Votre remarque est intéressante ! J'ai fait le même constat que vous ... au départ seulement.affilgood a écrit :Et puisque Naim fonctionne avec Naim, à quoi bon posséder les lecteurs ou les préamplis les plus haut en gamme si l'on n'a pas les amplis équivalents à faire écouter. Je pense que ceci s'explique notamment par le rapport "wattage"/fun/prix des amplis. Les revendeurs peuvent craindre (à juste titre, à mon avis) qu'un client qui a le budget pour acquérir un Nap 500 va préférer acheter un ampli aux nombres de watts annoncés plus élevés et à l'aspect plus attrayant. On en revient au rapport qualité perçue/prix. Pour faire comprendre le prix d'un austère Nap 300 ou Nap 500 alors que la concurrence propose aux mêmes tarifs soit de jolis objets aux puissances bien plus importantes qui vont permettre de mettre en valeur de très grosses enceintes difficiles à mener, soit de belles électroniques à tubes qui vont pouvoir magnifier des enceintes à rendement plus élevé, c'est compliqué... Avec en plus l'éternel débat sur la musicalité perdue de la tradition Naim...
Ensuite, et si on est passionné de matériel audio, je crois que tout un chacun comprend parfaitement que si il y a bien des machines capables de driver des enceintes compliquées magré un "wattage" faible, c'est bien une marque comme Naim!
Je dirais plus simplement que chaque magasin va faire un choix dans son matériel de démonstration... et qu'il y en a bien peu qui peuvent se permettre d'afficher le haut de gamme de toutes les marques.
Enfin, peut-être qu'un NAP 300 ou un NAP 500 se vendrait plus facilement sans appareil démo... pour la simple et bonne raison que ce client là sait pertinament ce qu'il achète, ce qui ne sera peut-être pas le cas pour une autre marque ...? Grâce justement à cette "couleur" de son, cette signature Naim. Et dans cette philosophie, rien ne va mieux avec du Naim que du Naim -> CQFD