Hors de la LP12, point de salut ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Ne dit-on pas plutot bling bling? Et puis c'est très tendance le bling bling. :mrgreen:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello!

Il y a également celle-ci qui me plaît bien :D la Hublot Big Bang

mais bon :oops: faudrait que le bijoutier fasse une reprise de la P9 :oops:

Image

à+
hervé;
Modifié en dernier par RV le 02 mai 2008, 19:14, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

le modèle "aero" a l'air pas mal également. Mais celui-là je ne l'ai vu qu'en photo.

Image

Et niveau tarif je n'ai aucune idée comment il se place dans la gamme Big bang. m'enfin je présume que le "fond ouvert" ne doit pas être donné :?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

bonsoir
Je relance un peu le débat de la lp 12 notamment sur l'évolution de la contre- platine . Sur le linn forum au chapitre lp12 les quelques qui ont fait l'upgrade de la KEEL déclarent en être très satisfait . Cette nouvelle pièce d'importance en alliage léger anti-raisonnant d'un seul bloc , très rigide, avec un rééquilibrage des masses vers le centre de gravité, permet d'égaliser la compression des ressorts de la suspension , ce qui ne peut être que bénéfique, en comparaison d'avant où les ressorts sont, selon leur emplacement par rapport à l"éloignement du poids du bras, écrasés différemment. Du coup les ressorts travaillent mieux en phase . On pourrait aussi être tenté par le sous-chassis CETECH de plus que son prix est presque 10 fois moins élevé d'environ 350 euros au lieu de 3200 pour la linn KEEL . En général les possesseurs en sont aussi très satisfait . Cependant même si le sandwich de carbone et aluminium parait intéressant pour le poids la rigidité et l'antiraisonnance , le principe des ressorts inégaux demeure . il y a aussi le serrage de la plaquette support du bras, qui, même si elle est mieux bloquée, le principe de visses écrous
apporte une contrainte mécanique de serrage sur le médium et crée un amortissement néfaste . Ce type de fixation pouvant paraitre logique a déjà été tenté sans succès avec la contre-platine acier tôlée d'origine . Il reste aussi la possibilité dans le cas du CETECH de changer en plus la plaquette d'origine par une en carbone . Si certains possèdent ou on eu l'occasion d'écouter ces évolutions, à vôtre avis ?
laurent42
Membre senior

Re: Hors de la LP12, point de salut ?

Message par laurent42 »

Le délire de certains horlogers continue et touche même les marques les plus réputées. JAEGER LECOULTRE vient de sortir un modèle qui permet de fermer et ouvrir sa voiture à partir de cette montre si la voiture se trouve dans un rayon de 10 mètres
Prix de cette montre: 27 500 euros :!: :!: :!:
J'oubliais: le modèle s'appelle DBS et ne sert, bien évidemment qu'à ouvris l'Aston Martin du même nom .......
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Petite question aux pros de la LP12 : avec un bras Ittok LVII et une alim Valhalla, quel serait, pour un budget grosso modo du même ordre de grandeur en occase (< 1000 €), le meilleur upgrade à envisager en premier : un bras ARO, ou une alim externe (et dans ce cas, plutôt Armagueddon ou Lingo ?) ? (je profiterais du remplacement de la cellule sans doute l'an prochain, pour faire cette modif, si le budget le permet :? )
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Ayant une lp 12 aussi . Je pense que les deux upgrade qui en occasion, selon l'opportunité, apporterons de toute façon peu importe l'ordre de remplacement des améliorations . Il y aussi le bras Ekos qui apporte un plus par rapport l'Ittok . J'ai fait cet upgrade qui est pas mal aussi . Sur mon Ekos j'ai retiré la pompe de levage du bras ça améliore l'écoute , cet accessoire n'existe d'ailleurs pas sur l'ARO . Un autre point le câble de l'ARO a été fourni à l'origine avec des fiches BNC qui sont excellentes . Si on installe correctement les mêmes BNC sur l'Ekos (pour pré-Naim), on en trouve encore chez tom-tom audio , on gagne aussi en l'écoute . Lingo ou Armaguédon là aussi les deux
on leurs défenseur . Je suis satisfait de mon lingo . Si on peu le brancher indépendamment
des autres maillons du système c'est l'idéal et surtout qu'il soit bien à la phase secteur
le résultat en dépend .
ls35bd
Membre minime

