Un mariage contre nature ?
-
- Membre cadet
Un mariage contre nature ?
Ce matin, j'ai livré chez un ami, partie en vacances dans les iles, un Nap 110 qui venait de Suisse, le vendeur ce reconnaitra. Cet ami va utiliser le 110 comme base de valeur pour améliorer son ensemble, cela lui permettra de revenir à quelque chose de stable quand il changera d'ampli.
Le système comprend, une Linn LP12, un lecteur CD AER Accute, un Préampli Nagra PL-L des amplis à tubes 211 et surtout des Klipshorn (grave de 38cm, 2 chambres de compressions medium, aigu et 104 db de rendement) on dépasse largement le système moyen.
Je connais parfaitement l'écoute de ce système, il est très exigent au niveau des appareils en amont, le moindre faux pas, le moindre souffle s'entend, 104 db ne pardonne rien. Nous branchons le 110, premier écoute sur un CD remasterisé des orchestres du Duke et de Basie qui se renvoient la balle, j'ai choisie ce Cd car je possède le vinyl, une véritable catastrophe, pas de basses, un médium agressif les aigus font saigner les oreilles, je dis stop, nous sommes un peu déçus, le 110 ne match pas.
Comme mon ami a une autre chaine, de bureau je propose d'écouter le CD dessus, c'est le même résultat, ouf de soulagement, nous pouvons retourner aux essais. Cette fois je choisi des CD et vinyls bien connus, c'est incroyable le 110 pousse et tien à merveille les 38 des Klipshorn, il y a de l'infra grave, les écarts dynamiques en sont exacerbés, les moindres inflexions sont retranscris avec une exactitude qui m'étais encore inconnu à ce niveau, les voies sont magnifiques, à la fois douces et violentes quand il faut, j'ai eu l'occasion d'entre un ténor dans une pièce de 30m², ça décoiffe et bien là c'est pareil.
A mon avis c'est vraiment une grosse surprise, J'attends avec impatience le retour de ses bloques mono à tubes, pour une confrontation, je renouvellerai cette écoute avec mon 250, en attendant, voici une preuve que les amplis Naim peuvent être dissociés des préamplis Naim, cela va certainement m'ouvrir des horizons nouveaux, sans aller jusqu'au Nagra, il faut rester raisonnable.
Chris94
Le système comprend, une Linn LP12, un lecteur CD AER Accute, un Préampli Nagra PL-L des amplis à tubes 211 et surtout des Klipshorn (grave de 38cm, 2 chambres de compressions medium, aigu et 104 db de rendement) on dépasse largement le système moyen.
Je connais parfaitement l'écoute de ce système, il est très exigent au niveau des appareils en amont, le moindre faux pas, le moindre souffle s'entend, 104 db ne pardonne rien. Nous branchons le 110, premier écoute sur un CD remasterisé des orchestres du Duke et de Basie qui se renvoient la balle, j'ai choisie ce Cd car je possède le vinyl, une véritable catastrophe, pas de basses, un médium agressif les aigus font saigner les oreilles, je dis stop, nous sommes un peu déçus, le 110 ne match pas.
Comme mon ami a une autre chaine, de bureau je propose d'écouter le CD dessus, c'est le même résultat, ouf de soulagement, nous pouvons retourner aux essais. Cette fois je choisi des CD et vinyls bien connus, c'est incroyable le 110 pousse et tien à merveille les 38 des Klipshorn, il y a de l'infra grave, les écarts dynamiques en sont exacerbés, les moindres inflexions sont retranscris avec une exactitude qui m'étais encore inconnu à ce niveau, les voies sont magnifiques, à la fois douces et violentes quand il faut, j'ai eu l'occasion d'entre un ténor dans une pièce de 30m², ça décoiffe et bien là c'est pareil.
A mon avis c'est vraiment une grosse surprise, J'attends avec impatience le retour de ses bloques mono à tubes, pour une confrontation, je renouvellerai cette écoute avec mon 250, en attendant, voici une preuve que les amplis Naim peuvent être dissociés des préamplis Naim, cela va certainement m'ouvrir des horizons nouveaux, sans aller jusqu'au Nagra, il faut rester raisonnable.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
- moirasc
- Membre émérite
Re: Un mariage contre nature ?
Le préampli Nagra mérite sûrement mieux qu'un Nap110 tout de même... :roll:
Mais un Nap250, une paire de 135 ou un Nap500, pourquoi pas :razz:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
-
- Membre cadet
Je suis bien d'accord avec toi, mais le but n'est pas de l'utiliser à demeure, c'est simplement pour avoir une référence. As tu déjà écouté un 110 face à un 250 et tes impressions ? Son systeme manqué de matière et de grave le 110 lui en a fournis.moirasc a écrit :Le préampli Nagra mérite sûrement mieux qu'un Nap110 tout de même... :roll:![]()
Ce qui est vraiment bien dans cet essai, c'est d'élargir le choix des préamplis et je ne vais pas me gêner pour en essayer quelques uns... :lol:
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
- jeanpi
- Membre émérite
J'ai souvent associé à un pré Naim, des amplis à tubes ou à transistors, sans aucun problème. Toutefois, j'ai lu sur un forum que l'inverse n'était pas recommandé! Je ne suis pas fort en anglais mais j'ai cru comprendre qu'il était question de la bande passante, qu'elle avait certaines limitations données par le préampli afin de correspondre aux caractéristiques de l'ampli de puissance. Eddy saura mieux l'expliquer. Je crois donc que certains préamplis ont une bande passante qui descend trop bas ou qui monte trop haut ou les deux et que cela peut rendre l'ampli instable! Un homme averti en vaut deux :lol:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre cadet
Le 110 n'a pas encore explosé,un préampli à tubes ne descend pas très bas, ne monte pas très haut non plus, si tu regardes la bande passante des amplis Naim, Chrome, olive, je ne sais pas pour les autres, tu verras qu'au dela 20khz, il ne se passe pas grand chose.
je ne pense pas que les préamplis comporte un passe haut, vu l'amplitude des HPs quand un disque est superbement gondolé.
