Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moirasc
Membre émérite

Re: Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Message par moirasc »

Qu'il y est mieux que des Allae pour moins cher (et plus cher), c'est certainement vrai mais il faut me définir le "mieux" et si sur le papier certains enceintes valent le coup, ramené dans ma pièce ce sera une horreur.
Je n'ai jamais dit (ni même pensé) qu'il existait mieux que les Allae pour moins cher.
Ce que je dis par contre, c'est qu'à moins de contraintes importantes du lieu d'écoute (ce qui est peut être ton cas), on peut obtenir pour le même prix qu'un CDS3/Nac252/Nap300/Allae obtenir un meilleur rendu sonore, sans rien y perdre dans l'écoute qui te plaît tant actuellement.

D'ailleurs, malgré la philosophie "Source First", cette config ne fait pas partie des configurations recommandées par Naim sur son site officiel.

Je reste convaincu que nous améliorons tous (et moi le premier) nos électroniques à tire-larigot parce que c'est beaucoup plus aisé que de changer d'enceintes; et c'est un tort.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Marc a écrit :
moirasc a écrit :
J'ai eu longtemps des enceintes moyennes (Siare) avec mes Naim (à l'époque CDX/Nac102/Supercap/Nap180), le bond qualitatif en passant aux 803 a été gigantesque...
Tu as eu longtemps des enceintes médiocres maintenant tu as des enceintes moyennes. :cache

Sinon ce n'est pas parce qu'une enceinte est difficile à alimenter que c'est forcément une bonne enceinte!
1/ Les 803 ne sont pas des enceintes moyennes, ce sont de très bonnes enceintes, en tout cas dans leur gamme de prix.
Elles sont néanmoins très en retrait du reste de mon système désormais.
Après, c'est sûr qu'on peut toujours gagner des pouillèmes en continuant de monter en gamme sur les électroniques, mais pour franchir un cap, non.

2/ Une enceinte difficile à alimenter n'est pas forcément une bonne enceinte, je suis tout à fait d'accord...
Pour ce qui est de la réciproque... :roll: Les enceintes ambitieuses de part leur conception nécessite (toujours?) d'excellents amplis.
Il n'est pas possible de driver comme il faut des Sonus Faber Amati, des Avalon Eidolon, des Nautilus 801/802/800, des Wilson Audio, des Kharma Exquisite,... avec un Nait 3. (voire avec un Nap250 pour coller plus à la réalité).
On a tous fait l'expérience d'enceintes fabuleuses avec des gros amplis qui devenaient minables avec des amplis insuffisants.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

ikoun a écrit :Pour les équilibres entre électroniques et enceintes , c'est un débat assez vieux je pense et il est vrai que souvent (moi y compris :oops: ) on trouve des électroniques quelque peu surdimensionnées par rapport aux enceintes.

En ce qui me concerne, les enceintes seront le dernier maillon d'upgrade car j'ai une oreille bien jeune et je souhaite écouter pleins de choses avant de mûrir mon choix "final". Pour les électroniques, je ne changerai pas demarque, je suis donc plus à l'aise pour investir de ce côté en attendant de trouver la perle rare en HP :wink:

Merci :bravo :wink:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit : on peut obtenir pour le même prix qu'un CDS3/Nac252/Nap300/Allae obtenir un meilleur rendu sonore, sans rien y perdre dans l'écoute qui te plaît tant actuellement.
mouais..l'écrire c'est un peu facile..le faire un peu plus dur..
quand je vois les gens qui changes 10 fois d'enceintes et autant de fois d'ampli/pré ampli/câble par ans en quête de leur bonheur, Naim ne me coûte pas cher en temps et en argent. Il me suffit de vendre mon maillon et d'acheter celui de la gamme au dessus et je suis certain de retrouver ce que je veux avec un petit plus (et un gros moins dans le compte en banque).
Cette tranquillité d'esprit est pour moi incomparable !

Maintenant, oui je n'ai pas fais le tour des auditoriums pour écouter tout ce qui existe sur cette grande Terre..et j'ai pas du tout que ça à faire..je veux seulement me faire plaisir et Naim réponds à cette attente parfaitement !

viens donc passer quelques jours dans le sud (je t'accueille avec un énorme plaisir) et on verra si tu penses de ma modeste installation.
Les Allaes, MD et de manière les enceintes closes sont je pense ce qui est de mieux pour ma pièce ! un évent est en plus catastrophique pour mes oreilles aujourd'hui habitué à ce rendu de basse (que j'aime parfaitement).
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

L'élément le moins cher de mes systèmes c'est la patience et la mise en oeuvre ( et aussi peut être un peu d'expérience ) !!!
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Jeu pour Arnaud... 4 jeux à 4
Moirasc au service avec balles neuves...
:mrgreen:
Image Image
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

quand je vois les gens qui changes 10 fois d'enceintes et autant de fois d'ampli/pré ampli/câble par ans en quête de leur bonheur, Naim ne me coûte pas cher en temps et en argent. Il me suffit de vendre mon maillon et d'acheter celui de la gamme au dessus et je suis certain de retrouver ce que je veux avec un petit plus (et un gros moins dans le compte en banque).
Non, non, c'est hyper facile, et tout en restant chez Naim !!!
Le système n°5 suggéré par Naim : CDX/XPS2/Nac282/Hicap/Nap250/SL2.

Moins cher, et assurément meilleur (car plus équilibré) qu'un CDS3/XPS2/Nac252/Supercap/Nap300/Allae.

Ton évolution n'a de sens que parce que tu envisages de passer un jour de passer à de meilleures enceintes.
Sinon, tu ne risques aucune surprise, certes, mais le rapport qualité prix sera médiocre.

Tu l'écris toi même , tu montes le niveau de tes électroniques parce que c'est facile, accessible en terme de budget.
C'est beaucoup moins vrai pour les enceintes (le gap en terme de tarif est important entre des SL2 et des Allae, et la faisabilité moindre.. le transport d'enceintes est beaucoup plus compliqué que l'expédition d'une ch'tite boîte Naim).
Ceci explique cela.

Une fois que tu auras une paire de Nap300, rien ne justifie d'attendre le 252 pour passer aux SL2, si ce n'est le gap financier et la faisabilité de l'opération (revente/ transport des Allae, achat/transport des SL2).
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

viens donc passer quelques jours dans le sud (je t'accueille avec un énorme plaisir) et on verra si tu penses de ma modeste installation.
C'est avec une immense joie que je viendrai chez toi; j'ai de(une) bons(ne) amis(e) qui habitent à Grans, et un autre pote avec lequel je fais à l'occasion du bateau sur l'étang de Berre. (depuis le port au pied de Miramas le Vieux).
Je viens de découvrir aujourd'hui que tu habitais Ystres et non Hyères (près de Toulon) ce qui rend d'un coup une rencontre beaucoup plus envisageable !!!

La région que tu habites est magnifique !!! et Grans me rappelle de souvenirs émus de jeunesse... (cf les parenthèses :mrgreen: :cache ).
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

moirasc a écrit : et Grans me rappelle des souvenirs émus de jeunesse...
Blondes , rousses , brunes :mrgreen:

Bon je :arrow:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Brune. Superbe. J'en ai encore... euh? enfin... :oops: :noir on se fait la bise maintenant quand on se voit. :jenesaispas
La fille du cardiologue de Salon.. dès mon plus jeune âge, j'avais déjà un penchant pour la médecine.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :Brune. Superbe. J'en ai encore... euh? enfin... :oops: :noir on se fait la bise maintenant quand on se voit. :jenesaispas
La fille du cardiologue de Salon.. dès mon plus jeune âge, j'avais déjà un penchant pour la médecine.
présentes là moi !!!!!!

Grans est à 30 min, j'y vais de temps en temps j'ai une amie là bas.
Miramas est à 15 min de chez moi.

t'as plus d'excuse !!!!!!
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :
Non, non, c'est hyper facile, et tout en restant chez Naim !!!

Moins cher, et assurément meilleur (car plus équilibré) qu'un CDS3/XPS2/Nac252/Supercap/Nap300/Allae.

Ton évolution n'a de sens que parce que tu envisages de passer un jour de passer à de meilleures enceintes.
Sinon, tu ne risques aucune surprise, certes, mais le rapport qualité prix sera médiocre.

Tu l'écris toi même , tu montes le niveau de tes électroniques parce que c'est facile, accessible en terme de budget.
C'est beaucoup moins vrai pour les enceintes (le gap en terme de tarif est important entre des SL2 et des Allae, et la faisabilité moindre.. le transport d'enceintes est beaucoup plus compliqué que l'expédition d'une ch'tite boîte Naim).
Ceci explique cela.

Une fois que tu auras une paire de Nap300, rien ne justifie d'attendre le 252 pour passer aux SL2, si ce n'est le gap financier et la faisabilité de l'opération (revente/ transport des Allae, achat/transport des SL2).
je vise le 252 avant le 300. le 200 drive déjà bien les Allaes.

le 300 est plus un caprice et en effet c'est lui qui ouvre la porte des SL2.
le 252 aussi d'ailleurs c'est un caprice

Financièrement, le delta financier Allae -> SL2 est moins important que celui 200 -> 252 !!
je compte vendre mes Allae autour de 1 500 euros et trouver des SL2 autour de 3 500 €

pour ce delta j'ai à peine la supercap à la place de la hicap

je ne suis pas certain du gain des SL2... mais je prendrai le risque !
Image

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai passé 2-3 jours à Grans il y a 2 ans, très sympa petit village plein de caractère, on y mange de plus très bien et pour pas cher :D

Je n'ai pas écouté le système 5, mais l'écoute d'un CDS3/XPS2/Nac252/Supercap/Nap300/Allae chez un de mes amis Anglais fut la plus belle expérience musicale que j'ai pu avoir avec des enceintes Naim, je doute fort que le système 5 soit du même niveau, le couple CDS3/252/300 atteignant des sommets en matière de musicalité.
...à contrario les sytèmes Naim/SL2 que j'ai eu l'occasion d'écouter ont toujours été des expériences douloureuses musicalement.
F.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Frederic a écrit : CDS3/XPS2/Nac252/Supercap/Nap300/Allae chez un de mes amis Anglais fut la plus belle expérience musicale que j'ai pu avoir avec des enceintes Naim
Et voila il compte déjà ses sous notre Nono :lol:

Salut F :wink:
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

pour en revenir aux ex.... enceintes.........acoustiques, je partage pour ma part plutôt l'avis de Moirasc, c'est à dire que le saut qualitatif avec un changement d'enceintes est souvent très important, sans doute plus qu'avec des éléctroniques.
En tout cas, lorsque je suis passé des mes "vieilles" CHARIO Hyper 3 pourtant pas mauvaises du tout, à des VIENNA BBG, le saut qualitatif était très impressionnant, plus important en tout cas que lorsque je suis passé d'un lecteur CD Arcam (Alpha 9) à un CDX;

Cela dit , je dois avouer qu'au niveau éléctronique, le passage du 72 au 82 a été aussi assez impressionnant...

bref, c'était juste pour faire avancer le chimili, chimili, chmlblic...
Artec Argège/Nano - Athom GT1
Répondre