MD1 Evolution ("Evo")

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
filip63
Administrateur

Re: MD1 Evolution ("Evo")

Message par filip63 »

eddy a écrit : 31 déc. 2024, 09:39 <:) Tant mieux Philippe ! J'ai un souci pour emporter les trois paires d'enceintes dans ma voiture... Cette année j'emporterai la MD1 Evolution aux Trois Lacs. S'il y a des doutes il faudra effectivement faire une comparaison à domicile.
Eddy, je n'ai pas spécialement de "doute". Mais la mémoire auditive est quand même volatile, et comparer des filtres Dickason at home et des filtres Eddy à Cherizet reste un exercice difficile. De même extrapoler de MD1 à MD1 Evo.
Sauf erreur de ma part, il n'y que Daouda qui a des Evo/Eddy ? Et il ne le regrette pas ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Finalement il y a une solution, Christian m'a fait une aimable proposition : il amènera sa propre paire de MD1 ! Merci ! Il y aura donc bien pour le vingtième anniversaire les trois paires !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Nous pourrons donc comparer en direct des Evo "Dickason" et des Evo "Eddy" ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Ma paire de démo aura mon propre filtre ! Il faudra quand même organiser une comparaison à domicile.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ah, tu veux gouter les vins d'Auvergne ... :hehe:

ça sera avec plaisir :amen: , mais nous aurons déjà de bons éléments de comparaison à Cherizet ;)
CM2
Nouveau

Message par CM2 »

Bonjour

La MD1 EVO joue maintenant chez moi depuis 10 jours (eh oui j'ai replongé après avoir vendu les miennes).

Avec l'Atom en tout-en-un.

Dans une grande piece ouverte pas complètement au mur dur fait d'une plainte trop épaisse et avec un mur creu entre les 2 enceintes et une étagère dans le mur sur laquelle reposent des 33t.

Ça joue mieux que les MD3 actives avec PCT et Atom en source. Je répète ça joue mieux que la version précédente des MD3. Elles sont posées au même endroit avec la même source. On entend plus de subtilités, la musique est plus envoûtante. C'est assez incroyable vu la taille (et la valeur) de l'ensemble !

Christian
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Avec le filtre "Eddy" je suppose ... ?
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

salut christian ,

tu nous dis que le fils spirituel de j vereker alias le sorcier de Bischwiller , nous a réussi l'incroyable exploit avec une md1 pourtant pas doté de la même caisse que la md3 et encore tu avais la Evo en passif va plus loin en passif avec un atom en appui
çà doit être quelque chose le filtre car j'ai eu la chance d'écouter l'actif sur md3 : c'était quelque chose
je sors d'une écoute de dbl et je peux témoigner que c'est quelque chose que ce 38 qui te prend au plexus avec ce rythme fou et cette vie des olive

je suis curieux de voir ces md1 survitaminées en actions avec une belle paire d'électronique olive ou cb pour les alimenter

eddy qui a repris le flambeau des sbl et autres dbl est encore arrivée à de la magie noire

tu vas donc pouvoir aller encore plus loin , je n'ose imaginer un couple 52 135 en actions avec une source naim

en tout cas super compte rendu et eddy va encore défrayer la rentrée

ça ferra du bien car notre marque a besoin de se relancer
CM2
Nouveau

Message par CM2 »

Oui Philippe "the last one" je pense là mais ça c'est n'est que mon impression.

Je n'avais pas la MD3 Mk2 sur mon système actif. Le système Xulyde actif PCT était sur ma 1ère (ancienne) paire de MD3, finition Érable, avec les premiers HP.

J'avais entre-temps une 2ème paire de MD3 (les joies d'avoir fut un temps 2 maisons) en finition Pommier qui était elle la Mk2 avec les nouveaux HP.

Donc là je comparais MD3 version 1 et MD1 EVO. Dans la même pièce installées au même endroit.
Je suis à présent dans un très vieil immeuble parquet bois où les voisins n'auraient pas longtemps supporté des MD3 en actif !

Mais je pense que c'est déjà un exploit de faire "mieux" avec des MD1 EVO alimentées par un ATOM que des MD3 "basiques" en actif !
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

CM2 a écrit : 24 août 2025, 21:35
Je suis à présent dans un très vieil immeuble parquet bois où les voisins n'auraient pas longtemps supporté des MD3 en actif !
Salut Christian,

Si tes voisins sont gênés, je te suggère de poser les enceintes sur des plaques d'acier de 12mm, elles-mêmes posées sur des Aktyna Dynaris.
C'est ce que j'ai installé à la maison, pour que ma voisine du dessous me laisse écouter Sardou tranquillement !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Salut Christian

Merci de toutes ces précisions et je pensais le pct déjà en full evo
Ceci dit pour avoir eu la chance d écouter l’actif des md3 dans l’antre du maître Naim je dois reconnaître que j’ai ressenti cette tension dans la musique , cette énergie et la structure de la md3 qui donne ce son unique
J’ai eu des md1 dans mon appart de transition mais ça n’a pas été assez probant : filtres et pièces sûrement
Je n’ai pas retrouvé la magie de bischwiller lors de mes écoutes
C’est dommage car comme des intros leur format était intéressant
Sûrement aussi que mon erreur était même en 2018 de ne pas avoir pris des md3.comme mon ami zorglub me le disait
En effet l’écouter c’est accéder au vrai potentiel des théories d’Eddy , la md1 mais ça n’engage que moi est une entrée en matière mais ne peut prétendre au plein potentiel de la caisse des hp et de ce filtre si particulier qui ressemble à une constellation d’étoiles reliées

Ceci dit chez Manu j’ai beaucoup apprécié la dernière md3
Sur son système

Naim c’est beaucoup de possibilité de réglages de choix et de combinaison

Récemment une écoute majestueuse des dbl refaites avec un ful’ olive grande époque m’a propulsé dans un autre monde : incarnation des timbres , image sonore , impact de la musique , silence …..
et si Eddy relançait la md2 ….. ou alors une md4 s’inspirant de la dbl avec trois voies …… maintenant que le concept est fini sur le 1 et la 3
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Ayant écouté les MD1 et MD3 deux WE par an je suis convaincu que la MD1 evo est une enceinte totalement aboutie. Avec elle la musique vit, et ce de façon étonnante !
Seule l’écoute attentive de la MD3 permet de comprendre que l’on peut aller plus loin
Naim Proac Totaldac
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

L'écoute aux 3lacs ne rend pas justice aux md, il faut les écouter dans son environnement, bien mises en œuvre.
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5, Nac 42 short case, Nac 62*2
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160*2, Nap 250bd*2, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps, Hicap *3, Naxo 3-6, Pnag
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Oui il faut travailler le placement , la mise en œuvre les électriques
En plus la version du filtre joue enorpelent comme la pièce d’écoute
J’ai pas réussi avec mes md1 mais je suis plus sur la md3 c’est l’erreur que j’avais faite
CM2
Nouveau

Message par CM2 »

Y a un truc qui marche Top... à un prix dérisoire par rapport à la grande majorité de la production hifi "haut de gamme" actuelle,
des enceintes musicales au prix d'un câble, un ensemble au prix d'une alim, écoutable en 1-2 trajets de tgv,
pourquoi vouloir le changer avant de l'avoir écouté en l'état ?
et si vraiment vous voulez plus, avez la place chez vous et pouvez/voulez mettre le prix de l'équivalent d'un second câble en plus, vous prenez la grande soeur !
Répondre