HeadLine un peu d'aide....

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
madmike1978
Membre junior

Re: HeadLine un peu d'aide....

Message par madmike1978 »

Stoik a écrit :MadMike, j'ai comme l'impression que tu est tombé sur un RS-1 qui n'était pas encore rodé.
Peut-être...Quelle version as-tu du RS-1? Celle en acajou très foncé avec les boutons "RS-1"? ou la nouvelle?
Stoik a écrit :Et l'ampli Grado n'est vraiment pas une référence... Mou, flou et anémique sont les trois premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit. Non vraiment, j'ai entendu mieux à beaucoup moins cher.
Les avis divergent beaucoup sur cet ampli...certains l'adulent.
Stoik a écrit :Le NAHA (le Headline olive) a une sonorité bien typique de la génération olive. Un beau médium riche, un belle rondeur dans les hautes, et une musicalité divine. Le Headline2 de la série Black...performe beaucoup mieux selon les normes modernes de la "Hi-Fi".
Je devrais donc préférer le NAHA.
Stoik a écrit :Cependant, je te met en garde sur la puissance disponible des amplis de casque Naim, ils ont un peu plus d'un demi watt de puissance disponible par canal. Donc avec un casque de moins de 32 ohms, la limite de puissance pourrait être atteinte si on abuserait du contrôle de volume...
Merci du conseil mais j'ai l'habitude d'utiliser ce casque sur un gros ampli. :D
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

J'ai acheté le mien d'une boutique hifi locale il y a deux ans, il est concessionaire Grado, et le casque était tout neuf dans sa boîte blanche avec tout ses accessoires, avec aussi cette odeur de naphtaline typique. Mon casque a les petites pastilles "RS-1" sur les grilles des caisses de compression, et ceux qui n'en n'ont pas sont des Grado modifiés par je ne sais plus qui, mais le membre Kuma en a un de ce type sur le forum Naim UK.

Le NAHA n'est pas un mauvais ampli, loin de là. Mais s'en trouver un peut demander un peu de partience. J'ai un ami qui en a un et il est très satisfait du rendement qu'il obtient avec ses Senn HD-600. Remarque qu'il préfère l'écoute aux enceintes, et je peux comprendre pourquoi! (Il a un joli kit; CD5/82/Hicap/NAXO/Hicap/2X250/SBL)

Le Headline est un ampli tout simple, composé d'une régulation d'alimentation double, topologie double mono avec étage préampli et étage de sortie semi-complémentaire. C'est tout transistor et composantes discrètes, pas une seule puce là dedans, à part les régulateurs de voltage LM317. Pot ALPS bleu, prise casque Neutrik, tu branche et ça fonctionne. :razz:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

Bonsoir

Alors pour info j'ai commandé une HeadLine en version DIN avec une NAPSC (il y a souvent des HiCAP à vendre en occas, peut être que je me laisserai tenter prochainement)

Comme je ne suis pas doué pour les CR d'écoute ca va être court. J'ai écouté la bête avec un ensemble Supernait + HDX. La première chose que j'ai remarqué c'est qu'il faut un minimum de temps de chauffe, en effet le vendeur a branché la HeadLine quand je suis arrivé à la boutique et à froid avec mon RS1 c'était pas top c'est pourquoi en attendant que ca chauffe un peu j'ai eu droit a une petite visite du HDX.
Alors si le HDX n'était pas affiché à plus de 6000€, j'en aurais commandé un tout de suite rien que pour son interface utilisateur, ils ont vraiment pensé à tout chez naim, chapeau pour la gestion de la base de données et la convivialité. Enfin bref c'est pas le sujet ici.

A chaud cela sonne déjà beaucoup mieux, même si la musique que distille la Headline est très différent du mon ampli à tube actuelle qui se marie fort bien avec le HD650 mais moins avec le RS1 je trouve (d'où la recherche d'un autre ampli).
Ce qui marque tout de suite c'est cette dynamique et avec quel facilité on se plonge dans la musique cependant je ne retrouve pas sur musique choral le timbre et la chaleur des voix de mon ampli à tubes, mais la je chipote ; HeadLine + RS1 c'est vraiment un très bon mariage.

Voilà, il ne me reste plus qu'à prendre un RDV chez Eddy pour écouter ses sources et écouter une partie de la production NAIM histoire de voire ce qui va me plaire le mieux.

Encore merci pour tous vos conseilles
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Toutes mes félicitations pour le bel investissement! :cool:

À ma première écoute du Headline, je me souviens d'avoir eu cette première impression qui ne trompe jamais. C'était beaucoup mieux que les petites boîtes à puces OP, moins chatoyant que les gros trucs à lampes, et c'était surtout extrêmement séduisant de simplicité. :)

Bye.
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

J'allais oublier; pour utiliser la HeadLine il va me falloir un câble pour la brancher directement sur la source (probablement un production de Bischwiller) qu'est ce que vous me conseillez? Est ce que l'investissement dans une Hi-Line DIN-RCA se justifie? De-plus il semblerai qu'une légère modification dans le branchement du câble s'impose pour le branchement directe sur la source sans passer par la case Pré-amp?

Encore une fois merci pour vos réponses au novice que je suis :wink:
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

eddy a écrit :Pour la Headline tu n'as pas besoin d'acheter un préamplificateur. Il suffit de déplacer les fils dans la fiche Din du Headline pour pouvoir le brancher directement à la sortie de la source Naim.

Salut Eddy!
Peux-tu expliquer plus en détail la manip s'il te plait? Je viens de recevoir mon headline mais je n'ai plus de sortie tape pour le brancher, aussi j'ai besoin de le connecter directement à la source moi aussi...

Merci d'avance :)
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Pour le Hi-Line DIN-RCA, ça ne vaut pas le coût pour le Headline. Achète-en un pour l'utiliser entre ta source principale et ton préampli, car là ça vaut la peine.

Et pourquoi se casser les boules à brancher ça directement sur le lecteur CD? Le mien sonne mieux branché sur le Nait... parce que j'ai un Hi-Line entre le CD et le Nait, et il profite autant à l'écoute sur les enceintes qu'au casque. :cool:

Si tu as un préampli NAC à six entrées et fonction de monitoring (double rangées de boutons de sélection de source), les trois dernières sont doublées d'une sortie aussi, Alors tu branches ton Headline dans une d'entre elles et le tour est joué. Reste à embrayer la fonction monitoring (elle est mise en sourdine par défaut) et sélectionner ensuite la source à monitorer au casque, exactement comme on le ferais pour la source à écouter dans les enceintes avec l'autre rangée de boutons.

Et si tu tiens à absolument brancher un Headline version DIN sur une source, il y a un adaptateur qui peut faire ça et que les dealers Naim peuvent t'obtenir. Ou bien tu fais modifier ta prise DIN pour la mettre en version source (pins 5, 4 et 3 en partant de la gauche quand on regarde le connecteur de face, 1, 2 et 3 quand on le regarde à capot ouvert où se trouve les contacts à souder). Bref, c'est facile à faire si on a un très bon fer à souder. Dans mon cas, j'ai préféré ne pas toucher à la prise de mon Headline, et de plûtot me fabriquer un adaptateur DIN-RCA avec une prise Preh, deux connecteurs RCA et un bout de fil à microphone.

Photo de la bête:

ImageImage

Bye.
cousinhub
Membre cadet

Message par cousinhub »

La solution préconisée par Stoik permet de ne pas toucher à la prise d'origine et de laisser la possibilité de changer entre sortie préampli et sortie source. Il y a regulierement des prises din 5 à 180 deg à vendre sur ebay.

Ayant une version RCA, j'ai fait l'inverse pour l'adapter sur la sortie d'un preamp NAIM avec un cordon rca femelle vers DIN en DIY.
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Une version RCA, c'est justement ce que j'ai commandé pour le relier au KJO. Mais quand j'ai reçu le carton je n'ai pas vérifié tout de suite, et voilà que c'était une version din! :shock:
Bon, après coup je me suis dit que c'était pas grave parce que j'avais un adaptateur din/rca... mais ça ne suffit pas! :(
Donc quand on a une version din, sachant que le cable est solidaire du Headline, et qu'on veut le brancher directement à la sortie d'une source équipée de prises rca, quel adaptateur doit-on acheter exactement?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

