Dans une pièce très petite le 250 serait top much mais les Allae aussi elles nécessitent de l espace pour s exprimer …thierry931 a écrit : ↑15 déc. 2025, 18:24 Si ta pièce est très petite peut-être que les 180 suffisent en fait.
Et si tu sembles content du gap actuel je trouve que c'est un bon point. Tout le monde n'est pas satisfait de l'actif de prime abord...
Et aussi dans une pièce très petite est-ce que les 250 ne seraient pas too much en poussant trop ?
Naim Allae actif IXO NAP180
- cedric31
- Membre senior
Re: Naim Allae actif IXO NAP180
Naim
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Je suis d'accord, et des Credo seraient en fin de compte plus adaptées à la pièce, mais quand je suis tombé sur la vente des Allae, je ne pouvais pas passer à côté. Elles sont dans un état impeccable et j'aurai peut-être un jour plus de place. Elles sont difficiles à trouver et remplacent mes Harbeth 30.1 qui ne laisse aucune place pour le moindre regret.
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
- Deb
- Membre junior
C’est un constat qu’on peut faire dans le domaine des enceintes hi-fi, et plus particulièrement des modèles qui existent en version passive et en version active .thierry931 a écrit : ↑15 déc. 2025, 18:24 Tout le monde n'est pas satisfait de l'actif de prime abord...
En référence à la version passive, la version active sonnera inévitablement fort différemment, plus rapide, plus « rentre -dedans », plus résolue et précise, mais pas forcément avec un « joli » son, comparé à la version passive qui arrondit inévitablement les angles et sonnera probablement plus douce et « romantique » .
Dans le milieu professionnel par contre, les enceintes de monitoring sont aujourd’hui presque toutes actives, et ont été conçues dès le départ sur cette base, jamais ou presque sur celle de transformer une enceinte passive en version active .
Raison pour laquelle personne ne se pose ici la question de savoir si l’actif est mieux ou pas, ses bénéfices en matière de précision et de résolution étant totalement en accord avec le but de rigueur et d’absence de coloration recherché .
Mais il est évident que ce type d’écoute n’est pas fait pour prendre du plaisir, son but est d’éviter de faire des erreurs dans le travail sur le son .
Bien que cet objectif ne soit pas celui des enceintes hi-fi actives, leur côté inévitablement plus direct peut ne pas plaire, particulièrement sur les enregistrements de qualité moindre ou critiquable .
Donc effectivement, il ne faut pas se dire dès le départ que passer des enceintes passives en actif sera forcément beaucoup mieux !
D’un point de vue strictement technique, fort probablement que oui, d’un point de vue musicalité et plaisir d’écoute, ce n’est pas gagné d’avance …
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
-
ALMO
- Membre vétéran
Sur le papier, l'actif prend un double avantage avec une voie d'amplification dédiée à chaque haut-parleurs, les amplificateurs étant directement connecté sur les bornes hp. Conjointement pour un même modèle d'amplificateur, la puissance est doublée ou triplée selon le nombres de hp.
Cependant le signal encore non amplifié à ce stade est traité et répartit électroniquement par l'ajout de composants actifs. L'actif améliore l'enceinte à son propre niveau si elle est conçue pour accepter les puissances dynamiques supplémentaires. Il est possible qu'un seul amplificateur intrinsèquement supérieur en passif, soit préférable à deux ou trois amplificateurs d'un niveau sensiblement inférieur comme par exemple un seul 250 passif face à deux 180 actif. Les Allaes peuvent tout à fait accepter deux 180 comme deux 250 en actif. L'actif avec un filtrage offrant une répartition en mode horizontal c'est à dire un ampli pour les Médium/Graves voies Gauche et Droite + l'autre ampli pour les Tweeters Gauche/Droite
permet d'assouplir les différences entre chaque amplificateurs. L'actif avec un amplificateur par enceinte dont une voie alimente le Médium/Grave et l'autre voie du même ampli le Tweeter, ce principe supérieur dans l'absolu par le fait que l'alimentation est mieux répartie nécessite une parfaite adéquation de ressemblance entre les amplificateurs.
