Préamplificateur phono : Superline vs NVC TT

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4678
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Préamplificateur phono : Superline vs NVC TT

Message par nicolas »

Bonjour
Est ce que ces deux preamplis sont comparables ? Quelqu’un a déjà testé ?
Merci
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 18200
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Préamplificateur phono : Superline vs NVC TT

Message par filip63 »

On en parle peu effectivement ...

Fiche produit
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4678
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Préamplificateur phono : Superline vs NVC TT

Message par nicolas »

Le prix de vente est quasi identique. Cellules mm et mc et multiples réglages. Y a t’il vraiment des différences en dehors de la carrosserie.
Avatar du membre
naim21
Membre vétéran
Messages : 3418
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Préamplificateur phono : Superline vs NVC TT

Message par naim21 »

filip63 a écrit : 16 mai 2026, 20:38 On en parle peu effectivement ...

Fiche produit
La lecture des données techniques donne une coupure CEI (IEC) à 20 et 14Hz.
Est-ce commutable?
Rares sont les disques gravés aussi bas... mais il y a des exceptions.
Et atténuer cette bande de fréquences (notamment pour le 16Hz) modifie la restitution du disque en question (par exemple, F 211 LP LTD, Laurent Garnier, Barbiturik Blues dont j'ai parlé).
Il faut dire que les matériels de lecture en mesure d'exploiter une telle gravure ne sont pas légion.
Mais filtrer via l’électronique, à ce niveau d'équipement, me semblerait dommage.
jdesark
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Préamplificateur phono : Superline vs NVC TT

Message par jdesark »

Attention le superline nexessite une alim idealement une supercap pour fonctionner mais ayant eu les deux : le superline est en dessus mais que mc
Le nvtt est par contre plus polyvalent mm mc facile a regler et assez qualitatif au niveau du son
Le superline est mieux consrtruit chassis flottant base en laiton pur …. Le travait autour des vivrations est assez pousse c’est un grand preampli qui va loin avec du mc : a ce prix qui reste en mm
A noter un uograde possible des foils personnalisables chez l’ami ma platine ou en uk chez cymbiosis
Donc avantage superline
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 635
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : région Lyonnaise

Re: Préamplificateur phono : Superline vs NVC TT

Message par pfr69 »

filip63 a écrit : 16 mai 2026, 20:38 On en parle peu effectivement ...

Fiche produit
Bonjour à tous,

Je suis également preneur de retour sur ces appareils car c'est depuis quelques temps un sujet de réflexion pour moi.
Pour aller au delà de mon Lehmann Decade, dans le contexte de mon NAC552DR et d'une LP12 récemment mise à niveau, je me demande effectivement quelle est la meilleure option NVC TT vs Superline, sachant que j'ai une cellule MC Benz Ref S
Je comprends que pour tirer le meilleur parti d'un Superline, une Supercap DR est nécessaire. Cela fait donc une grande boite et une shoe box vs 2 boites shoe box à quelque chose près. Dans les 2 cas, le budget est assez significatif. Par ailleurs, il est difficile d'organiser une écoute comparative dans mon environnement.
Pour enrichir le débat, j'ai bien noté les éloges du préampli Grimm par notre testeur en chef Manu67.
Bref, je suis loin d'avoir un point de vue arrêté :mrgreen: mais il y a des sujets plus graves dans la vie. ;-)
<:) Pascal

LP12/Karousel/Lingo 4/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL)(SL) | Aqvox SE |
ND555/ 2* 555PS-DR (PL)(SL) | Uniti Core |
NAC552 DR (PL) | NAP300 DR (PL) SL | MD3 2025 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 761
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Préamplificateur phono : Superline vs NVC TT

Message par Hakman »

Étant passé d’un Superline alimenté par Supercap, avec platine Thorens TD309 avec cellule Denon DL-103, vers la Solstice, je n’ai pu que constater un gain significatif en terme de qualité d’écoute en faveur de la solstice et son pre-ampli. Maintenant il y avait beaucoup d’éléments modifiés pour attribuer ce plus à un élément en particulier, ou même plusieurs (cellule? Bras? Plateau? Pre-ampli?…). Je ne regrette pas être passé à la solstice. Maintenant un essai de cette solstice avec une Superline permettrait de voir si le Superline est supérieur. Malheureusement j’ai revendu cette superbe Superline (en provenance directe de Tahiti) pour financer la Solstice!
Roch67
Membre minime
Messages : 137
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Préamplificateur phono : Superline vs NVC TT

Message par Roch67 »

Bonjour,

J'ai les deux : Solstice + NVC et Dr Feickert+Dynavector+Superline+Supercap DR.
Les deux ensembles reliés au préampli avec 2 Hi Lines : 4 vers 5 et 5 vers 5.
La Dr Feickert+Dynavector+Superline+Supercap joue mieux.
Mais quelle en est la raison ?
Le Superline est un sacré objet : circuits suspendus comme sur la série 5.
Et l'alimentation du NVC ressemble davantage à lune Hi Cap.
De plus la charge de la Dynavector a été optimisée : résistance sélectionnée et cryogénisée
Si cela peut aider...
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
jdesark
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Préamplificateur phono : Superline vs NVC TT

Message par jdesark »

j'ai eu les deux :avantage superline pré totalement mc , plus grosse alimentation , timbres raffinés
plus les cellules montent en gamme plus cela se sent quand tout suit
le nvctt est plus polyvalent , plus simple notamment en conception : dans le vybil , petits signaux , tout compte , les cables , la cohérence bras cellule
bref superline et malheureusement plus fabriqués
Répondre