Naim: Diesel?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Très franchement j'émets quelques doutes sur les effets soit disant néfastes des interrupteurs des barrettes secteurs voire même des simples fusibles de surtension.... Au pire prenez une grande barrette secteur et branchez les appareils avec une prise vide entre chaque et en commençant par le lecteur Cd ou la platine vinyle. Ce qu'il ne faut pas prendre ce sont des onduleurs filtre secteur ou alors il faut une puissance colossale pour suffir à l'alimentation de tous les appareils du système ce qui est très onéreux.

Sur le plan musicalité, n'oubliez pas le principal : sélectionner les prises de sons et la qualité de mixage des cd que vous achetez et vous résoudrez beaucoup problème au niveau de la facilité à reproduire la mélodie. N'oubliez pas que vos systèmes sont en règle général tous très fidèles et performants et qu'ils sont capables de reproduire parfaitement à la fois les bons mais aussi malheureusement les mauvais enregistrements :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir,
Au sujet de la diode de l'interrupteur j'avoue ne pas avoir fait de comparaison A/B mais juste avoir suivi le conseil du revendeur. Effectivement, c'est peut-être du "blabla audiophilesque", mais la sagesse guide d'aller vers le plus simple soit: pas d'interrupteur dans la mesure où il ne sert.... à rien (puisqu'une bonne instal. Naim doit rester perpétuellement sous tension et que, pour protéger de l'orage, il ne suffit pas d'éteindre, mais de débrancher).

Par ailleurs Philippe tu as dit:
Au pire prenez une grande barrette secteur et branchez les appareils avec une prise vide entre chaque et en commençant par le lecteur Cd ou la platine vinyle
J'avais déjà lu dans Diapason le truc de brancher une prise sur deux. Je serais curieux de savoir pourquoi. Dans la mesure où j'ai déjà 7 appareils à brancher, il me faudrait une barette 14 prises... :idea: Autant dire que ce type de barette ne peut se trouver qu'en D.I.Y (do it yourself).
Quel est théoriquement l'intérêt de ne brancher qu'une prise sur 2?

Pour ce qui est de brancher les sources en premier sur la multiprise, on comprend bien: plus grande sensibilité de la source aux perturbations des autres appareils, ce qui est perdu en aval ne se retrouve plus après, une source consomme théoriquement moins qu'un ampli, mieux vaut donc la placer avant etc...

A+
Dug
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Pour persister dans mes dires, j'utilise une prise secteur infosec avec un simple fusible qui coupe l'alimentation électrique en cas de surtension et je dors tranquille tout en ayant mes électroniques en fonction et sans que cela me gêne vraimment sur le plan l'expression musicale ou la simple hauteur des notes et leur enchaînement dans le rendu général du système sous réserve bien sûr que ce dernier soit en phase. :wink:

Par contre toujours sur cette même barette secteur, j'ai remarqué plus de fluidité dans la mélodie quand les cables secteur du lecteur CD voir du préampli sont les plus éloignés possibles de celui de l'ampli. Pourquoi ? aucune explication scientifique à fournir : peut-être des problèmes d'interférences sur le secteur quand aux capacités de courant demandées par chaque appareil qui ne sont pas du tout comparables...

Si j'étais toi, j'essayerai de me trouver deux prises électriques murales pas trop loin dans ta pièce avec une barette secteur de 5 ou 6 plots sur chacune car 7 appareils branchés en même temps sur une simple barette me semble un peu beaucoup pour ne pas pertuber la puissance du courant et surtout provoquer à terme des échauffements dangereux sur le cablage électrique de cette multi-prise
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci Philippe pour ces conseils. Mes 7 appareils sont, certes branchés en même temps, mais ne fonctionnent pas tous en même temps heureusement.
Pour ce qui est de l'ordre du branchement, j'essaierai :wink:
Je ne sais pas si ta protection contre les surtensions est efficace en cas de chute de la foudre à proximité de ton habitation. On m'a toujours dit qu'il valait mieux débrancher la prise secteur, et même qu'il était préférable d'éloigner la fiche de la prise à cause des arcs électriques possibles.
Sinon, et pour revenir au sujet initial de la période de chauffe, je confirme que maintenant sur le plan sonore, j'ai presque récupéré les qualités d'avant, soit un minimum de 3 jours. A la fin de la semaine je pense que tout sera rentré dans l'ordre, au-delà, je ne sais pas si les choses continuent de progresser.
A+
Dug
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! je ne vous dirai pas de suivre ma propre expérience qui est celle de ne jamais débrancher les appareils... même s'il y a de l'orage dans l'air. D'abord parce qu'on ne sait jamais qu'il va y avoir de l'orage... Le parano risque de couper son système tous les jours en été avant de quitter son domicile. Par contre, j'enlève la prise d'antenne et je coupe tout ce qui est informatique... qui est pourtant sur une prise parafoudre ( au cas où il n'y a personne ). Ensuite la manière de brancher joue bien sûr. D'ailleurs vous l'avez tous remarqué. Il faut tenir compte des appels de courant comme par exemple brancher l'ampli de puissance sur la première prise d'une ligne, le préampli ensuite. Pour le CD ( et tout ce qui est numérique d'une manière générale ), il vaut mieux soit le brancher sur une autre ligne ou dériver de l'unique ligne avec un cable long ( 2 mètres ). Le digital a tendance à renvoyer sur le secteur une réjection HF qui s'amortit sur une courte distance . Si le cable est trop court cette perturbation HF ( pour hautes fréquences ) "pénètrent" dans les électroniques à travers les cables secteurs. A noter qu'avec une platine vinyle, le préampli phono doit-être branché en aval directement derrière le préampli ligne. Et plus rien derrière lui ! Ensuite pour tout ce qui est barrette, comme beaucoup d'entre vous je suis partisan des choses simples mais avec d'excellents contacts. Ces derniers faisant souvent la différence... alors, s'il venait à quelqu'un l'idée saugrenue de vouloir souder les contacts. Comme toujours, il y a de quoi faire :lol:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Désolé mais je persiste dans mon idée de privilégier la source en priorité dans le système à tout point de vue d'ailleurs de part sa sensibilité de fonctionnement et donc aussi à un niveau prioritaire sur un branchement secteur par barrette multiprises pour la mettre dans les meilleures conditions de travail de conversion numérique-analogique et obtenir le maximum de fluidité dans la restitution musicale et même si l'idéal quand c'est possible est d'avoir effectivement une ligne secteur directe ou séparée pour l'ampli afin de pouvoir lui donner sans perturbation le maximum de courant pour qu'il restitue ses pleines capacités dynamiques (solution que j'ai retenue). C'est pourquoi, quand il s'agit d'opter pour une solution de compromis, il nous incombe à tous de faire des essais si possible concluant avant d'opter pour un éventuel sens de branchement des différents équipements sur une barette secteur et même si avant tout la mise en phase des différents appareils est à mon avis encore plus importante....
Répondre