AV 2 and Co

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
xyps
Membre cadet

AV 2 and Co

Message par xyps »

Bonjour
me revoila parmi vous , apres vous avoir quitté , vente de mes NAC202 ET NAP 200
je reviens ...... car j'apprecie la musicalite NAIM
et puis j' avais quand meme gardé mon CDX2 :wink:
donc :
AV2
NAV 175
NAP 250.2
CDX2
pour l'instant en NAIM

enceintes
VIENNA ACOUSTIC BBG
en frontale et centrale
HIGHLAND ORAN
en surround
je sais que l'AV2 ne fait pas la une des posts
mais :
Qui est equipé d un AV2 et pourrai me guider dans la mise en oeuvre
Quel upgrade possible dans cette config ?
en stereo ?
en apport hicap ?
merci
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
Frederic
Membre émérite

Re: AV 2 AND CO

Message par Frederic »

Bonjour,

Quel est ton système actuel, ta signature étant différente de ce que tu nous décris. Aurais-tu 2 systèmes? Tes enceintes sont-elles des Proac D15 ou des Vienna Acoustics Beethoven Baby Grand?
F.
xyps
Membre cadet

Re: AV 2 and CO

Message par xyps »

mise a jour effectuee :wink:
Eventuellement , si certains ont eu des problemes techniques avec AV2
merci
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Les D15 et le BBG sont assez proches en prix, quelles différences fondamentales as-tu pu observé de ton point de vue? Ne méritent-elles pas un meilleur pré?
F.
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

les D15 marchaient formidablement bien avec mes anciens NAIM
le probleme vient de mon demenagement , une piece beaucoup plus grande , avec un parquet en chene massif
et les D15 avec le grave qui sort en dessous ne fonctionnait pas du tout .....
grave pas maitrisé
les BBG on une ecoute dans le meme style , mais le grave n est pas solicité par le bas , d ou une meilleur integration
avec le recul
les bbg sont aussi plus dynamiques , mieux dans la definition et sur du live
mais peut etre un peu moins sensuelle , mais surtout tres naturelles et passant assez bien avec toute sorte de musique et d amplis
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

J'ai un AV2, mais je m'en sers exclusivement en HC.
Pour écouter des CD, je préfère de loin utiliser mon 32.5 + Hicap.
Il me manque à refaire un câble pour relier l'AV2 au 32.5. Chose que je ferai après les fêtes.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ne penses-tu pas que tes BBG ont besoin d'avoir en amont un pre plus haut en gamme pour montrer tout leur potentiel?
F.
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

Frederic a écrit :
Ne penses-tu pas que tes BBG ont besoin d'avoir en amont un pre plus haut en gamme pour montrer tout leur potentiel?
F.
:wink:
de la ma question sur les upgrades .....
mais j ai pu fouiner aussi sur le forum , que l apport d un pre style 282 , n etait pas forcement benefique musicalement au regard de l investissement
j attend deja de tester le AV2 en pré
sinon que pensez vous de L AV2 coté decodage ????
il remplace mon yam 863 alors ???? je suis perpexle aux premieres ecoutes
mais bon branché hier soir , apres plusieurs semaines de frigo ....on va attendre la chauffe
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

xyps a écrit : de la ma question sur les upgrades .....
mais j ai pu fouiner aussi sur le forum , que l apport d un pre style 282 , n etait pas forcement benefique musicalement au regard de l investissement
j attend deja de tester le AV2 en pré
il remplace mon yam 863 alors ???? je suis perpexle aux premieres ecoutes
mais bon branché hier soir , apres plusieurs semaines de frigo ....on va attendre la chauffe
AMHA, qui n'engage que moi :
1 - l'AV2 ne vaut pas tripette en préampli à côté d'un bon préampli stéréo. Pour preuve, j'utilise un 32.5 antédiluvien, un peu dopé certes mais rien d'extraordinaire.
2 - le décodage HC est excellent, mais il exige un bon réglage des niveaux et distances des voies. J'utilisais avant un Rotel RSX1055 que je trouvais très bon et l'AV2 + ce que j'ai mis derrière est largement devant !
3 - Je n'ai jamais écouté les Highland Oran, mais les Aingel que j'avais eu l'occasion d'entendre une fois ne m'ont pas franchement fait sauter au plafond.
4 - le seul reproche que je fais à l'AV2 est que la zapette tout en plastoc et non rétroéclairée que j'ai est super pénible pour régler le volume dans le noir! Une fois sur deux, je commute l'entrée ou je change de mode à la place de baisser le volume. En corollaire, le mode "midnight" est vraiment trop peu enthousiasmant pour être utilisable.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Qu'il est certes très bon, mais complètement dépassé maintenant...
Les processeurs actuels permettent d'accepter des signaux HDMI 1.3, bien loin de ce qu'offre l'AV2...

Alors, c'est sûr que ça dépend de ta source en HC... Mais si tu as un lecteur HD, l'AV2 ne me semble pas le plus approprié....

Concernant l'amélioration de ton système actuel, la première idée qui me vient à l'esprit serait une XPS2 pour alimenter ton CDX2 si ton utilisation est majoritairement Hifi.
Dans le même esprit, je pense qu'un préampli Nac282 serait une amélioration importante sur l'AV2...
Une fois que tu auras un préampli dédié, tu pourras même le vendre et acheter un processeur "à jour" , et bien moins cher que l'AV2, tout en continuant naturellement à utiliser le Nap175 pour l'alimentation de la centrale et des 2 voies arrières...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je pense que tu devrais faire une écoute d'un 282 sur ton système, et éventuellement essayer aussi la XPS2 sur le CDX2, tes VA B.B.G seraient alors certainement méconnaissable :D
F.
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

moirasc a écrit :
Qu'il est certes très bon, mais complètement dépassé maintenant...
Les processeurs actuels permettent d'accepter des signaux HDMI 1.3, bien loin de ce qu'offre l'AV2...

Alors, c'est sûr que ça dépend de ta source en HC... Mais si tu as un lecteur HD, l'AV2 ne me semble pas le plus approprié....

Concernant l'amélioration de ton système actuel, la première idée qui me vient à l'esprit serait une XPS2 pour alimenter ton CDX2 si ton utilisation est majoritairement Hifi.
Dans le même esprit, je pense qu'un préampli Nac282 serait une amélioration importante sur l'AV2...
Une fois que tu auras un préampli dédié, tu pourras même le vendre et acheter un processeur "à jour" , et bien moins cher que l'AV2, tout en continuant naturellement à utiliser le Nap175 pour l'alimentation de la centrale et des 2 voies arrières...
Coté HC , je ne fais pas forcement la chasse aux nouvelles techno , meme si je possedes un XE1
Le decodage DD ou DTS me suffit amplement , je privilegie surtout la qualite , d ou mon orientation sur un AV2+NAIM qui devraient selon moi etre plus musical qu un ampli yam 863 au decodage certe performant , mais bien trop leger selon moi sur les bandes son de concert live
D ailleur je peux aussi , dans le cas ou j abonderai du coté HD , mettre le YAM en pré avec le NAV175+NAP250
je preferes aussi une liaison directe de la source video sur le plasma ( sans passer par l'ampli )
Apres , je peux aussi en attendant le lecteur blu ray ultime envisager une liaison via rca pour decoder le DTS HD etc avec AV2
En ce qui concerne la XPS2 j y ai deja pensé , mais d'apres certains ya du bon mais ya aussi du pas terrible vu le prix
Le probleme est le meme avec un PRE style 282 , d apres certains le gain n est pas si important par rapport a l AV2
DONC tout ca fait que >> j ai besoin de vos experiences , mais je serai obligatoirement dans le cas ou je devrai tester chez moi
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

De ce que je peux affirmer pour l'avoir testé, c'est un CDX2/XPS2 est très au-dessus d'un CDX2, dont je trouve que le rapport qualité-prix est assez... discutable. :oops:

Pour ce qui est de l'apport d'un préampli Nac282 sur l'AV2 utilisé en préamp, c'est une supposition... Chez Naim, la hiérarchie a toujours été respecté, en ce sens qu'un Nac52 est meilleur qu'un Nac82, lui même supérieur à un 102 et ainsi de suite...
Je suis donc convaincu qu'un Nac82/282 peut donc apporter du mieux dans ta configuration...
Attention par contre au fait qu'une alimentation optionnelle sera nécessaire, le Nap250-2 ne pouvant alimenter un préampli Naim, mais je pense que tu le sais déjà.

Enfin, pour en revenir au Naim AV2 : Dans la mesure où il ne sera plus utilisé qu'en temps que processeur (pas utilisé en préampli hifi), l'obsolescence de ses capacités de décodage me semble peser lourd dans la balance....
A moindre frais, comme tu l'as dit, un ampli HC utilisé en temps que simple processeur devrait amener des résultats supérieurs avec des supports HD. (Bluray notamment).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

Pour la stéréo, je pense que tu y gagneras beaucoup en mettant en effet un préamp digne de ce nom. L'AV2 est similaire à un 112 -un poil meilleur en bas et un poil en retrait dans le medium si je me souviens bien de mes comparaisons à l'époque.

Pour le HC, je ne connais pas tes enceintes mais je changerai l'ampli de la centrale. Suivant leur qualité, remplacer le NAP V175 soit par un 200 avec un SNAIC modifié pour entrer dans les 2 canaux du 200 et ressortir en double cablant ta centrale (ou acheter une seconde centrale, option que j'ai choisi avec mon 200 central), soit carrément un NAP V145 qui s'accordera parfaitement avec ton 250.2.
A l'arrière tu mets un 150 ou un 200 même si l'idéal est un 250.2 (personnellement avec l'AV2 je suis passé de 150+V175 à 200+V175 à actuellement 3x200 et la moins bonne des config en HC est la 200+V175. Quand il y a disparité des amplis et des enceintes, ca manque nettement de cohérence spatiale, le 200 était surpuissant sur les latérales comparé au V175 et en plus ces 2 amplis ont un "son" nettement différent mais bon je prèche dans le vide en général sur cette expérience là ... )

Pour le remplacement de l'AV2 pour un préamp "HD", ca dépend essentiellement de ton utilisation. Si tu comptes acheter une centaine de BRs dans l'année alors pourquoi pas changer pour un préamp "HD". Après si tu regardes beaucoup la TV ou des DVDs ou des emissions enregistrées qui ne sont donc qu'en DD 2.0 ou 5.1 ou DTS, là, il vaut peut-être mieux garder l'AV2.

C'est quoi ton problème de mise en oeuvre avec ton AV2 ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Karybout, je suis d'accord avec toi pour amplifier comme il se doit l'enceinte centrale.
Effectivement en HC, c'est de loin l'enceinte la plus utilisée.
Toutefois quand tu parles de cohérence entre les différents amplis des 5 enceintes, je ne te suis pas trop....
En HC, il ne passe quasiment que des "effets sonores" sur les voies arrières et éventuellement la musique d'ambiance à très faible volume.

A moins d'avoir déjà un système de débile mental pour les voies avant, la centrale, et les amplis qui vont avec, il me semble tout à fait démesuré de mettre plus qu'un Nap150 (ou un NapV175) pour l'amplification des voies arrière....
Répondre