Il a tourné énormément entre 1991 et maintenant il a été sous tension l'essentiel du temps, il a eu un seul recapage il y a un peu plus de 15 ans puis une réparation lorsqu'une voie a grillé il y a 10 ans.
Au programme:
-premiers tests montrant des oscillations que ce soit sur les amplis ou sur les régulateurs :
Les condensateurs étaient HS certains affichant plus de 15 d'ESR sur les régulateurs
La réparation effectuée a été faite avec des composants que le réparateur avait sous la main, un transistor inadapté et des résistances de sortie inadaptées également créant des oscillations.
C'est un miracle qu'il n'ait pas grillé, en tout cas il ne sonnait plus comme à l'origine
-changement des condensateurs et du filtrage par des composants adaptés
-changement des diodes de petites puissance (zener et 1n4148)
-changement des résistances de puissance par des couche métal de haute qualité
-on remet en place correctement les protections des étages de sortie
-test de toutes les résistances, une à changer qui n'avait pas la bonne valeur (qui avait été changée par le réparateur)
-quelque soudures refaites même si dans l'ensemble elles étaient en très bon état pour l'âge de l'appareil
-changement des transistors inadaptés (un ZTX 652 avait grillé, remplacés par des ZTX653)
-nettoyage complet
-changement de toutes les pâtes thermiques
-borniers remplacés car l'un était cassé
-pieds craquelés remplacés également et quelque vis remplacées
-adaptation de la compensation de phase sur l'ampli car des oscillations commençaient à apparaitre à plus de 60 watts (2,1 volts en entrée) jusqu'à obtenir un ampli stable jusqu'à écrêtage (puissance de 88 Watts sur 6,8ohms)
-réglages bien sûr des régulateurs et du bias, offset vérifié
-vérification en FFT de la THD estimée à 0,0315% sur une voie et 0,034% sur l'autre donc on est dans les spécifications
Tous les composants sont achetés chez mouser électronique et choisis pour une durabilité maximale je pense qu'il est bon pour 20 ans enfin j'espère
Une fois refait il sonne vraiment bien je ne peux pas dire que mes clones soient meilleurs il faudra que je fasse une vraie écoute comparative
La bête au départ :

Premier test dès 100 mV :

à l'origine :

à l'arrivée:

quelque tests après réparation :

oscillations à 2,2 volts en entrée:

à puissance maximale après avoir changé la 390ohms par une 180ohms :

Au final :