Salut Daniel,
Je pense que tu pourras trouver autant de topiques qui affirmeront la même chose... mais en sens inverse...
Frederic sera sûrement aux premiers rangs...
Les expériences que j'ai eues d'écoutes de la gamme olive m'ont fait trouver les appareils très musicaux, mais je trouve que la gamme black est très musicale elle aussi.
A mon sens c'est la mise en oeuvre qui est la plus déterminante
A+
Dug
Bonjour Olivier et DDD
Ayant eu sur mon système(72 hi-cap allaes) un nap 150 je garde une bonne impression de cette ampli . Je l'ai trouvé proche musicalement d'un olive 140 avec quelques petites nuances et il a l'avantage d'une meilleur alimentation ce qui lui confère un peu plus de polyvalence sur les enceintes . J'ai possédé un nap 200 (je trouve le look black très bien réussi) appareil très musical aussi qui va naturellement plus loin qu'un 150 mais pas forcément plus musical . Par rapport à un 250 olive je lui préfère le 180 . Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une écoute avec le 250.2 mais vu les chiffres et les éloges je suppose qu'il devrait être logiquement encore plus performant que le 250 olive . Cependant sur un plan purement musical et compte tenu de l'évolution entre un 180 et 200, qui devait me paraitre évidente , j'ai un petit doute qui plane dans ma pensée mais objectivement je n'ai aucun à priori . J'ai eu l'occasion de faire un comparatif nap 500 et nap 135 sur des linn dms et là le nap 500 avait une superbe aisance mais en contrepartie il fallait pas mal de recul au point d'écoute (mini 4m à 4,50 m)
Ding Deng Dong a écrit :Salut dug,
Je peux t'affirmer que les différences entre les gammes si elles ne sont pas du même ordre bien évidemment, sont en revanche de même nature.
Je tourne sur les deux gammes, pourrais-tu nous décrire ces différences?
La différence est synthétisée par pjl dans le sujet précité du forum Naim.
pjl:
I think the new refernce series in general does the hi-fi stuff such as imaging much better than the olive series. They are more rounded and balanced products with fewer compromises sound wise, while still retaining the traditional Naim strengths of dynamics and timing. The better balanced aspect is perhaps a double-edged sword for some people - they have less of the historical Naim character simply because they ARE better balanced and less compromised. This upsets some people. I think you will really need to have a listen to see which you prefer in your system.
traduction:
"Je crois que le nouvelle série Référence fait de la Haute Fidélité, comme par exemple recréer l'image sonore, de façon bien plus convaicante que la série olive. Cette nouvelle série a un son plus rond et plus équilibré avec très peu de compromis quant à la reproduction de l'enregistrement, tout en gardant les traditionnels points forts du son Naim en matière de dynamique et de timing. Le meilleur équilibre de la reproduction est peut-être à double tranchant pour certains - la nouvelle série Référence a moins du caractère historique de Naim simplement parcequ'elle EST mieux équilibrée et avec moins de compromis. Cela en ennerve queques-uns. Je crois que tu auras vraiment besoin de faire une écoute pour voir lequel tu préfères dans ton système. "
Modifié en dernier par Frederic le 19 mai 2008, 23:07, modifié 1 fois.
La différence est synthétisée par pjl dans le sujet précité du forum Naim.
I think the new refernce series in general does the hi-fi stuff such as imaging much better than the olive series. They are more rounded and balanced products with fewer compromises sound wise, while still retaining the traditional Naim strengths of dynamics and timing. The better balanced aspect is perhaps a double-edged sword for some people - they have less of the historical Naim character simply because they ARE better balanced and less compromised. This upsets some people. I think you will really need to have a listen to see which you prefer in your system.
traduction:
"Je crois que le nouvelle série Référence fait de la Haute Fidélité, comme par exemple recréer l'image sonore, de façon bien plus convaicante que la série olive. Cette nouvelle série a un son plus rond et plus équilibré avec très peu de compromis quant à la reproduction de l'enregistrement, tout en gardant les traditionnels points forts du son Naim en matière de dynamique et de timing. Le meilleur équilibre de la reproduction est peut-être à double tranchant pour certains - la nouvelle série Référence a moins du caractère historique de Naim simplement parcequ'elle EST mieux équilibrée et avec moins de compromis. Cela en ennerve queques-uns. Je crois que tu auras vraiment besoin de faire une écoute pour voir lequel tu préfères dans ton système. "
en résumé ce serait une perte de coloration entre les deux gammes ? coloration dans les tripes des ayant commencé leur voyage naim par l'olive.
Bonjour
Ayant écouté le nap 150 sur mon système et possédé un nap 200 voici résumé mon opinion principalement par rapport au 200 . Avec la gamme black c'est globalement la couleur le rendu des timbres et une impression de facilité qui se dégage . La profondeur de champ apparait réduite par rapport aux olive . Avec l'olive il y a un étagement des plans sonore plus de relief dans la musique et de l'expressivité . Au moment d'un comparatif entre 200 et 250 nous étions quatre dont un membre du forum , il y avait aussi un non naimiste mais possesseur d'un système hautement musical , et une de mes filles qui possède un bon (petit) système . L'écoute avec le 250 a été préféré par tous . Je pense que le 180 étant de la même veine aurait aussi fait l'unanimité avec les mêmes sources préampli et enceintes .
Aucun naim chez moi, mais un creek6060.
mais un peu la même problématique d'un 'charme' difficile à remplacer.
J'ai essayer pas mal d'amplis 'réputés' (pas encore naim) avec des plus mais aussi des moins et je reviens souvent au Creek...
Avant de penser à changer les enceintes, il est à mon avis, plus judicieux d'avoir un ampli à même de faire fonctionner des enceintes plus haut de gamme.. :oops:
creek: le naim du pauvre...(ne pas confondre le 6060 avec le 4040...)
dans des prix 'raisonnables' j'ai pas encore trouvé mieux.
naim j'y pense, mais j'aurais bien aimé éviter deux boites et les din
fr a écrit :creek: le naim du pauvre...(ne pas confondre le 6060 avec le 4040...)
Bonjour fr,
A mes débuts dans la hifi, j'hésitais entre le Creek 4040 et le nait2 qui m'avaient enchanté tous les deux. Lorsque j'ai eu les sous pour m'acheter un Creek neuf, je suis tombé sur un Nait2 d'occase
Sans ce concours de circonstance, j'écouterais du Creek aujourd'hui
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !