Choix : CD2 ou CD5x?
- Marc
- Membre émérite
Re: Choix : CD2 ou CD5x?
Doit-on comprendre que la caractère des naim olive variait en fonction de la météo qu'il y avait l'année ou ils ont été fabriqué? :arrow: :arrow: :arrow:
- moirasc
- Membre émérite
Les saisons, je ne sais pas...
Mais en terme de marketing/esthétique sonore/philosophie de la marque, il y a clairement un "avant" et un "après" Julian Vereker....
Il est sorti 2 fois plus de nouveaux appareils ces 10 dernières années, que de 1970 à 2000.... (si ce n'est pas 3 fois plus...).
Même le nom a changé... De "Naim Audio" en "Naim" afin de s'autoriser à fabriquer des appareils dédiés au Home cinema.
Je ne parle pas des améliorations mineures comme les versions "2" ou "X" ou "italique" que Vereker exécrait... Avec lui, la sortie d'un nouvel appareil était longuement réfléchie, mûrie, afin que le nouveau appareil constitue une véritable évolution sur son prédecesseur...
Le fondateur de Naim doit quand même se retourner dans sa tombe. :oops: :x
Mais en terme de marketing/esthétique sonore/philosophie de la marque, il y a clairement un "avant" et un "après" Julian Vereker....
Il est sorti 2 fois plus de nouveaux appareils ces 10 dernières années, que de 1970 à 2000.... (si ce n'est pas 3 fois plus...).
Même le nom a changé... De "Naim Audio" en "Naim" afin de s'autoriser à fabriquer des appareils dédiés au Home cinema.
Je ne parle pas des améliorations mineures comme les versions "2" ou "X" ou "italique" que Vereker exécrait... Avec lui, la sortie d'un nouvel appareil était longuement réfléchie, mûrie, afin que le nouveau appareil constitue une véritable évolution sur son prédecesseur...
Le fondateur de Naim doit quand même se retourner dans sa tombe. :oops: :x
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- jeanpi
- Membre émérite
:bravo car c'est une évidence... l'avant et l'après!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- jeanpi
- Membre émérite
Bon les gars.... je rentre de Berne (siège de l'importateur Naim) ... avec le CD2 sous le bras! En ce moment il chauffe chez moi.
Sur place j'ai écouté CD2 puis CD5X....y a pas photo! Sur le 5X c'est plus dur, presque agressif si j'ose dire tandis que sur le 2, ça coule de source, c'est chantant, musical
Bon j'ai pas écouté avec une alim. en plus sur le 5X, mais cela va améliorer un peu la bande passante vers le bas mais surtout augmenter le budget final!
Sur place j'ai écouté CD2 puis CD5X....y a pas photo! Sur le 5X c'est plus dur, presque agressif si j'ose dire tandis que sur le 2, ça coule de source, c'est chantant, musical

Bon j'ai pas écouté avec une alim. en plus sur le 5X, mais cela va améliorer un peu la bande passante vers le bas mais surtout augmenter le budget final!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- jeanpi
- Membre émérite
Ah oui, un SCOOP!!!!
Cette année va sortir une partie de la nouvelle gamme d'enceintes. La DBL a déjà disparu du catalogue et bientôt ce sera le tour de l'Allae et de la SL2!
La nouvelle gamme sera toujours "découplée" mais différemment. Le tweeter est tout nouveau et je n'ai pas pu savoir quel genre c'était (ruban par ex.) mais il ne serait pas à dôme. Ensuite il y aurait 4 modèles et le 1er serait à poser sur pied. Dès le 2ème c'est des enceintes à poser au sol. La taille augmente en fonction du diamètre du grave/médium. Cela irait de 13 cm à 21 cm et le tweetwr serait toujours le même.
Les prix iraient de l'ordre de 3000 chf à 20-30000 chf pour le gros modèle. Les 2 premiers pourraient sortir dans les mois qui viennent! Diviser par 1,55 pour avoir en Euros, donc en gros entre 2000 et 20000 Euros.
Voili
Cette année va sortir une partie de la nouvelle gamme d'enceintes. La DBL a déjà disparu du catalogue et bientôt ce sera le tour de l'Allae et de la SL2!
La nouvelle gamme sera toujours "découplée" mais différemment. Le tweeter est tout nouveau et je n'ai pas pu savoir quel genre c'était (ruban par ex.) mais il ne serait pas à dôme. Ensuite il y aurait 4 modèles et le 1er serait à poser sur pied. Dès le 2ème c'est des enceintes à poser au sol. La taille augmente en fonction du diamètre du grave/médium. Cela irait de 13 cm à 21 cm et le tweetwr serait toujours le même.
Les prix iraient de l'ordre de 3000 chf à 20-30000 chf pour le gros modèle. Les 2 premiers pourraient sortir dans les mois qui viennent! Diviser par 1,55 pour avoir en Euros, donc en gros entre 2000 et 20000 Euros.
Voili
- ericaudio
- Membre junior
jeanpi a écrit :Bon les gars.... je rentre de Berne (siège de l'importateur Naim) ... avec le CD2 sous le bras! En ce moment il chauffe chez moi.
- dug
- Membre senior
Eh oui, qu'on se le dise, l'Olive c'est plus musical (pour ce que j'ai pu écouter et comparer tout au moins) et au tarif actuel de l'occasion c'est sensiblement moins cher...jeanpi a écrit :Bon les gars.... je rentre de Berne (siège de l'importateur Naim) ... avec le CD2 sous le bras! En ce moment il chauffe chez moi.
Sur place j'ai écouté CD2 puis CD5X....y a pas photo! Sur le 5X c'est plus dur, presque agressif si j'ose dire tandis que sur le 2, ça coule de source, c'est chantant, musical![]()

