Optimisation écoute Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
OPERA
Membre minime
Messages : 106
Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51

Optimisation écoute Naim

Message par OPERA »

Bonjour,

J ai remarqué que mon écoute était beaucoup plus belle sur mes Naim après minimum 1 heure de branchement et d écoute. Avez vous le meme sentiment? ( CD5SI + FLAT CAP+NAC152XS+NAP200DR+APERTURA ARMONIA)

2eme point : Mon volume d écoute idéale est, sur le potentiometre , entre 9h et 10h. Et vous?
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 6284
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Optimisation écoute Naim

Message par La Bastille »

les Naïm sont en general meilleurs après un certain temps de chauffe…
Naim Proac Totaldac
OPERA
Membre minime
Messages : 106
Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51

Re: Optimisation écoute Naim

Message par OPERA »

La Bastille a écrit : 29 mai 2026, 08:03 les Naïm sont en general meilleurs après un certain temps de chauffe…
Ok merci pour ton retour.
OPERA
Membre minime
Messages : 106
Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51

Re: Optimisation écoute Naim

Message par OPERA »

OPERA a écrit : 29 mai 2026, 07:56 Bonjour,

J ai remarqué que mon écoute était beaucoup plus belle sur mes Naim après minimum 1 heure de branchement et d écoute. Avez vous le meme sentiment? ( CD5SI + FLAT CAP+NAC152XS+NAP200DR+APERTURA ARMONIA)

2eme point : Mon volume d écoute idéale est, sur le potentiometre , entre 9h et 10h. Et vous?
Est ce que certains laissent leur Naim allumé jour et nuit ? et est qu ils sont meilleurs ainsi?
Avatar du membre
Daouda
Membre junior
Messages : 638
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Optimisation écoute Naim

Message par Daouda »

Allumés h24 pour ma part. J’éteins à partir d’une semaine d’absence.
S1: NAC 12SP / SNAPS DR / NAP 160Bd (liaisons snaic Glycon)
NDX2 (liaison Glycon Jubo )
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & câbles HP sq audio La Scala

S2: NAC 32 / SNAPS / NAP 135
Wattson Analog
Castle Trent 2
OPERA
Membre minime
Messages : 106
Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51

Re: Optimisation écoute Naim

Message par OPERA »

Daouda a écrit : 01 juin 2026, 18:54 Allumés h24 pour ma part. J’éteins à partir d’une semaine d’absence.
Et tu as déjà comparé avec un début de mise en marche ?
Avatar du membre
François
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 01 avr. 2014, 23:51

Re: Optimisation écoute Naim

Message par François »

Le nDAC n'atteint tout son potentiel qu'après 3 jours de chauffe. La différence entre le premier et le 3ème jour est considérable.
Moi je n'éteinds jamais mes électroniques, je crois que c'est ce qui est recommandé par Naim d'ailleurs.
S1 : Primare CD35--nDAC (Teddy XPS) // Pro-ject RPM9--Lehmann Black cube SE2--SN2 (HiCap)--JMR Cantabile Jubilé
S2 : CD5 XS (FlatCap XS)--Nait XS/2 (Dual TeddyCap)--JMR Scherzo :ange:
OPERA
Membre minime
Messages : 106
Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51

Re: Optimisation écoute Naim

Message par OPERA »

François a écrit : 01 juin 2026, 19:29 Le nDAC n'atteint tout son potentiel qu'après 3 jours de chauffe. La différence entre le premier et le 3ème jour est considérable.
Moi je n'éteinds jamais mes électroniques, je crois que c'est ce qui est recommandé par Naim d'ailleurs.
Et cela n altere pas plus rapidement les appareils?
Avatar du membre
cedric31
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Optimisation écoute Naim

Message par cedric31 »

Si cela les sollicite plus mais comme on souhaite avoir le meilleur de la restitution, et bien on laisse les appareils allumés 🔥
Naim
Avatar du membre
François
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 01 avr. 2014, 23:51

Re: Optimisation écoute Naim

Message par François »

cedric31 a écrit : 01 juin 2026, 21:11 Si cela les sollicite plus mais comme on souhaite avoir le meilleur de la restitution, et bien on laisse les appareils allumés 🔥
Toutafé :super:
S1 : Primare CD35--nDAC (Teddy XPS) // Pro-ject RPM9--Lehmann Black cube SE2--SN2 (HiCap)--JMR Cantabile Jubilé
S2 : CD5 XS (FlatCap XS)--Nait XS/2 (Dual TeddyCap)--JMR Scherzo :ange:
OPERA
Membre minime
Messages : 106
Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51

