Présentation et appel à Uniti Core

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Birdy
Nouveau

Présentation et appel à Uniti Core

Message par Birdy »

Bonjour à tous,

Je suis tout récemment inscrit ici, j'ai parcouru 2-3 fois le forum par le passé.

Je fais court sur l'évolution de mon matériel d'écoute : adolescent dans les années 80 (j'approche la soixantaine aujourd'hui) ma première « vrai » chaîne était une platine Technics SL22, un Sansui AU117 et une paire de JBL16 ; ont suivi une Rega2 (+AR E77), un Nad 3020 et une paire de JMR Duo. C'est là que j'ai découvert le magasin bien connu du 15ième arrondissement Parisien où j'y ai passé beaucoup de temps, et pour mes 20 ans (en 1986) je suis reparti avec une Systemdeck 2X, le support quivabien (+ARE77), un Nait 1, une paire de Lin Kan et les pieds Linn.
Autour de 2004 j'achète toujours dans la même boutique un CD5i puis quelques temps après, je trouve un Nait5i d'occasion pas cher, trouve une Stageline et une I Supply sur la bay. Plusieurs cellules se sont succédées pour finir avec une Goldring 1042, j'ai restauré les Kan (Tweet OW1 + suspensions des B110 et recapage) il y a environ 4 ans... Heureux avec ce système jusqu'à mi 2024, je décide un upgrade avec une option démat qui me paraît nécessaire ; par choix « politique », je boycotte totalement le streaming et m'oriente vers la lecture de fichiers (.wav) sur clé USB sur la façade d'un NAC-N272. Les fichiers sont soit achetés, downloadés, soit issus de rip de mes CD via mon IMac, un lecteur externe Mac et Itune... J'en ai profité pour adopter un NAP250-2 (acheté sur LBC à un membre de ce forum ;) une HiCap2 pour la Stageline et bon sang, çà sonne grave !!

Mon soucis aujourd'hui et certains l'auront peut-être deviné, c'est sans doute le rip via le Mac : j'ai pu constater qu'un fichier .wav « original », celui qui a servi à fabriquer le CD (Red Book) n'a rien à voir avec le même fichier issu du rip de ce CD ; grosses pertes d'informations, particulièrement de « spatialisation ».
J'ai procédé à la manip d'importer les 2 fichiers dans un DAW, d'inverser la phase de l'un des deux et là où je devrai obtenir un silence absolu si les fichiers étaient identiques, j'entends de la musique, moche, mais j'entends le morceau...
Une façon de lever le doute serait d'effectuer le rip avec un Uniti Core qui semble être la machine ultime (?).
L'investissement pour faire l'essai n'est pas anodin, aussi je lance un appel à un possesseur de Core qui serait d'accord que je lui envoie (par voie postale) un Cd, qu'il le rip et qu'il me renvoie les fichiers copiés, il aura "gagné" un exemplaire du deuxième album du duo que je forme avec ma compagne, composé et enregistré modestement à la maison :malin1:

Bon, cela fait long pour un premier message mais voilà ;)

D'avance merci pour votre attention et vos retours.

Frédéric
pfr69
Membre junior

Re: Présentation et appel à Uniti Core

Message par pfr69 »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je dispose d'un Uniti Core depuis quelques mois, je n'ai d'ailleurs pas encore pris le temps d'approfondir les diverses subtilités.
Pas de problème pour ripper un CD.

<:) Pascal
PS: la suite en MP

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL)(SL) | Aqvox SE | ND555/ 2* 555PS-DR (PL)(SL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
cousinhub
Membre junior

Message par cousinhub »

Birdy a écrit : 30 oct. 2025, 19:48 Bonjour à tous,

Je suis tout récemment inscrit ici, j'ai parcouru 2-3 fois le forum par le passé.

Je fais court sur l'évolution de mon matériel d'écoute : adolescent dans les années 80 (j'approche la soixantaine aujourd'hui) ma première « vrai » chaîne était une platine Technics SL22, un Sansui AU117 et une paire de JBL16 ; ont suivi une Rega2 (+AR E77), un Nad 3020 et une paire de JMR Duo. C'est là que j'ai découvert le magasin bien connu du 15ième arrondissement Parisien où j'y ai passé beaucoup de temps, et pour mes 20 ans (en 1986) je suis reparti avec une Systemdeck 2X, le support quivabien (+ARE77), un Nait 1, une paire de Lin Kan et les pieds Linn.
Autour de 2004 j'achète toujours dans la même boutique un CD5i puis quelques temps après, je trouve un Nait5i d'occasion pas cher, trouve une Stageline et une I Supply sur la bay. Plusieurs cellules se sont succédées pour finir avec une Goldring 1042, j'ai restauré les Kan (Tweet OW1 + suspensions des B110 et recapage) il y a environ 4 ans... Heureux avec ce système jusqu'à mi 2024, je décide un upgrade avec une option démat qui me paraît nécessaire ; par choix « politique », je boycotte totalement le streaming et m'oriente vers la lecture de fichiers (.wav) sur clé USB sur la façade d'un NAC-N272. Les fichiers sont soit achetés, downloadés, soit issus de rip de mes CD via mon IMac, un lecteur externe Mac et Itune... J'en ai profité pour adopter un NAP250-2 (acheté sur LBC à un membre de ce forum ;) une HiCap2 pour la Stageline et bon sang, çà sonne grave !!

Mon soucis aujourd'hui et certains l'auront peut-être deviné, c'est sans doute le rip via le Mac : j'ai pu constater qu'un fichier .wav « original », celui qui a servi à fabriquer le CD (Red Book) n'a rien à voir avec le même fichier issu du rip de ce CD ; grosses pertes d'informations, particulièrement de « spatialisation ».
J'ai procédé à la manip d'importer les 2 fichiers dans un DAW, d'inverser la phase de l'un des deux et là où je devrai obtenir un silence absolu si les fichiers étaient identiques, j'entends de la musique, moche, mais j'entends le morceau...
Une façon de lever le doute serait d'effectuer le rip avec un Uniti Core qui semble être la machine ultime (?).
L'investissement pour faire l'essai n'est pas anodin, aussi je lance un appel à un possesseur de Core qui serait d'accord que je lui envoie (par voie postale) un Cd, qu'il le rip et qu'il me renvoie les fichiers copiés, il aura "gagné" un exemplaire du deuxième album du duo que je forme avec ma compagne, composé et enregistré modestement à la maison :malin1:

Bon, cela fait long pour un premier message mais voilà ;)

D'avance merci pour votre attention et vos retours.

Frédéric
Bonjour Frédéric,

Je peux faire le rip du disque avec mon Core.

Hubert
Black Art, Olive Art, Chrome Art, ....
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Birdy
Nouveau

Message par Birdy »

cousinhub a écrit : 02 nov. 2025, 22:39 Bonjour Frédéric,

Je peux faire le rip du disque avec mon Core.

Hubert
Bonjour Hubert,

Et merci pour votre proposition, le rip est en route avec l'aide de Pascal (pfr69) ;)

Bonne journée!!
Frédéric
Birdy
Nouveau

Message par Birdy »

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon post quand à mes soupçons de qualités de rip de CD, via Mac-iTune vs Uniti Core.
Merci à Pascal pour sa collaboration, c'est à lui que j'ai envoyé mon CD afin qu'il le rip avec son Uniti Core :]
J'ai mis à jour ma procédure de test via mon DAW, car mon premier test avait été fait avec une session "par défaut " en 88.2KHz, aussi, ne traitant que des fichiers en 44.1, c'est dans cette fréquence d'échantillonnage que j'ai procédé, afin d'éviter la conversion qui aurait pu créer quelque chose (??).
Dès les premières lectures, j'ai pu constater le même problème, que ce soit entre la piste originale et les rip ou entre les 2 rip; c'est donc là que j'ai levé le lièvre, une grossière erreur de ma part: voyant les pistes alignées parfaitement à l'échelle de la minute, je n'ai pas cherché plus loin :rouge: En grossissant au maximum l'échelle de temps (10ms sur écran 27 pouces), j'au pu constater que aucune de mes 3 pistes n'étaient alignées. J'ai donc aligné au plus précis et là, et bien oui je me suis retrouvé avec trois pistes identiques, en comparaison par paire avec inversion de phase, silence absolu...
J'en conclu que ma sensation d'écoute différente entre fichier original et rip de CD est purement psychologique (c'est çà la fameuse "psychoacoustique"?) et que je continuerai de riper mes CD avec mon Mac.

Par contre, j'ai procédé à un autre test que j'avais en tête et bien que ce ne soit pas le même sujet, je vous en fais part ici.
A l'occasion du mixage d'un album pour un ami, j'ai voulu tester en phase final un passage par mon N272 histoire de peut-être récupérer le Mojo Naim (car il y en a un j'en suis convaincu) Le mix est exporté en 88.2-24 sur une clé USB, ensuite insérée dans le N272, lecture de celui-ci et enregistrement via la sortie analogique et mon interface Antelope Discret8. Une fois tout mis à niveau et à nouveau exporté, j'avoue que je me suis planté sur un test d'écoute à l'aveugle :langue: ...
Je ne m'arrête pas là et je viens de tenter la même expérience de comparer les 2 pistes (un mix original exporté en 44.1-16 et le même lu par le N272 lui même exporté en 44.1-16). Ne commettant pas la même erreur que précédemment, j'aligne pile poil les 2 pistes et lance le test: dès le début, du son est là où il ne devrait pas être et celui-ci évolue et s'amplifie au fil du morceau: Je file grossir en fin de pistes et constate qu'elles ne sont plus du tout alignées :nonon: et bien oui, la piste du Naim court plus vite que l'originale. Mon premier raisonnement va vers un "problème" d'horloge, que j'incriminerai au Naim, celle de l'Antelope étant justement une référence (il faudrait que je teste juste une boucle mais je suis persuadé du résultat, des fous s'amusent sur le net a effectuer des centaines, milliers de boucles à travers des interfaces même bas de gamme, sans mettre en évidence de pertes ou décalages...). L'analyse de la "waveform" montre bien aussi des différences entre les pistes, en plus du décalage temporel...
Du coup, cela m'amène à une question: la plupart des dires sur le net, les forums, parlent de "transport" puis de DAC. Le DAC étant par définition un convertisseur avec il est vrai une implémentation analogique qui a son importance, qu'en est-il exactement du "lecteur informatique" cet algorythme de lecture qui est différent selon les constructeurs? Il y a une différence nettement audible par exemple entre une lecture avec le Core du Mac (ou iTune c'est idem) et un lecteur logiciel Fidelia. Dois-je conclure que cette partie essentielle est dans la partie "transport" et non dans le DAC??

Allez, j'arrête de poser trop de questions, je vais jouer un peu de musique :amen:

Musicalement, Frédéric
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Bonjour et Bienvenue sur le forum <:)

Ton pseudo va faire concurrence a un autre Birdy, Birdy Nam Nam :hehe:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Birdy a écrit : 08 nov. 2025, 17:14 Bonjour à tous,

Je fais suite à mon post quand à mes soupçons de qualités de rip de CD, via Mac-iTune vs Uniti Core.
Merci à Pascal pour sa collaboration, c'est à lui que j'ai envoyé mon CD afin qu'il le rip avec son Uniti Core :]
J'ai mis à jour ma procédure de test via mon DAW, car mon premier test avait été fait avec une session "par défaut " en 88.2KHz, aussi, ne traitant que des fichiers en 44.1, c'est dans cette fréquence d'échantillonnage que j'ai procédé, afin d'éviter la conversion qui aurait pu créer quelque chose (??).
Dès les premières lectures, j'ai pu constater le même problème, que ce soit entre la piste originale et les rip ou entre les 2 rip; c'est donc là que j'ai levé le lièvre, une grossière erreur de ma part: voyant les pistes alignées parfaitement à l'échelle de la minute, je n'ai pas cherché plus loin :rouge: En grossissant au maximum l'échelle de temps (10ms sur écran 27 pouces), j'au pu constater que aucune de mes 3 pistes n'étaient alignées. J'ai donc aligné au plus précis et là, et bien oui je me suis retrouvé avec trois pistes identiques, en comparaison par paire avec inversion de phase, silence absolu...
Bonjour Frédéric,

Bienvenue, mais j'ai une question : t'es au courant que la langue du forum, c'est le français ? Parce que là, tu nous parles geek, non ??

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Birdy
Nouveau

Message par Birdy »

GVTahiti a écrit : 08 nov. 2025, 21:46 Bonjour Frédéric,

Bienvenue, mais j'ai une question : t'es au courant que la langue du forum, c'est le français ? Parce que là, tu nous parles geek, non ??
Hihi Oui Gérald je m'emballe vite et si Uniti Core est bien lu et compris sur ce forum, le terme "DAW" est devenu générique dans le "monde" de la création musicale: le "Digital Audio Workstation" est l'outil informatique (logiciel) qui permet d'enregistrer, traiter, bidouiller, mixer... et donc d'exporter le fichier numérique audio que vous écoutez au final de votre canapé via votre lecteur de Disque Compact, votre lecteur réseau, mais aussi via la galette noire sur votre LP Douze ou sur la plage avec votre baladeur HiRes ;) Je pense que 99,8% de la musique que nous écoutons aujourd'hui est passée à une étape donnée de son processus par un DAW...
Et donc si chercher à comprendre comment fonctionne le processus technique musical fait de moi un Geek, alors oui je l'assume!! :hehe: :roule:

Belle journée sous les cocotiers!! <:) :cool:

Frédéric
Birdy
Nouveau

Message par Birdy »

michel1960 a écrit : 08 nov. 2025, 19:17 Bonjour et Bienvenue sur le forum <:)

Ton pseudo va faire concurrence a un autre Birdy, Birdy Nam Nam :hehe:
Merci Michel, oui je l'ai aperçu :) Birdy Nam Nam est aussi je crois un groupe de musique Electro Français sorti dans les années 2000 ;)

Bon Dimanche!! Frédéric
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

Intéressante ton expérience particulière sur le domaine du son Birdy. Quand je pense depuis tout ce temps qu’une bonne partie de nos différences de perçu d’écoutes pour de mêmes titres puissent être liées à une différence même infime de fréquence d’horloge…. Ça semble être en partie ce que tu sembles indiquer si je comprends bien ce que tu expliques.
En tout cas tes connaissances risquent fortement d’être appréciées par ici pour essayer d’avancer dans nos découvertes, aussi « geeks » soient elles :hehe:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

naim21 (Bruno) évoque ici depuis longtemps les subtilités concernant nos fichiers numériques (le "fatras" pour certains). ça fera une expérience complémentaire ... ;-)
:hello: Install: S1, S2, S3
Birdy
Nouveau

Message par Birdy »

Hakman a écrit : 09 nov. 2025, 12:04 Intéressante ton expérience particulière sur le domaine du son Birdy. Quand je pense depuis tout ce temps qu’une bonne partie de nos différences de perçu d’écoutes pour de mêmes titres puissent être liées à une différence même infime de fréquence d’horloge…. Ça semble être en partie ce que tu sembles indiquer si je comprends bien ce que tu expliques.
En tout cas tes connaissances risquent fortement d’être appréciées par ici pour essayer d’avancer dans nos découvertes, aussi « geeks » soient elles :hehe:
Bonjour Hakman,
Je trouve mes connaissances bien limitée mais j'expérimente :) Ce qui me dérange dans ces quelques "manips" c'est de constater l'importance sidérante de mon mental; j'ai bien cru entendre, écouter des différences entre 2 fichiers identiques (fichier original vs fichier issu de rip) alors que je n'ai pas réussi à clairement identifier à l'écoute deux fichiers différents (fichier original et le même passé à la moulinette Naim) 8|
Pour en revenir à l'horloge, j'ignore si c'est sa fréquence qui est en mise en cause, ou peut-être juste sa fiabilité, stabilité, mais de toute évidence il y a là une notion de temps qui est intervenu; mais aussi, si on observe à la (grosse) loupe la "waveform" (représentation visuelle sur écran de la "dynamique" du son) il y a des "nano" différences, un pic en plus par là, un creux en moins par ici :roule:
Là aussi la question revient, est-ce le DAC ou le "l'algorythme de lecture" qui est ou qui sont mis en cause?? Les ingénieurs de chez Naim se bidonneraient bien s'ils lisaient mes questionnements!! :mdr3:
Répondre