Quelle cellule MC ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Re: Quelle cellule MC ?

Message par jeanpi »

Donc, la distance théorique (donc idéale) entre le centre de l'axe du plateau et la pointe du diamant n'est pas réglable? Il n'y a pas de tolérence? Les trous ne sont pas oblongs? Ben ça alors...
Il faut alors acheter une cellule dont la distance entre l'axe des trous des vis de fixation et la pointe du diamant corresponde au standart! Qui est de ???
Pour du HDG c'est du HDG :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

jeanpi a écrit :Donc, la distance théorique (donc idéale) entre le centre de l'axe du plateau et la pointe du diamant n'est pas réglable? Il n'y a pas de tolérence? Les trous ne sont pas oblongs? Ben ça alors...
Il faut alors acheter une cellule dont la distance entre l'axe des trous des vis de fixation et la pointe du diamant corresponde au standart! Qui est de ???
Pour du HDG c'est du HDG :mrgreen:
L'Aro a été conçu pour les cellules Linn de l'époque, ce qui explique les 3 trous de fixation.
Cela limite le nombre de cellules compatibles, mais il en reste des excellentes dans toutes les gammes de prix :wink:

L'avantage c'est que l'alignement et la fixation de la cellule sont parfaits.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+VIDA VI6
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Les premiers exemplaires (protos) n'avaient que 2 trous, le bras a été développé avec la Supex 900 de Guy :wink: . Ce n'est qu'à la fin qu'il a rajouté le 3ème trou pour les cellules Linn parcequ'on lui a demandé avec insistance.
Le standard c'est entre 8 et 12mm. Pour lui, sur l'Aro ce n'est pas critique, les vrais problèmes de distorsion se situant ailleurs. Je ne peux en parler techniquement n'ayant pas les compétences nécessaires.
A vrai dire il a toujours eu des idées non conventionelles et une idée très précise de "comment ça devait sonner " et de "comment faire pour que ça sonne comme je le souhaite".
Ça sonnait admirablement bien avec les atypiques cellules Decca et également avec la Fidelity Research de Julian Vereker, la Decca n'ayant vraiment pas du tout des distances (pointe/trous de fixation) standard. Comme quoi !

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Très juste Jacques, je ne me rappelais plus que c'était à l'origine pour les MC de Linn!
D'ailleurs, l'ancien distributeur Naim en Allemagne (Ingo Hansen) de http://www.phonosophie.de" onclick="window.open(this.href);return false; a toujours à son catalogue le ARO (entre autres), qu'il monte sur une Thorens. Et les cellules qu'il préconise sont des Ortofon, rebâptisées (je pense) "Chiave" et "Flair". Donc elles doivent êtres très compatibles... car Ingo est un puriste!
Jeanpi
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

dug a écrit
Je pense qu'Almo risque de m'être encore une fois d'un grand secours! (Alain si tu m'entends :mrgreen: )
Bonsoir Olivier
Pas de soucis pour le réglage j'ai le gabarit de la LP 12 .
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,

Je réactive ce post car mon achat en occasion de carte MC de type "s" semble se confirmer.

L'Asak (retapée) reste une piste très sérieuse.

J'en explore d'autres néanmoins:

Les Ortofons Rondo (probablement la Red ou la Blue en ce qui me concerne) ont vraiment bonne presse. Problème: leur masse élevée (10.5g) dépasse la tolérance de l'Ittok qui accepte semble t-il des cellules de 3 à 9 g. Pensez-vous que ces cellules pourraient quand même convenir à ce bras Linn et offrir de bons résultats?

Pourquoi pas un bonne vieille Denon (la DL 103r par exemple). Je l'ai souvent vue associée au bras Ittok. Les Denon s'associeraient-elles avec bonheur aux cartes type "s"?

Merci une nouvelle fois pour vos avis éclairés :D

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

salut Dug,
Avant d'avoir un Supex 900e en suite une Asak, il y a tres longtemps, j'ai eu des Ortofons MCxx, je n'ai jamais obtenu un résultat qui convenait à mon écoute, mais bon, peut être que je n'arrivais pas à les régler convenablement, les nouvelles, je ne connais pas. La DL103 est une bonne petite cellule à la condition de ne pas avoir écouté une Asak. Pour mes oreilles, une Koestu est incomparable, bien trop chère pour ma bourse.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
gillougillou
Membre poussin

Message par gillougillou »

Rondo Bronze ama ss problème ds ton cas et vraiment super pour le prix et même ss le prix...
Une superbe réalisation moderne.
Son plutôt côté riche.
Aucun bruit de surface.

Gilles.
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Non d'une pipe, teste là ton asak avant d'envisager le pire... une DL103 (S, certes... mais 103 quand même). Il y a des couples plus harmonieux !
Les nouvelles Ortofons, je ne les connais pas mais avant de te lancer dans des mariages improblables, essaye ton asak avec tes cartes phonos. Dans un tik-tok je vois pas mieux, une Supex peut-être ? :wink:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
dug
Membre senior

Message par dug »

Ben, le problème c'est que pour la tester il faut les cartes :mrgreen: Elles ne devraient pas tarder à arriver cependant ...

L'Asak reste ma piste principale ...
A+
Dug
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

dug a écrit :Ben, le problème c'est que pour la tester il faut les cartes :mrgreen: Elles ne devraient pas tarder à arriver cependant ...

L'Asak reste ma piste principale ...
A+
Dug
Au fait, elles sont arrivées tes cartes phonos ou pas. Je viens d'en voir sur e-bay en Germanie.

Jacques
dug
Membre senior

Message par dug »

Oui elles sont arrivées, mais, et je ne l'avais pas remarqué tout de suite (car je partais pour St Jean de Maurienne), un petit picot doré est tordu sur chacune des cartes.
Par ailleurs je n'ai pas pu tester l'Asak car il me manque une petite vis. J'espère pouvoir redresser ce fichu picot qui sert de fixation sur dans le 82. Almo vient mercredi à la maison (rencontre au sommet entre le 82 et le 52), il va me dire ce qu'il en pense.

Petite anecdote quand même, j'ai démonté l'Adikt pour tenter de monter (sans succés donc) l'Asak. Au remontage de l'Adikt, j'ai serré plus fort les vis de fixation sur la coquille du bras Ittok. Résultat: j'ai encore plus de basses qu'avant, mais là c'est limite trop. Je trouve par ailleurs une meilleure lisibité, mais j'ai le sentiment d'avoir perdu un peu en énergie, en aération.

Que pensez-vous de ce problème du couplage bras/cellule sur une platine vinyle?

A+
Dug
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

dug a écrit :Oui elles sont arrivées, mais, et je ne l'avais pas remarqué tout de suite (car je partais pour St Jean de Maurienne), un petit picot doré est tordu sur chacune des cartes.
Par ailleurs je n'ai pas pu tester l'Asak car il me manque une petite vis. J'espère pouvoir redresser ce fichu picot qui sert de fixation sur dans le 82. Almo vient mercredi à la maison (rencontre au sommet entre le 82 et le 52), il va me dire ce qu'il en pense.

Petite anecdote quand même, j'ai démonté l'Adikt pour tenter de monter (sans succés donc) l'Asak. Au remontage de l'Adikt, j'ai serré plus fort les vis de fixation sur la coquille du bras Ittok. Résultat: j'ai encore plus de basses qu'avant, mais là c'est limite trop. Je trouve par ailleurs une meilleure lisibité, mais j'ai le sentiment d'avoir perdu un peu en énergie, en aération.

Que pensez-vous de ce problème du couplage bras/cellule sur une platine vinyle?

A+
Dug
Salut Olivier,

Tu as eu raison de bien serrer la cellule sur le bras, il faut qu'ils ne fassent qu'un. tu as la chance d'avoir un bras qui permet de changer la VTA, ce n'est pas fait pour les chiens, une règle facile à retenir, monter le bras = aigus, ouverture, descendre le bras = plus de grave. Ça fait partie des petite joies de mise au point.
Attention cela ce règle à l'oreille sur des mm pas sur des cm.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

chris94 a écrit :monter le bras = aigus, ouverture, descendre le bras = plus de grave.
Merci !
Emmanuel
Membre junior

Message par JD12 »

Les petits picots dorés c'est pas très grave, ce sont uniquement des tubes creux qui servent de fiches de contact; Les redresser tout doucement.

Pour le serrage des vis des cellules NE JAMAIS LES SERRER sur le bras monté sur la platine, toujours démonter le bras avant ! :evil:

2 liens utiles, voire indispensables :
http://photos.imageevent.com/sidandcoke ... ctions.pdf

http://www.linnkorea.com/qna/upload/dow ... v_manl.pdf voir page 19-20

C'est une préco Linn, ne pas la respecter, c'est s'exposer à fausser les roulements de précision du bras et ça vaut pour les autres bras (sauf les unipivots bien sûr) ! C'est une des raisons qui font qu'il y a toujours une part de risque à acheter un bras d'occase.

Jacques
Modifié en dernier par JD12 le 28 mars 2009, 11:29, modifié 1 fois.
Répondre