maxwell a écrit :Une version RCA, c'est justement ce que j'ai commandé pour le relier au KJO. Mais quand j'ai reçu le carton je n'ai pas vérifié tout de suite, et voilà que c'était une version din! :shock:
Bon, après coup je me suis dit que c'était pas grave parce que j'avais un adaptateur din/rca... mais ça ne suffit pas! :(
Donc quand on a une version din, sachant que le cable est solidaire du Headline, et qu'on veut le brancher directement à la sortie d'une source équipée de prises rca, quel adaptateur doit-on acheter exactement?

...Dommage car avec les fiches RCA du coup il n'y a rien à changer ! Comme tu n'as pas de préampli Naim il te faut une liaison RCA. Pour utiliser l'adaptateur que tu as, il faut changer les fils dans la fiche Din :

1 * * 5
2 * * 4
3. *

Vu coté soudures, 1 représente lecture canal gauche, 2 lecture canal droit, 3 est la masse commune, 4 enregistrement canal droit et 5 enregistrement canal gauche. D'origine, comme on branche le Headline sur les entrées dites "enregistrables" (entrées 4, 5 ou 6 sur un 82 par exemple ) les fils sont soudés sur 3, 4 et 5. Il suffit de déplacer le fil qui se trouve en 4 et de le souder sur 2, de même le 5 doit être soudé sur 1. Après on peut brancher directement sur les sources. Il faudra retourner en arrière si tu veux le revendre pour pouvoir l'utiliser sur un préampli Naim.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Merci Eddy!
Mais n'existe-t'il pas un adaptateur?
(j'aimerais éviter de bidouiller les prises, surtout avec mes 2 mains gauches...) :wink:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Tu as plus simple :mrgreen:

Image

3€ :mrgreen:
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

y a ça en vente sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=013" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me demande si je devrais pas craquer pour branchez la headLine dessus, comme ca plus de problèmes de cable :lol:
Mais bon c'est un peu difficile d'acheter à l'aveugle et je ne sais pas si à ce prix la c'est encore une bonne affaire ou pas.

René
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Archi
Membre cadet

Message par Archi »

Bonjour à tous,

Voilà je vais probablement rentrer bientôt modestement dans le monde Naim par l'achat d'un Headline, à ce propos quand vous dites tous Headline 2 c'est bien l'actuel ? celui en finition black ?

J'ai quelques questions en tant que newbie dans ce monde de naimiens :lol:

Doit on obligatoirement mettre une alim sur le HeadLine ?
Que peut-on mettre comme alim ?
I Supply
NAPSC "400 €"
Flatcap2X
HICAP "1450€"
SUPERCAP ??? "hors de prix LOL"

Y a-t-il une grosse différence à l'écoute entre une NAPSC et une HICAP.

Maintenant j'ai lu qu'il y avait des versions DIN et RCA du HeadLine, donc en gros si on a une source NAIM on prend DIN sinon la version RCA est obligatoire c'est bien ça ? Les 2 versions ont-elles le même rendu sonore ?

Je pose la question car il parait que chez GRADO l'ampli casque est plus performant dans sa version batterie !

Et pour finir voici mon idée de config pour l'écoute au casque, dites moi si je fais une erreur :
HeadLine "version actuelle donc, en version RCA car je ne pourrais acheter tout d'un coup" + HiCap + casque GRADO GS1000 + source CD5X + HiCap. Faut-il autre chose pour que le tout fonctionne ?

Une alim HiCap peut-elle alimenter le HeadLine et la source CD5X en même temps, ça me permettrait d'économiser une HiCap :oops:

Merci d'avance pour celui qui répondra à toutes mes questions, il a bien du courage d'éclairer un newbie comme moi... perdu dans les alim naimiennes.

:cool:
Modifié en dernier par Archi le 25 nov. 2008, 22:00, modifié 1 fois.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Il faudra trouver un accessoire qui possède les 4 fils avec des RCA aux bouts ce qui te permettra de trouver les 2 qu'il faut pour entendre directement de la source. Cela devrait se trouver ! Bonne chance !
Répondre