
Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
- manu67
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Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?

Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5, Nac 42 short case, Nac 62*2
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160*2, Nap 250bd*2, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps, Hicap *3, Naxo 3-6, Pnag
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- La Bastille
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Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
Ah celui là je l’ai acheté il y a plus de 30 ans 
Quelle ambiance !

Quelle ambiance !
Naim Proac Totaldac
- tatchik74
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Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
Commandé le 01 mars, arrivé aujourd’hui……
DEEP PURPLE
MADE IN JAPAN
C’est un remasterisé par Steven Wilson
C’est une tuerie
DEEP PURPLE
MADE IN JAPAN
C’est un remasterisé par Steven Wilson
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
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- Deb
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Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
Une tuerie ?
Oui si on aime les sons hyper trafiqués : basses et aiguës surgonflés, espace agrandi à coup de bidouillages de phase, certains passages sont franchement agressifs de trouve .
Pas pour toutes les oreilles donc, mais tant mieux que cette version te plaise. Cet album, peu importe sa version, relate selon moi un des plus grands moments de l’histoire du rock !
Oui si on aime les sons hyper trafiqués : basses et aiguës surgonflés, espace agrandi à coup de bidouillages de phase, certains passages sont franchement agressifs de trouve .
Pas pour toutes les oreilles donc, mais tant mieux que cette version te plaise. Cet album, peu importe sa version, relate selon moi un des plus grands moments de l’histoire du rock !
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- alien78
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Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
Je vais me contenter du mien qui date de je ne sais plus quand 

vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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- tatchik74
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Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
Malheureusement le mien, n'est plus dans ma discothèque .....

Je ne retrouve pas l'agressivité que DEB relève.
Ce n'est clairement plus le même son que la version originale.
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- naim21
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Deep Purple - Made in Japan éditions numériques
Et oui, malheureusement, certaines rééditions "Anniversaire" sont "parfois/plutôt/sans doute/peut-être" outrageusement modifiées afin de "répondre" aux critères actuels de "modernité sonore".
Ajouter des basses, voire des sub-harmoniques, est très "tendance"... alors que de telles fréquences n'existaient pas à l'origine, les systèmes de l'époque "ne sachant pas faire". Quant au reste, n'en parlons pas, ou, pourquoi pas, parlons en.
Chacun écoute ce qu'il veut et comme il le veut, supports comme éditions.
Ayant connu, comme certains d'entre vous, le vinyle mythique origine, son contenu ne m'est pas inconnu.
Le matériel de l'époque était médiocre comparé à ce dont nous disposons actuellement, notamment pour la lecture de LP, le numérique n'existant pas encore. Mais, le SON de cet album est un monument, alors...
Pour l'information de qui voudra bien lire ce qui suit, je vais vous fournir les données factuelles de quelques éditions numériques parues au fil des années. Je ne reprendrai que les données que tout un chacun peut contrôler facilement, à savoir le NIVEAU SONORE de l'album exprimé dans l'unité actuelle, le LUFS (repris en DR par certains éditeurs). J'ai un peu détaillé ce "machin, partie du fatras technique" si explicite (ou pas) à et pour certain(e)s.
Plus le chiffre ou nombre est petit (à la fin du nom du fichier), plus la Musique jouera fort et donc plus elle a été compressée numériquement et dynamiquement.
Pour que les éventuels intéressés s'y retrouvent, voici les détails;
- 1972 Made In Japan (1989, EMI, Holland, CDP 7 48050 2) -15.56
- 1972 Made In Japan (1989, Warner, Japan, 20P2-2606) -13.85
- 1972 Made in Japan 25th anniversary (3CD 1993 Abbey Road EMI) -17.00 à -16.11
- 1972 Made in Japan (1998, 2CD, EMI, UK-Poland, 724385786426) -12.06 à -10.25
- 1972 Made In Japan (1998 DCC Compact Classic, GZS-1120 Remastered By Steve Hoffman) -14.52
- 1972 Made In Japan (2008, SHM-CD, Warner, Japan, WPCR-13113) -12.96
- 1972 Made In Japan (2013, CD 5 de 10CD, Rhino, EU, Germany, 8122796348) -14.26
- 1972 Made in Japan (2014, 4CD, Universal, Germany, 3769638) -8.98 à -7.86
- 1972 Made In Japan_Blue Ray 0602537719365_2014_24-48_FLAC -11.59 à -10.20
- 1972 Made In Japan (Steven Wilson 2025 Remix) -12.66
Que tirer de ce "fatras technique" me direz-vous?
Deb a bien résumé la chose.
La première édition numérique de 1989 EMI avait été très bien traitée dans les débuts de l'ère numérique avec son -15.56 LUFS.
Par contre, c'est une habitude, l'édition japonaise avait été un peu plus compressée avec son -13.85.
Après, la GDL a fait son job habituel, tout compresser jusqu'à plus soif, allant même jusqu'à "choquer" certains adeptes du baston sonore.
La version de 1998 en est l'exemple criant, sans rire. -12.06 & -10.25 font fort, très fort, trop fort à mon goût.
Petite accalmie ensuite en 2008 et 2013... ne serait-on pas déjà allés trop loin dans la compression sonore?
Apparemment non, puisqu'en 2014, Universal (est-ce propre et raisonné/raisonnable) sort une édition complète à -8.98 et jusqu'à -7.86!
Dans la foulée, une édition BR HiRes parait, bien touchée par la GDL, elle aussi, avec un -11.59 jusqu'à -10.20. A quoi peut bien servir pareil contenant pour pareil contenu, je me pose la question? Mais, c'est de la HiRes, alors...
Au milieu de tout ça, DCC et Steve Hoffman publient en 1998 une édition presque à contre courant à -14.52, avec le SON qu'ils affectionnent.
Mais, cerise sur les décibels, en 1993, EMI avait confié les bandes masters à Abbey Road qui restaure tout ça et sort une version numérique complète et fabuleuse. Bien évidemment, les niveaux sont faibles (-17.00 à -16.11 LUFS).
La dynamique est là, comme tout comme le reste, révélé par un travail précis et respectueux des masters analogiques.
Pour finir, l'édition Remix de Steven Wilson de 2025.
S'il y a eu remix, il y a eu aussi de belles séances de compressions sonores, la GDL étant au menu avec un -12.66.
Ces données sont celles du 24/96.
Ne disposant pas de cette édition vinyle, je ne sais pas comment le LP a été traité, le mastering pour une gravure mécanique étant nécessairement différent afin que le disque soit lisible par les lecteurs.
Désolé pour la longueur de ce post informel et factuel, mais j'ai pensé que ces données pouvaient intéresser certain(e)s d'entre nous.
Mais au moins, on sait où on met les oreilles en fonction de l'édition.
Fin de l'aparté technique.
Est-il utile de préciser quelle édition j'écoute sur mon système de foire en vous écrivant?
Ajouter des basses, voire des sub-harmoniques, est très "tendance"... alors que de telles fréquences n'existaient pas à l'origine, les systèmes de l'époque "ne sachant pas faire". Quant au reste, n'en parlons pas, ou, pourquoi pas, parlons en.
Chacun écoute ce qu'il veut et comme il le veut, supports comme éditions.
Ayant connu, comme certains d'entre vous, le vinyle mythique origine, son contenu ne m'est pas inconnu.
Le matériel de l'époque était médiocre comparé à ce dont nous disposons actuellement, notamment pour la lecture de LP, le numérique n'existant pas encore. Mais, le SON de cet album est un monument, alors...
Pour l'information de qui voudra bien lire ce qui suit, je vais vous fournir les données factuelles de quelques éditions numériques parues au fil des années. Je ne reprendrai que les données que tout un chacun peut contrôler facilement, à savoir le NIVEAU SONORE de l'album exprimé dans l'unité actuelle, le LUFS (repris en DR par certains éditeurs). J'ai un peu détaillé ce "machin, partie du fatras technique" si explicite (ou pas) à et pour certain(e)s.
Plus le chiffre ou nombre est petit (à la fin du nom du fichier), plus la Musique jouera fort et donc plus elle a été compressée numériquement et dynamiquement.
Pour que les éventuels intéressés s'y retrouvent, voici les détails;
- 1972 Made In Japan (1989, EMI, Holland, CDP 7 48050 2) -15.56
- 1972 Made In Japan (1989, Warner, Japan, 20P2-2606) -13.85
- 1972 Made in Japan 25th anniversary (3CD 1993 Abbey Road EMI) -17.00 à -16.11
- 1972 Made in Japan (1998, 2CD, EMI, UK-Poland, 724385786426) -12.06 à -10.25
- 1972 Made In Japan (1998 DCC Compact Classic, GZS-1120 Remastered By Steve Hoffman) -14.52
- 1972 Made In Japan (2008, SHM-CD, Warner, Japan, WPCR-13113) -12.96
- 1972 Made In Japan (2013, CD 5 de 10CD, Rhino, EU, Germany, 8122796348) -14.26
- 1972 Made in Japan (2014, 4CD, Universal, Germany, 3769638) -8.98 à -7.86
- 1972 Made In Japan_Blue Ray 0602537719365_2014_24-48_FLAC -11.59 à -10.20
- 1972 Made In Japan (Steven Wilson 2025 Remix) -12.66
Que tirer de ce "fatras technique" me direz-vous?
Deb a bien résumé la chose.
La première édition numérique de 1989 EMI avait été très bien traitée dans les débuts de l'ère numérique avec son -15.56 LUFS.
Par contre, c'est une habitude, l'édition japonaise avait été un peu plus compressée avec son -13.85.
Après, la GDL a fait son job habituel, tout compresser jusqu'à plus soif, allant même jusqu'à "choquer" certains adeptes du baston sonore.
La version de 1998 en est l'exemple criant, sans rire. -12.06 & -10.25 font fort, très fort, trop fort à mon goût.
Petite accalmie ensuite en 2008 et 2013... ne serait-on pas déjà allés trop loin dans la compression sonore?
Apparemment non, puisqu'en 2014, Universal (est-ce propre et raisonné/raisonnable) sort une édition complète à -8.98 et jusqu'à -7.86!
Dans la foulée, une édition BR HiRes parait, bien touchée par la GDL, elle aussi, avec un -11.59 jusqu'à -10.20. A quoi peut bien servir pareil contenant pour pareil contenu, je me pose la question? Mais, c'est de la HiRes, alors...
Au milieu de tout ça, DCC et Steve Hoffman publient en 1998 une édition presque à contre courant à -14.52, avec le SON qu'ils affectionnent.
Mais, cerise sur les décibels, en 1993, EMI avait confié les bandes masters à Abbey Road qui restaure tout ça et sort une version numérique complète et fabuleuse. Bien évidemment, les niveaux sont faibles (-17.00 à -16.11 LUFS).
La dynamique est là, comme tout comme le reste, révélé par un travail précis et respectueux des masters analogiques.
Pour finir, l'édition Remix de Steven Wilson de 2025.
S'il y a eu remix, il y a eu aussi de belles séances de compressions sonores, la GDL étant au menu avec un -12.66.
Ces données sont celles du 24/96.
Ne disposant pas de cette édition vinyle, je ne sais pas comment le LP a été traité, le mastering pour une gravure mécanique étant nécessairement différent afin que le disque soit lisible par les lecteurs.
Désolé pour la longueur de ce post informel et factuel, mais j'ai pensé que ces données pouvaient intéresser certain(e)s d'entre nous.
Mais au moins, on sait où on met les oreilles en fonction de l'édition.
Fin de l'aparté technique.
Est-il utile de préciser quelle édition j'écoute sur mon système de foire en vous écrivant?
- tatchik74
- Membre junior
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- Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
- Localisation : Haute Savoie
Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
Merci Bruno pour ce retour.
Je te passerai bien mon vinyle pour tester, mais t'es trop loin
En fait, ce qui me fais le plus ...... c'est de ne pas retrouver mon vinyle acheté à la fin des années 70
Je te passerai bien mon vinyle pour tester, mais t'es trop loin

