NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
La Bastille
Membre émérite

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par La Bastille »

Les Crimson étaient très très bons il y a 25 ou 30 ans. J’en garde un tres bon souvenir ( vieux souvenir ::d)
Reste à en trouver en parfait état de fonctionnement.
L’association pourrait être étonnante
Naim Proac Totaldac
piotre
Membre junior

Message par piotre »

La Bastille a écrit : 09 juil. 2026, 18:07 Les Crimson étaient très très bons il y a 25 ou 30 ans. J’en garde un tres bon souvenir ( vieux souvenir ::d)
Reste à en trouver en parfait état de fonctionnement.
L’association pourrait être étonnante
hou houh houh ! ça a l'air détre precis :taré1:
mais pour en finir avec ce hors sujet , jr vais essayé le nova

dommage pour le 50 , si cela me plait , :hello:
nac62 nap110 linn kan 1
nac 272 xps dr p3esr2xd pieds tontraeger
nait1 vert qute1 nait 50
Deb
Membre junior

Message par Deb »

Je pense que le Nova a tout pour se marier parfaitement avec ces P3 XD : beaucoup de matière dans le son, grave un peu appuyé, vivacité, finesse, réserve de puissance plus que suffisante .
Attention quand-même, les P3 ont un niveau sonore maximum à ne pas dépasser, particulièrement sur les musiques contenant beaucoup de très basses fréquences : elles ne les reproduisent pas, on ne les entend pas, mais le woofer va avoir de fortes élongations à cause de ces fréquences inaudibles . Le danger n’est pas tant l’excès de puissance électrique que l’excès d’élongation de la membrane, qui peut détruire mécaniquement le woofer .
A part cette limite, tout à fait normale pour ce type d’enceintes à très petit woofer et charge close, je pense vraiment que la combinaison avec le côté très dense et organique du Nova pourrait être splendide !
<:)
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

pose toi aussi la question des p3 , hélas le jour où tu mettras des ls3/5a ça va te faire redécouvrir les vraies closes mythiques et le mariage avec le nait 50 t'emmènera très haut
bref Piotr elles sont gentilles les p3 mais il y a beaucoup mieux reste fidèle à la légende
pieds de qualité et blue talk obligatoire
piotre
Membre junior

Message par piotre »

Deb a écrit : 10 juil. 2026, 09:56 Je pense que le Nova a tout pour se marier parfaitement avec ces P3 XD : beaucoup de matière dans le son, grave un peu appuyé, vivacité, finesse, réserve de puissance plus que suffisante .
Attention quand-même, les P3 ont un niveau sonore maximum à ne pas dépasser, particulièrement sur les musiques contenant beaucoup de très basses fréquences : elles ne les reproduisent pas, on ne les entend pas, mais le woofer va avoir de fortes élongations à cause de ces fréquences inaudibles . Le danger n’est pas tant l’excès de puissance électrique que l’excès d’élongation de la membrane, qui peut détruire mécaniquement le woofer .
A part cette limite, tout à fait normale pour ce type d’enceintes à très petit woofer et charge close, je pense vraiment que la combinaison avec le côté très dense et organique du Nova pourrait être splendide !
effectivement , je m'en préoccupe . je crois que toi tu avais les p3esr qui étaient plus vivantes naturellement par rapport aux dires que j'ai lu . alors est ce que le xd ....sont plus lointaines et moins typée peut etre . une douceure intimistes . et je me base aussi sur les autres solutions tubes , sugden , lfd qui disent beaucoup .bref . c'est le trop ou le pas assez de maintien des p3
nac62 nap110 linn kan 1
nait1 vert qute1 nait 50
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Deb a écrit : 10 juil. 2026, 09:56 Je pense que le Nova a tout pour se marier parfaitement avec ces P3 XD : beaucoup de matière dans le son, grave un peu appuyé, vivacité, finesse, réserve de puissance plus que suffisante .
...
Ce descriptif me fait penser à mon supernait :hello:
Deb
Membre junior

Message par Deb »

J’ai eu des P3-ES2, pendant une dizaine d’années, elles m’ont amené beaucoup de plaisir musical, et ont souvent impressionné ceux qui ont eu l’occasion de les écouter . Pourtant sans avoir besoin d’amplis de folie pour les faire chanter, loin de là !
A part, inévitablement, les fréquences très basses et les niveaux sonores très élevés qu’elles ne pouvaient pas reproduire, tout y était ! Y compris la rapidité et le punch, dont on fait parfois le reproche à Harbeth de manquer. Pas du tout ces P3, dans cette version en tous cas : ce sont les enceintes Harbeth les plus réactives que j’aie entendu !
Je connais peu ou pas du tout les versions suivantes, les ESR et les XD . Mais de manière générale chez Harbeth les versions XD ont un son plus propre, plus défini et plus vif que les générations précédentes, moins charmeur aussi . Donc, selon moi, si tes P3 XD ne te paraissent pas assez vivantes, le problème vient peut-être d’ailleurs (câbles, secteur, … ?) .
piotre
Membre junior

Message par piotre »

non , je les trouve bien . mais il y a peu de temps j'ai testé avec le 272 un ampli modeste mais de studio , 40w au bas mot , et bien la scene etait plus apparente et stable . ça m'a convaincu du ...
au final , j'ai remis le 50et c'etait bath ! m....de
mais quand meme l'impression d'écouter du o8hm au lieu de six

j'ai des cables dnm auprès
une plsur le 50 .

menfin c'est l'effet que cela donne quand t'es pas vraiment placé au centre des menuettes .
et pour des ls3/5 il faudrait me cautionner aupres du hpforum :malin1: :mrgreen: :amen:
dans ce cas je veux bien encore collectionner
nac62 nap110 linn kan 1
nait1 vert qute1 nait 50
piotre
Membre junior

Message par piotre »

merci Deb !!
c'est cool marc!!
merci druide!
nac62 nap110 linn kan 1
nait1 vert qute1 nait 50
Deb
Membre junior

Message par Deb »

Avec plaisir, Piotre !
Je te souhaite de trouver chaussure à ton ton pied, que tu garderas longtemps sans plus devoir chercher autre chose . Si tu peux essayer le Nova, fais-le sans hésiter ! Si en plus tu as des câbles DNM, des câbles très vifs et très propres, la combinaison avec le Nova et les P3 pourrait être magique :cool:
piotre
Membre junior

Message par piotre »

Deb a écrit : 11 juil. 2026, 20:01 Avec plaisir, Piotre !
Je te souhaite de trouver chaussure à ton ton pied, que tu garderas longtemps sans plus devoir chercher autre chose . Si tu peux essayer le Nova, fais-le sans hésiter ! Si en plus tu as des câbles DNM, des câbles très vifs et très propres, la combinaison avec le Nova et les P3 pourrait être magique :cool:
super . juste pour savoir , avais tu les stands recommadés et étaient ce les memes tontraeger , ???. :happy1: :hello:
nac62 nap110 linn kan 1
nait1 vert qute1 nait 50
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Faudrait peut-être revenir au sujet de la filière :fouet1:
piotre
Membre junior

Message par piotre »

filip63 a écrit : 13 juil. 2026, 17:19 Faudrait peut-être revenir au sujet de la filière :fouet1:
ça reste un grand tabou , moi par exemple je me demandais s'il etait valable d'investir dans du lumina ::d avec le 50
nac62 nap110 linn kan 1
nait1 vert qute1 nait 50
Deb
Membre junior

Message par Deb »

piotre a écrit : 13 juil. 2026, 17:03 super . juste pour savoir , avais tu les stands recommadés et étaient ce les memes tontraeger , ???. :happy1: :hello:
Je re réponds par mp, car effectivement là on n'est plus dans le sujet d'origine :rouge:
Répondre