Schémas branchement actif

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Zarbos
Membre senior

Re: Schémas branchement actif

Message par Zarbos »

Je suis totalement comblé et reconcilié avec l'actif.
En effet, ma première expérience avec l'actif était vraiment décevante, pour ne pas dire plus. A l'époque mon système etait basé sur un 52/SCAP/4x135sCB et SNAXO alimenté par une HICAP. L'écoute était décharnée, très transparente certes, mais manquant de cohérence et de liant. Bref, ce système ne me convenait pas. Il est vrai que je n'ai jamais été friand des 135s, mais la raison de cet échec était peut-être à chercher ailleurs ou pas. Je suis revenu en mode passif avec mon 250 CB.

Aujourd'hui la donne est bien différente, Mon S2 me sert d'étalon, en terme de cohérence, ce système est simplement unique, d'une grande musicalité. Il ne fait pas tout, mais je ne lui trouve pas de défaut significatif. Les disques s'enchainent et le plaisir d'écoute est à son comble.
Vraiment, si un jour vous avez l'occasion d'écouter des IBL, vous serez surpris. Il n'y a pas meilleure association (chez moi et pour mes oreilles) qu'un 62/HC/140

Mon S1 (72/HC/250/SBL) est un système que je trouve supérieur à bien des égards au 52/SC/250. Il est moins rapide et transparent, mais il à cette matière dans le medium, les timbres sont plus justes, plus fins et plus fruités. Le piano sonne magnifiquement. La bande passante semble plus étendue. malgré toutes ces qualités, le S1 est un poil moins cohérent que mon S2, à cause d'un registre grave légèrement en avant. C'est très beau mais pas toujours très juste, très live.

Alors, il me fallait trouver une solution, un NAXO Olive ( :hello: Manu) s'est présenté dans les PA et j'ai saisi l'occasion, une HC (Merci Stan) et un second 250 Olive (H&F) (Pas simple à trouver celui la).
Apres plus d'un mois d'écoute, le système actif surpasse de très loin mon S1 passif, dans tous les domaines, le registres grave est enfin parfaitement intégré, tendu à souhait, les voix sont naturelles, saisissantes. Tout est génial, quel plaisir d'écoute. On se croirait à un concert parfaitement maitrisé. La cohérence est identique à celle de mon S2 et ça c'était pas gagné.

Comme à dit Cédric, Je ne reviendrais pas arrière. Je n'ai aucun intérêt, n'y aucune raison.
L'actif bien optimisé, avec des éléments en parfaite symbiose. C'est quand même quelque chose, une musicalité qu'il est difficile d'obtenir avec de la HIFI d'aujourd'hui, malgré "les progrès" apparemment réalisés.

J'ai toujours pensé que l'âge d'or de la HIFI se situait dans les années 80-90. Les systèmes NAIM CB et Olive nous le démontrent chaque jour
Modifié en dernier par Zarbos le 09 août 2025, 23:04, modifié 1 fois.
1. OLIVE ACTIF. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAXO/HICAP/NAP250 H&F/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE PASSIF. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL

En stock: CDS-250-82 - NAT01CB - 32.5/HICAP CB - MCCORMACK SIGNATURE
cedric31
Membre senior

Message par cedric31 »

Je partage complètement ce ressenti en actif, tous les registres sont parfaitement intégrés et la scène est très largement supérieure au système passif avec des instruments bien détourés et bien positionnés dans l espace la voix a sa place à part entière avec un naturel confondant et tout est cohérent…on est bien au concert … ce que j ai rarement ressenti en passif.
Félicitations à tous pour avoir constitué d aussi beaux systèmes en actif que ce soit CB ou olive.
Jamais eu d ibl à la maison il faudra que j essaie …
Naim
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

A la lecture du compte-rendu de vos impressions d'écoute,je pense qu'avec un snaxo et une paire de SBL je devrais pouvoir passer à la vitesse supérieure ,et pour longtemps...Toujours? :)
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane.
S2: cd 3D Lab Master,pré SAE 2100,ampli Mcintosh 2125,Intro 1.
Doum
Membre senior

Message par Doum »

J'avoue qu'avec mes 6x135 / 52 / SC /Snaxo / Iso - le retour en arrière n'est pas envisageable...

A part passer à 3xNAP 500 je ne vois pas trop quoi faire de plus...il y a bien les DBL mais je ne suis pas certain de préférer...
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

Doum a écrit : 12 août 2025, 12:56 J'avoue qu'avec mes 6x135 / 52 / SC /Snaxo / Iso - le retour en arrière n'est pas envisageable...

A part passer à 3xNAP 500 je ne vois pas trop quoi faire de plus...il y a bien les DBL mais je ne suis pas certain de préférer...
C'est certain qu'avec une telle artillerie,il est difficile de faire mieux :super:
Sur le forum Audiogon tu serais dans la catégorie "All out assault"!!
D'ailleurs quels systèmes américains pourraient rivaliser...McIntosh,Audioresearch,Mark Levinson certainement.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane.
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Ça fonctionne bien mais cela multiplie les câbles et les risques de pannes…c’est une écoute très physique - il faudrait presque un 180/82/sara pour tous les jours et 52/6x135/Iso pour les écoutes attentives.

Mais bon, je vais me contenter des 6x135 pour une question de place 😇
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

Doum a écrit : 17 août 2025, 11:49 Ça fonctionne bien mais cela multiplie les câbles et les risques de pannes…c’est une écoute très physique - il faudrait presque un 180/82/sara pour tous les jours et 52/6x135/Iso pour les écoutes attentives.

Mais bon, je vais me contenter des 6x135 pour une question de place 😇
C’est pour ça que je vais quand même réfléchir avant de passer à la vitesse supérieure.
Là je me retrouve avec deux 250(puisque j’ai acheté celui de Franck), je peux donc passer modestement en actif( avec un snaxo bien sûr),mais bon..
Mon système actuel me procure beaucoup de plaisir, avec les enceintes que j’ai, c’est déjà très « live »comme ça, donc wait and see 😀
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

FRANCIS2a a écrit : 17 août 2025, 15:12 C’est pour ça que je vais quand même réfléchir avant de passer à la vitesse supérieure.
Là je me retrouve avec deux 250(puisque j’ai acheté celui de Franck), je peux donc passer modestement en actif( avec un snaxo bien sûr),mais bon..
Mon système actuel me procure beaucoup de plaisir, avec les enceintes que j’ai, c’est déjà très « live »comme ça, donc wait and see 😀
Je ne dirais pas que l'actif (sur des SBLs) donne une écoute plus physique que le passif. Les contours ne sont pas arrondis certes, mais elle est plus juste, plus réaliste, plus vraie. Alors oui, elle sera plus rapide, ou parfois plus douce, tout dépend de l'enregistrement et de ce que recherche le preneur de son. Mais, l'installation bien mise en place (c'est ne pas si simple), alors la cohérence est absolue. C'est pour moi le critère le plus important. La séparation des instruments est idéale. Les voix sont bien placées et justes, émouvantes.
Ce n'est plus la même écoute, on redécouvre ses disques, ils s'enchainent.

:hello: Francis :D
1. OLIVE ACTIF. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAXO/HICAP/NAP250 H&F/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE PASSIF. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL

En stock: CDS-250-82 - NAT01CB - 32.5/HICAP CB - MCCORMACK SIGNATURE
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

Zarbos a écrit : 17 août 2025, 17:55 Je ne dirais pas que l'actif (sur des SBLs) donne une écoute plus physique que le passif. Les contours ne sont pas arrondis certes, mais elle est plus juste, plus réaliste, plus vraie. Alors oui, elle sera plus rapide, ou parfois plus douce, tout dépend de l'enregistrement et de ce que recherche le preneur de son. Mais, l'installation bien mise en place (c'est ne pas si simple), alors la cohérence est absolue. C'est pour moi le critère le plus important. La séparation des instruments est idéale. Les voix sont bien placées et justes, émouvantes.
Ce n'est plus la même écoute, on redécouvre ses disques, ils s'enchainent.

:hello: Francis :D
Oui je comprends ce que tu me dis Franck, il ne s’agit pas d’une restitution live mais d’une restitution de grande qualité, c’est à dire juste, équilibrée, qui va véhiculer des émotions proches de celles que l’on ressent quand on a les interprètes devant soi.
Pour des émotions « live » on a pas besoin de Naim, des tas d’autres systèmes en font tout autant ( à mon avis chez les Américains ce n’est pas ce qui manque,du Mac avec des JBL et c’est bon).
On peut peut-être affirmer que l’actif est un aboutissement.
Franck👋
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Cela fait longtemps que j'ose affirmer que l'actif est la panacée. La précision du filtrage n'a rien à voir avec celle obtenue en passif. Je suis pleinement satisfait de mon résultat obtenu en passif... mais je sais que l'actif peut encore ajouter quelques émotions !

Je me suis souvent fait allumer pour avoir dit cela, je comprends les déceptions, elles me paraissent tout à fait évidentes car là, plus que jamais, l'enceinte doit être cohérente et ne pas être juste un générateur de fréquences qui envoie des sons, la différence avec la musique ce sont les liens temporels qui donnent du sens à tout ce qui sors des hauts parleurs. C'est pour cette raison que l'actif est relativement peu utilisé car les enceintes ne sont pas à la hauteur. Ce qui était pénible, comme dans bien d'autres cas où les gens ne savent pas, c'est que l'on mettait tout sur le dos du principe de l'actif qui frise la perfection.

Si l'on a cela dans la tête, j'ajouterai que très peu d'enceintes ont la cohérence nécessaire qui justifie l'actif. Si, comme pour Franck, la cohérence qui permet l'évidence de la musique est le critère le plus important... il y en a même presque plus du tout. Pour les enceintes que je connais, seules les SBL et les IBL gardent cette évidence musicale et sont donc en fait avant tout là pour fonctionner en actif. Il doit y en avoir d'autres mais je ne les connais pas. Pour beaucoup d'autres les poussées spectaculaires peuvent sans doute plaire mais ce que l'on gagne d'un coté est toujours perdu ailleurs par le manque de cohérence.

La philosophie chez Naim est géniale pour l'actif ( rien à voir avec Linn par exemple... ), il y a juste ce qu'il faut ! Si vous disposez d'une des deux paires vous pouvez essayer sans craintes, si c'est correctement installé il est impossible de ne pas être enthousiaste devant autant de musique !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

eddy a écrit : 18 août 2025, 10:37 <:) Cela fait longtemps que j'ose affirmer que l'actif est la panacée. La précision du filtrage n'a rien à voir avec celle obtenue en passif. Je suis pleinement satisfait de mon résultat obtenu en passif... mais je sais que l'actif peut encore ajouter quelques émotions !

Je me suis souvent fait allumer pour avoir dit cela, je comprends les déceptions, elles me paraissent tout à fait évidentes car là, plus que jamais, l'enceinte doit être cohérente et ne pas être juste un générateur de fréquences qui envoie des sons, la différence avec la musique ce sont les liens temporels qui donnent du sens à tout ce qui sors des hauts parleurs. C'est pour cette raison que l'actif est relativement peu utilisé car les enceintes ne sont pas à la hauteur. Ce qui était pénible, comme dans bien d'autres cas où les gens ne savent pas, c'est que l'on mettait tout sur le dos du principe de l'actif qui frise la perfection.

Si l'on a cela dans la tête, j'ajouterai que très peu d'enceintes ont la cohérence nécessaire qui justifie l'actif. Si, comme pour Franck, la cohérence qui permet l'évidence de la musique est le critère le plus important... il y en a même presque plus du tout. Pour les enceintes que je connais, seules les SBL et les IBL gardent cette évidence musicale et sont donc en fait avant tout là pour fonctionner en actif. Il doit y en avoir d'autres mais je ne les connais pas. Pour beaucoup d'autres les poussées spectaculaires peuvent sans doute plaire mais ce que l'on gagne d'un coté est toujours perdu ailleurs par le manque de cohérence.

La philosophie chez Naim est géniale pour l'actif ( rien à voir avec Linn par exemple... ), il y a juste ce qu'il faut ! Si vous disposez d'une des deux paires vous pouvez essayer sans craintes, si c'est correctement installé il est impossible de ne pas être enthousiaste devant autant de musique !
Et bien Eddy, à la lecture de ton texte je peux dire que je suis prêt pour de nouvelles émotions !😂
Et bien sûr nous avons tous compris que la cohérence d’un système Naim et les chances de réussite de la mise en place d’un système actif, ne peuvent être obtenues qu’avec des enceintes de la même marque , idéalement SBL/IBL.
Donc avec un paire d’enceintes comme celle indiquée précédemment, un peu de câble et un snaxo ( puisque j’ai une Supercap) je pourrais commencer à mettre un petit pied ( pourquoi petit,comme disait Noiret dans le film que nous avons tous vu ) dans l’actif.

