W10 -> W11 sur vieux PC

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
filip63
Administrateur

W10 -> W11 sur vieux PC

Message par filip63 »

<:) Comme vous le savez sûrement la maintenance de windows 10 sera interrompue par Crosoft le 14 octobre. Il y aura bien la possibilité pour les particuliers de la prolonger d'un an mais c'est un cautère sur une jambe de bois. Le but affiché est de forcer à passer sous W11, et, par là, d'améliorer la sécurité. Le problème est l'incompatibilité de nombreux PC avec le passage à W11 pour des raisons d'ancienneté de la carte mère ou du processeur. Il faudrait donc changer de PC. On peut toujours argumenter sur l'obsolescence programmée, sur la cata écologique des millions de PC à changer, etc ... ça ne changera pas le problème.

Mon PC qui a 14 ans, qui marche très bien et suffit à mes besoins est donc concerné. Je ne veux pas le changer à priori, d'autant plus qu'il faudrait réinstaller nombre de gros logiciels, qu'il risque d'y avoir des incompatibilités avec W11, etc ...

Pour ces PC il y a la solution éventuelle de forcer l'installation de W11 par différents moyens non officiels (bidouillage de la base de registre, utilitaires téléchargeables faciles à trouver, etc ...). C'est tentant même si Crosoft n'y encourage évidement pas et ne garantit pas la possibilité d'avoir ensuite les MAJ de W11.

D'où ma question : Y-en-a-t-il parmi vous qui ont déjà fait la MAJ de W10 vers W11 sur PC "incompatible" par un de ces moyens détournés ? Et quel est le résultat ...

Restera l'éventualité de garder W10, avec le risque théorique d'insécurité par manque de MAJ anti-malfaisants. Il doit être très faible pour l'utilisateur lambda qui ne va que sur des sites bien classiques, mais bon ....

(PS : répondre qu'il suffit d'être sur un Mac épeul ne fera pas avancer la schmilblick ;) )
:hello: Install: S1, S2, S3
groucho78
Modérateur

Re: W10 -> W11 sur vieux PC

Message par groucho78 »

J'ai lu sur le forum "vert" une discussion qui traite de cette question : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 4bce4b283b
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

tu sais, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de màj de la part de MS que ton ordi ne marchera plus et que tu ne pourras plus t'en servir.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bien sûr. Mais le problème éventuel sera la sécurité, le colmatage des failles n'étant plus assuré régulièrement. Ce n'est pas négligeable, et Crosoft joue bien là dessus.
love_leeloo
Membre émérite

je pense que pour un être sensé comme toi qui ne doit pas cliquer partout comme un malade, cela ne doit pas être pénalisant.

si tu ne veux pas bidouiller pour passer à W11 et conserver ton vieux PC, tu peux toujours tenter l'aventure de linux.
une distribution grand public et simple comme Ubuntu sera parfaite.

tu ne nous à pas donner les caractéristiques de ton PC ?
le processeur, la RAM, et le DD (c'est un SSD ?)
Troubadour
Modérateur

Message par Troubadour »

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Linux est souvent évoqué mais ça revient à tout réinstalle quand même.
Mon PC était plutôt HDG à l'époque. Mais la carte mère Asus n'a pas la puce de sécurité exigée actuellement pas W11 et le proc. Intel n'est pas compatible. Que le DD ne soit pas SSD n'est pas génant. Et j'ai 16 Go de RAM, largement suffisants pour W11.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Oui Trouba. j'ai vu toutes ces propositions de contournement. C'est pour ça que je demande si certains ici ont essayé.
love_leeloo
Membre émérite

sinon :
- tu clones ton système actuel sur un SSD externe.
- tu installes W11 sur ton PC comme indiqué dans les divers liens
- si tout fonctionnes tu gardes, sinon tu remets comme avant avec le clone.
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

bien que Linux est fortement conseillé, il existe des contournements pour Windows qui permettent d'installer sans les vérifications hardware (comme le TPM).

genre cela:
https://woshub.com/upgrade-to-windows-1 ... ported-pc/

S1/2/3: Naim
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Oui, merci Antoine. Trouba a donné un autre exemple.
ça marche sûrement.
L'inconnu réside dans l'attitude à venir de Crosoft quant aux mises à jour futures de W11. Il leur sera toujours loisible de rajouter des limitations voire des impossibilités pour les PC l'ayant installé avec ces moyens détournés.
love_leeloo
Membre émérite

si jamais cela arrive, ce qui n'est vraiment pas une certitude, tu auras le temps de te poser la question.

et ton PC aura plus de 15 ans, il sera largement temps de le changer ;)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Il me semblait avoir lu quelque part que Microsofr continuerait de mettre à jour W10 via un paiement pour 1 an, aurais-je mal compris ?
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
love_leeloo
Membre émérite

oui pour 30 balles je crois, et sinon c'est gratuit pour ceux qui ont un compte MS
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Oui, un an. C'est pour ça qu'il n'y a pas d'urgence. Il faut se connecter avec son compte Crosoft. Et s'y reconnecter régulièrement ensuite pour reconduire la procédure (Par défaut je ne suis jamais connecté lors de la mise en marche de mon PC).
Répondre