Lecteur Naim CD 5 X

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
xerxes10
Membre cadet

Re: Lecteur Naim CD 5 X

Message par xerxes10 »

yijing a écrit :
jlalla a écrit :C'est la comparaison qui tue...un ensemble pour lequel on a un coup de coeur sera le plus plaisant jusqu'à...ce qu'on en écoute un autre et chez Naim c'est une "Lapalisse", je comprends bien la maladie des Naimistes qui consiste à évoluer en permanence.

J'ai entendu le Supernait + CD5X + Hicap...extra...puis 202 + 200 toujours avec le CD5X + Hicap et...plus large, plus fin mais moins dynamique que le Supernait qui depuis a de plus subi une belle "cure d'amaigrissement" en terme de tarif, je le trouvais donc "bon marché" (par rapport au couple 202 + 200). Reparti donc avec un avis très positif.

Puis, par une froide journée, NAC 282 (plus Hicap donc) + NAP 250 en comparaison du Supernait et là par contre...une bonne petite claque ! Présence, matière en bas, la scène prend toute la largeur...si j'ajoute que je l'ai entendu avec le CDX2 puis le CDS3 et la XPS2 et bien...il va falloir que je fasse des choix dans la vie !!!

La logique de gamme est respectée :

282/250
supernait
202/200

J'ai toujours entendu dire que le Supernait était en dessous du 202/200 :jenesaispas

Message par groove »

le mien est posé au dessus :D
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

200 / SuperNait / 282...
Chez Naim c'est comme on aime ! :vanne
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

le Supernait était en dessous du 202/200
c'est effectivement le cas.
même si le SN est plus puissant.
F.
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

La SuperCap est en fait l'alim du 252, cette alim haut de gamme n'est pas integralement utilisée avec les préamplis plus bas en gamme, 202 et 282
Frédéric, au vu de ce que tu dis, penses tu qu'une supercap est "sans intérêt" sur un 282. Estimes tu que 2 Hicap sur un 282 soient préférables à une supercap; ou bien la supercap, même pas totalement utilisée avec un 282, apportera-t-elle plus que 2 Hicap?
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

laurent42 a écrit :
La SuperCap est en fait l'alim du 252, cette alim haut de gamme n'est pas integralement utilisée avec les préamplis plus bas en gamme, 202 et 282
Frédéric, au vu de ce que tu dis, penses tu qu'une supercap est "sans intérêt" sur un 282. Estimes tu que 2 Hicap sur un 282 soient préférables à une supercap; ou bien la supercap, même pas totalement utilisée avec un 282, apportera-t-elle plus que 2 Hicap?
A +
Hello Laurent,

La SUPERCAP est un très bon produit à associer au 82 / 282, et légèrement supérieur à 2 HICAP, au plan qualitatif.
Au plan financier elle est moins bien positionnée que 2 HICAP.

La question est de savoir si tu te projettes sur l'acquisition d'un 52/252 ou non ?

A+
Jean-Claude

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Tout ce que je puis dire est que les avis de ceux qui ont fait la démo, sont vraiment très partagés sur la question, de WOW à Bof...la SuperCap faisant beaucoup plus l'unanimité sur le + apporté.
Au vu des différents coûts, j'aurai tendance à penser que le bon plan est une HC et une seule, et que si l'on pense évoluer vers le 52/252, la SuperCap est pleinement justifiée.

L'achat en occasion et les super affaires peuvent bien sûr changer la donne.
Sinon même sur un 102/202, la SuperCap peut être bleuffante aux dires de certains qui ont essayé.

Il faut surtout ne pas oublier que l'investissement au niveau de la source est dans la plupart des cas plus payant en terme de résultat.
F.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

L'achat en occasion et les super affaires peuvent bien sûr changer la donne.
Sinon même sur un 102/202, la SuperCap peut être bleuffante aux dires de certains qui ont essayé
Je partage totalement ce qui viens d'être dit . Ayant un nac 72 j'ai une s/cap depuis
quelques mois , avant j'avais une hicap . Au départ même si parfois les différences ne
semblent pas importantes et injustifiées par rapport au prix surtout en neuf . C'est encore plus avec le temps que l'on découvre toutes les subtilités de l'apport d'une S/C . Le plus bluffant c'est qu'avec les préamplis précités on utilise qu'une seule carte de régulation de la S/C , cette carte bénéficiant du maximum du transfo étant la seule à fonctionner .
Ce qui est aussi le cas de la H/C . Comment expliqué cette différence entre les deux alimentations ? . Les transfo sont de la même taille les condensateurs aussi . Sans doute
que les régulateurs sont sélectionnés . Peut être qu'il y a un tri sur les tantales aussi? . Et peut être aussi que le bobinage du transfo est encore plus soigné ? . Mais ce ne sont que des hypothèses .
En effet aussi à ce niveau la qualité de la source joue un rôle essentielle . Ce qui est aussi le cas pour les systèmes plus petits mais a une échelle moindre .
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

ALMO a écrit : C'est encore plus avec le temps que l'on découvre toutes les subtilités de l'apport d'une S/C . Ce qui est aussi le cas de la H/C . Comment expliqué cette différence entre les deux alimentations ? . Les transfo sont de la même taille les condensateurs aussi . Sans doute que les régulateurs sont sélectionnés . Peut être qu'il y a un tri sur les tantales aussi? . Et peut être aussi que le bobinage du transfo est encore plus soigné ? . Mais ce ne sont que des hypothèses .
à vouloir se perdre en hypothèses et conjectures absconses, tu en oublies l'essentiel, à savoir les deux facteurs que tu ne seras pas en mesure de gérer.