En fait, ce qui me fais le plus ...... c'est de ne pas retrouver mon vinyle acheté à la fin des années 70

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- naim21
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Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
Je te comprends.
-
- Membre junior
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- Enregistré le : 19 nov. 2011, 15:44
- Localisation : claye souilly 77
Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
Tres interessant, je cherchais depuis longtemps la maniere pour trouver les bons enregistrement.
Merci Bruno.
Ces informations apparaissent sur le cd ou vinyl ?
Merci Bruno.
Ces informations apparaissent sur le cd ou vinyl ?
nac112 nap150 CD5, Flatcap X2 nac 202 naspc,
Nait 1
Nait 3
Nac 42.5
nap 250 hybride olive chrome
hicap chrome
ampli a tube yaqin mc 100B
platines vinyle thorens td 320. rega P3/24.
JMR Cantabile MK3
B&W CDM7.
Rogers ls3/5A.
Kef ls 50.
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- love_leeloo
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- naim21
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- Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02
Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
Ce lien donne, en effet, quelques indications, généralement pas trop éloignées de la réalité.
Les chiffres que je vous ai fournis viennent de mes analyses avec des outils dédiés au SON.
Ils sont réels ET fiables.
J'aurais pu vous donner aussi le fameux/fumeux DR. Mais il n'y a pas de norme réelle le définissant, chaque "analyseur" y allant de sa popote personnelle.
Les LU sont normés (j'en ai parlé dans un autre fil, affublé de "fatras technique" sans rapport avec la Musique).
Quelques écouteurs ont bien voulu écouter certains morceaux, aux Trois Lacs notamment. Certains ont bien compris ce qu'était la dynamique et l'influence du mastering sur le CONTENU musical, le CONTENANT ne servant ensuite que de support... et d'argument de vente, ce qui est une toute autre histoire.
Mon fil installations reprend quelques données techniques issues de mes dissections de fichiers numériques... et de vinyles aussi, mais numérisés.

- naim21
- Membre vétéran
- Messages : 3254
- Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02
Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
Elles n’apparaissent jamais.
Aucun producteur ne donne ces/ses chiffres.
Je me penche sur ce sujet depuis des lustres, l'avènement de la GDL ayant été un des déclencheurs.
Le vinyle revival en vogue depuis quelques années n'y est pas étranger, bon nombre de productions "modernes" étant issues de masters numériques ou numérisés, bien souvent en 44.
Je me re-pencherai sur tout ça dans quelque temps.
Modifié en dernier par naim21 le 01 sept. 2025, 23:57, modifié 1 fois.
-
- Membre junior
- Messages : 488
- Enregistré le : 19 nov. 2011, 15:44
- Localisation : claye souilly 77
Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
D accord merci Bruno.
Merci love leeloo
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- Membre cadet
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Re: Quel est le dernier vinyle que vous avez acheté ?
Merci pour toutes les infos concernant le traitement numérique
Personnellement j’ai ce vinyle en pressage France des années 80 , je l’ai réécouté ce soir ( en partie ) et je le trouve toujours très bon
Personnellement j’ai ce vinyle en pressage France des années 80 , je l’ai réécouté ce soir ( en partie ) et je le trouve toujours très bon