Par contre je suis très curieux d'entendre la nouvelle gamme d'enceintes découplées, Naim peut très bien nous réserver d'excellentes surprises

Wait and see...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- NaimAbrit
- Membre junior
jeanpi a écrit :Ah oui, un SCOOP!!!!
Voili
Ah super, car je suis à l'écoute pour de nouvelles enceintes, je vais écouter bientôt des Utopia alto, des B&W 802d et 801D, et du Gamut, j'epères que Naim Audio ne va pas attendre trop longtemps
NaimAbrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
-
- Membre cadet
Bonsoir Naimabrit,
Si tu en as les moyens financiers, écoute les Gamut S5 chez Alexandre (tu iras là je suppose ?). Je les ai entendues avec l'hdx chez lui. Woaouw!
P.S: ton xps 2 se porte bien et te remets son bonjour
Vanel
Si tu en as les moyens financiers, écoute les Gamut S5 chez Alexandre (tu iras là je suppose ?). Je les ai entendues avec l'hdx chez lui. Woaouw!
P.S: ton xps 2 se porte bien et te remets son bonjour
Vanel
- NaimAbrit
- Membre junior
Bonjour Vanel,
J'ai écouté les L5 avec le HDX, c'est magnifique, mais je voudrais aller un échelon plus haut, les S5 ?, c'est les enceintes grandes et bois claire je crois, je ne les ai pas entendu jouer.
J'aimerai lorsque je choisirais les enceintes, c'est avoir un grave qui descend vraiment bas, sans devoir ajouter un caisson car, elles seront surement les dernières, les montants que l'on met dans notre système font vraiment la grimpette.
Mais je vais prendre le temps de faire des écoutes comparative, BW, Gamut, Focal et Naim, chez Newmusic, il ont maintenant du Naim, dommage pour Alexandre, mais pour faire un test avec BW, ça m'arrange
Je suis content que l'Xps2 se porte bien, j'ai lu tes CR sur le forum Audiophilefr et ta demande de prix pour le recapage, tu m'as fait peur, j'ai cru que tu avais un souci.
Attention si tu viens a écouté le CDS3, tu auras mal au neurone
Bon j'arrête car ce n'est pas le sujet du topic
Bonne journée tout le monde :bjr:
NaimAbrit
J'ai écouté les L5 avec le HDX, c'est magnifique, mais je voudrais aller un échelon plus haut, les S5 ?, c'est les enceintes grandes et bois claire je crois, je ne les ai pas entendu jouer.
J'aimerai lorsque je choisirais les enceintes, c'est avoir un grave qui descend vraiment bas, sans devoir ajouter un caisson car, elles seront surement les dernières, les montants que l'on met dans notre système font vraiment la grimpette.
Mais je vais prendre le temps de faire des écoutes comparative, BW, Gamut, Focal et Naim, chez Newmusic, il ont maintenant du Naim, dommage pour Alexandre, mais pour faire un test avec BW, ça m'arrange
Je suis content que l'Xps2 se porte bien, j'ai lu tes CR sur le forum Audiophilefr et ta demande de prix pour le recapage, tu m'as fait peur, j'ai cru que tu avais un souci.
Attention si tu viens a écouté le CDS3, tu auras mal au neurone
Bon j'arrête car ce n'est pas le sujet du topic
Bonne journée tout le monde :bjr:
NaimAbrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
-
- Membre cadet
"c'est les enceintes grandes et bois claire je crois"
Exact.
Bon WE
Exact.
Bon WE
- JLH
- Membre senior
Question bête :
Est-ce que la différence entre un CD2 et un CD3.5 + HICAP est importante?
En fait, est-ce que ça vaut la peine de changer?
Je m'adresse aux possesseurs de CD2 du forum (DDD/Dug/Jacc etc...) ou aux autres qui ont eu la chance de goûter la différence.
Je crois, sans dire de bêtise, que le CD2 n'a pas besoin d'HICAP.
J-Luc
Je m'adresse aux possesseurs de CD2 du forum (DDD/Dug/Jacc etc...) ou aux autres qui ont eu la chance de goûter la différence.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- Jacc
- Membre senior
Pour moi, la différence est réelle. J'ai le CD2 et je connais parfaitement le CD 3.5 + Hicap que j'ai longuement expérimenté chez moi (lors de confrontations avec la CD5).JLH a écrit :Question bête :
J-Luc
Je pense que l'upgrade est justifiée, si toutefois on adhère au son.
Je trouve personellement que le CD2 apporte une grande densité à la musique, le poids des notes est très modulé et le registre grave mieux charpenté bien qu'un peu rond.
Ce sont deux très bonne platines, mais même avec Hicap, le CD3.5 n'atteint pas la pleinitude du CD2 qui immédiatement, montre qu'il est de la catégorie au-dessus.
Le CD2 me rappelle un peu, dans la musicalité délivrée, ce que j'avais pu entendre chez moi quand Marc avait apporté son CDX2 ... Et oui, pas moins, avec néanmoins moins de précision dans la construction géométrique de la scène sonore pour le CD2. Mais c'est clairement dans la même famille.
Cette dernière phrase fera peut-être crier certains (tous ?) au scandale, mais c'est mon ressenti au travers différentes écoutes.
On ne peut, effectivement pas ajouter d'alimentation au CD2, l'alim embarquée se suffit largement à elle même.
Plus de système hifi
-
- Membre minime
La question CD2,CDX, etc vs CD5(x) + HiCap est une question souvent abordé sur le forum naim. Il me semble que les avis sont 80% pour la premiere soultion et 20% pour la deuxieme.
Peter
Wadia 6i/Chevron Audio preamp/Avondale S100/Audium Comp 5
Technics SL1210/KABusa PS1200/SME IV/AT33-PTG/Clearaudio nano