Salutations Eddy👋 Salutations du Sud 😁🏖️
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Moi je n'ai rien compris alors :roule:

Je préfère définitivement les Iso aux SBL - pour avoir eu les deux en actif, avec installation millimétrée et mur en dur...ce n'était pas mauvais, loin de là, mais très loin en dessous des Iso question émotion.

Les amours des uns ne sont pas forcément ceux des autres...

Tant mieux sinon nous aurions tous la même chose, ça serait vraiment pas drôle...

L'important après tout est de préférer son installation à celle du voisin !! Ou du moins, d'être satisfait de son système. C'est mon cas et à part changer pour des DBL que je ne connais pas et que je ne suis pas certain de préferer aux Iso - ou des 500 à la place des 135...je n'irai pas plus haut...

Ha si, il y a le 552...peut-être un jour !! Mais après il faut rentrer dans l'enfer du pré phono... J'ai déjà 11 boites grand format et un snaxo...ça suffit comme ça !!
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) A la belle époque de la hifi si je puis dire, il y a toujours eu le clan des SBL et des Isobariks. Les deux "écoles" ne faisant pas du tout la même chose c'était à prévoir. Bah, à chacun ses goûts !

Pour les DBL c'est plus compliqué ! Elle rejoint sur certains points le coté spectaculaire et impressionnant de l'Isobarik mais sur le point si cher à quelques uns de la cohérence et de l'évidence de la musique elle est sensiblement en dessous de la SBL. Cela semble régler la question alors !
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Je n'avais pas l'impression que la cohérence et l'évidence de la musique n’étaient pas un point central pour moi. :happy1:
Mais cela regroupe tellement de termes, de visions, de subjéctivité...peut-être ne parlons nous pas de la même chose.

Disons pour être plus simple que pour ma part, ma boussole est l'émotion ressentie. Pas le côté "impressionnant. Juste l'émotion. Je la ressens plus avec les Iso qu'avec les SBL.

J'aime bien les SBL et ce sont de bonnes enceintes. Je préfète tout de même les Isobarik ou les Totem Forest que j'ai eu un moment et que j'écoute encore régulièrement, chez un ami.

Je n'ai jamais écouté le MD, mais il semblerait que cela soit super....
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Pour avoir écouter la dbl posséder des sbl , ariva et écouter nbl , Ovator et bel sur des md1 mais ça a pas marché avec des dernières peut être la pièce
Je peux vous dire que la dbl est sous estimé mais que c’est une enceinte qui en donne énormément : il faut savoir la mettre en œuvre , la pièce , la qualité du système mais une fois lancée avec de belles électroniques olive car la scène sonore réclame le 52 on va loin , très loin
Ça joue , ça remue ça vit bref du Naim : en gros une md3 mais avec un 38 les lois de la physique ne s’inventent pas qui vous donne cet impact
D’ailleurs en lisant le forum Naim on voit souvent de gros systèmes avec les dbl et en actif aussi

Une autre méconnue mais toujours cotée les amis surtout en uk , y compris en actif la sl2 sacrée enceinte et très travaillée : il est surprenant que vous l’évoquiez peu avec les essais sur l’actif
C’est aussi une enceinte développée du temps de la gamme black
D’ailleurs le 500 a été développé avec le 52 et on le trouve avec des dbl et sl2

Pour revenir à la dbl ceux qui peuvent doivent s’y intéresser
Je l avais déjà écouté mais pas très bien mise en œuvre et c’était pas abouti : son qui poussait en ligne droite . Timbres qui s’envolaient mais mal intégré bref à oublier mais un système c’est une pièce et des électroniques à niveau

Là je dois reconnaître que c’était un autre monde : musical point : end of game
Cela m’a poussé a demander à Eddy de reprendre les recherches sur une md4 ou une md2 le retour
Répondre