Demande de conseil installation

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: Demande de conseil installation

Message par Marc »

Avis perso qui n'engage que moi. :cool: Le multi canal ne fonctionne pas pour écouter de la musique, même au concert dans la vrai vie les musiciens sont devant et pas sur les cotés ou à l'arrière de l'auditeur. :mrgreen: Sinon un conseil, naim ou pas naim il faut rester cohérent, mélanger des amplis aussi différents qu'un marantz et un harman kardon ça ne peut rien donner de bon.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je ne veux pas être plus radical ... mais bon, je ne comparerais quand même pas Naim à Denon ou Marantz....

Dans ma démarche de l'époque (hmhm c pas vieux), je me suis dit que je préférais largement avoir de la bonne musique et pour le HC une "simple immersion" me satisfaisait complètement. De, plus, en parlant de mise en ouvre... des fils partout pour mettre des enceintes derrière soi..etc me donnait mal à la tête à l'avance. Mon revendeur hi-fi m'avait d'ailleurs dit que la mode du HC tombait en flèche chez les "mélomanes" qui se trouvait bien deçu d'avoir un système (souvent relativement couteux) qui ne faisait que peu de musique...

Ainsi, la solution d'une bonne stéréo me semblait la plus appropriée. Je n'ose pas dire qu'il faudrait vendre toutes les enceintes... je voulais juse jeter le pavé dans la marre et te demander si tu préférais toi aussi, une bonne stéréo; ou alors, l'utilisation du système est d'abord pour le HC.

Si c'est la hi-fi...la remise en question du système est plus profonde. Si c'est le HC, alors un mixage Naim avec le reste du matériel est à considérer.

Puis bon, une fois qu'on a un bon système hi-fi... souvent ... on se passe de film :mrgreen:

Bienvenue parmis les Naimooufs et meilleurs voeux à tous :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Il est à mon avis difficile de concevoir une installation HC sans une centrale...
C'est quand même l'idéal pour une bonne immersion...
Un processeur est aussi indispensable... brancher directement le DVD en stéréo sur le préampli hifi c'est la cata :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

On devrait sans doute ouvrir un fil spécifique "intégration HC" pour pouvoir y polémiquer à souhait sur la mise en oeuvre et l'intégration harmonieuse d'une partie HC dans un système "Hifi" stéréo "de qualité".

Pour ma part, je suis très content de l'installation telle qu'elle fonctionne chez moi. A tel point que je conçois difficilement de regarder un film sans. Et cela sur une vieille télé à tube cathodique et de la taille ridicule de .. 82cm. Dans le HC, l'immersion est créée à 70% par le son, et à 30% par l'image. Il est donc primordial de soigner la partie son. Or ce n'est déjà pas facile avec 2 enceintes, alors avec 5+1 enceintes c'est encore moins évident. D'où le nombre d'échecs et de frustrations au regard du budget relativement élevé à aligner.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

LP12+Ittok+(rien ), CDS2+XPS, NAC32.5 / Avondale 821 +Hicap, NAP250, Mulidine Accord => Linn Isobarik , HC : AV2, NAP250, NAP180 Linn Kan, Sara
Heureusement que tu es satisfait de ton matos avec cela... :mrgreen:

Mais ceci dit, quel dommage de n'avoir qu'un TV cathodique de 82cm....
J'ai depuis Noël 2007 un LCD Samsung full HD 46 pouces, c'est vraiment le panard !!
Et pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière.. :roll:

As tu une source HD ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Merci. C'est vrai que c'est un peu l'artillerie lourde pour du HC, :shock: mais c'est seulement provisoire.

J'ai depuis peu (merci le père Noël - encore que...) un Panasonic BD55 comme source BluRay : sur ma télé, ça n'apporte strictement rien, mais alors rien de chez invisible. Comme quoi le père Noël aurait été plus avisé de mettre ses sous ailleurs pour l'instant.

En revanche, côté son, c'est un peu la Bérézina par rapport au PC ou au lecteur Dvd basique que j'utilisais. J'avais déjà quelques doutes sur la partie son des lecteurs Panasonic quand j'ai mis en route l'installation BD+ Plasma chez un copain, mais là ça a confirmé mes craintes. Finalement, j'en conclus que les lecteurs DVD / BD ont une qualité sonore directement proportionnelle au poids! :cache
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

J'ai une PS3 en guise de lecteur BR, mais je m'en sers aussi pour jouer.. :wink: :razz:
Je suis ravi par la qualité de l'image, c'est vraiment renversant...
Par rapport à mon ancien lecteur DVD, c'est le jour et la nuit.
Même en lecteur DVD, la qualité de l'image est supérieure sûrement du fait de l'upscale du signal.

