En effet, ma première expérience avec l'actif était vraiment décevante, pour ne pas dire plus. A l'époque mon système etait basé sur un 52/SCAP/4x135sCB et SNAXO alimenté par une HICAP. L'écoute était décharnée, très transparente certes, mais manquant de cohérence et de liant. Bref, ce système ne me convenait pas. Il est vrai que je n'ai jamais été friand des 135s, mais la raison de cet échec était peut-être à chercher ailleurs ou pas. Je suis revenu en mode passif avec mon 250 CB.
Aujourd'hui la donne est bien différente, Mon S2 me sert d'étalon, en terme de cohérence, ce système est simplement unique, d'une grande musicalité. Il ne fait pas tout, mais je ne lui trouve pas de défaut significatif. Les disques s'enchainent et le plaisir d'écoute est à son comble.
Vraiment, si un jour vous avez l'occasion d'écouter des IBL, vous serez surpris. Il n'y a pas meilleure association (chez moi et pour mes oreilles) qu'un 62/HC/140
Mon S1 (72/HC/250/SBL) est un système que je trouve supérieur à bien des égards au 52/SC/250. Il est moins rapide et transparent, mais il à cette matière dans le medium, les timbres sont plus justes, plus fins et plus fruités. Le piano sonne magnifiquement. La bande passante semble plus étendue. malgré toutes ces qualités, le S1 est un poil moins cohérent que mon S2, à cause d'un registre grave légèrement en avant. C'est très beau mais pas toujours très juste, très live.
Alors, il me fallait trouver une solution, un NAXO Olive (

Apres plus d'un mois d'écoute, le système actif surpasse de très loin mon S1 passif, dans tous les domaines, le registres grave est enfin parfaitement intégré, tendu à souhait, les voix sont naturelles, saisissantes. Tout est génial, quel plaisir d'écoute. On se croirait à un concert parfaitement maitrisé. La cohérence est identique à celle de mon S2 et ça c'était pas gagné.
Comme à dit Cédric, Je ne reviendrais pas arrière. Je n'ai aucun intérêt, n'y aucune raison.
L'actif bien optimisé, avec des éléments en parfaite symbiose. C'est quand même quelque chose, une musicalité qu'il est difficile d'obtenir avec de la HIFI d'aujourd'hui, malgré "les progrès" apparemment réalisés.
J'ai toujours pensé que l'âge d'or de la HIFI se situait dans les années 80-90. Les systèmes NAIM CB et Olive nous le démontrent chaque jour