Rénovation NAP250 Chrome bumper

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
cristobool
Membre poussin

Rénovation NAP250 Chrome bumper

Message par cristobool »

Bonjour à tous, mon père ayant investi dans un NAP250 DR pour remplacer son ancien Chrome bumper voici qu'après avoir construit 4 clones de cet amplificateur je me retrouve à rénover un original de naim et il y avait un peu de travail !
Il a tourné énormément entre 1991 et maintenant il a été sous tension l'essentiel du temps, il a eu un seul recapage il y a un peu plus de 15 ans puis une réparation lorsqu'une voie a grillé il y a 10 ans.

Au programme:
-premiers tests montrant des oscillations que ce soit sur les amplis ou sur les régulateurs :
Les condensateurs étaient HS certains affichant plus de 15 d'ESR sur les régulateurs
La réparation effectuée a été faite avec des composants que le réparateur avait sous la main, un transistor inadapté et des résistances de sortie inadaptées également créant des oscillations.
C'est un miracle qu'il n'ait pas grillé, en tout cas il ne sonnait plus comme à l'origine

-changement des condensateurs et du filtrage par des composants adaptés
-changement des diodes de petites puissance (zener et 1n4148)
-changement des résistances de puissance par des couche métal de haute qualité
-on remet en place correctement les protections des étages de sortie
-test de toutes les résistances, une à changer qui n'avait pas la bonne valeur (qui avait été changée par le réparateur)
-quelque soudures refaites même si dans l'ensemble elles étaient en très bon état pour l'âge de l'appareil
-changement des transistors inadaptés (un ZTX 652 avait grillé, remplacés par des ZTX653)
-nettoyage complet
-changement de toutes les pâtes thermiques
-borniers remplacés car l'un était cassé
-pieds craquelés remplacés également et quelque vis remplacées

-adaptation de la compensation de phase sur l'ampli car des oscillations commençaient à apparaitre à plus de 60 watts (2,1 volts en entrée) jusqu'à obtenir un ampli stable jusqu'à écrêtage (puissance de 88 Watts sur 6,8ohms)
-réglages bien sûr des régulateurs et du bias, offset vérifié
-vérification en FFT de la THD estimée à 0,0315% sur une voie et 0,034% sur l'autre donc on est dans les spécifications

Tous les composants sont achetés chez mouser électronique et choisis pour une durabilité maximale je pense qu'il est bon pour 20 ans enfin j'espère :mrgreen:

Une fois refait il sonne vraiment bien je ne peux pas dire que mes clones soient meilleurs il faudra que je fasse une vraie écoute comparative :amen:

La bête au départ :
Image

Premier test dès 100 mV :
Image

à l'origine :
Image
Image

à l'arrivée:
Image
Image

quelque tests après réparation :
Image
Image
Image
Image

oscillations à 2,2 volts en entrée:
Image

à puissance maximale après avoir changé la 390ohms par une 180ohms :
Image

Au final :
Image
Image
Image
Image
mapic
Membre junior

Re: Rénovation NAP250 Chrome bumper

Message par mapic »

C est vraiment tres propre bravo. :amen:
nap150 CD5, Flatcap X2 nac 202 naspc,
Nait 1
Nait 3
Nac 42.5
nap 250 hybride olive chrome :rougefaché:
Nap 250 CB x 2
hicap chrome
ampli a tube yaqin mc 100B
platines vinyle thorens td 320. rega P3/24.
JMR Cantabile MK3
Rogers ls3/5A.
Kef ls 50.
Kef Coda 7.
Monitor audio Ma9
PEL scenario 1e serie.
cedric31
Membre senior

Message par cedric31 »

J apprécie également les résistantes métalliques de 3w DALE de chez Vishay,
Naim
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Garde le précieusement ce 250. Le meilleur, à mes oreilles de la gamme CB
1. OLIVE ACTIF. CDS/NAC72/HICAP/NAXO/HICAP/NAP250 H&F/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE PASSIF. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, CDS
mapic
Membre junior

Message par mapic »

J ai suivi son travail sur vintage audio laser constrution de clone Nap 250.
Tres interessant.
Nait 1
Nait 3
Nac 42.5
Nap 250 CB x 2
hicap chrome
JMR Cantabile MK3
Rogers ls3/5A.
Kef ls 50.
Kef Coda 7.
Monitor audio Ma9
PEL scenario 1e serie.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

mapic a écrit : 04 févr. 2026, 14:56 J ai suivi son travail sur vintage audio laser constrution de clone Nap 250.
Tres interessant.
voici le lien : https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=11865
mapic
Membre junior

Message par mapic »

:super: merci love leeloo
Nait 1
Nait 3
Nac 42.5
Nap 250 CB x 2
hicap chrome
JMR Cantabile MK3
Rogers ls3/5A.
Kef ls 50.
Kef Coda 7.
Monitor audio Ma9
PEL scenario 1e serie.
cristobool
Membre poussin

Message par cristobool »

Salut à tous ! oui j'utilise beaucoup les vishay couche métal mais les 3 watts sont très chères souvent plusieurs euros pour une seule résistances mais tant pis je n'utilise que ça en résistance de puissance ::d

en tout cas les condensateurs styroflex et tantales donnent de très bon résultat mais il s'en construit de moins en moins surtout les styroflex, les 39 pico sont introuvables.

Certains ont suivi mes topics :rouge: mais depuis j'ai construis un 4 ème clone entièrement redessiné si cela vous intéresse, celui-là j'en suis vraiment satisfait , enfin je n'ai pas commis d'erreur sur ce dernier et le résultat est au top :super:
j'ai même obtenu une plus grande stabilité sur charge capacitive, c'est même mieux que sur chrome bumper original :diable:

https://www.diyaudio.com/community/thre ... -0.426954/

j'ai enfin investis dans un oscilloscope numérique lors de cette rénovation c'est vrai que pour les mesures c'est top et avec le 12 bits la FFT marche bien ! on peut vérifier que la THD n'est pas dans les choux.
cristobool
Membre poussin

Message par cristobool »

Zarbos a écrit : 04 févr. 2026, 08:27 Garde le précieusement ce 250. Le meilleur, à mes oreilles de la gamme CB
Oui je compte le garder, qui plus est il a une valeur sentimentale et c'est à cause de cet appareil que je me suis lancé dans la fabrication de clone de NAP250 et pas d'un autre modèle d'amplificateur :super:

Je viens de le tester sur ma chaine principale, autant sur les JBL L15 de mon bureau je n'entendais pas de différence flagrante avec mon clone actuel autant sur les ESL martin logan la différence est assez nette, en fait mon dernier clone est meilleur que ce chrome bumper même si celui-ci sonne bien il est équilibré pas agressif il a un son un peu plus "fuse" "analogique" sympathique sur le jazz notamment.

Il faut dire que sur le dernier clone je n'ai pas lésiné sur la qualité des composants et surtout des transistors, j'ai aussi ajouté un régulateur sur les étages d'entrée comme le fait NAIM sur le DR.

Mais j'ai fais suffisamment de recherche de références de transistors pour pouvoir dire que NAIM a utilisé à l'époque ce qui existait de mieux, c'était du bipolaires avec la meilleure linéarité possible rapidité et niveau de bruit pour l'époque, peu de références aujourd'hui sont meilleures que celles utilisées par NAIM à l'époque.

Je pense qu'en 1979 il ne devait pas exister beaucoup d'amplificateur pouvant rivaliser.
Répondre