Traitement Secteur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & Vidéo; Salons.
Répondre
micwatch
Membre senior

Re: Traitement Secteur

Message par micwatch »

J’ai mis
Pf correction : auto
Filyer effect. : Hight
Filter Topomogy : CMF + DMF

Intégré : filtrage leger
Souce (ps555/Cd555 , préphono) : filtrage élevé

Je suis en full knack Mk2.
20A pour le gordian et 16A pour les boites
S1 CD555-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti~Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
S2 NAIT1~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~NAIT50~CDS3
Collection : Discogs
marée
Membre cadet

Message par marée »

Bonjour

Manu67, ton Kora devrait fonctionner très bien sans traitement du secteur particulier. Pour avoir écouté tout au long du développement la gamme Kora depuis sa relance par Bruno Vander Elst dans son atelier de Portet-sur-Garonne, la question du traitement du secteur alimentant les appareils n'a jamais été évoquée. Et chez Bruno, c'est très très loin d'être son sujet quotidien pour cet électronicien qui apporte aussi son savoir-faire pour d'autres marques de hifi entre autres et ailleurs dans l'industrie.
Deb
Membre junior

Message par Deb »

Ce qui est surprenant, si le concepteur de Kora ne se préoccupe pas du traitement secteur, c’est qu’il a quand-même doté celui de Manu d’un filtre secteur intégré …
Une précaution que ne prennent pourtant pas la grande majorité des fabricants de hifi, quelle que soit la gamme et le prix .
manu67 a écrit : 20 juin 2026, 13:22 Salut Éric, en effet le Kora a un petit filtrage intégré et un autre banc d'essai mentionne que l'ampli n'aime pas être filtré.
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
Deb
Membre junior

Message par Deb »

Ça fait maintenant 2 semaines que le Lab 12 Gordian est en service et, bien que je ne sois pas certain qu'il fonctionne à son meilleur niveau à cause de cette bizarrerie par rapport à la mise à la terre (manquante selon l'affichage de l'appareil, mais bel et bien présente, sans-doute est-ce dû au système de distribution monophasée en Belgique), je ne suis pas au bout de mes découvertes et surprises avec cet appareil !

En effet, un changement de câble haut-parleurs me fait revoir tous les constats faits précédemment ...
Depuis plusieurs années, j'utilise 2 câbles hp en alternance, car je n'arrive pas à faire un choix définitif entre les deux, chacun ayant des qualités que l'autre n'a pas . Il s'agit du DNM Resolution 2 et du Nordost White Lightning .
Depuis la mise en service du Gordian, c'est le DNM qui était branché . J'en étais arrivé aux réglages optimisés de mon système en ne branchant que l'ampli de puissance sur le Gordian, avec les réglages de filtrage les plus modérés possibles, et en laissant la source branchée sur la barrette secteur filtrée Energia MK2 . Parfaitement satisfaisant, mais petite déception quand-même que la source fonctionne un peu mieux sur la barrette filtrée que sur le Gordian .
Hier, je retire le câble hp DNM et le remplace par le Nordost , et décide de ré-essayer de brancher la source sur le Gordian .
Et là, miracle ! Bien que perdant un peu le côté très organique propre au câble DNM, après avoir refait un essai de tous les réglages possibles du Gordian, j'arrive à un résultat inespéré en matière de pureté, de finesse, de rapidité et d'image sonore qui devient parfois tri-dimensionnelle sur certains enregistrements . Pour y arriver, il a fallu changer un peu les paramètres des filtres du Gordian : le Power Factor Correction reste sur off, mais le Filter Effect passe en high (au lieu de low), le Filter Topology reste sur cmf . Le filtrage est donc maintenant un peu plus fort que quand le câble hp DNM était utilisé .

Ce constat surprenant montre à quel point le Gordian peut changer sensiblement le son d'un système et lui permettre d'exprimer tout son potentiel, tout en ayant aussi l'avantage de pouvoir adapter les résultats sonores selon les préférences, et en fin de compte de proposer tout ça à un prix probablement sans concurrence ! :cool:
Modifié en dernier par Deb le 15 juil. 2026, 16:36, modifié 1 fois.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Tes comptes-rendus d’écoute sont plus qu’intéressants .
Il apparaît donc que l’apport du Gordian est très dépendant des éléments du système , ses multiples possibilités de réglages permettant de s’adapter au système et au secteur.
Tes efforts semblent fructueux, tant mieux et bravo pour ton choix <:)
Naim Proac Totaldac
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

j'arrive à un résultat inespéré en matière de pureté, de finesse, de rapidité et d'image sonore qui devient parfois tri-dimensionnelle sur certains enregistrements.
Tu résumes parfaitement mon ressenti.
Le tri-dimensionnelle est en permance chez moi. C’est incroyable.
S1 CD555-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti~Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
S2 NAIT1~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Deb
Membre junior

Message par Deb »

Désolé de parler à nouveau du Gordian :rouge: , mais comme il s'agit selon moi d'un véritable maître-achat et d'un produit rare dans le monde de la hifi hdg (par ses performances, sa configurabilité et son prix), il me semble utile de partager ici les retours d'utilisation à son sujet, pour ceux qui seraient intéressés par cet appareil, et peut-être aussi pour ceux qui l'utilisent déjà .

Le son peut changer sensiblement selon les réglages choisis . Parfois autant, voire plus, que ce qu'apporterait un (ou des) changement(s) majeur(s) dans le système qui suit (électroniques et câbles) .

Il y a 3 réglages possibles sur le Gordian :
- le "Power Factor Correction" . Peut être réglé sur "Off", "Low", "Medium", "High" ou "Auto" .
- le (EMI) "Filter Effect" . Peut être réglé sur "Low", "High" ou "Auto" .
- le (EMI) "Filter Topology" . Peut être réglé sur "CMF", "CMF + DMF" ou "Auto" .

Le fabricant suggère, si on ne sait pas quels réglages choisir, de les mettre sur "Auto" . Ce qui, dans la pratique, fait choisir l'appareil lui-même un des réglages disponibles en manuel, et après avoir choisi lequel de ces réglages il a sélectionné, il l'affiche brièvement (par exemple "CMF + DMF" pour le choix de la topologie du filtre), ensuite l'affichage restera sur "Auto" .
Après avoir fait les premiers essais en mettant tout sur "Auto", j'ai essayé les différents réglages manuels .
Et quand on entend à quel point chaque réglage différent se répercute directement sur le son, pour moi il ne fait aucun doute qu'il faut prendre le temps de faire ses propres réglages selon ses préférences sonores, plutôt que de laisser en "Auto" .
- Pour le "Power Factor", Lab 12 explique dans le manuel que ce réglage est profitable essentiellement lorsque la consommation du système branché est de plus de 250 W .
Dans mes conditions d'écoute habituelle, je suis entre 13,5 et 14,5 W environ . Le Power Factor est réglé sur Off, et c'est ce qui me donne le son le plus défini dans les hautes fréquences . Néanmoins, malgré cette très faible consommation, les autre réglages changent chaque fois le son . J'ai hésité au début entre la position Off et la position Low, car cette dernière donne un son un peu plus dense et riche que le Off, au prix toutefois d'une petite diminution de précision dans les hautes fréquences .
Même des réglages plus élevés restent parfaitement utilisables, si on préfère écouter de cette manière .
- Pour le "Filter Effect", le choix n'était pas facile entre Low et High . En Low, on a la meilleure extension et rapidité dans les hautes fréquences . En High, un poil moins (bien qu'encore très bon), mais par contre on gagne de la matière sur tout le spectre et l'image sonore est plus ample, grandiose même . Pour le moment, j'ai gardé cette position High .
- Pour le "Filter Topology", j'ai choisi le filtrage le moins fort, soit CMF . En passant à la position à filtrage plus fort, CMF + DMF, la définition, la finesse, la rapidité deviennent exceptionnelles, et l'image sonore devient souvent tri-dimensionnelle . Spectaculaire !
Par contre, cela s'accompagne aussi d'une diminution de matière, et de poids dans le bas, qui restent malgré tout corrects . Mais ça rend le son aussi plus fatiguant et parfois un peu dur . J'ai pu m'en rendre compte avec certitude en écoutant mes propres enregistrements classiques, que je connais forcément très bien . Une partie de la chaleur était partie, et les sons des violons (par exemple) avaient perdu de la matière et devenaient parfois un peu stridents, soit l'opposé de ce que je recherche depuis toujours en prise de son, et plus vraiment le son des micros que j'ai choisis précisément pour atteindre cet objectif .
Bien que cette position de filtre donne un résultat impressionnant et spectaculaire (pour autant que le Filter Effect soit réglé sur High), ses effets négatifs (dans ma configuration du moins), pas forcément directement perceptibles ni flagrants selon ce qu'on écoute, ne me conviennent pas entièrement, et je suis donc resté sur la position CMF .

Ces constats ont été faits sur mon propre système, cela ne signifie donc pas qu'ils seraient transposables tels quels sur un autre, et il y a aussi les préférences personnelles de chacun qui entrent en ligne de compte pour le choix des réglages .
L'ampli de puissance Goldnote est branché sur une sortie à courant fort et filtrage réduit du Gordian (15A), la source Lindemann Woodnote Solo est branchée sur une sortie à courant "faible" (4A quand-même !) et filtrage élevé .
Il est toutefois intéressant de noter que, même ici, il n'est pas interdit d'essayer chaque appareil, même l'ampli, sur les prises à priori moins bien adaptées . Un nouvelle fois, le son changera, et pas forcément en mois bien !
Le Gordian est alimenté par son câble recommandé (Knack MK2) .

Pour terminer, je voudrais dire que, malgré mon retour élogieux sur ce filtre/conditionneur secteur, je n'ai aucun lien avec cette marque, que je ne connaissais même pas avant d'en avoir entendu parler ici . Mais je peux dire que, depuis les 45 années environ que dure cette passion pour la reproduction sonore, et tout le matériel qui m'est passé dans les mains pendant tout ce temps, c'est un des meilleurs achats que j'aie pu faire ! :cool: <:)
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

A mon avis, avoir plus ou moins de matière dépend de la source.
Chez moi, la partie vinyle apporte matière et image tri-dimensionnelle
La partie CD, meilleur précision, détourage mais moins tri-dimendionnelle avec légèrement moins de matière.

Deb
Membre junior

Message par Deb »

;)
micwatch a écrit : 18 juil. 2026, 15:00 A mon avis, avoir plus ou moins de matière dépend de la source.
Chez moi, la partie vinyle apporte matière et image tri-dimensionnelle
La partie CD, meilleur précision, détourage mais moins tri-dimendionnelle avec légèrement moins de matière.
Ici, je compare la même source (et ce n’est pas du vinyle ;) ), avec les mêmes morceaux en écoute sans rien changer au matériel . Juste un changement des réglages sur le Gordian, et les effets sont flagrants sur ces paramètres de « plus ou moins de matière » et d’espace . De vivacité sur les transitoires aussi, et d’extension vers le bas et vers le haut aussi .
C’est bien ce que je constate : les effets de ces réglages sur le son peuvent être aussi spectaculaires qu’un changement de matériel !
Modifié en dernier par Deb le 18 juil. 2026, 21:42, modifié 1 fois.
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Rien que la qualité du courant influe sur le rendu nos boites. C’est une sorte de first source, a ne pas négliger.
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

J’ai un ami hier qui est venu à la maison me faire tester le Plixir elite bac 400 mk2 à la maison.
J’avais jusqu’à présent une barrette Esprit audio Volta qui marchait bien, en symbiose avec tous mes câbles secteur de la même marque.
Cependant, après installation du Plixir, force est de constater que le système va plus loin : un recul encore du bruit de fond, des notes mieux détourées et une meilleur spatialisation.
Bref, le Plixir est resté définitivement à la maison.
IMG_0274.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Audia Flight Strumento n°1 evo - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Répondre