Le premier est la volatilité de la mémoire auditive. Il ne s'agira que d'impressions perçues souvent loin de la réalité lorsque tu fais ensuite des comparaisons en direct.

L'autre est la qualité du courant secteur, lequel varie énormément d'heure en heure, selon la saison et l'environnement. Sans utiliser une alimentation autonome, il est impossible d'attribuer une suprématie qualitative à un appareil. Il en s'agit que de virtuel, voire de fantasme lié au coût des appareils comparés.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
à vouloir se perdre en hypothèses et conjectures absconses, tu en oublies l'essentiel, à savoir les deux facteurs que tu ne seras pas en mesure de gérer.

Le premier est la volatilité de la mémoire auditive. Il ne s'agira que d'impressions perçues souvent loin de la réalité lorsque tu fais ensuite des comparaisons en direct.
La mémoire auditive est très variable selon les personnes. Celle de DDD par exemple est infaillible sur plusieurs années.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :La mémoire auditive est très variable selon les personnes. Celle de DDD par exemple est infaillible sur plusieurs années.
ça s'appelle un fantasme et ça ne fait aucunement avancer le débat... A quoi bon ce genre d'assertions ? Rassure moi, tu ne crois pas à ce que tu a écris, non ?

Si un sommelier ou un Nez chez un parfumeur sont capables de te dire de quel vin ou de quel parfum il s'agit, même des années après avoir fait les tests comparatifs, il n'existe aucun "phénomène" de ce genre dans l'audio... On est en 2009, pas au Moyen-âge... Exit les croyances farfelues...

Pour le reste, tu reconnais implicitement que le facteur déterminant reste la variation du courant secteur...

Et ladite variation a des influences autrement plus importantes que les écarts éventuels entre SuperCap et HiCap...

Tant que tu ne feras pas les tests sur une même base cartésienne et rationnelle, tous les arguments avancés seront sans fondement.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Un retour en Grande Forme notre Casa Musica.
Ca faisait bien longtemps, et bien content de te lire! :bravo
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
groove
Membre cadet

Message par groove »

Interessant et chiant à mourrir à la fois.

A ce rythme ce n'est plus de la musique que tu écoutes, mais il va falloir t'équiper d'un stétoscope pour écouter ton compteur électrique.

L'approche est trop jusqu'au-boutiste à mon gout, il n'y a plus de place au plaisir, au rêve...
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

ALMO a écrit : Le plus bluffant c'est qu'avec les préamplis précités on utilise qu'une seule carte de régulation de la S/C , cette carte bénéficiant du maximum du transfo étant la seule à fonctionner .
Ce qui est aussi le cas de la H/C . Comment expliqué cette différence entre les deux alimentations ? . Les transfo sont de la même taille les condensateurs aussi . Sans doute
que les régulateurs sont sélectionnés . Peut être qu'il y a un tri sur les tantales aussi? . Et peut être aussi que le bobinage du transfo est encore plus soigné ? . Mais ce ne sont que des hypothèses .
2 choses :

- sur les NAC 32.5, 42.5, 62 et 72, il faut DEUX alimentations 24V : c'est pourquoi la HICAP fournit 2 "rails" de 24V (contrairement à la SNAPS). Je suppose donc que ton 72 utilise 2 cartes de ta Supercap (sauf si les cartes fournissent elles-mêmes 2 x 24V). En tous cas, sur la HICAP, le72 utilise les 2 rails en même temps.

- Le circuit de régulation de la HICAP est "on ne peut plus basique". Il existe des
circuits plus performants sur différents paramètres tels que capacité de courant, bruit de fond, temps de réaction. Les concepteurs de Naim ont probablement développé un circuit de régulation plus performant pour la Supercap. Je ne crois pas au tri des composants.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
Marc a écrit :La mémoire auditive est très variable selon les personnes. Celle de DDD par exemple est infaillible sur plusieurs années.
ça s'appelle un fantasme et ça ne fait aucunement avancer le débat... A quoi bon ce genre d'assertions ? Rassure moi, tu ne crois pas à ce que tu a écris, non ?
Si constaté aussi chez François H, chez des amis musiciens, et chez certains amis audiophiles.
CasaMusica a écrit : Si un sommelier ou un Nez chez un parfumeur sont capables de te dire de quel vin ou de quel parfum il s'agit, même des années après avoir fait les tests comparatifs, il n'existe aucun "phénomène" de ce genre dans l'audio... On est en 2009, pas au Moyen-âge... Exit les croyances farfelues...

Pour le reste, tu reconnais implicitement que le facteur déterminant reste la variation du courant secteur...

Et ladite variation a des influences autrement plus importantes que les écarts éventuels entre SuperCap et HiCap...

Tant que tu ne feras pas les tests sur une même base cartésienne et rationnelle, tous les arguments avancés seront sans fondement.
L'influence du secteur existe mais reste minime sur un appareil bien conçu.
Répondre