté avec 2 hicap j ai essayé de mettre une supercap sur la Naxo bof pas d intérêt je pense qu il faut avoir un snaxo avec tous les rails d alim pour que cela soit digne d intérêt,
J ai également mis ma supercap sur le preampli 32.5, je n ai pas ressenti d amélioration significative contrairement au système passif ou la supercap a amené de l ampleur de la nuance…

Bref l actif est très bien avec ces 2 hicap chez moi…
Naim
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Après il y a une bonne occasion sur le forum … cela peut être un début de passage au 52 …
Naim
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Je suis en total accord avec les écrits de Cédric,
En effet, il me semble qu'il est plus judicieux d'utiliser la Supercap, qui est superbe alim, avec ce pour quoi elle a été conçue. Alimenter un 52, un SNAXO. Pour le reste il est préférable d'utiliser une HICAP Amha.
Concernant le 82, ce n'est pas un préampli que j'affectionne, alimenté par une HICAP, je lui préfère nettement le 72 ou le 32.5. Alimenté par deux HICAP, on perd nettement en cohérence, et donc en musicalité, ce que l'on gagne en rapidité. Avec une Supercap, cela reste la meilleure option, cependant, l'intérêt est limité, puisque le but final est de se tourner vers un 52.
1. OLIVE ACTIF. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAXO/HICAP/NAP250 H&F/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE PASSIF. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL

En stock: CDS-250-82(x2) - NAT01CB - 32.5/HICAP CB - MCCORMACK SIGNATURE
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Sans considération du nombre de régulations disponibles, la Supercap, par sa dimension, permet d’atténué l'effet de champ magnétique généré par la proximité du transformateur (conséquent) vis à vis des circuits de régulations. Ce qui permet de produit une sortie en courant plus "silencieuse et propre".
Normalement, quelque soit le nombre de régulations en action, le courant se ressent comme étant mieux purifié à la base. Dans le cas de une seule ou deux régulations utilisées, dans ce cas les quelques régulations bénéficient pleinement de toute la capacité de l'alimentation. Comme le 82 lorsqu'il est alimenté en 4x24v, le 52 utilise pour le traitement analogique essentiellement 4 circuits de régulations: les deux étages tampon d'entrée et les deux étages de gain en sortie; sauf + deux régulations supplémentaires lorsque les circuits phono annexes sont utilisés. Les différences à l'écoute entre Hicap et Supercap peuvent variées selon les conditions d'écoutes et sembler subtiles ou superflus notemment en comparaison à l' instantanées, un peu comme les différences d'effets ressentis entre DR et non DR, en fonction de la composition des maillons des câblages, le contexte de connectique ( lignes secteur dédiées, type de barrettes ...) Cependant lorsque les conditions sont favorables la Supercap procure des sensations supérieur à l'hicap.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Je suis en actif 4x135, avec Naxo modifié 2 rails alimenté avec une Hicap. J'avais testé la supercap sur le NAXO et cela n'avait rien apporté, donc je suis resté en Hicap.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Roch67
Membre minime

Message par Roch67 »

Bonjour,
Je suis en actif sur des Isobariks et ai testé de multiples configurations ; 3x250, 2x135+2x250, 4x135+1x250, 6x135, Hi-Cap et Supercap sur le 3-6.
La Supercap est une amélioration nette et réelle sur le filtre.
J'ai aussi eu un 82 : la Supercap m'amenait rien par rapport au 2xHi-Cap.
Tous ces matériels avaient été au préalable révisés, recapés et réglés.

J'ai essayé aussi un Supercap DR sur le 52 sans amélioration notable par rapport à la Supercap Olive.
A tester sur le Snaxo.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

<:) Au fil des années Naim a modifié l'agencement et la distribution en courant et masses des circuits de ses filtres actifs, Naxo puis Snaxo. Il y a eu les Naxo 2 et Naxo 3, puis les Naxo 2-4 et 3-6 ensuite les Snaxo 2-4 , 3-6 et Snaxo 242 et 362. Les caractéristiques des Snaxo étaient plus spécifiquement pensés par rapport à la Supercap. Dans mon cas, selon mes écoutes ressenties avec Naxo et Snaxo, les différences perçues entre Supercap et Hicap ont été moindre par rapport à la préamplification tout au plus une scène sonore plus ouverte. Entre Naxo et Snaxo, les caractères sonore sont assez proches, un peu de gain en clarté avec les Snaxo sans dévalorisation des Naxo. Il demeure quelques ambiguïtés avec l'actif , en théorie pourtant supérieur à l'amplification passive, ce qui devrait resté pratiquement dominant dans une majorité de cas, mais ne faisant pas toujours unanimité.
De mon point de vu, la présence d'amplifications supplémentaires favorise la maitrise des enceintes par rapport à la limite en capacité des amplis. Selon les cas de figure un seul plus gros ampli supérieur en courant et puissance peut s'avérer aussi bénéfique en mode passif malgré les inconvénients du filtrage passif. Les filtres actif opérants en amont des amplis ne sont pas parfaitement neutre, ils exercent également une interaction sur l'expression du signal. Au final le résultat et la satisfaction obtenus durablement guide le choix de chacun. :ange:
Répondre