
Quel alibi pour un système haut de gamme ?
- filip63
- Administrateur
- Messages : 17667
- Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
- Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
je suis totalement d'accord avec toi groucho, pour Gould (un de mes pianistes préférés, et pas seulement dans Bach ou Haydn) et pour Monsaingeon aussi d'ailleurs. Je citais cet exemple car je le trouve très parlant en ce qui concerne notre propos.



- Marc
- Membre émérite
- Messages : 5827
- Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
- Localisation : Bas rhin
Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
Par contre j'ai préféré hélène grimaud au concert car on ne l'entendait pas respirer alors que sur l'enregistrement............ Par contre au concert c'est comme en hifi si on veut être assis à une bonne place c'est plus cher.
-
- Membre cadet
- Messages : 324
- Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
- Localisation : diagonale
Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
Pour compléter ce qui a été dit, pourquoi ne pas considérer que l'enregistrement d'une oeuvre sur un support quel qu'il soit est un acte artistique en lui-même?
Je suppose que beaucoup d'artistes donnent au moins leur avis sur le résultat sonore de leur création/interprétation, que la volonté d'y faire entendre certains détails autrement que dans une salle est pour eux aussi un plus, qui rend hommage de façon autre à ce créateur/interprète.
Un travail de production certes, mais en parallèle avec le travail de l'artiste dans une forme de direct. Je suis peut-être naïf, mais je pense que l'artiste s'opposerait à une reproduction qui lui semblerait dénaturante de son expression, en détournant l'auditeur de l'essentiel. Il y a probablement de petits arrangements avec le commercial, mais j'espère que nos chers artistes n'ont pas le cynisme (réaliste d'un point de vue efficacité marchande) d'un André Rieu qui a bien compris et accepté, lui, comment faire passer l'enrobage bien avant l'art.
Et puis il y a effectivement le plaisir d'écouter, cette délicieuse compression dans la poitrine qui vous fait goûter la musique comme un don divin, dans la beauté du message comme de son expression.
Je suppose que beaucoup d'artistes donnent au moins leur avis sur le résultat sonore de leur création/interprétation, que la volonté d'y faire entendre certains détails autrement que dans une salle est pour eux aussi un plus, qui rend hommage de façon autre à ce créateur/interprète.
Un travail de production certes, mais en parallèle avec le travail de l'artiste dans une forme de direct. Je suis peut-être naïf, mais je pense que l'artiste s'opposerait à une reproduction qui lui semblerait dénaturante de son expression, en détournant l'auditeur de l'essentiel. Il y a probablement de petits arrangements avec le commercial, mais j'espère que nos chers artistes n'ont pas le cynisme (réaliste d'un point de vue efficacité marchande) d'un André Rieu qui a bien compris et accepté, lui, comment faire passer l'enrobage bien avant l'art.
Et puis il y a effectivement le plaisir d'écouter, cette délicieuse compression dans la poitrine qui vous fait goûter la musique comme un don divin, dans la beauté du message comme de son expression.
- Emmanuel
- Membre senior
- Messages : 2318
- Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
- Localisation : 92
Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
:lol:Marc a écrit :Par contre j'ai préféré hélène grimaud au concert car on ne l'entendait pas respirer alors que sur l'enregistrement............ Par contre au concert c'est comme en hifi si on veut être assis à une bonne place c'est plus cher.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
- PascalB
- Membre émérite
- Messages : 5621
- Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
Moi j'aimerais bien l'entendre respirer encore plus près et plus fort la belle Hélène :oops:Marc a écrit :Par contre j'ai préféré hélène grimaud au concert car on ne l'entendait pas respirer alors que sur l'enregistrement
La prochaine fois, je demanderais à louer l'allée centrale de la cathédrale pour être situer pile comme à la maisonPar contre au concert c'est comme en hifi si on veut être assis à une bonne place c'est plus cher.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- Frederic
- Membre émérite
- Messages : 6572
- Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33
Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
+1Moi j'aimerais bien l'entendre respirer encore plus près et plus fort la belle Hélène :oops:

