NAP250 - NAP140

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

NAP250 - NAP140

Message par S5-Pro »

Bonsoir à tous,

voici un petit compte rendu de mes trois jours passés avec un NAP250 CB en comparaison de mon NAP140 (olive / 1990).
Cela faisait longtemps que j’espérais pouvoir un jour essayer cet ampli mythique et ce fût donc avec une grande joie que je pris livraison de ce 250 CB.
Je l'ai tout d'abord laissé chauffer une nuit puis je l'ai branché à mon système (voir signature).
Première impression (passé la grosse claque aux SBLs au lieu du petit "plop" du NAP140) pas vraiment de grosses différences.
Bon signe, on reste dans la famille Naim. Je laisse donc le tuner jouer toute l'après midi en mon absence et reprends l'écoute le soir.
Là, la différence est notable.

J'utilise pour mon écoute le Vinyl "The Nightfly" de Donald Fagen que je connais très bien de pars mes comparatifs Vinyl – CD.
Avec le 250 la scène sonore est vraiment plus large, les instruments et les voix mieux définis et plus précisément positionnés dans la scène 3D. Cela me semble plus doux aussi, mais dans le bon sens c'est-à-dire: plus onctueux, plus fin !
Par contre j’ai comme une sensation qu’il me manque quelque chose sans tout de suite pouvoir déterminer quoi.

Je rebranche le NAP140 et là c’est l’effet inverse.
Tout me semble moins précis (c’était vraiment autant fouillis auparavant :-| ), la scène semble être rétrécie au centre et mise en avant par rapport au 250. Les attaques des notes sont moins marquées et certains passages me semblent légèrement plus agressifs dans les aigus.
Par contre je comprends ce qu’il me manquait au 250 : le swing, cette musicalité qui fait que l’on est impliqué dans l’écoute !
J’ai fait le changement entre les deux amplis plusieurs fois et à chaque fois j’ai eu les mêmes impressions.
En fait, à l’écoute, le 250 semblait beaucoup trop sage par rapport au 140. On a envie de lui dire de se "lâcher" mais rien n’y fait tout reste en arrière bien trop sagement à mon goût.
Le 140 est plus brouillon mais il est tellement jovial que les morceaux sont tous écoutés en entier et même remis les uns après les autres (bien que je n’avais que très peu de temps pour chaque écoute) alors qu’avec le 250 j’avais tendance à passer aux plages suivante sans écouter les morceaux en entier.

J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à cela :shock:
Peut être suis-je trop habitué à son identité (140) après ces 18 mois ?
Peut être aussi qu’avec un autre système et dans une autre salle mes conclusions auraient été différentes ?

J’espère ne pas me prendre une volée de bois vert pour cet outrage au maître (j’ai d’ailleurs un peu hésité avant de poster), mais je pense que ce CR (qui ne représente rien d'autre que des sensations personnelles) peut intéresser certains sur ce Forum.
Bonne soirée
Olivier
PS: bien évidement vos avis m’intéressent !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite

Re: NAP250 - NAP140

Message par legrand »

étonnant
ton 250 etait il recapé?
je connais bien ces deux amplis et le 250 en a gros sous le pied!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ZELTRON37
Membre cadet

Message par ZELTRON37 »

Combien de temps est il resté en chauffe, le 250?
Laisse chauffer au moins 4/5 jours mini.
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

ZELTRON37 a écrit :Combien de temps est il resté en chauffe, le 250?
Laisse chauffer au moins 4/5 jours mini.
+1
Lorsque l'on passe d'un nait 2 au 140 et au 180 puis 250 les impressions ressenties sont souvent favorables en terme de spontanéité au plus "petit" appareil ;et en considérant aussi que chaque appareil soit à un bon état de niveau de fonctionnement . Au début de la hiérarchie de progression la bande d'écoute étant moins large la "petite nervosité" et la légèreté intrinsèque procure une plus grande sensation de vivacité avec une meilleure globalité . Dans les comparatifs limités en temps c'est pas forcément évident on n'a pas le recul vraiment suffisant pour évaluer et apprécier comme il le faudrait toutes les subtilités "cachés" de ces appareils de même signature sonore . J'ai vécu suffisamment de temps avec chacun de ses amplis pour pouvoir l'exprimer de mon point de vu . Déjà le passage d'un 140 à un 180 n'est pas automatiquement à l'avantage du 180; en plus si les enceintes sont "faciles" à alimenter on peut lui préférer le 140 .C'est peut être dommage car le 180 une fois "bien en main" m'est apparu quand même meilleur à tous les niveaux .Pour le 250 c'est le même degré d'évolution il faut parfois vivre un peu avec pour commencer à ressentir ce dont il peut apporter en plus , le facteur vie de l'appareil se développe, et tout se met en place progressivement, si l'appareil est bien à son top de fonctionnement . J'ai écouté récemment un 140 et un 250 sur des intros2 et j'ai été surpris de constater que le 250 les faisait chanter encore mieux que le 140 alors que ces enceintes peuvent déjà s'accommoder à la perfection d'un nait (et nait 2). Pourtant il m'avais bien semblé antérieurement qu'avec les intros un 140 pouvait suffire amplement; ce qui cette fois, ne m'a pas paru le cas. Comme quoi il faut toujours rester prudent face aux premières impressions.
Modifié en dernier par ALMO le 02 juin 2009, 19:27, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Même si je ne connais pas les olives, je me demande si, quand on monte en gamme d'ampli (chose que j'ai faite récemment), c'est effectivement l'équilibre de tout et l'autorité qui va primer sur une espèce de légèreté et d'incision des plus petits... En effet, quand il faut pousser, les gros amplis le font avec plus aisance et le message dans sa globalité gagne à mon sens en musicalité. Personnellement, cette douceur et cette habileté à restituer les messages complexes c'est extactement cela que je recherchais et je suis très satisfait de cet upgrade - le système fait place à la musique.

Je pense qu'avec encore un peu de chauffe, il devrait encore mieux présenter la musique. Egalement, un test intéressant : ressortir les disques dont souffrait un mauvais enregistrement afin de voir comment le 250 se comporte...je crois que vous pourriez avoir de bonnes surprises :wink:

Bonnes écoutes.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre