Mes réalisations d'enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
klipschdestras
Membre poussin

Re: Mes réalisations d'enceintes

Message par klipschdestras »

François H. a écrit :
trez a écrit : Disons que pour la fidélité plus réelle il faudrait associer les qualités des uns à celle des autres, mais on changerait complètement de dimension physique et financière, ainsi que de philosophie de conception et de filtrage.

C'est aussi à ce niveau que doit se faire le choix de Klipschdestras, en connaissance de cause pour éviter tout risque de malentendu.
Certes, mais comme klipschdestras a évidemment longuement écouté ses Klipsch RF5 personnelles et qu'il a aussi écouté deux paires de FH, j'ai cru avoir compris que ses préférences étaient très nettement en faveur des FH.

:wink:
je confirme :lol:
C'est vrai que ce sont les enceintes FH qui ont un rapport qualité prix exceptionnel....(même si cela dans l'absolue reste une jolie somme d'argent). Mais il faut souligner que pour ce prix, j'ai fait pas mal d'écoutes et aucune autre marque d'enceinte m'avait donné envie de changer.
Il est vrai que les klipsch sont des enceintes très vivantes et super pour le HC (pas tester les FH en HC)....mais peut être un peu fatiguante à la longue.....je ne peux malheureusement tester les enceintes FH pendant une longue période même si je suis sûr qu'elles n'ont pas ce côté fatiguant des klipsch.
Après il est peut être possible de trouver de bonnes enceintes mais en occasion.
On m'a proposé 2 enceintes (wilson audio watt puppy 5.1 et jbl array 800) dans cette ordre de prix mais comme je ne peux les écouter (et surtout les moyens de les acheter) qui seraient peut être équivalentes aux FH.....
trez
Membre cadet

Message par trez »

Bon alors ita missa est! :wink:
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Mes RF7 ne sont pas fatigantes et je peux les écouter des heures durant sans aucune fatigue ... Tout étant histoire d'associations comme d'habitude.
Vouloir confiner les Klipsch au rôle d'enceintes HC sous prétexe de leur dynamisme est un lieu commun et vraisemblablement une erreur. Maintenant,il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les RF5. Peut-être sont elles très différentes des RF7.

Pour avoir écouté des FH en plusieurs lieux et avec plusieurs électroniques associées, je confirme également tout ce qui a pu être dit à leur sujet à propos de leurs qualités qui sont nombreuses.

Par contre, pour qui vient du monde Klipsch, il y a néanmoins un risque de légère frustration de par leur extrème sagesse. Je suis de ceux qui n'ont rien contre le petit coté sale gosse des américaines.

Pour ne pas être original, je dirais que c'est à chacun d'écouter et de se faire sa propre idée qui sera forcément la bonne.
Plus de système hifi
klipschdestras
Membre poussin

Jacc a écrit :Mes RF7 ne sont pas fatigantes et je peux les écouter des heures durant sans aucune fatigue ... Tout étant histoire d'associations comme d'habitude.
Vouloir confiner les Klipsch au rôle d'enceintes HC sous prétexe de leur dynamisme est un lieu commun et vraisemblablement une erreur. Maintenant,il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les RF5. Peut-être sont elles très différentes des RF7.

Pour avoir écouté des FH en plusieurs lieux et avec plusieurs électroniques associées, je confirme également tout ce qui a pu être dit à leur sujet à propos de leurs qualités qui sont nombreuses.

Par contre, pour qui vient du monde Klipsch, il y a néanmoins un risque de légère frustration de par leur extrème sagesse. Je suis de ceux qui n'ont rien contre le petit coté sale gosse des américaines.

Pour ne pas être original, je dirais que c'est à chacun d'écouter et de se faire sa propre idée qui sera forcément la bonne.
C'est vrai qu'elles ont un côté sale gosse qui est très difficile à trouver dans les autres marques. Il est vrai que l'association est importante mais la pièce aussi!!!
musique57
Membre poussin

Message par musique57 »

klipschdestras a écrit :
François H. a écrit :
trez a écrit : Disons que pour la fidélité plus réelle il faudrait associer les qualités des uns à celle des autres, mais on changerait complètement de dimension physique et financière, ainsi que de philosophie de conception et de filtrage.

C'est aussi à ce niveau que doit se faire le choix de Klipschdestras, en connaissance de cause pour éviter tout risque de malentendu.
Certes, mais comme klipschdestras a évidemment longuement écouté ses Klipsch RF5 personnelles et qu'il a aussi écouté deux paires de FH, j'ai cru avoir compris que ses préférences étaient très nettement en faveur des FH.

je confirme :lol:
C'est vrai que ce sont les enceintes FH qui ont un rapport qualité prix exceptionnel....(même si cela dans l'absolue reste une jolie somme d'argent). Mais il faut souligner que pour ce prix, j'ai fait pas mal d'écoutes et aucune autre marque d'enceinte m'avait donné envie de changer.
Il est vrai que les klipsch sont des enceintes très vivantes et super pour le HC (pas tester les FH en HC)....mais peut être un peu fatiguante à la longue.....je ne peux malheureusement tester les enceintes FH pendant une longue période même si je suis sûr qu'elles n'ont pas ce côté fatiguant des klipsch.
Après il est peut être possible de trouver de bonnes enceintes mais en occasion.
On m'a proposé 2 enceintes (wilson audio watt puppy 5.1 et jbl array 800) dans cette ordre de prix mais comme je ne peux les écouter (et surtout les moyens de les acheter) qui seraient peut être équivalentes aux FH.....
j'ai déjà écouter des wilson audio mais pas les wtt puppy 5......cette marque reste tout de même exceptionnel....si tu as les moyens il faut sauter dessus :)
François H.
Membre junior

Message par François H. »

Jacc a écrit : Pour avoir écouté des FH en plusieurs lieux et avec plusieurs électroniques associées, je confirme également tout ce qui a pu être dit à leur sujet à propos de leurs qualités qui sont nombreuses.

Par contre, pour qui vient du monde Klipsch, il y a néanmoins un risque de légère frustration de par leur extrème sagesse.
Je ne suis pas d'accord.

Pour toi qui a écouté le système d'Alex, je crois qu'on est très loin de la sagesse extrême que tu évoques !

Tout dépend donc des électroniques associées. Les FH étant par nature très transparentes et neutres, elles retranscrivent fidèlement ce que l'amplification et la source proposent en amont.

Mon ampli Pathos TT est par exemple loin d'avoir l'énergie des blocs mono d'Alex et cela s'entend de manière évidente, alors que les deux paires d'enceintes FH sont quasi-équivalentes.

Par contre, je n'ai jamais entendu une Klipsch très sage, et ce quelle que soit l'amplification en amont ! :mrgreen:

J'en déduis que les Klipsch sont nettement plus typées et bien moins fidèles que les FH ; bien évidemment, il ne s'agit que de mon analyse personnelle et je ne remets absolument pas en cause les adorateurs des Klipsch, adorateurs dont je ne suis pas.

Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
klipschdestras
Membre poussin

François H. a écrit :
Jacc a écrit : Pour avoir écouté des FH en plusieurs lieux et avec plusieurs électroniques associées, je confirme également tout ce qui a pu être dit à leur sujet à propos de leurs qualités qui sont nombreuses.

Par contre, pour qui vient du monde Klipsch, il y a néanmoins un risque de légère frustration de par leur extrème sagesse.
Je ne suis pas d'accord.

Pour toi qui a écouté le système d'Alex, je crois qu'on est très loin de la sagesse extrême que tu évoques !

Tout dépend donc des électroniques associées. Les FH étant par nature très transparentes et neutres, elles retranscrivent fidèlement ce que l'amplification et la source proposent en amont.

Mon ampli Pathos TT est par exemple loin d'avoir l'énergie des blocs mono d'Alex et cela s'entend de manière évidente, alors que les deux paires d'enceintes FH sont quasi-équivalentes.

