Naim Allae actif IXO NAP180

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
cedric31
Membre senior

Re: Naim Allae actif IXO NAP180

Message par cedric31 »

thierry931 a écrit : 15 déc. 2025, 18:24 Si ta pièce est très petite peut-être que les 180 suffisent en fait.
Et si tu sembles content du gap actuel je trouve que c'est un bon point. Tout le monde n'est pas satisfait de l'actif de prime abord...
Et aussi dans une pièce très petite est-ce que les 250 ne seraient pas too much en poussant trop ?
Dans une pièce très petite le 250 serait top much mais les Allae aussi elles nécessitent de l espace pour s exprimer …
Naim
Leto Woundedknee
Membre cadet

Message par Leto Woundedknee »

Je suis d'accord, et des Credo seraient en fin de compte plus adaptées à la pièce, mais quand je suis tombé sur la vente des Allae, je ne pouvais pas passer à côté. Elles sont dans un état impeccable et j'aurai peut-être un jour plus de place. Elles sont difficiles à trouver et remplacent mes Harbeth 30.1 qui ne laisse aucune place pour le moindre regret.
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
Deb
Membre junior

Message par Deb »

thierry931 a écrit : 15 déc. 2025, 18:24 Tout le monde n'est pas satisfait de l'actif de prime abord...
C’est un constat qu’on peut faire dans le domaine des enceintes hi-fi, et plus particulièrement des modèles qui existent en version passive et en version active .
En référence à la version passive, la version active sonnera inévitablement fort différemment, plus rapide, plus « rentre -dedans », plus résolue et précise, mais pas forcément avec un « joli » son, comparé à la version passive qui arrondit inévitablement les angles et sonnera probablement plus douce et « romantique » .

Dans le milieu professionnel par contre, les enceintes de monitoring sont aujourd’hui presque toutes actives, et ont été conçues dès le départ sur cette base, jamais ou presque sur celle de transformer une enceinte passive en version active .
Raison pour laquelle personne ne se pose ici la question de savoir si l’actif est mieux ou pas, ses bénéfices en matière de précision et de résolution étant totalement en accord avec le but de rigueur et d’absence de coloration recherché .
Mais il est évident que ce type d’écoute n’est pas fait pour prendre du plaisir, son but est d’éviter de faire des erreurs dans le travail sur le son .
Bien que cet objectif ne soit pas celui des enceintes hi-fi actives, leur côté inévitablement plus direct peut ne pas plaire, particulièrement sur les enregistrements de qualité moindre ou critiquable .
Donc effectivement, il ne faut pas se dire dès le départ que passer des enceintes passives en actif sera forcément beaucoup mieux !
D’un point de vue strictement technique, fort probablement que oui, d’un point de vue musicalité et plaisir d’écoute, ce n’est pas gagné d’avance …
<:)
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
Répondre