Qualité différente des entrées sur NAC52 ou NAC252 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
JD12
Membre junior

Re: Qualité différente des entrées sur un 52 ou 252 ?

Message par JD12 »

bernard lapeyre a écrit :
JD12 a écrit :
Pour Bernard : Tu ne branches qu'un appareil sur l'entrée 3. Quand tu veux changer de source, tu te lèves du fauteuil, tu mets sur mute, tu déconnectes la prise DIN de l'appareil que tu écoutais sur l'entrée 3 et tu branches l'appareil que tu souhaites sur la même entrée n°3, tu enlève le mute et tu repars t'asseoir. :roll: Elle est pas belle la vie !

Jacques
J'ai fait l'essai ce matin, je n'ai pas constaté de différence (ma surdité aussi sans doute :) ) Je reste donc comme avant bien que ta solution soit extrémement séduisante pour faire un peu d'exercice physique :wink:
Je vois que ça ne t'as pas échappé ! :mrgreen:

J'ai rebalayé les differents topics du Forum Naim UK qui en parlent, ça remonte jusqu'à 2004 et bien il n'y a pas unanimité. D'abord il faut distinguer les préamps qui ont des cartes (type 72) de ceux qui n'ont que la carte mère (type 52). Certains préfèrent sur les 52,82 et autres 102 l'entrée Tuner (3), d'autres la 2 (CD) et certains la 5 ou la 6 dédiées aux enregistreurs (monitoring) et beaucoup, et même davantage si l'on pense à la majorité silencieuse n'entendent pas de différence.... ça rassure.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

JD12 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :
JD12 a écrit :
Pour Bernard : Tu ne branches qu'un appareil sur l'entrée 3. Quand tu veux changer de source, tu te lèves du fauteuil, tu mets sur mute, tu déconnectes la prise DIN de l'appareil que tu écoutais sur l'entrée 3 et tu branches l'appareil que tu souhaites sur la même entrée n°3, tu enlève le mute et tu repars t'asseoir. :roll: Elle est pas belle la vie !

Jacques
J'ai fait l'essai ce matin, je n'ai pas constaté de différence (ma surdité aussi sans doute :) ) Je reste donc comme avant bien que ta solution soit extrémement séduisante pour faire un peu d'exercice physique :wink:
Je vois que ça ne t'as pas échappé ! :mrgreen:

J'ai rebalayé les differents topics du Forum Naim UK qui en parlent, ça remonte jusqu'à 2004 et bien il n'y a pas unanimité. D'abord il faut distinguer les préamps qui ont des cartes (type 72) de ceux qui n'ont que la carte mère (type 52). Certains préfèrent sur les 52,82 et autres 102 l'entrée Tuner (3), d'autres la 2 (CD) et certains la 5 ou la 6 dédiées aux enregistreurs (monitoring) et beaucoup, et même davantage si l'on pense à la majorité silencieuse n'entendent pas de différence.... ça rassure.

Jacques
j'ai inversé 4 fois les prises pour essayer :

1er coute : ouahhhhhhhh c'est mieux
seconde écoute : ouahhh c'est mieux
troisième écoute : c'est mieux ?
4ieme écoute : ça me fatigue, allez zou on reste en CD

je mets tout ça sur un effet placebo, une envie d'entendre la petite bête. la vibration ne se cache pas derrière ce paramètre
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

je viens de retrouver un numéro de L'Audiophile de 1991 dans lequel de Nac52 est présenté (et porté aux nues). Sur la photo on distingue que l'entrée 2b est marquée "Aux", comme la 5. La CD est la n°6. Comme quoi ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

...j'osais pas répondre mais j'avais, à plusieurs reprises, préféré l'entrée 6 ( la dernière ) sur le 52 et sur le 82.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

eddy a écrit :...j'osais pas répondre ....
:evil: égoiste :mrgreen:

dug
Membre senior

Message par dug »

Nous venons de faire le test avec ma compagne à plusieurs reprises entre l'entrée CD (2) et l'entrée aux (6).
Pas évident: l'entrée 6 paraît un chouya plus tendue sur les basses, mais semble moins transparente. L'entrée CD présente les voix sous un jour plus chaleureux et laisse passer beaucoup de choses. Au final je suis revenu sur l'entrée 2.
A noter que ces impressions peuvent varier d'un disque à l'autre. :jenesaispas

Un conseil, faites l'essai jusqu'au bout en prenant le temps, puis faites un choix et n'y revenez plus, il y a vite moyen de se prendre la tête et de retrouver à redire là où avant on était parfaitement satisfait... :cool:

filip: mais pourquoi diable as-tu ouvert ce post? J'étais en paix avec mon système avant ! :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
eddy
Administrateur

Message par eddy »

dug a écrit :...
filip: mais pourquoi diable as-tu ouvert ce post? J'étais en paix avec mon système avant ! :mrgreen:

A+
Dug

:mrgreen: , c'est pour cela que j'ai pas osé... la différence est forcément très faible. La petite différence viendra de la position des relais et du Lay-out ( circuit de câblage ), l'entrée 6 étant parait-il la plus courte. L'idéal pour prise de tête.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
totoche
Membre junior

Message par totoche »

sur le 252 , l'entrée CD et la 6 sont doublées en rca alors que
l'entrée tuner ne l'est pas .
Est-ce que ça peut avoir une influence ?
Et est-ce que l'entrée rca a la même musicalité que l'entrée din ?
:shock:
Live dans le séjour
chats.....
dug
Membre senior

Message par dug »

:wink:
Salut Eddy

A+
Dug
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

totoche a écrit :sur le 252 , l'entrée CD et la 6 sont doublées en rca alors que
l'entrée tuner ne l'est pas .
Est-ce que ça peut avoir une influence ?
Et est-ce que l'entrée rca a la même musicalité que l'entrée din ?
:shock:
Naim transfer signal via a 5-pin DIN system rather than the traditional RCA system.
The advantages of DIN plugs are large. They use only ONE ground pin rather than the two found on RCAs. This allows the signal to be properly referenced to earth throughout the system and avoids modulation distortions created by two ground references, ie RCAs.
The Naim interconnect avoids the garbage caused by those distortions without having to use expensive cable. Therefore the music signal is effectively cleaner because it is not carrying all the noise along with it.

No matter how hard you try, RCA cables suffer from this problem and no one seems to effectively engineer out the initial design flaws.
Naim also point out that systems that claim to be 'star-earthed' internally are wasting their time if they use RCA cables.

Et c'est signé Julian Vereker...... et c'est toujours d'actualité.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

dug a écrit :....
Pas évident: l'entrée 6 paraît un chouya plus tendue sur les basses, mais semble moins transparente. L'entrée CD présente les voix sous un jour plus chaleureux et laisse passer beaucoup de choses. Au final je suis revenu sur l'entrée 2.....
Dug
Effectivement très dur de faire une différence (si elle existe...). J'ai un peu la même impression que Dug sur la n°6. Je suis revenu sur la 3 que j'avais trouvée identique à la 2 (je n'ai pas envie de rechanger les étiquettes).

dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,
Je commence à mieux cerner les différences maintenant.
L'entrée 6 est clairement plus dynamique, il y a plus d'énergie. Les voix peuvent paraître moins chaleureuses, mais je pense qu'en réalité elles sont plus neutres, il n'y a plus cette "patine" un peu électronique autour.Autre caractère: l'entrée 2 travaille plus dans le médium et l'aigu avec un grave plus lache, alors que la 6 un un caractère plus sombre (sentiment de moins d'extension dans l'aigu) avec un grave très tenu, les impacts de grosse caisse ou les attaques de contrebasse étant plus nettes.

Je me demande si ce léger manque d'ouverture sur l'entrée 6 n'est pas du au manque de rodage de cette entrée. Les électrons, depuis le temps (et comme le dirai Eddy :wink: ) se sont taillés leur chemin sur l'entrée CD, il faut leur laisser le temps de le faire sur la n°6.

Dans les deux cas la musicalité n'est pas affectée et c'est bien cela l'essentiel. Je vais donc rester quelques temps sur la 6 pour voir...

A+
Dug
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

ce que vous appelez la N°6, c'est l'entrée la plus à droite en regardant l'appareil par sa façade ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :ce que vous appelez la N°6, c'est l'entrée la plus à droite en regardant l'appareil par sa façade ?
Oui.

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
CAMEO172 a écrit :ce que vous appelez la N°6, c'est l'entrée la plus à droite en regardant l'appareil par sa façade ?
Oui.

c'est donc déjà la prise CD du 202.
Image

Répondre