Allae et pointes de découplage

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CAMEO172
Membre émérite

Re: Allae et pointes de découplage

Message par CAMEO172 »

on peut avoir une photo avec les nouveaux cônes ?

pour fixer les idées de ceux ne connaissant pas (hélas pour eux) les Allae, voici le découplage d'origine :
Image

je crois que j'ai monté relativement à fond. je vérifierais ça dès que j'ai un niveau à bulles pour ne pas tout dérégler
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Dès que j'aurai le nécessaire je ferai une photo .
A mon avis d'après ta photo tu as encore une marge de diminution en hauteur de 5/6 mm.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

en plus, plus il y a de hauteur, plus les vibrations seront nuisibles ( phénomène de balancier )
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Jolie photo Cameo!
Il faudra que j'apprenne à mettre des photos sur le forum...
Mes Allae, posées sur des plaques acier de 31 x 31 x 3 cm (27 kg) sont à 30 mm du métal (mesuré métal / bois); je suis au max car les pointes AR sont en butée. De plus, j'ai pointé une cuvette, à l'aide d'une perceuse, à l'emplacement des pointes, prof. env. 1 mm. Ainsi l'enceinte ne bouge pas au moindre choc...
C'est vrai qu'Eddy a dit : plus c'est court mieux c'est. Il met des pointes avec l'angle des cônes à 45° (MD1) mais dit que plus pointu est meilleurs mais plus agressif pour les sols!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

plus pointu!!
je pense que la pointe n'a pas d'influence, juste la pression de contact
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Plus un cône est effilé et long ; plus il y a un risque de dégraissé l'écoute . Si l'enceinte
a été optimisée sur un sol béton recouvert de moquette ou pvc ou un parquet collé non
creux (ce que les concepteurs privilégient le plus en général); le résultat peut être très différent sur un revêtement réfléchissant ayant une surface dur non pénétrante pour les pointes . Du coup l'écoute peu se durcir et devenir criarde . Avec des cônes plus ouverts la répartition des charges est moins concentrée à l'extrémité de la pointe (moins d'effet levier) et il y a moins de micros flexibilités à cause de la dureté du sol.
Les cônes desAllaes sont aux alentours de 22/23 degrés ce qui est sans doute meilleur avec les sols prévus en priorité par Naim . Le choix d'EDDY pour ces enceintes avec des cônes ouverts à 45 degrés est un bon compromis de polyvalence sur tous les sols .
B et w fait pour certains modèles d'enceintes des pointes réversibles .
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ils devraient proposer plusieurs jeux de pointes!!
au prix des enceintes
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Ce qui pourrait leurs être suggérés et accompagné d'un guide d'installation . La réputation des enceintes Naim pourrait devenir meilleur .
Répondre