Pour ce qui est du son... je n'ai jamais fait d'essai de lecture CD sur ma PS3, et je ne compte pas le faire... j'ai un CDS2/XPS pour cet office... :cool:

En HC, ce n'est pas la "qualité" du son qui importe... ce qu'il faut, c'est de la bande passante, et de l'immersion sonore (ce qui implique un réglage aux petits des oignons du processeur 5.1

Le 5.1 aide quand même vachement pour l'immersion par rapport à de la stéréo...
Même le plus exceptionnel système stéréo aura du mal à restituer comme il faut le son d'un DVD ou d'un BR... il y a aura souvent un déséquilibre entre le volume sonore de la musique et des dialogues, et puis surtout pas d'effets arrière qui sont quand même bien sympas sur les films récents, conçus pour le 5.1
Par contre, on est bien d'accord, si les enceintes avant sont à la hauteur, pas la peine d'avoir un caisson de grave !
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

moirasc a écrit : Pour ce qui est du son... je n'ai jamais fait d'essai de lecture CD sur ma PS3, et je ne compte pas le faire... j'ai un CDS2/XPS pour cet office... :cool:

En HC, ce n'est pas la "qualité" du son qui importe... ce qu'il faut, c'est de la bande passante, et de l'immersion sonore (ce qui implique un réglage aux petits des oignons du processeur 5.1
Bien d'accord, et c'est bien sur ce critère que je trouve mon lecteur BD assez minable.
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Bonjour, depuis noël j'ai bazardé mon système HC ( DVD PIONEER, ampli HARMAN, 5 JM LAB + caisson MOSSCADE ) et branché un lecteur BLU RAY sur mon 82 en soutien d'une image projetée par un MITSUBISHI HC 5500 sur un écran de 2,25 m de base. Tout ça pour dire que je ne comprend pas le ratio 30% image / 70% son, dans cette configuration , il n'y a aucun manque, tout est mieux qu'avec le HC.
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

flatcap45 a écrit :Bonjour, depuis noël j'ai bazardé mon système HC ( DVD PIONEER, ampli HARMAN, 5 JM LAB + caisson MOSSCADE ) et branché un lecteur BLU RAY sur mon 82 en soutien d'une image projetée par un MITSUBISHI HC 5500 sur un écran de 2,25 m de base. Tout ça pour dire que je ne comprend pas le ratio 30% image / 70% son, dans cette configuration , il n'y a aucun manque, tout est mieux qu'avec le HC.
Ben, entre un ampli HK et ton 82, il n'y a pas photo! :mrgreen: Il vaut mieux un excellent système stéréo qu'un foisonnement de matos HC moyen.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Flatcap45 : Il est évident qu'un excellent système stéréo marche mieux qu'un médiocre 5.1....

Toutefois, il me semble une bonne solution de garder l'ampli HC et de le conserver uniquement pour le décodage et l'amplification de la voie centrale et des voies arrières. (en branchant le préampli Naim sur les sorties preout de l'ampli HC).

La voie centrale doit être de bonne qualité en 5.1 (ou plutôt 5.0 si les enceintes avant descendent suffisamment bas pour se passer de caisson), mais les voies arrières sont vraiment accessoires...
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

moirasc a écrit :Flatcap45 : Il est évident qu'un excellent système stéréo marche mieux qu'un médiocre 5.1....

Toutefois, il me semble une bonne solution de garder l'ampli HC et de le conserver uniquement pour le décodage et l'amplification de la voie centrale et des voies arrières. (en branchant le préampli Naim sur les sorties preout de l'ampli HC).

La voie centrale doit être de bonne qualité en 5.1 (ou plutôt 5.0 si les enceintes avant descendent suffisamment bas pour se passer de caisson), mais les voies arrières sont vraiment accessoires...
Pour l'avoir mise en oeuvre chez moi depuis 6 mois je confirme que c'est vraiment une excellente solution quand on ne peut pas avoir 2 pièces séparées pour la musique et l'image, qui permet de se faire vraiment plaisir à écouter de la musique de qualité, et de garder l'immersion sonore du home cinema qui est quand même appréciable (même avec une télé cathodique de 82 cm comme c'est aussi mon cas, suffisante de toutes façons en l'absence de source HD pour le moment).
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

naim71 a écrit : 40% le matos et 60 la mise en oeuvre, ils sont de sens de l'humour chez les verts :lol:

Ceci dit, la signature d'Eddy montre qu'il a le même genre d'humour. :D

Et tes enceintes, tu les as posées dans un coin, coincées entre le mur et une armoire normande?

Non?
Tu vois, toi aussi, tu as fait un gros travail de mise en oeuvre. :wink:
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

folkdeath95 a écrit : Et tes enceintes, tu les as posées dans un coin, coincées entre le mur et une armoire normande?
En gros c'est ça :mrgreen:
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

naim71 a écrit :
folkdeath95 a écrit : Et tes enceintes, tu les as posées dans un coin, coincées entre le mur et une armoire normande?
En gros c'est ça :mrgreen:
C'est pour ça qu'il fallait qu'elles soient au format boîte à chaussures! Je comprends mieux!
Répondre