Quel tuner pour le DAB+ ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: Quel tuner pour le DAB+ ?

Message par Marc »

Rien a voir avec les macronistes, c'est juste un truc techniquement très ancien et pas qualitatif.
Aperçu IA : Le standard DAB (Digital Audio Broadcasting) a débuté son développement en 1981 dans le cadre du projet européen Eureka 147, avant d'être officiellement normalisé en 1993. Les grandes dates clés1981–1985 : Lancement des travaux de recherche en Europe et premiers tests d'émission à Genève en 1985.1995 : Premières diffusions régulières par la radio publique en Norvège, au Royaume-Uni et en Suède.2007 : Arrivée de la version améliorée et actuelle, le DAB+.2014 : Début du déploiement concret du DAB+ dans plusieurs grandes villes en France (Paris, Nice, Marseille).
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

je sais que c'est pas Macron qui a inventé le dab mais les choix assez médiocres faits par Macron sur la musique ont conduit à cette radio au rabais , au massacre de l'exigence , de la qualité et de se vautrer dans des choix qui appellent à la médiocratie
donc c'était un billet d'humeur sur hélas le nivellement par le bas

mais revenons à la musique
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

La norme de diffusion numérique (DAB) aurait pu être utilisée pour diffuser une meilleure définition…
Les limites imposées sont économiques donc plus ou moins politiques.
Les radios internet ne sont pas théoriquement limitées en qualité. Du haut débit est possible comme pour des vidéos 4K ou 8K
Naim Proac Totaldac
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Didier, il ne t'aura pas échappé que les iRadios du service public sont elles aussi émises à l'économie (maxi 320k pour FIP), avec un SQ médiocre, mais cela n'a pas l'air de gêner grand monde, y compris ici...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Le DAB est aussi médiocre que le monde politique en france.
Bon je sors, pas taper sur la tête
S1 CD555-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti~Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
S2 NAIT1~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~NAIT50~CDS3
Collection : Discogs
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Birdy Nam Nam a écrit : 07 sept. 2026, 00:31 <:) Didier, il ne t'aura pas échappé que les iRadios du service public sont elles aussi émises à l'économie (maxi 320k pour FIP), avec un SQ médiocre, mais cela n'a pas l'air de gêner grand monde, y compris ici...
Jean-Michel,
C’est ce que je voulais dire, je suis d’accord avec tes précisions <:)
Naim Proac Totaldac
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Dans ma 3008 équipée de l'option Focal, il m'arrive suite une écoute catastrophique d'un morceau que je connais bien sur une radio DAB, de mettre juste après pour comparer la version avec Tidal sur mon iPhone et avec Car Play, il n'y a comme on dit pas photo ...
Personnellement il me semble que la FM, avec ses grésillements et la perte partielle par moment, faisait de la musique.
Le DAB est très très décevant, comment a t'on pu nous imposer cette cochonnerie comme une évolution qualitative ?
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Répondre