NAP250 vs NAP200

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ALMO
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Re: NAP250 vs NAP200

Message par ALMO »

J'ai eu un nap 200 pendant 1 an et demi, parallèlement j'avais un 250 Olive et un 180 avec un nac 72 pour les trois amplis.
"L’esthétique sonore" du 200 série Black est assez différente des séries antérieures. Dans un premier temps j'avais quelque peu adopté ce nouvel aspect sonore, beau médium avec des timbres "propres" doux et des belles qualités musicales. Cependant dans la durée, malgré les qualités, je ne ressentais pas le même foot-taping instinctif avec les séries Olive, en passant au 250 Olive il y avait une belle extension de la bande dans les basses fréquences ainsi qu'une meilleur définition des haut médium et aigus ; comme avec le 200, le 180 offre une bande passante moins large, ce qui lui procure comparativement, de prime abord, un aspect plus vif que le 250 qui s'estompe par la suite. Je n'ai pas possédé le nap 250 black, selon ce que j'ai pu ressentir les fois que je l'ai écouté, il m'a semblé que les différences avec le 200 se situaient également, en partie, dans l'extension de la bande passante tout en ayant l'aspect esthétique sonore propre à la série black.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
domcos21
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Re: NAP250 vs NAP200

Message par domcos21 »

Il semble que la question du caractère sonore et de la progression du volume soit cruciale dans le choix de l'amplificateur. Pour ceux qui ont expérimenté le passage d'un NAP200 à un NAP250 ou 300, comment avez-vous trouvé l'équilibre entre puissance et musicalité, et avez-vous des conseils pour éviter une montée trop rapide du volume ?
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la feuille
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Re: NAP250 vs NAP200

Message par la feuille »

Pour la montée progressive du volume c'est le potentiomètre du pré ampli qui est concerné au premier chef
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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La Bastille
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Re: NAP250 vs NAP200

Message par La Bastille »

Théoriquement la progressivité du potentiomètre d’un preampli ne sera pas affectée par l’ampli de puissance associé
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tagada
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Re: NAP250 vs NAP200

Message par tagada »

Je suis totalement d'accord avec ça.je me souviens avoir écouté un jour,un intégré non Naim(2x200watt ) et ce qui m avait frappé entre autre c est la progressivité de son potentiomètre d une grande finesse.le son augmenté par petit palier ce qui permettait un réglage très fin du volume.apparament c était un parti pris de la marque, pour Naim ce n est peut être pas une priorité.mais c'est sur l ampli n a rien à voir avec cela
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cedric31
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Re: NAP250 vs NAP200

Message par cedric31 »

Audiophile63 a écrit : 16 mai 2025, 23:24 Merci Bastille.
Donc 80 W 250 vs 70 W du 200 n’ont pas d’impact sur le positionnement du potard du volume. Ça c’est une bonne nouvelle !
Et pour les bénéfices que ce 250 apportent par rapport au 200 ?
Oui c est exactement cela le gain (S/E) est constant et de 29 dB pour les amplis Naim donc quelque soit ton ampli la position du potard du pré sera la même.
Concernant la puissance qui évolue avec la montée en gamme cela permet de monter le volume sans être en saturation. À gain constant, c est l impedance de l enceinte qui fera l appel de courant et cela avec une certaine tension donnée par le gain (pré +ampli).
Plus la puissance disponible est élevée plus l ampli
sera capable d’alimenter des enceintes difficiles à faible impédance où il permettra de monter le volume plus facilement….
J ai possédé les 3 amplis 200/250/300 en même temps le 300 sort bien du lot…
Naim
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Audiophile63
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Re: NAP250 vs NAP200

Message par Audiophile63 »

Bonjour,
Je lis ton message à peine.
Merci bcp pour les explications, c’est technique. Probablement que je passerai un de ces quatre au 250 ou 300.
Excellent week-end
Philippe
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yayalapetitepause
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Re: NAP250 vs NAP200

Message par yayalapetitepause »

Hakman a écrit : 17 mai 2025, 09:08 J’ai un 252 branché à un 300, et je ne peux pas dépasser 9h sur le bouton du volume, car ça devient vraiment et fortement déraisonnable. En fait le volume monte très vite et fortement en tournant à peine le potard.
Mon 252 ayant 20 ans, il va passer en révision. Est ce que son âge pourrait expliquer le phénomène? Peut être que le vieillissement est passé par la. Je verrai bien après la case recap.
J'ai un 252, de plus ou moins le même âge, qui est passé chez Naim pour un re capage et une transfo. DR.
Avec un NAP 250 DR
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Deb
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Re: NAP250 vs NAP200

Message par Deb »

Ce phénomène n’est pas dû au vieillissement, il s’explique par les caractéristiques de progressivité de potentiomètre de volume .
La plupart des fabricants de matériel audio utilisent des potentiomètres dont la progressivité est logarithmique, afin de s’adapter aux caractéristiques de perception de notre audition, qui ne sont pas du tout linéaires par rapport à la perception des niveaux sonores, loin de là (ni à celle des fréquences d’ailleurs, mais ici c’est de niveaux sonores qu’il s’agit) .
Notre audition fonctionne de manière logarithmique, par exemple pour percevoir un son 2 fois plus fort il faut l’augmenter de 10 dB, 4 fois plus fort 20 dB, etc …
Si notre système d’audition était linéaire, dans cet exemple les valeurs seraient sacrément différentes, on parlerait alors de 3 dB pour 2 fois plus fort, et 6 dB pour 4 fois plus fort .
Un potentiomètre de volume logarithmique idéal verrait donc sa position correspondre à ce qu’on entend : à mi-course (position midi) on serait donc à -10 dB par rapport à la position ouverte à fond, au quart de la course (9h) on serait à -20 dB, etc …

Dans les faits, ce genre de potentiomètre idéal est très compliqué à réaliser, et d’autre-part pas mal de fabricants ne se soucient guère d’essayer de répliquer la progressivité de l’oreille pour offrir un confort d’écoute optimal à leurs clients .
Les différences de comportement peuvent parfois être assez grandes d’une marque à l’autre, et même d’un modèle à l’autre dans une même marque .
Naim n’est vraiment pas un bon élève dans ce domaine pour certains de ces modèles, mais n’est pas le seul .
Il ne faut pas y voir un dysfonctionnement, mais un « choix « de conception du fabricant …
<:)
Modifié en dernier par Deb le 29 oct. 2025, 16:58, modifié 1 fois.
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ALMO
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Re: NAP250 vs NAP200

Message par ALMO »

Pour un même volume sonore en sortie, la position du potentiomètre peut varier en fonction de la tension de sortie de la source.
Avec une source ayant 2v (Lecteur cd...) en sortie la position du potentiomètre se verra moins élevée par rapport à une source sortant un voltage plus faible(Tuner, Vinyles, Magnétophone). Le potentiomètre de volume agit comme une résistance variable, une piste résistive avec le déplacement d'un curseur régit la tension, sur une échelle proportionnellement au déplacement du potard et en fonction de son impédance. En aval, l'amplificateur même avec une puissance de sortie différente, la position du bouton de volume diffère très peu dès lors que c'est la même famille d'ampli.
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cedric31
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Re: NAP250 vs NAP200

Message par cedric31 »

Deb a écrit : 29 oct. 2025, 08:13 Ce phénomène n’est pas dû au vieillissement, il s’explique par les caractéristiques de progressivité de potentiomètre de volume .
La plupart des fabricants de matériel audio utilisent des potentiomètres dont la progressivité est logarithmique, afin de s’adapter aux caractéristiques de perception de notre audition, qui ne sont pas du tout linéaires par rapport à la perception des niveaux sonores, loin de là (ni à celle des fréquences d’ailleurs, mais ici c’est de niveaux sonores qu’il s’agit) .
Notre audition fonctionne de manière logarithmique, par exemple pour percevoir un son 2 fois plus fort il faut l’augmenter de 10 dB, 4 fois plus fort 20 dB, etc …
Si notre système d’audition était linéaire, dans cet exemple les valeurs seraient sacrément différentes, on parlerait alors de 3 dB pour 2 fois plus fort, et 6 dB pour 4 fois plus fort .
Un potentiomètre de volume logarithmique idéal verrait donc sa position correspondre à ce qu’on entend : à mi-course (position midi) on serait donc à -10 dB par rapport à la position ouverte à fond, au quart de la course (9h) on serait à -20 dB, etc …

Dans les faits, ce genre de potentiomètre idéal est très compliqué à réaliser, et d’autre-part pas mal de fabricants ne se soucient guère d’essayer de répliquer la progressivité de l’oreille pour offrir un confort d’écoute optimal à leurs clients .
Les différences de comportement peuvent parfois être assez grandes d’une marque à l’autre, et même d’un modèle à l’autre dans une même marque .
Naim n’est vraiment pas un bon élève dans ce domaine pour certains de ces modèles, mais n’est pas le seul .
Il ne faut pas y voit un dysfonctionnement, mais un « choix « de conception du fabricant …
<:)
Merci intéressant la corrélation entre la perception de l oreille et le niveau sonore.
Naim
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