voici un petit compte rendu de mes trois jours passés avec un NAP250 CB en comparaison de mon NAP140 (olive / 1990).
Cela faisait longtemps que j’espérais pouvoir un jour essayer cet ampli mythique et ce fût donc avec une grande joie que je pris livraison de ce 250 CB.
Je l'ai tout d'abord laissé chauffer une nuit puis je l'ai branché à mon système (voir signature).
Première impression (passé la grosse claque aux SBLs au lieu du petit "plop" du NAP140) pas vraiment de grosses différences.
Bon signe, on reste dans la famille Naim. Je laisse donc le tuner jouer toute l'après midi en mon absence et reprends l'écoute le soir.
Là, la différence est notable.
J'utilise pour mon écoute le Vinyl "The Nightfly" de Donald Fagen que je connais très bien de pars mes comparatifs Vinyl – CD.
Avec le 250 la scène sonore est vraiment plus large, les instruments et les voix mieux définis et plus précisément positionnés dans la scène 3D. Cela me semble plus doux aussi, mais dans le bon sens c'est-à-dire: plus onctueux, plus fin !
Par contre j’ai comme une sensation qu’il me manque quelque chose sans tout de suite pouvoir déterminer quoi.
Je rebranche le NAP140 et là c’est l’effet inverse.
Tout me semble moins précis (c’était vraiment autant fouillis auparavant

Par contre je comprends ce qu’il me manquait au 250 : le swing, cette musicalité qui fait que l’on est impliqué dans l’écoute !
J’ai fait le changement entre les deux amplis plusieurs fois et à chaque fois j’ai eu les mêmes impressions.
En fait, à l’écoute, le 250 semblait beaucoup trop sage par rapport au 140. On a envie de lui dire de se "lâcher" mais rien n’y fait tout reste en arrière bien trop sagement à mon goût.
Le 140 est plus brouillon mais il est tellement jovial que les morceaux sont tous écoutés en entier et même remis les uns après les autres (bien que je n’avais que très peu de temps pour chaque écoute) alors qu’avec le 250 j’avais tendance à passer aux plages suivante sans écouter les morceaux en entier.
J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à cela :shock:
Peut être suis-je trop habitué à son identité (140) après ces 18 mois ?
Peut être aussi qu’avec un autre système et dans une autre salle mes conclusions auraient été différentes ?
J’espère ne pas me prendre une volée de bois vert pour cet outrage au maître (j’ai d’ailleurs un peu hésité avant de poster), mais je pense que ce CR (qui ne représente rien d'autre que des sensations personnelles) peut intéresser certains sur ce Forum.
Bonne soirée
Olivier
PS: bien évidement vos avis m’intéressent !