Quel tuner pour le DAB+ ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
marée
Membre cadet

Quel tuner pour le DAB+ ?

Message par marée »

Je viens d'essayer le mode DAB sur ma petite radio Ruark R1 mk3. Surprenant la qualité et la cinquantaine de radios disponibles, difficile de savoir si la FM est meilleure que le DAB+. Je suis à Toulouse plein centre avec une très bonne réception de la FM sur mon MD100 Magnum Dynalab et son antenne ST2.
Mais ces radios hertziennes numériques c'est en partie l'avenir de la radio, avec la fin programmée du signal FM, plus les radios internet.
Mais comment intégrer cette nouvelle source, le DAB+, dans sa chaîne hifi ?
Marc
Membre émérite

Re: Quel tuner pour le DAB+ ?

Message par Marc »

Je ne sais pas quoi penser du DAB+, n'est-il pas déjà obsolète avant même son déploiement ? Il y a les webradios, dont certaines ont une qualité de son supérieure au DAB, sans parler des données supplémentaires, pochètes d'album, biographie des musiciens et la possibilité d'écouter les radios des autres pays.
Bernard68
Membre cadet

Message par Bernard68 »

Marc a écrit : 29 nov. 2025, 15:26 Je ne sais pas quoi penser du DAB+, n'est-il pas déjà obsolète avant même son déploiement ? Il y a les webradios, dont certaines ont une qualité de son supérieure au DAB, sans parler des données supplémentaires, pochètes d'album, biographie des musiciens et la possibilité d'écouter les radios des autres pays.
En usage domestique d'accord avec toi; le véritable avantage du DAB c'est son usage en voiture.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

L'hiver dernier j'ai acheté un tuner FM/DAB+ qui me donne toute satisfaction, à un prix "décent" :super:
C'est le ROTEL T11.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
marée
Membre cadet

Message par marée »

Il est sans doute urgent d'attendre la fin de la FM inéluctable.
L'offre des Web radios est déjà conséquente, j'aime bien Naim, Linn.....
Le DAB+ c'est un secours aussi si le réseau local tombe en panne par exemple, cela arrive partout. En voiture c'est ok.
Ce qui m'intéresse en premier c'est France Musique, et l'application actuelle est déjà pas mal mais peut mieux faire si toutes ces radios montent le niveau, adoptent le Flac.
Il y a déjà des adaptateurs DAB+ avec sortie RCA, optique...plutôt basique pour l'instant.
A suivre.
packdesix
Nouveau

Message par packdesix »

Une solution simple et qualitative pour écouter les radios en DAB +

Il faut investir dans un tuner Yamaha T-D500
Il n’est plus en vente, mais on en trouve parfois sur eBay ou
Les tuners Yamaha ont déjà une bonne réputation au départ, mais celui-ci a un gros avantage technique : il a deux sorties numériques
Il vous suffit de le connecter sur votre nDac par exemple
Un petit comparatif dab+/webradio sur un concert en direct sur France-Musique finira par vous convaincre…..
Alain.
marée
Membre cadet

Message par marée »

Je vais attendre la fin de la FM en profitant de mon tuner actuel.
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) D'autant qu'elle est retardée d'année en année :)
J'ai investi dans un Tuner Yamaha l'an dernier , 12 euros ... je suis joueur :)
CDI, Roth Cocoon, Vienna Acoustic Bach Grand
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Les débuts de fonctionnement du dab ont démarré avec 10 ans de retard alors quand la France sera correctement couverte ? je dirai "jamais"
Répondre