Message par ls35bd »

Bonjour,
qui connait (ou a écouté) la platine Thorens TD160HD.
vendu en France 1990 euros avec bras Rega 250.
Les tests sont plutôt favorables:
par exemple http://www.thorens.com/pdf/td160hd_hifiplus.pdf.
JM
Membre cadet

Message par JM »

DSom a écrit :Petite question aux pros de la LP12 : avec un bras Ittok LVII et une alim Valhalla, quel serait, pour un budget grosso modo du même ordre de grandeur en occase (< 1000 €), le meilleur upgrade à envisager en premier : un bras ARO, ou une alim externe (et dans ce cas, plutôt Armagueddon ou Lingo ?) ? (je profiterais du remplacement de la cellule sans doute l'an prochain, pour faire cette modif, si le budget le permet :? )
hello,

au niveau des upgrade de la LP12, il y a 2 ecoles/chemins, Linn et Naim (étonnant, non?):

-soit on veut se diriger vers Naim (Aro, Armageddon, Prefix) et dans ce cas Naim dit "upgrader d'abord le bras et installer un Aro avant de changer l'alim". Un Aro d'occas c'est environ >1300€

-soit on veut aller vers du Linn (Ekos, Lingo, Linto) et dans ce cas Linn dit plutot upgrader l'alim en premier puis le bras. Un Lingo 1ere generation doit se trouver vers les 500/600€, 2eme generation un peu plus, l'Ekos > 1300€

Le principe souvent énoncé sur les forums anglais est d'eviter de marier le Linn et le Naim, la philosphie et la presentation musicale de chacun etant un peu differente.
Pour ma part, j'avais fait tourner ma premiere LP12 avec un Aro et un Lingo, et je n'en fus jamais tres satisfait, j'ai retrouvé quelquechose qui me convenait mieux avec une Armageddon.

PS: si jamais j'ai une Armageddon a vendre.... :oops:

Jean-Marc
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

JM a écrit :
DSom a écrit :Petite question aux pros de la LP12 : avec un bras Ittok LVII et une alim Valhalla, quel serait, pour un budget grosso modo du même ordre de grandeur en occase (< 1000 €), le meilleur upgrade à envisager en premier : un bras ARO, ou une alim externe (et dans ce cas, plutôt Armagueddon ou Lingo ?) ? (je profiterais du remplacement de la cellule sans doute l'an prochain, pour faire cette modif, si le budget le permet :? )
hello,

au niveau des upgrade de la LP12, il y a 2 ecoles/chemins, Linn et Naim (étonnant, non?):

-soit on veut se diriger vers Naim (Aro, Armageddon, Prefix) et dans ce cas Naim dit "upgrader d'abord le bras et installer un Aro avant de changer l'alim". Un Aro d'occas c'est environ >1300€

-soit on veut aller vers du Linn (Ekos, Lingo, Linto) et dans ce cas Linn dit plutot upgrader l'alim en premier puis le bras. Un Lingo 1ere generation doit se trouver vers les 500/600€, 2eme generation un peu plus, l'Ekos > 1300€

Le principe souvent énoncé sur les forums anglais est d'eviter de marier le Linn et le Naim, la philosphie et la presentation musicale de chacun etant un peu differente.
Pour ma part, j'avais fait tourner ma premiere LP12 avec un Aro et un Lingo, et je n'en fus jamais tres satisfait, j'ai retrouvé quelquechose qui me convenait mieux avec une Armageddon.

PS: si jamais j'ai une Armageddon a vendre.... :oops:

Jean-Marc
OK, c'est un peu plus clair, en fait c'est l'occasion qui fera le larron, en fonction de mon budget et de ce qui se présentera sur le marché le moment venu je prendrai l'une ou l'autre orientation !!
Merci pour vos avis .
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,

Un petit up sur ce sujet autour de la LP12.

Almo est passé à la maison pour souder des BNC en lieu et place des RCA sur la câble de mon Ittok.

Le résultat est plus que sensible en terme de grain mais aussi de dynamique. Cela était d'ailleurs préconisé par Naim (au temps de l'olive) qui expliquait que l'impédance des BNC s'adaptait beaucoup mieux à celle des câbles de bras que les RCA. Musicalement parlant, comme j'ai pu le vérifier, il n'y a pas photo en effet. Dommage que la BNC soit abandonnée maintenant avec les stageline (à moins que ce ne soit une option possible???)

Pratiquement par contre, la soudure des BNC est loin d'être une sinécure heureusement qu'Alain n'en était pas à son coup d'essai, car je crois bien que tout seul j'aurais été incapable d'en venir à bout (la prise nue est déjà un formidable puzzle dont il faut trouver l'agencement logique).

Alain en a profité pour faire un petit check up général de la platine: vérification du serrage des vis de la planchette, petit ajustement de la suspension... Il a aussi enlevé un élément du contrepoids du bras de l'Ittok, le poids de la cellule permettant de le faire fonctionner sans cette masse additionnelle. (avis à tous les possesseurs d'Ittok).

Au bout du compte, je ne sais pas quelle intervention a été la plus bénéfique, mais ma platine fonctionne bien mieux qu'avant: lisibilité accrue, dynamique et tenue des graves bien meilleures bref, plus de musique!

Merci encore à Almo pour cette intervention qui a donné à cette source analogique, encore une longueur d'avance sur son concurrent numérique, le CD2, qui est pourtant loin de démériter!

Alain pourra peut-être détailler les raisons des différentes plus values musicales apportées par les interventions sur la Linn ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

dug a écrit :Alain pourra peut-être détailler les raisons des différentes plus values musicales apportées par les interventions sur la Linn ...
Merci Olivier
Surtout qu'Alain ne se prive pas de le faire :wink:
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

dug a écrit : ... Il a aussi enlevé un élément du contrepoids du bras de l'Ittok, le poids de la cellule permettant de le faire fonctionner sans cette masse additionnelle. (avis à tous les possesseurs d'Ittok).
.....
Dug
Tu as donc un ittok LVII, la première generation qui comportait un contrepoids en 2 parties. Il a été remplacé sur la generation suivante (toujours LVII) par un contrepoids monobloc censé apporter une amélioration à l'écoute (résonnaces du bras ?). Le diamètre du tube et de l'embase de l'ittok a également été augmenté à la même époque ainsi qu'une amélioration des roulements. Beaucoup plus tard est sorti la version LVIII.
Voir le vinylengine et la LP12 Faq: http://www.n.mackie.btinternet.co.uk/linn/tlp12faq.html
Hope it helps ! :wink:
Jacques, analogue addict
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

dug a écrit :...Le résultat est plus que sensible en terme de grain mais aussi de dynamique. Cela était d'ailleurs préconisé par Naim (au temps de l'olive) qui expliquait que l'impédance des BNC s'adaptait beaucoup mieux à celle des câbles de bras que les RCA. Musicalement parlant, comme j'ai pu le vérifier, il n'y a pas photo en effet. Dommage que la BNC soit abandonnée maintenant avec les stageline (à moins que ce ne soit une option possible???)...
Mon Stageline de 2007 est en BNC, mais je ne me souviens plus si c'est d'origine ou changé par Pascal (A.C.) :roll: , mais le nouveau SuperLine a des RCA et des BNC.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour dug (Olivier)

Je suis également content de ce que nous avons pu apportés à ta Linn Lp12 .
Le remplacement des RCA par des bonnes BNC (fournies par naim ou tomtom audio) est
pour moi l'assurance d'une plus value musicale . Le volume et l'impédance de la fiche correspondent mieux à la faiblesse du signal .
J'ai fait différents essais compte tenue de la tendance du marché qui propose surtout des RCA . D'abord avec les RCA Linn fournies sur le câble du bras Ekos, puis des WBT , et des VAN DEL HUL . Les fiches châssis RCA sur le préampli NAIM ont été des WBT et VAN DEL HUL . En mode RCA ce sont les LINN qui m'ont procuré les meilleurs résultats . Avec le passage en BNC( du câble et préampli) le résultat était encore meilleur . A l'époque j'avais une cellule Linn karma .
La masse du contre poids d'origine du bras ittok peut être diminué(avec une clef allen pour déserrer les 2 micros vis maintenant la couronne d'appoint) si la cellule ne dépasse pas 7gr. Au delà et selon le poids de la cellule il est préférable de le remplacer par un monobloc plus léger et homogène que l'ancien c-poids avec un découplage plus précis sur le corps du bras . L'avantage d'un bloc plus léger est aussi que le ressort de suspension le plus sollicité oscille plus librement . La vérification des serrages de la planchette support du bras peu donner aussi un petit plus .
Répondre