Streamer 1/2 boîte

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
maxwell
Membre émérite

Re: Streamer 1/2 boîte

Message par maxwell »

Pas tout à fait 1/2 boîte, plutôt 3/4, mais ce nouveau streamer sans DAC Eversolo T8 me semble très très intéressant pour moins de 1500€.

https://www.eversolo.com/Product/index/ ... %3D.html#/
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Hakman a écrit : 24 août 2025, 14:16 Ou que le streaming a distance n’est pas encore à même de rivaliser avec des systèmes de streaming en réseau local. Les 2 systèmes passant par le même réseau interne à mon domicile. Ça va être compliqué de demander à Free d’améliorer le système amont!

On a pu comparer les mêmes morceaux de l’artiste Benjamin Clémentine (album At Least For Now) de 3 manières:
- album présent sur le Unitiserve en Wave, passant par le réseau local via la Box Free
- album présent sur un disque dur connecté en prise USB A en façade du NDX2, format aiff
- album présent sur Qobuz, arrivant donc vers la box, et avant de passer par le réseau local comme pour le Unitiserve.

Le constat était le suivant et dans l’ordre de préférence de tous ceux présents:
- l’album ayant présenté la plus grande musicalité était celui présent sur le DD au format aiff
- ensuite venait l’album présent sur le Unitiserve, un poil moins bon que le DD (question de format ou de réseau? Nous n’avons pas testé en passant par le câble numérique DC1 qui, par le passé m’avait apporté meilleur satisfaction qu’en streaming réseau. Dommage, je ne l’avais pas sous la main au moment du test).
- et enfin la version Qobuz, la moins bonne des 3 sur le plan de la musicalité et de la dynamique.

Le streaming passe par wifi entre la box et le NDX2 dans cet essai, que ce soit pour le Unitiserve (ce dernier étant relié en rj45 à la box) ou pour Qobuz. Le DD ayant l’avantage de s’affranchir de ça passant en direct dans la façade du NDX2.
Pour info aussi: on est fibré avec Free et on a la Freebox Delta.
je vois deux versions de cet album sur Qobuz : un Deluxe en qualité CD et un pas deluxe en version 24 bits/44,1 Khz. Avez vous malgré tout écouté le même mastering ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

CAMEO172 a écrit : 08 sept. 2025, 15:19 je vois deux versions de cet album sur Qobuz : un Deluxe en qualité CD et un pas deluxe en version 24 bits/44,1 Khz. Avez vous malgré tout écouté le même mastering ?
C’était la version 24bits/44,1Khz (hi-res audio) que nous avions écoutée à partir de Qobuz.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Hakman a écrit : 08 sept. 2025, 15:30 C’était la version 24bits/44,1Khz (hi-res audio) que nous avions écoutée à partir de Qobuz.
alors, sur le principe, la version Aiff ne peut être que de qualité inférieur car 16 bits..
mais si c'est issue de la version "deluxe Cd" de l'album, alors il y a un potentiel mastering entre vos différentes écoutes. et difficile de conclure alors.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Des fichiers AIFF existent au format 24bit
Naim Proac Totaldac
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

CAMEO172 a écrit : 08 sept. 2025, 15:35 alors, sur le principe, la version Aiff ne peut être que de qualité inférieur car 16 bits..
mais si c'est issue de la version "deluxe Cd" de l'album, alors il y a un potentiel mastering entre vos différentes écoutes. et difficile de conclure alors.
Les 3 albums écoutés étaient le même album (version non deluxe, qui à ma connaissance ne fait que rajouter quelques titres)
Répondre