je veux bien même entendre celle de Gould si cela avait été possible

F.
- ikoun
- Membre vétéran
- Messages : 3946
- Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
- Localisation : Belgique
Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
A pouvoir entendre justement ce que l'on a raté au concert parce que ... on était pas au bon endroit, on était pas dans la "bonne salle" ... etc ?PascalB a écrit :Bonjour,
Après avoir assisté à 5 concerts en 2 semaines, 3 de rock, 1 de variété et 1 classique, dans 4 salles différentes, tous nettement mauvais au niveau du son (trop fort, chanteur inaudible, réverbération, mauvaise qualité, distorsions, mauvais étagement des plans...), je m'interroge aujourd'hui sur ce qui nous motive à posséder des ensembles hi-fi haut de gamme![]()
Force est de constater que oui, on est dans le subjectif total. C'est un peu comme les goûts et les couleurs. tel ingénieur préférera mettre tel tel instrument en valeur pour des raisons qu'il a motivée, tel autre d'autres instruments pour d'autre raisons tout aussi bonne que le premier ?PascalB a écrit : Ce n'est pas non plus pour retrouver la qualité de l'enregistrement, les CD étant souvent mal enregistrés, ni reproduire l'image sonore, les enregistrements étant de toute façon remixés au niveau des pistes![]()
Que cherche t'on à reproduire si fidèlement puisqu'il n'existe pas de repère![]()
Le haut de gamme ... l'alibi ... je me demande si en écoutant ton ensemble, tu n'as pas déjà la réponse ? Les détails que peuvent aller chercher nos boîtes noires font eux aussi intégralement partie de la musique, ils n'ont pas été ajoutés. Simplement, ces éléments hauts de gamme permettent d'être plus proche des interprètes et ce dans n'importe quel style de musique. Sans vouloir parler d'émotions, le travail des ingénieurs du son est de présenter sous son meilleur jour le travail de l'artiste. Ainsi, à la maison, tu es effectivement assis en plein milieu dans les premiers rangs, cela sert l'artiste et le plaisir que tu as à l'écouter et cette démarche est somme toute logique. Après, l'alibi, chacun inventera le sien, mais je pense que pour les gens qui aiment la musique, écouter un bon système, c'est quand même jouissif. Même si il ne faut pas avoir un bon système pour en écouter ou pour aimer la musique cela va de soi.PascalB a écrit :Quel est l'alibi réel à cette recherche permanente, à cette insatisfaction chronique![]()
Sur quel objectif utopique repose cette quête![]()
Et ne venez pas me parler d'émotions, l'émotion je l'ai eu à chaque concert malgré le son![]()
PS : quand je dis haut de gamme, pour moi ça commence au simple CD5i + Nait 5i
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- alien78
- Membre senior
- Messages : 1920
- Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
- Localisation : versailles
Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
Oui, mais pas forcément toujours dans le bon sens. Un ami avait enregistré de façon officielle (vs piratage) un trio en concert. Ensuite, on avait comparé le master d'origine et le master modifié à la demande de la violoniste (mise en valeur). Et bien, on était tous du même avis, le master du concert était beaucoup bien plus naturel que le modifiéJe suppose que beaucoup d'artistes donnent au moins leur avis sur le résultat sonore de leur création/interprétation, que la volonté d'y faire entendre certains détails autrement que dans une salle est pour eux aussi un plus, qui rend hommage de façon autre à ce créateur/interprète.
Un travail de production certes, mais en parallèle avec le travail de l'artiste dans une forme de direct. Je suis peut-être naïf, mais je pense que l'artiste s'opposerait à une reproduction qui lui semblerait dénaturante de son expression, en détournant l'auditeur de l'essentiel.
Ouais, mais bon courage quand même car elle est bien "barrée" la belle Hélène :shock:Moi j'aimerais bien l'entendre respirer encore plus près et plus fort la belle Hélène
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !