Optimisation écoute Naim
-
OPERA
- Membre minime
- Messages : 106
- Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51
Optimisation écoute Naim
Bonjour,
J ai remarqué que mon écoute était beaucoup plus belle sur mes Naim après minimum 1 heure de branchement et d écoute. Avez vous le meme sentiment? ( CD5SI + FLAT CAP+NAC152XS+NAP200DR+APERTURA ARMONIA)
2eme point : Mon volume d écoute idéale est, sur le potentiometre , entre 9h et 10h. Et vous?
J ai remarqué que mon écoute était beaucoup plus belle sur mes Naim après minimum 1 heure de branchement et d écoute. Avez vous le meme sentiment? ( CD5SI + FLAT CAP+NAC152XS+NAP200DR+APERTURA ARMONIA)
2eme point : Mon volume d écoute idéale est, sur le potentiometre , entre 9h et 10h. Et vous?
- La Bastille
- Membre émérite
- Messages : 6284
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
- Localisation : Morbihan & Val de Marne
Re: Optimisation écoute Naim
les Naïm sont en general meilleurs après un certain temps de chauffe…
Naim Proac Totaldac
-
OPERA
- Membre minime
- Messages : 106
- Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51
Re: Optimisation écoute Naim
Ok merci pour ton retour.La Bastille a écrit : ↑29 mai 2026, 08:03 les Naïm sont en general meilleurs après un certain temps de chauffe…
-
OPERA
- Membre minime
- Messages : 106
- Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51
Re: Optimisation écoute Naim
Est ce que certains laissent leur Naim allumé jour et nuit ? et est qu ils sont meilleurs ainsi?OPERA a écrit : ↑29 mai 2026, 07:56 Bonjour,
J ai remarqué que mon écoute était beaucoup plus belle sur mes Naim après minimum 1 heure de branchement et d écoute. Avez vous le meme sentiment? ( CD5SI + FLAT CAP+NAC152XS+NAP200DR+APERTURA ARMONIA)
2eme point : Mon volume d écoute idéale est, sur le potentiometre , entre 9h et 10h. Et vous?
- Daouda
- Membre junior
- Messages : 639
- Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
- Localisation : Bordeaux
Re: Optimisation écoute Naim
Allumés h24 pour ma part. J’éteins à partir d’une semaine d’absence.
S1: NAC 12SP / SNAPS DR / NAP 160Bd (liaisons snaic Glycon)
NDX2 (liaison Glycon Jubo )
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & câbles HP sq audio La Scala
S2: NAC 32 / SNAPS / NAP 135
Wattson Analog
Castle Trent 2
NDX2 (liaison Glycon Jubo )
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & câbles HP sq audio La Scala
S2: NAC 32 / SNAPS / NAP 135
Wattson Analog
Castle Trent 2
-
OPERA
- Membre minime
- Messages : 106
- Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51
- François
- Membre minime
- Messages : 152
- Enregistré le : 01 avr. 2014, 23:51
Re: Optimisation écoute Naim
Le nDAC n'atteint tout son potentiel qu'après 3 jours de chauffe. La différence entre le premier et le 3ème jour est considérable.
Moi je n'éteinds jamais mes électroniques, je crois que c'est ce qui est recommandé par Naim d'ailleurs.
Moi je n'éteinds jamais mes électroniques, je crois que c'est ce qui est recommandé par Naim d'ailleurs.
S1 : Primare CD35--nDAC (Teddy XPS) // Pro-ject RPM9--Lehmann Black cube SE2--SN2 (HiCap)--JMR Cantabile Jubilé
S2 : CD5 XS (FlatCap XS)--Nait XS/2 (Dual TeddyCap)--JMR Scherzo
S2 : CD5 XS (FlatCap XS)--Nait XS/2 (Dual TeddyCap)--JMR Scherzo
-
OPERA
- Membre minime
- Messages : 106
- Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51
Re: Optimisation écoute Naim
Et cela n altere pas plus rapidement les appareils?
- cedric31
- Membre senior
- Messages : 1398
- Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
- Localisation : Toulouse
Re: Optimisation écoute Naim
Si cela les sollicite plus mais comme on souhaite avoir le meilleur de la restitution, et bien on laisse les appareils allumés 
Naim
- François
- Membre minime
- Messages : 152
- Enregistré le : 01 avr. 2014, 23:51
Re: Optimisation écoute Naim
Toutafé
S1 : Primare CD35--nDAC (Teddy XPS) // Pro-ject RPM9--Lehmann Black cube SE2--SN2 (HiCap)--JMR Cantabile Jubilé
S2 : CD5 XS (FlatCap XS)--Nait XS/2 (Dual TeddyCap)--JMR Scherzo
S2 : CD5 XS (FlatCap XS)--Nait XS/2 (Dual TeddyCap)--JMR Scherzo
-
OPERA
- Membre minime
- Messages : 106
- Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51
Re: Optimisation écoute Naim
Dèjà au bout d une heure d ecoute je trouve que c est beaucoup mieux , j ose meme pas imaginer au bout de 3 jours!
-
OPERA
- Membre minime
- Messages : 106
- Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51
Re: Optimisation écoute Naim
L ecoute qui me convient le mieux au niveau satisfaction est lorsque le potentiomètre de mon pré ampli est entre 9h et 10h , en dessous cela manque de matiere .
Et vous à quelle heure votre volume d écoute optimal?
Et vous à quelle heure votre volume d écoute optimal?
- naim21
- Membre vétéran
- Messages : 3418
- Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02
Re: Optimisation écoute Naim
Tout dépend de la source.
En fonction du niveau de sortie fourni, la position du potentiomètre peut varier dans de grandes proportions.
Avec un même DAC, par exemple, un fichier Venus donnera un volume très élevé alors, un ACT un peu moins, un ECM encore moins.
Et ce ne sont que quelques exemples.
Tout dépend désormais du mastering numérique réalisé et de la mise en oeuvre, ou non, des préceptes de la GDL voire des recommandations de R 128.
Quant au vinyle, en fonction du gain du pré-phono, de la tension de sortie de la cellule...
Je n'ai plus ce problème, mes 42 et 62 ayant été remplacés par une table SSL-SiX permettant tous les ajustements en amont.
Bonnes écoutes, au niveau sonore désiré.
Modifié en dernier par naim21 le 04 juin 2026, 08:44, modifié 1 fois.
-
OPERA
- Membre minime
- Messages : 106
- Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51
Re: Optimisation écoute Naim
Merci pour ces informations.naim21 a écrit : ↑03 juin 2026, 21:05 Tout dépend de la source.
En fonction du niveau de sortie fourni, la position du potentiomètre peut varier dans de grandes proportions.
Avec un même DAC, par exemple, un fichier Venus donnera un volume très élevé alors, un ACT un peu moins, un ECM encore moins.
Et ce ne sont que quelques exemples.
Tout dépend désormais du mastering numérique réalisé et de la mise en oeuvre, ou non, des préceptes de la GDL voire des recommandations de R 128.
Quant au vinyle, en fonction du gain du pré-phono, de la tension de sortie de la cellule...
Je n'ai plus ce problème, mes 42 et 62 ayant été remplacé par une table SSL-SiX permettant tous les ajustements en amont.
Bonnes écoutes, au niveau sonore désiré.![]()
- naim21
- Membre vétéran
- Messages : 3418
- Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02
Re: Optimisation écoute Naim
Début du hors sujet.
Si tu veux VOIR l'effet des (re)masterings sur le niveau d'écoute ressenti (et donc la position horaire de ton bouton de volume), regarde simplement ce post.
Je ne publie plus que très rarement sur ce thème, tant c'est devenu banal de trouver des éditions "qui font du bruit".
Cela semble la règle désormais et même le Classique est maintenant concerné.
Celles et ceux qui ont suivi quelques unes de mes analyses savent de quoi il retourne.
En gros, plus les graphes sont remplis, plus ça joue fort.
Dans certains cas, la capture d'écran montre du bleu et du rouge en quasi continu.
"Le tube de dentifrice" qui fait de l'effet sur les conduits auditifs.
Le niveau sonore important est accompagné de son cortège de distorsions dues aux déplacement relatifs des 0&1 du signal numérique, sans oublier celles générées par la conversion D/A (dépassements du 0dB-TP).
Et là, câbles, alimentations et appareils ne peuvent que subir et font ce qu'ils peuvent...
Fin du hors sujet.

Si tu veux VOIR l'effet des (re)masterings sur le niveau d'écoute ressenti (et donc la position horaire de ton bouton de volume), regarde simplement ce post.
Je ne publie plus que très rarement sur ce thème, tant c'est devenu banal de trouver des éditions "qui font du bruit".
Cela semble la règle désormais et même le Classique est maintenant concerné.
Celles et ceux qui ont suivi quelques unes de mes analyses savent de quoi il retourne.
En gros, plus les graphes sont remplis, plus ça joue fort.
Dans certains cas, la capture d'écran montre du bleu et du rouge en quasi continu.
"Le tube de dentifrice" qui fait de l'effet sur les conduits auditifs.
Le niveau sonore important est accompagné de son cortège de distorsions dues aux déplacement relatifs des 0&1 du signal numérique, sans oublier celles générées par la conversion D/A (dépassements du 0dB-TP).
Et là, câbles, alimentations et appareils ne peuvent que subir et font ce qu'ils peuvent...
Fin du hors sujet.