Il y a un malentendu sur le terme tronquer. Un peu à la manière des photos que tu compresses en enlevant les pixels inutiles, là tu n'enlèves que les fréquences inaudibles, celles que l'on entend pas seules mais qui pourtant participent à la cohérence du spectre et surtout qui sont les plus difficiles techniquement à reproduire. Ca ne change en rien l'écoute globale, si ce n'est un rendu plus chaud, plus flatteur.Marc a écrit :Avec des amis on a écouté mon cdx2 sur la chaine de jacc et tout le monde l'a trouvé génial.djooky a écrit :C'est uniquement les amplis que je trouve tronqués vers le haut et bas. Ca m'a immediatement frappé lorsque je faisais des auditions de differentes marques.Marc a écrit :Les naim tronqués en bas et en haut???????????
Neutre = clair et froid?
Pour moi coloré c'est un mono triode avec des 300B, c'est un lecteur cd avec sortie tube.
Pour moi Coloré = rajout d'harmoniques qui donnent un son agréable (ou pas).
Je trouvais d'ailleurs que le CDX2 et son temperament fougueux etaient tres difficiles a allier a d'autres electroniques que Naim.
Le préampli était à tube et l'ampli était un hartley le tout sur de petites colonnes avec grave eton et tweeter iso visaton.
Le seul ampli de la gamme black qui tronque un peu le grave, mais ça dépend beaucoup des enceintes c'est le 5i(i).
Quand à savoir si tu as de bonnes basses, utilise un CD test avec toute la gamme de fréquence, tu verras où ça débute et où ça s'arrête. Pour moi, on en déjà assez parlé ailleurs, sans caisson de basses amplifié, on obtient à tout casser des bas médium

Et il n'y a rien de péjoratif à avoir un sytème qui ne reproduit pas toute la gamme de fréquences de 1 à 100 000 Hz, ce n'est pas le but, on ne fait pas du monitoring ni du mixage dans son salon on écoute de la musique et les partis pris du constructeurs sont là pour nous rendre l'écoute la plus agréable possible.