Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CAMEO172
Membre émérite

Re: Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit : Un système n'est pas meilleur que le moins bon des éléments qui la composent.
c'est tout aussi vrai que "un maillon ne pourra jamais reproduire ce que le(s) maillon(s) amont a(ont) bouffé(s) " ou dis à l'anglais "garbage in garbage out"
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
pasadena

Message par pasadena »

Si Cameo garde son électronique et installe de grosses enceintes, genre TRES GROSSES enceintes conçues pour marcher avec un 300, il reste être déçu par le résultat et désirera revenir à l'ancien équilibre. Ou bien il se battra des semaines, des mois ou plus, pour trouver un nouvel équilibre satisfaisant, avec essais d'amplis, intégration dans la pièce trop petite, etc.

Si Caméo garde ses enceintes, et leur fournit un 300, il sera probablement ravi, impressionné, surpris, et y trouvera du plaisir d'écoute. Puis, un jour, il trouvera peut-être qu'il existe un entonnoir dans son système, et que cet entonnoir vient des enceintes. Alors, à ce moment seulement, il cherchera des enceintes qui vont mieux. L'électronique sera alors suffisamment performante pour choisir le modèle adéquat.

Mais je ne suis pas certain qu'il voudra changer ses enceintes tout de suite. Car à mon avis, ce qui posera problème à ce moment-là sera... la pièce d'écoute. Alors, Caméo se demandera somment faire sonner ce super système 252/300/Allae dans un local qui lui rend hommage. Et là, il risque de ne pas s'en remettre.

Pour conclure, j'avoue tout, et tant pis si je donne le bâton pour me faire battre. Je n'ai jamais écouté les Allae, mais je parie ne pas très être éloigné de la vérité.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

pasadena a écrit :Si Cameo garde son électronique et installe de grosses enceintes, genre TRES GROSSES enceintes conçues pour marcher avec un 300, il reste être déçu par le résultat et désirera revenir à l'ancien équilibre. Ou bien il se battra des semaines, des mois ou plus, pour trouver un nouvel équilibre satisfaisant, avec essais d'amplis, intégration dans la pièce trop petite, etc.

Si Caméo garde ses enceintes, et leur fournit un 300, il sera probablement ravi, impressionné, surpris, et y trouvera du plaisir d'écoute. Puis, un jour, il trouvera peut-être qu'il existe un entonnoir dans son système, et que cet entonnoir vient des enceintes. Alors, à ce moment seulement, il cherchera des enceintes qui vont mieux. L'électronique sera alors suffisamment performante pour choisir le modèle adéquat.

Mais je ne suis pas certain qu'il voudra changer ses enceintes tout de suite. Car à mon avis, ce qui posera problème à ce moment-là sera... la pièce d'écoute. Alors, Caméo se demandera somment faire sonner ce super système 252/300/Allae dans un local qui lui rend hommage. Et là, il risque de ne pas s'en remettre.

Pour conclure, j'avoue tout, et tant pis si je donne le bâton pour me faire battre. Je n'ai jamais écouté les Allae, mais je parie ne pas très être éloigné de la vérité.

les enceintes définitives sont déjà connues : sl2....mais en effet je garderai probablement longtemps CDS3/252/300/Allae.. et faudra déjà y arriver :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

les enceintes définitives sont déjà connues : sl2....mais en effet je garderai probablement longtemps CDS3/252/300/Allae.. et faudra déjà y arriver
Dans la mesure où les SL2 sont prévues, c'est moins grave. :mrgreen:
Mais sinon, ce serait "donner de la confiture aux cochons". (ce que je fais aussi actuellement, même si je suis ravi de l'écoute que me procure mon système).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :
les enceintes définitives sont déjà connues : sl2....mais en effet je garderai probablement longtemps CDS3/252/300/Allae.. et faudra déjà y arriver
Dans la mesure où les SL2 sont prévues, c'est moins grave. :mrgreen:
Mais sinon, ce serait "donner de la confiture aux cochons". (ce que je fais aussi actuellement, même si je suis ravi de l'écoute que me procure mon système).
ce ne sera pas du tout mon impression. mes Allae peuvent aller bien plus loin
Image

moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Eh non... :D C'est ce que Naim veut te faire croire, mais elles vont très prochainement être le maillon faible de ton système si elles ne le sont pas déjà ! :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :Eh non... :D C'est ce que Naim veut te faire croire, mais elles vont très prochainement être le maillon faible de ton système si elles ne le sont pas déjà ! :oops:
si tu le dis c'est que ça doit être vrai :roll: :roll: J'insiste pas :!:
Image

moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ca fait en tout cas un son de cloche différent de ce qu'on lit tout le temps sur les forums Naim, tu en conviendras.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :Ca fait en tout cas un son de cloche différent de ce qu'on lit tout le temps sur les forums Naim, tu en conviendras.
je ne lis rien pour me convaincre de mes choix. j'écoute simplement ce que j'ai à la maison.
Image

moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Il est tellement difficile d'écouter des enceintes à domicile que tu risques de passer longtemps à côté de quelquechose... :oops:

Le fait qu'un ampli performant est nécessaire pour profiter d'une paire d'enceintes ambitieuse est bien acquis par les hifistes.
Pour le reste... :roll:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Je me souviens d'une écoute il y a quelques années d'un système Linn chez Audio Synthèse sur la base d'enceintes Linn Keilidh (des petites colonnes d'entrée de gamme).
Tout d'abord associées à un ampli et un lecteur d'entrée de gamme eux aussi (l'ensemble devait tourner autour des 3500-4000€), l'écoute était sympathique mais rien d'exceptionnel.
Changement de système ensuite: on garde les enceintes mais cette fois elles étaient filtrées activement et drivées par des maillons plus haut de gamme (l'ensemble tournait alors autour de 12000-13000€) et franchement, c'était le jour et la nuit!
J'étais stupéfait de constater la marge de progression de ces petites enceintes qui ne payaient pas de mine.

Si les cochons raffolent de la confiture, pourquoi les en priver dans la mesure où ils nous le rendent bien! :wink:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

maxwell a écrit :Si les cochons raffolent de la confiture, pourquoi les en priver dans la mesure où ils nous le rendent bien! :wink:
:bravo :ok:

surtout quand ces cochons sont des Allae (dans le genre cochon on fait pire, n'est-ce pas Bower ?...)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

maxwell a écrit :Je me souviens d'une écoute il y a quelques années d'un système Linn chez Audio Synthèse sur la base d'enceintes Linn Keilidh (des petites colonnes d'entrée de gamme).
Tout d'abord associées à un ampli et un lecteur d'entrée de gamme eux aussi (l'ensemble devait tourner autour des 3500-4000€), l'écoute était sympathique mais rien d'exceptionnel.
Changement de système ensuite: on garde les enceintes mais cette fois elles étaient filtrées activement et drivées par des maillons plus haut de gamme (l'ensemble tournait alors autour de 12000-13000€) et franchement, c'était le jour et la nuit!
J'étais stupéfait de constater la marge de progression de ces petites enceintes qui ne payaient pas de mine.

Si les cochons raffolent de la confiture, pourquoi les en priver dans la mesure où ils nous le rendent bien! :wink:
Les écoutes réalisées étaient incomplètes... pourquoi ne pas avoir remplacé les enceintes d'entées de gamme par des Linn haut de gamme pour se rendre compte du fossé immense entre les 2 enceintes ???
Pourquoi ne pas avoir essayé la Ferrari sur circuit plutôt que de rester en ville ???

Bon, allez, j'arrête.. vous êtes indécrottables. :vanne :jenesaispas
Donc "Source first", et vive les Intro alimentées en actif par CD555/Nac552/2x Nap500 !!!! :mrgreen: :ok:
Modifié en dernier par moirasc le 20 août 2009, 08:23, modifié 1 fois.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

groucho78 a écrit :
maxwell a écrit :Si les cochons raffolent de la confiture, pourquoi les en priver dans la mesure où ils nous le rendent bien! :wink:
:bravo :ok:

surtout quand ces cochons sont des Allae (dans le genre cochon on fait pire, n'est-ce pas Bower ?...)
Des Allae avec du haut de gamme Naim, oui, c'est du cochon.
Des BW802D avec un Nap300 comme chez Thierry, non. :wink:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

moirasc a écrit : Des Allae avec du haut de gamme Naim, oui, c'est du cochon.
Des BW802D avec un Nap300 comme chez Thierry, non. :wink:
Et comme tout est bon dans le cochon ... :oops: :cache
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre