Et même le chat Gépété est de cet avis : "Les symptômes que vous décrivez correspondent très bien à un relais de muting défectueux sur le canal droit du Naim DAC-V1.
Le fait que :
la sortie casque fonctionne normalement ;
seul le canal droit de la sortie DIN soit muet ;
le problème soit limité aux sorties ligne,
indique que la partie conversion numérique/analogique est probablement en bon état. Le défaut est plus vraisemblablement situé après l'étage de conversion, au niveau de la commutation de sortie (relais) ou de l'étage de sortie analogique du canal droit.
Les causes les plus probables sont, par ordre de probabilité :
Relais de muting du canal droit : contacts usés ou oxydés (cas le plus fréquent).
Soudure fissurée autour du relais ou de l'étage de sortie.
Plus rarement, un amplificateur opérationnel de sortie défectueux."
filip63 a écrit : ↑01 août 2026, 11:15
Je me suis mal exprimé. J'ai 0 Ohms entre les R des deux extrémités, et 0 Ohm entre les L des deux extrémités
Salut,
Il faut vérifier ce que tu as entre R et L, entre R et M, entre L et M, pour voir si tu n' as pas un problème
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"On ne voit bien qu'avec le coeur" Antoine de Saint-Exupéry
Tu devrais trouver qu'il n'y a pas de contact entre eux, l'infini au lieu de 0 ohm
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"On ne voit bien qu'avec le coeur" Antoine de Saint-Exupéry
Bon pas de surprise. Sauf que mon multimètre marque 1 quand il n'y a pas de continuité (ça doit correspondre à l'infini évoqué plus haut).
Peut-on tester la fiche femelle du châssis, pin par pin ?
Que teste-t-on ? Des millivolts qui sortent de ch1 et de Ch2 ? Si c'est faisable, où placer l'autre aiguille du multimètre ?
c'est normalement la meme partout, chassis ou din.
Test sans musique. Tu dois avoir le meme voltage sur les 2, trés faibles si volume bas, et augmentant. dans les 2V je pense en sortie fixe.
Je suis pas chez moi je peux pas te donner les valeurs que j'ai sur le mien.
filip63 a écrit : ↑08 août 2026, 18:41
Bon pas de surprise. Sauf que mon multimètre marque 1 quand il n'y a pas de continuité (ça doit correspondre à l'infini évoqué plus haut).
Peut-on tester la fiche femelle du châssis, pin par pin ?
Que teste-t-on ? Des millivolts qui sortent de ch1 et de Ch2 ? Si c'est faisable, où placer l'autre aiguille du multimètre ?
Je pense que le moment est arrivé d'ouvrir l'appareil.