Chris94
je ne pense pas que les préamplis comporte un passe haut, vu l'amplitude des HPs quand un disque est superbement gondolé.
Chris94
- JD12
- Membre junior
Tu aurais pu intituler : Un p'tit Naim chez le beau Nain !
P.S. Il t'a laissé les clefs de son appart ?
Jacques
P.S. Il t'a laissé les clefs de son appart ?
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
-
- Membre cadet
Personne connait JP ici, il n'avait pas de Naim avant. :ecroule:JD12 a écrit :Tu aurais pu intituler : Un p'tit Naim chez le beau Nain !
P.S. Il t'a laissé les clefs de son appart ?![]()
Jacques
Tu veux que je te prête les clefs ? N'amènes pas de copines, il y a ce qu'il faut pas trop loin. :roll:
Chris94
- jeanpi
- Membre émérite
Salut Chris94.
Ci-dessous un élément de réponse concernant la compatibilité Naim avec d'autres marques :
http://www.matthewrobinson.pwc.blueyonder.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;
où il parle du filtre qui équipe les préamplis Naim!
Il y a aussi d'autres réponses à diverses questions.
Ci-dessous un élément de réponse concernant la compatibilité Naim avec d'autres marques :
http://www.matthewrobinson.pwc.blueyonder.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre cadet
Marche pas le lien et sur le 72, je ne vois pas le filtre qui limite la bande passante, sauf un condo, comme sur n'importe quel préamplis qui n'est pas en couplage direct.jeanpi a écrit :Salut Chris94.
http://www.acoustica.org.uk/t/naim/prea ... ematic.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Chris94
- jeanpi
- Membre émérite
J'ai regardé des photos de Nac 42, Nac 62 et sur chaque circuit imprimé, on remarque un petit boîtier noir, tout à gauche et env. au milieu lorsque l'on regarde depuis l'avant des appareils. Sur le 72 il est au fond ou au milieu à droite (je vois 2 boîtiers noirs...). Je ne peux pas lire ce qu'il y est inscrit! Cela doit être ce fameux filtre qui "calibre" la bande passante, non?
Regarde sur le forum les photos des préamplis olive et chrome, on y voit cet élément!
Bye
Regarde sur le forum les photos des préamplis olive et chrome, on y voit cet élément!
Bye
-
- Membre cadet
Désolé, ce que tu vois, ce sont des relais "REED" et en dessous du circuit imprimé c'est un morceau de mousse pour amortir les vibrations. si tu as d'autres idées, n'hésites pas... :idea:jeanpi a écrit :J'ai regardé des photos de Nac 42, Nac 62 et sur chaque circuit imprimé, on remarque un petit boîtier noir, tout à gauche et env. au milieu lorsque l'on regarde depuis l'avant des appareils. Sur le 72 il est au fond ou au milieu à droite (je vois 2 boîtiers noirs...). Je ne peux pas lire ce qu'il y est inscrit! Cela doit être ce fameux filtre qui "calibre" la bande passante, non?
Bye
Chris94
- jeanpi
- Membre émérite
Y avait des relais sur le Nac 42 et 62?
C'est pas pour les entrées ces relais? Si c'est le cas, c'est à partir des 52, 82, 102...
Toujours est-il que Naim utilise un "filtre" sur ses préamplis. Je l'ai lu à divers endroits.
Si je trouve des infos, je te le signalerai!
Jeanpi
C'est pas pour les entrées ces relais? Si c'est le cas, c'est à partir des 52, 82, 102...
Toujours est-il que Naim utilise un "filtre" sur ses préamplis. Je l'ai lu à divers endroits.
Jeanpi
-
- Membre cadet
Sur la photo du 42 sur le forum le boitier noir est un relai, le 72 en possède trois, il n'y a pas de raisons pour qu'ils soient absents sur le 62, sur la photo du 82 j'en dénombre pas moins de dix huit. ils servent aux commutations.jeanpi a écrit :Y avait des relais sur le Nac 42 et 62?
Jeanpi
Chris94
- Bigbroz
- Membre vétéran
Les relais sur les préamp 42 et 62 servent à couper le signal en sortie
vers l'ampli de puissance lorsqu'on qu'on éteint l'ampli qui alimente le préamp.
Ca évite un tros gros "PLOC" dans les enceintes à l'extinction (les condensateurs
sont encore chargés et alimentent encore l'étage de sortie pendant quelques
secondes : il faut donc éviter que le préamp, en s'éteignant, n'envoie un signal
néfaste pour les HP).
vers l'ampli de puissance lorsqu'on qu'on éteint l'ampli qui alimente le préamp.
Ca évite un tros gros "PLOC" dans les enceintes à l'extinction (les condensateurs
sont encore chargés et alimentent encore l'étage de sortie pendant quelques
secondes : il faut donc éviter que le préamp, en s'éteignant, n'envoie un signal
néfaste pour les HP).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880