Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Message par ikoun »

Je me permets d'intervenir sur les triangles, mes encientes ont un peu le même profil (beaucoup de HP et une bonne sensibilité). Je ne les ai pas écoutées sur la gamme 5i. J'ai commencé avec un couple 200/202.

Un 200 se débrouillera à merveille sans nul doute ! Maintenant, le courant délivré par un 250 affirmera la signature Naim et tiendra avec plus d'autorité tout ce beau monde.

L'upgrade a été significatif pour moi en passant au 250 mais un 200 assure. Un 250 apporte plus de finesse et l'autorité qu'il délivre permet aux détails de surgir là où on ne les attendaient pas.

Ainsi, cela peut paraître paradoxal par rapport aux "styles" de ces 2 amplis mais sur une configuration avec des enceintes avec beaucoup de HP, un 250 aura plus une signature d'un 200...je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre?

Sinon, comme dit plus haut. Je crois effectivement qu'il faut avant tout penser à la source :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

ikoun a écrit :Sinon, comme dit plus haut. Je crois effectivement qu'il faut avant tout penser à la source :wink:
+1
Parfaitement d'accord avec ça, bien que de mon point de vue, des enceintes apportent une grande partie de la signature sonore dans une chaîne, mais je garde la source pour maillon principal.

Dans l'ordre, je dirai : Une bonne source puis un bon couple Ampli/Enceintes. :wink:

Euh... Je ne suis pas vraiment un exemple car j'ai fait totalement l'inverse :mrgreen:

De toute façon, ce n'est pas facile car le rendu final c'est tout de même la combinaison des 3 :? (Un peu nulle cette dernière phrase... c'est l'évidence même en hifi, je n'avais pas besoin d'écrire ça :mrgreen:)

:bjr:
Image Image
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Naitssance a écrit : Euh... Je ne suis pas vraiment un exemple car j'ai fait totalement l'inverse :mrgreen:
pareil :oops:

Pour conclure, je dirais que au regard de la sensibilité, oui elles vont fonctionner avec un petit ampli. Mais ces grandes colonnes ont la réputation de pouvoir tenir de grosses électroniques et dans ce cas de se montrer surprenantes, c'est un peu le cas :wink:

Ca va déjà faire de le très belle musique avec un petit couple mais elles pourront encore évoluer :wink: La clé étant encore une fois la source !

Après oui Naim, c'est de la magie en boîte et pour répondre à ce topic sur le fond.
Quand on entre dans la marque, on est un peu perdu et on ne sait pas trop où regarder et où aller. Alors il faut bien passer par le nerf de la guerre et voir quel investissement on est prêt à mettre pour cette douce folie.
De là, s'orienter vers un ensemble équilbré, la synergie des gamme est quand même importante :wink:

Si vous avez eu un flash sur ces enceintes et qu'elles entrent dans votre budget, allez-y, pourquoi vous priver? Ensuite, privilégiez la source 5X ou X2... et enfin, amplification -> XS/Supernait/200 202.
Une écoute préalable est toujours importante. Et bien sur, ne pas négliger la piste de l'occasion qui permet d'accéder relativement facilement à un couple 200/202 par exemple :wink:
Beaucoup de plaisir avec votre futur système :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

ikoun a écrit : La clé étant encore une fois la source !
La clé c'est l'équilibre entre les maillons >>>>>>> tous les maillons :mrgreen:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

naim71 a écrit :
ikoun a écrit : La clé étant encore une fois la source !
La clé c'est l'équilibre entre les maillons >>>>>>> tous les maillons :mrgreen:
Bien sur mais bon ... les config sont tellement variées.. de Marc qui est parti avec un X2 sur un Nait 5 en allant à d'autres extrêmes...j'ai lu pas plus tard qu'hier un sur le forum UK un post ou un gars avait préfér un 5i comme source sur un gros système alors ... :perdu ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Et inversement un CD555 avec un Nait5i c'est pas logique même dans le concept source first !!!

Et des DBL avec avec la gamme 5i = IDEM :wink:
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Source first, c'est une évidence, mais le choix des enceintes va caractériser le système de façon très importante. Et là, deux remarques: 1) Les TRIANGLE HDG ne sonnent pas du tout comme les modèles plus accessibles... 2) Malgré leur bon rendement, elles ne fonctionnent pas avec de petits amplis ( elles font même chauffer un 250 sur des LIVE très dynamiques, MARDI GRAS BB ou NICK CAVE sur ABATTOIR BLUES TOUR par exemple).
Donc TRIANGLE MAGELLAN OK, mais il ne faut pas lésiner sur la config... :bjr:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Peter Stockwell
Membre minime

Message par Peter Stockwell »

naim71 a écrit :Et inversement un CD555 avec un Nait5i c'est pas logique même dans le concept source first !!!

Et des DBL avec avec la gamme 5i = IDEM :wink:
Non, mais un CDX2 + nait5i sera bien bon, surtout is on a l'intention de monter en gamme plus tard. J'ai commencé avec nait5, puis CDX.

Bon, une autre idée par rapport au sujet. Un Squeezebox Classic sera un bonne source pour un nait5i et des enceintes raisonnables, ou meme un lecteur de CD comme un marantz avec un 10aine d'années sous le capot, ça coutera pas cher et ça marchera correctement tant que le budget n'est pas renfloué poour aller full naim.
Peter
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Pour IKOUN, les TRIANGLE et les FOCAL ont de nombreux HP et un rendement confortable, mais l'analogie s'arrête là! Elles ne sonnent pas du tout de la même façon.
Attention, je ne dis pas que l'une soit meilleure que l'autre ( même si j'ai fait mon choix), cela dépend de la sensibilité de chacun... Quoi qu'il en soit, contrairement aux FOCAL, les TRIANGLE HDG ont besoin de courant pour s'exprimer, et alors là :razz: :razz: :razz: :razz: :razz:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

noté :wink:
pasadena

Message par pasadena »

Attention, je n'ai jamais dit "source only!"
Commencer par la source ne veut pas dire que l'on s'en contentera.
Un 555 avec un nait n'est pas aberrant à condition de prévoir l'évolution vers une association logique des éléments dans un venir plus ou moins proche. Mais en cas, on peut au moins profiter du système en attendant l'évolution. De plus, une bonne source révèlera les qualités et défauts des éléments que l'on adjoindra ensuite, ou permettra de meilleurs essais avant le choix définitif.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

pasadena a écrit :Attention, je n'ai jamais dit "source only!"
Commencer par la source ne veut pas dire que l'on s'en contentera.
Un 555 avec un nait n'est pas aberrant à condition de prévoir l'évolution vers une association logique des éléments dans un venir plus ou moins proche. Mais en cas, on peut au moins profiter du système en attendant l'évolution. De plus, une bonne source révèlera les qualités et défauts des éléments que l'on adjoindra ensuite, ou permettra de meilleurs essais avant le choix définitif.
C'est TRES EXACTEMENT ce que je pense ! :ok:

Mais malheureusement il est fréquent que le "source first" soit interprété comme un "source only" :x
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Totalement d'accord avec Peter. Ce genre d'enceintes sans l'ampli suffisant, c'est une catastrophe et après on rame, fois pour trouver l'amplification nécessaire, à la fois pour équilibrer les timbres dans l'association.
Source first, first, first... puis l'électronique.
Oui, oui, et ... non :)
Effectivement des enceintes ambitieuses ont besoin d'amplis extrêmement performants sinon, ça peut être catastrophique, ou dans le meilleur des cas, simplement mauvais.
Mais attention quand même.... quand je vois des enceintes à 1000 euros avec pour 10 fois ce prix en électronique derrière, je dis "halte au feu!".

A mon avis, le budget des enceintes devrait représenter au moins 20% du total, c'est loin d'être le cas chez moi, mais je compte bien y remédier. :roll: :razz:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Peter Stockwell
Membre minime

Message par Peter Stockwell »

moirasc a écrit : A mon avis, le budget des enceintes devrait représenter au moins 20% du total, c'est loin d'être le cas chez moi, mais je compte bien y remédier. :roll: :razz:
Oui, pourquoi pas, je suis d'accord avec ça. J'éspère aller vers des 1007Be, Totem Model 1 seg, ou quelque chose dans dans ce gamme de prix.
Peter
xerxes10
Membre cadet

Message par xerxes10 »

Welcome Korg!
Je ne ne connais que les antal chez triangle et je les trouvais trop montante à mon oreille. Par contre le haut de gamme, je ne connais pas. :jenesaispas

Par contre je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux une enceinte moyenne, très bien tenue par les électroniques qu'une enceinte ambitieuse mais mal alimentée.