Je suis infidèle... (Avondale M130)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
chris94
Membre cadet

Re: Je vais être infidèle...

Message par chris94 »

Merci, Gfantasio pour ta réponse, à Tof si tu as une p'tite photo des entrailles du 250 Avondalisé, ce serait sympathique.
Je suis comme vous, je ne fais pas une religion Naim, si des changements peuvent m'apporter un plus pour mon plaisir musical, je le ferai sans vergogne. quand au caractère Naim, c'est bien là son seul petit défaut. :cool:
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Par curiosité : http://www.hifidiy.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Même les chinois font des cloones Avondale! Et ils en parlent sur PFM (sous Naim amp board replacement).
Ils comparent les cartes Avondale au Nap300! J'ai remarqué que les monos de Avondale n'ont pas de cartes de régulation; est-ce facultatif?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
tof
Membre junior

Message par tof »

ZEB a écrit : [Donc, pour recaper un 250, si on a déjà les condos de notre ami DUG, on place les cartes Avondale et, l'on a un 250 neuf... Après, on écoute si le rendu musical a toujours le caractère NAIM qui nous est si cher, ou s'il est, magnifié, sublimé, renforcé, ou affadit, selon ses gouts et sa sensibilité.
Toi, qui possède ces cartes, dans quels registres trouves-tu une nette amélioration ?
Le mieux est de faire en 2 temps, pour mesurer l'amélioration apporter par chacune des modification.

Pour les NCC200, l'amélioration pour moi se situe sur 3 plans:
- le son gagne en douceur... En particulier certains disques que l'on peut trouver un peu aggressifs dans leur prise de son, perdent de leur aggressivité
- le son gagne en puissance: on a l'impression que l'ampli est plus puissant, que le son est amplifié "sans effort"
- on gagne en détails, à la fois dans les aigus et dans les basses, par exemple, le jeu de batterie est nettement plus perceptible, on peut entendre les graves (grosse caisse) de façon plus évidente, et également, dans le même temps, le jeu de balais sur la caisse claire (cf. Diana Krall "the girl in the other room")

Pour les photos... maintenant que j'ai refermé le 250 et tout recablé... ça va être dur,
mais il y a les photos sur le site avondale!

Jean-Christophe
PS. Il faut juste savoir utiliser un multimètre pour régler une valeur de courant en ajustant un potentiomètre, c'est la seule "difficulté"
Sinon, pour un peu plus cher, il faut ennvoyer son 250 à Les W (avondale) et il installe les cartes lui même...mais il faut payer la main d'oeuvre et les frais de port du NAP250 A/R
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Merci Tof,
Ça na pas l'air d'être bien compliqué et donc on conserve les cartes de régulations d'origines ?
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
yijing
Membre senior

Message par yijing »

GFantasio a écrit :J'ai les 821 standard ancienne génération.

....

Pour ma part, mon avis (qui n'engage que moi et que je partage avec moi-même) est que je les 821 sont très transparentes et j'ai préféré par ordre décroissant :

1 - 32.5 + 821
2 - 82 + 2 hicap
3 - 72 + 821
4 - 72 "modifié"
5 -82 + 1 hicap.

Pour tout dire, j'ai trouvé assez peu d'intérêt au 82 + 1 hicap à tel point que j'ai pensé que la Hicap méritait une révision - à moins que ce ne soit les modifications des cartes du 72 qui les ait rendu meilleures.

Assez étrangement, le 72 marchait beaucoup moins bien que le 32.5 avec les cartes Avondale.

Il me semble néanmoins Thierry ne partage pas ce classement :lol:.

En plus, son "au revoir" très british est absolument irrésistible! :bravo
Si, si !
Mais j'aurais aimé une écoute un peu plus longue des cartes...sur plus de morceaux...
Pour me faire une opinion plus tranchée (je n'ai pas dit définitive" !!!)
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
tof
Membre junior

Message par tof »

chris94 a écrit :Merci Tof,
Ça na pas l'air d'être bien compliqué et donc on conserve les cartes de régulations d'origines ?
Chris94
"definitely" :wink:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Si avondale ne fait pas de carte de régulation pour les amplis c'est peut-être que c'est la partie la moins facile à faire sur un ampli de puissance, très peu de constructeurs s'y sont risqués. Quand la maison de l'audiophile a fait son 50 watt classe A inspiration Kanéda, ils avaient au départ prévu une alim régulée pour la puissance comme sur un vrai Kanéda puis ils ont abandonné l'idée devant les pb rencontrés. Je dis ça mais j'en sais rien et je peux me tromper. :arrow:
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Marc a écrit :Si avondale ne fait pas de carte de régulation pour les amplis c'est peut-être que c'est la partie la moins facile à faire sur un ampli de puissance, très peu de constructeurs si sont risqués. Quand la maison de l'audiophile a fait son 50 watt classe A inspiration Kanéda, ils avaient au départ prévu une alim régulée pour la puissance comme sur un vrai Kanéda puis ils ont abandonné l'idée devant les pb rencontrés. Je dis ça mais j'en sais rien et je peux me tromper. :arrow:
Pour les NCC200, il n'y a pas besoin de carte de régulation si l'alimentation est suffisamment stabilisée en amont : d'une part elles sont moins sensibles que les cartes Naim à l'alimentation , d'autre part les alimentations Cap6 et MiniCap6 d'Avondale sont conçues différemment et jouent déjà un rôle de régulation et stabilisation.

D'après Les, l'ajout d'une carte de régulation n'a pas que des bénéfices, car cela bride forcément la capacité de réaction en cas d'appel rapide de courant important, même s'il y a plus de chute de tension. C'est pourquoi le montage préférentiel des NCC200 est avec les alimentations Cap6, le simple remplacement de la carte ampli Naim dans un 250 étant plutôt considéré comme une solution mitigée. Je ne pense pas que cela soit un problème de savoir faire technique ni de coût.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Bizarre je trouve l'argument de "Les".

La grosse différence entre les circuits des NAP 90/140/180 et des NAP 250/135
c'est justement que sur ces 2 derniers, on régule l'alimentation...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

GFantasio a écrit :
Marc a écrit :Si avondale ne fait pas de carte de régulation pour les amplis c'est peut-être que c'est la partie la moins facile à faire sur un ampli de puissance, très peu de constructeurs si sont risqués. Quand la maison de l'audiophile a fait son 50 watt classe A inspiration Kanéda, ils avaient au départ prévu une alim régulée pour la puissance comme sur un vrai Kanéda puis ils ont abandonné l'idée devant les pb rencontrés. Je dis ça mais j'en sais rien et je peux me tromper. :arrow:
Pour les NCC200, il n'y a pas besoin de carte de régulation si l'alimentation est suffisamment stabilisée en amont : d'une part elles sont moins sensibles que les cartes Naim à l'alimentation , d'autre part les alimentations Cap6 et MiniCap6 d'Avondale sont conçues différemment et jouent déjà un rôle de régulation et stabilisation.

D'après Les, l'ajout d'une carte de régulation n'a pas que des bénéfices, car cela bride forcément la capacité de réaction en cas d'appel rapide de courant important, même s'il y a plus de chute de tension. C'est pourquoi le montage préférentiel des NCC200 est avec les alimentations Cap6, le simple remplacement de la carte ampli Naim dans un 250 étant plutôt considéré comme une solution mitigée. Je ne pense pas que cela soit un problème de savoir faire technique ni de coût.

En fin de compte, et à vous lire, si l'on est AVONDALE "friendly" plutôt que de "cafouiller" un 250, mieux vaut le revendre et acheter un ampli AVONDALE tout fait...
Quelqu'un du forum, les a-t-il déjà écoutés en comparaison directe avec un 250 ?
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

ZEB a écrit :En fin de compte, et à vous lire, si l'on est AVONDALE "friendly" plutôt que de "cafouiller" un 250, mieux vaut le revendre et acheter un ampli AVONDALE tout fait...
Quelqu'un du forum, les a-t-il déjà écoutés en comparaison directe avec un 250 ?
Ca va venir...

J'ai été tellement séduit par les cartes Avondale 821 version audiophile que j'ai envoyé un vieux 180 à Avondale pour la "totale" : on ne garde que la boite. Nouveaux transfo double bobinage, 2xCap et 2x NCC200 avec remplacement total du cablage, des borniers etc

Coût ? €58 à la Poste, £500 pièces et main d'oeuvre et £60 expédition retour. En étant pessimiste concernant le prix de la livre - €670 tout compris.

LesW envisage de me l'expédier mercredi : l'attente va être longue.

NB
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

nblyon a écrit :
ZEB a écrit :En fin de compte, et à vous lire, si l'on est AVONDALE "friendly" plutôt que de "cafouiller" un 250, mieux vaut le revendre et acheter un ampli AVONDALE tout fait...
Ca va venir...

J'ai été tellement séduit par les cartes Avondale 821 version audiophile que j'ai envoyé un vieux 180 à Avondale pour la "totale" : on ne garde que la boite. Nouveaux transfo double bobinage, 2xCap et 2x NCC200 avec remplacement total du cablage, des borniers etc

Coût ? €58 à la Poste, £500 pièces et main d'oeuvre et £60 expédition retour. En étant pessimiste concernant le prix de la livre - €670 tout compris.

LesW envisage de me l'expédier mercredi : l'attente va être longue.

NB
J'espère que tu nous feras un petit CR sur les différences ressentis avec un pur Naim, avec en prime une p'tite photo des entrailles. Au sujet des cartes 821, tu les as monté sur quel préampli ?

Chris94
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

chris94 a écrit :[ [...] Au sujet des cartes 821, tu les as monté sur quel préampli ?

Chris94
UN NAC72 acheté il y a 12/14 ans à Paris.

Cadre :
Alims : olive HC, HC2, TeddycapII ; Vinyle : LP12/Toika/Lingo2/Linto OU JBE/Technoarm a/Grado Sonata/Stageline N+une alim prise dans la liste ; CD : Arcam 36 ; Ampli : olive 250 (un des derniers) ; Enceintes : Synthèese Floating 2

Après un weekend passé à comparer le 202/NAPSC (bientôt en vente) au 72 avec toutes les cartes enfichables, j'avais décidé de remettre le 72 en place. Conclusion : deux pré-amplis différents mais égaux.

Par la suite, j'ai retiré les cartes de sortie magnéto qui ne servaient pas puisque le retrait des cartes 323/s [phono] avait donné une amélioration sensible la dernière fois que le 72 avait servi.

Donc un 72 avec uniquement la carte "soft start" et les 321 et 729 en tant que cartes avec composants. Ensuite j'ai acheté un jeu de HeilJedman 321 et 729 modifiées à NeilJ aux Etats-Unis et un jeu de 821 audiophile et deux liens filaires à Avondale.

Encore un weekend de comparaisons... j'ai revendu les NJ321 et NJ729, je trouvais le son trop "dur", les graves trop "note unique" les aigus trop agressifs. Sur Pirate's Gospel d'Alela Diane, par ex, je n'entendais pas les harmonies surtout dans les graves, les aigus semblaient venir de derrière un rideau épais. Pour résumer quelques petits progrès par rapport à l'original mais rien de significativement bénéfique.

Les cartes 821 et les liaisons filaires pour remplacer les 729 sont assortiss d'une garantie 'satisfait ou remboursé'... LesW ne doit pas avoir beaucoup de retours d'après mon écoute!
Je sais que c'est un cliché éculé, mais depuis leur mise en place je redécouvre ma collection de disques vinyles et de CD. La même chanson d'Alela Diane est transformée, maintenant j'entends le chant harmonique dans les graves et dans les aigus je peux suivre les lignes mélodiques dans tout le registre sonore pas uniquement dans le médium. Hier soir, j'écoutais Ladies of the Canyon de Joni Mitchell et j'entendais une foultitude des détails pour la première fois, mais ces détails restaient à leur place, c'est à dire ils ne noyaient pas l'essentiel comme cela arrive parfois. Je possède beaucoup de disques qui correspondent à des groupes / chanteurs / orchestres que j'ai entendu en concert; les 821 représentent un pas significatif vers l'illusion "d'y être".
Le rideau est parti... plus que 3000 disques à redécouvrir !
NB
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Tu as attendu qu'elles soient rodées les NJ321 et 729? (J'ai les circuits imprimés, mais pas le courage d'aller faire les appros).

BTW, c'est entre quelles broches qu'il faut mettre le by pass par liens filaires ?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

GFantasio a écrit :Tu as attendu qu'elles soient rodées les NJ321 et 729? (J'ai les circuits imprimés, mais pas le courage d'aller faire les appros).

BTW, c'est entre quelles broches qu'il faut mettre le by pass par liens filaires ?
Non, je n'ai pas attendu trop longtemps : la différence était si énorme! On s'en apercevait même de la cuisine.
A ta place je vendrais les circuits imprimés sur PinkFishMedia.
Je regarderai les fils ce soir si j'ai deux minutes.
NB
Répondre