Re: Optimisation écoute Naim

Message par OPERA »

François a écrit : 01 juin 2026, 19:29 Le nDAC n'atteint tout son potentiel qu'après 3 jours de chauffe. La différence entre le premier et le 3ème jour est considérable.
Moi je n'éteinds jamais mes électroniques, je crois que c'est ce qui est recommandé par Naim d'ailleurs.
Dèjà au bout d une heure d ecoute je trouve que c est beaucoup mieux , j ose meme pas imaginer au bout de 3 jours! 8|
OPERA
Membre minime
Messages : 106
Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51

Re: Optimisation écoute Naim

Message par OPERA »

L ecoute qui me convient le mieux au niveau satisfaction est lorsque le potentiomètre de mon pré ampli est entre 9h et 10h , en dessous cela manque de matiere .
Et vous à quelle heure votre volume d écoute optimal?
Avatar du membre
naim21
Membre vétéran
Messages : 3418
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Optimisation écoute Naim

Message par naim21 »

OPERA a écrit : 03 juin 2026, 18:36 L ecoute qui me convient le mieux au niveau satisfaction est lorsque le potentiomètre de mon pré ampli est entre 9h et 10h , en dessous cela manque de matiere .
Et vous à quelle heure votre volume d écoute optimal?
Tout dépend de la source.
En fonction du niveau de sortie fourni, la position du potentiomètre peut varier dans de grandes proportions.
Avec un même DAC, par exemple, un fichier Venus donnera un volume très élevé alors, un ACT un peu moins, un ECM encore moins.
Et ce ne sont que quelques exemples.
Tout dépend désormais du mastering numérique réalisé et de la mise en oeuvre, ou non, des préceptes de la GDL voire des recommandations de R 128.
Quant au vinyle, en fonction du gain du pré-phono, de la tension de sortie de la cellule...

Je n'ai plus ce problème, mes 42 et 62 ayant été remplacés par une table SSL-SiX permettant tous les ajustements en amont.
Bonnes écoutes, au niveau sonore désiré. ;-)
Modifié en dernier par naim21 le 04 juin 2026, 08:44, modifié 1 fois.
OPERA
Membre minime
Messages : 106
Enregistré le : 25 mai 2026, 19:51

Re: Optimisation écoute Naim

Message par OPERA »

naim21 a écrit : 03 juin 2026, 21:05 Tout dépend de la source.
En fonction du niveau de sortie fourni, la position du potentiomètre peut varier dans de grandes proportions.
Avec un même DAC, par exemple, un fichier Venus donnera un volume très élevé alors, un ACT un peu moins, un ECM encore moins.
Et ce ne sont que quelques exemples.
Tout dépend désormais du mastering numérique réalisé et de la mise en oeuvre, ou non, des préceptes de la GDL voire des recommandations de R 128.
Quant au vinyle, en fonction du gain du pré-phono, de la tension de sortie de la cellule...

Je n'ai plus ce problème, mes 42 et 62 ayant été remplacé par une table SSL-SiX permettant tous les ajustements en amont.
Bonnes écoutes, au niveau sonore désiré. ;-)
Merci pour ces informations.
Avatar du membre
naim21
Membre vétéran
Messages : 3418
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Optimisation écoute Naim

Message par naim21 »

Début du hors sujet.

Si tu veux VOIR l'effet des (re)masterings sur le niveau d'écoute ressenti (et donc la position horaire de ton bouton de volume), regarde simplement ce post.
Je ne publie plus que très rarement sur ce thème, tant c'est devenu banal de trouver des éditions "qui font du bruit".
Cela semble la règle désormais et même le Classique est maintenant concerné.

Celles et ceux qui ont suivi quelques unes de mes analyses savent de quoi il retourne.
En gros, plus les graphes sont remplis, plus ça joue fort.
Dans certains cas, la capture d'écran montre du bleu et du rouge en quasi continu.
"Le tube de dentifrice" qui fait de l'effet sur les conduits auditifs.
Le niveau sonore important est accompagné de son cortège de distorsions dues aux déplacement relatifs des 0&1 du signal numérique, sans oublier celles générées par la conversion D/A (dépassements du 0dB-TP).
Et là, câbles, alimentations et appareils ne peuvent que subir et font ce qu'ils peuvent...

Fin du hors sujet.
<:)
Répondre