Cependant le signal encore non amplifié à ce stade est traité et répartit électroniquement par l'ajout de composants actifs. L'actif améliore l'enceinte à son propre niveau si elle est conçue pour accepter les puissances dynamiques supplémentaires. Il est possible qu'un seul amplificateur intrinsèquement supérieur en passif, soit préférable à deux ou trois amplificateurs d'un niveau sensiblement inférieur comme par exemple un seul 250 passif face à deux 180 actif. Les Allaes peuvent tout à fait accepter deux 180 comme deux 250 en actif. L'actif avec un filtrage offrant une répartition en mode horizontal c'est à dire un ampli pour les Médium/Graves voies Gauche et Droite + l'autre ampli pour les Tweeters Gauche/Droite
permet d'assouplir les différences entre chaque amplificateurs. L'actif avec un amplificateur par enceinte dont une voie alimente le Médium/Grave et l'autre voie du même ampli le Tweeter, ce principe supérieur dans l'absolu par le fait que l'alimentation est mieux répartie nécessite une parfaite adéquation de ressemblance entre les amplificateurs.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Quand j'ai installé le système, j'ai suivi les plans de connexion fournis par Naim et ils ne proposent qu'un ampli dédié par enceinte. Est-ce qu'il y a un risque accru de court circuit ou d'endommager les tweeters par exemple, en effectuant un branchement horizontal ? Je croyais d'ailleurs que c'était le moyen le plus logique de passer en actif avant d'avoir étudier les plans de câblage de Naim. Du coup j'ai fait comme c'était écrit.
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
-
ALMO
- Membre vétéran
Chez Naim les filtres actifs Ixo, Naxo et Snaxo jusqu'à 2001 étaient câblés pour un même ampli par enceintes (mode vertical). A partir de 2002 avec l'arrivée gamme Black les filtres actifs ont été câblés pour fonctionner en actif horizontal, en même temps Naim avait augmenté les alimentations des amplis; ce qui pouvait compensé par la capacité inhérente. Comparé à l'actif vertical, le mode actif prévu pour être utilisé en mode horizontal dope un peu mieux les Tweeters avec une capacité d'alimentation équivalente à celle des Médium/Grave, même si les Tweeters sont peu gourmand en énergie ils offrent une aptitude tout aussi révélatrice de la restitution, en dépendance de l'amplification et de son alimentation. Dans le cas de l'actif horizontal avec deux amplis différents comme par exemple un 140 et un 180, il est possible qu"avec le 180 pour les Tweeters et 140 Médium/Graves le résultat soit plus intéressant que l'inverse 180 M/G et 140 pour les Tweeters.
Oui suivre le mode des branchements fourni par Naim avec le filtre est indispensable.
Et surtout ne pas relier un amplificateur destiné au Grave/Médium dévié vers un Tweeter, vu les fréquences envoyées le petit hp serait hs. 
Oui suivre le mode des branchements fourni par Naim avec le filtre est indispensable.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Oui donc, vu l'âge de mon système et de mon Ixo, je dois rester avec un ampli par enceintes. Toute façon c'est ce que préconise Naim, et je n'ai pas envie de prendre de risques. Merci pour ces précisions très utiles !
- Rouxousou
- Membre senior
Tu nous dira ce que tu penses du résultat.
mais je n'ai jamais réussi à mettre en œuvre correctement l'actif (ixo + 2x140)
c'est super flatteur, très rentre dedans, mais chez moi cela a été au détriment de la cohérence.
mais je pense que je n'ai pas eu la patience de peaufiner la mise en place du système.
en tout cas bravo pour ton système.
mais je n'ai jamais réussi à mettre en œuvre correctement l'actif (ixo + 2x140)
c'est super flatteur, très rentre dedans, mais chez moi cela a été au détriment de la cohérence.
mais je pense que je n'ai pas eu la patience de peaufiner la mise en place du système.
en tout cas bravo pour ton système.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - N100SC-DAC V1 + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
- eddy
- Administrateur