Par contre, je n'ai jamais entendu une Klipsch très sage, et ce quelle que soit l'amplification en amont ! :mrgreen:

J'en déduis que les Klipsch sont nettement plus typées et bien moins fidèles que les FH ; bien évidemment, il ne s'agit que de mon analyse personnelle et je ne remets absolument pas en cause les adorateurs des Klipsch, adorateurs dont je ne suis pas.

Justement ce que j'aime dans ses enceintes....c'est qu'elles sont vivantes mais en sonnant bien plus juste que les klipsch....
Sinon quelqu'un a déjà écouté les wilson audio watt puppy 5.1?
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

François H. a écrit :

Je ne suis pas d'accord.

C'est pas faux.

Par contre, chez Alexandre, ce qui m'a dérangé, c'est le positionnement des enceintes qui ne permet pas une scène sonore bien définie. C'est hélas ce qui m'est resté de mon écoute chez lui, masquant un peu les qualités du système. Mais c'est vrai que je suis particulièrement sensible à cet aspect de la HIFI ...

Sinon, il ne faut pas perdre de vue la valeur globale de son installation ... on est pas dans la moyenne du communu des mortels ... :dingue
Plus de système hifi
François H.
Membre junior

Jacc a écrit : Chez Alexandre, ce qui m'a dérangé, c'est le positionnement des enceintes qui ne permet pas une scène sonore bien définie.
Eh oui, et c'est bien dommage, parce qu'avec une pièce aussi grande, des électroniques de cette trempe et des tweeters de cet acabit, nul doute que la scène sonore pourrait être splendide avec des enceintes bien positionnées !

François H.
Membre junior

klipschdestras a écrit : C'est justement ce que j'aime dans ces enceintes FH, c'est qu'elles sont vivantes mais en sonnant bien plus juste que les Klipsch...
C'est exactement mon avis. :sante

klipschdestras a écrit : Sinon quelqu'un a déjà écouté les wilson audio watt puppy 5.1?
Pas moi en tout cas, mais j'ai lu que c'est très délicat à positionner et à alimenter.

François H.
Membre junior

Hello, :razz:

J'ai entrepris une nouvelle paire d'enceintes.

Enfin, nouvelles, pas complètement, puisque j'ai effectué un travail de transformation de colonnes Leedh Psyché II en enceintes François H.

Première surprise au démontage des enceintes d'origine, ces enceintes sont bourrées de molleton jusqu'à la gueule ! :shock: Je n'avais encore jamais vu d'enceintes aussi amorties, à part peut-être certaines Dynaudio.

Même si ces enceintes semblent à l'évidence bien étudiées jusque dans les détails, les éléments du filtre d'origine font pitié, comme sur presque toutes les enceintes du commerce. Idem pour le pauvre petit tweeter Audax polycarbonate, relié au filtre par des fils fins comme des cheveux...

A la fin de la " mutation " qui a demandé pas mal d'heures de travail tout de même, première écoute pour démarrer le rodage et là, je constate à l'évidence que les nouveaux tweeters Dynaudio Esotec D 260 sont à des années-lumière des petits tweeters Audax d'origine à 25 € pièce !

Le nouveau filtrage en full-Mundorf ( condensateurs Silver-Gold et selfs à ruban CFC ) fait comme toujours des merveilles ; bref, le son est enfin comme j'aime, propre et aéré, dynamique et délicatement ourlé d'une foultitude de micro-détails ! :razz:

Voici les bêtes, équipées du tweeter Dynaudio Esotec et du boomer Audax Aérogel de dernière génération :

Image

Image

Image

Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

La FHisation d'enceintes du commerce, que de bons souvenirs ... Magnifique boulot, bravo.
J'ai hâte de lire le compte rendu des premières écoutes de leur heureux propriétaires qui risque de ne plus reconnaître ses colones.
La base, déjà, semble sympa. Si le résultat est à la hauteur du ramage, ça semble prometteur.

François, tu nous tiens au courant de la suite de cette aventure ?
Plus de système hifi
François H.
Membre junior

Jacc a écrit : François, tu nous tiens au courant de la suite de cette aventure ?
Sans faute. :cool:

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Une photo avec les hp d'origine? Quel était le boomer d'origine?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'aimerais bien voir une photo du filtre :wink:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre